Paris Eugène Fasquelle 1900 1 vol. relié gr. in-8, demi-maroquin bordeaux à coins bordé d'un filet dorés, dos à nerfs soulignés d'un filet doré, double filet doré en encadrement des caissons ornés aux petits fers dorés, plats de papier caillouté, tête dorée, non rogné couvertures et dos conservés (E & A. Maylander), 519 pp. Édition originale de ce célèbre roman de la servitude, porté par la voix de la soubrette Célestine, qui dénonce les turpitudes de la bourgeoisie. L'ouvrage fut adapté plusieurs fois au théâtre et au cinéma, et notamment par Luis Bunuel en 1964. Un des 20 exemplaires de tête réimposés sur Chine (n°7), bien complet des couvertures avec le titre manuscrit sur papier de livre de compte. Parfaite reliure de Maylander.
Paris, Ernest Flammarion, 1918. 12 x 18, 284 pp., reliure dos/coins cuir, tête dorée, bon état (papier jauni).
Paris, Mornay, " Les Beaux Livres ", 1926. In-8, 335 pp. Demi-maroquin havane à coins, tête dorée, filets dorés sur les plats, couvertures illust. et dos conservés, Reliure signée Max Fonsèque. Reliure signée Max Fonsèque.
Un des exemplaires numérotés sur papier de Rives. 2 eaux-fortes hors-texte en noir et 30 bois dans le texte. Bel exemplaire. "On a du mal à comprendre qu’un roman d’une telle audace et d’une telle originalité soit demeuré si longtemps introuvable. Il doit y avoir une raison, qui n’est sans doute pas d’ordre littéraire. Octave Mirbeau (1848-1917) est de ces écrivains qui dérangent, de ceux qui, comme disait Jean Cocteau, ne savent pas « jusqu’où on peut aller trop loin ». Nous sommes dans une petite ville de l’Orne, pendant ces années 1860 où la France a juste commencé à basculer dans l’industrialisation. Le père de Sébastien Roch, quincailler, veuf et petit notable local, est servile à l’égard des nobles et méprisant avec les faibles. Son fils unique, double de l’auteur, se retrouve transplanté brutalement par la vanité paternelle dans un collège de Jésuites à Vannes. Il y est l’objet de toutes les moqueries. Au croisement du subjectif et de l’objectif, au point de rencontre entre l’intimité du lecteur et celle du narrateur, il y aura l’indicible : le viol. Sébastien Roch est un roman précurseur. ".
Paris, Les Editions nationales, 1935. Un fort vol. au format pt in-4 (223 x 168 mm) de 283 pp.Reliure de l'époque de plein maroquin incarnat, plats jansénistes, dos lisse orné de filets en noir, titre doré, tête dorée, couvertures et dos conservés.
Un des 100 exemplaires du tirage numéroté sur papier de Rives B.F.K. ; celui-ci, agrémenté in fine d'une suite des illustrations (non annoncée à la justification). ''Edition recherchée et côtée''. (in Carteret). Elle s'agrémente de compositions hors-texte en noir et couleurs de Gus Bofa. Premier tirage des charmantes compositions montées sous serpente de Gus Bofa. ''Bofa est l'un des plus importants parmi les dessinateurs humoristes de la première moitié du XXème siècle. On doit encore le classer entre les meilleurs illustrateurs d'ouvrages dont la haute qualité valait les honneurs de l'édition de luxe''. (cf Bénézit). ''Bofa est un humoriste singulier dont la cocasserie est volontiers amère et qui a une pensée personnelle d'un pessimisme foncier, et la culture la plus étendue''. (Pinturricho). ''Juge redoutable, Bofa observe ses semblables, scrute leurs visages, pénètre leurs pensées. Il ne les moralise pas. Il les ridiculise''. (Charles Kunstler). Comme Mirbeau, malade depuis plusieurs années, n’était plus en état d’écrire, c’est son disciple Léon Werth qui, sur ses indications, acheva l’œuvre en chantier et en rédigea les derniers chapitres. Ce récit d’inspiration rabelaisienne, met en scène un monde de fantaisie. Mais le romancier y décrit aussi, et ce sous les couleurs les plus noires, la misère intellectuelle et matérielle des habitants de Cormeilles-en-Vexin, où il habite, et qu’il rebaptise Ponteilles-en-Barcis. A l'instar de La 628-E8, le véritable héros de ce roman-fable n’est pas un homme: c’est le propre chien éponyme de Mirbeau, mort en octobre 1901 et devenu figure mythique, et placé au centre du récit et par le truchement duquel le romancier, devenu vieux et incapable de poursuivre ses grands combats esthétiques et politiques, exprime sa révolte, son dégoût et sa soif de liberté. Renouant ainsi avec l’héritage des philosophes cyniques grecs, qui recouraient à la «falsification» des valeurs sociales et à leur transgression pour mieux en démontrer l’absurdité. Carteret IV, Le Trésor du bibliophile / Livres illustrés modernes, p. 283 - Bénézit II, Dictionnaire des peintres, p. 114 - Carteret IV, Le Trésor du bibliophile / Livres illustrés modernes, p. 283 - Monod II, Manuel de l'amateur de livres illustrés modernes, 8209. Coiffes légèrement élimées. Du reste, très belle condition.
MIRBEAU, Octave - Eaux-fortes de J.-F. Raffaëlli - Reliure Henri Noulhac
Reference : 118230
(1894)
1894 A Paris, G. Charpentier et E. Fasquelle, éditeurs - 1894 - Petit in-16, demi-maroquin à coins rouge; dos à 5 nerfs avec titre, nom de l'auteur et année d'édition en doré - Reliure signée Henri Noulhac - Couverture originale et dos conservés - 346 pp. - Deux eaux-fortes, dont un frontispice, de J.-F. Raffaëlli - Envoi en 1ère page de titre d'Octave Mirbeau à l'attention de Francis Maynard
Bon état pour cette reliure signée, intérieur propre et frais - Coins supérieurs frottés, dont un légèrement tassé - Légers frottements sur les plats - Mors rapés - Tampon / ex-libris au revers de la page de garde
Paris, Javal et Bourdeaux, 1926. In-4, 309 pp., maroquin lie-de-vin de Gruel, plats estampés de filets dorés et à froid, dos à nerfs orné de même, encadrement intérieur de même peau orné de même, doublure et garde de soie moirée rose, tranches dorées, étui bordé, couverture conservée (légère insolation du dos, décharges).
Belle édition illustrée de ce roman d'Octave Mirbeau, originalement paru en 1900. Un des 180 exemplaires imprimés sur vélin des papeteries d'Arches, il est orné des eaux-fortes en noir et hors texte de Lobel-Riche. Cet exemplaire comprend une suite de l'eau-forte pure et une suite avec remarques, reliées in fine. Il a été enrichi de la facture de Léon Gruel pour sa reliure, datée de 1948, un article extrait de la revue Le Journal du 15 juin 1937 rapportant un fait divers qui n'est pas sans rappeler une partie de l'ouvrage et une aquarelle érotique en couleurs identique à l'une des gravures du texte et donc attribuable à Lobel-Riche. Bel exemplaire dans une très belle reliure de Gruel. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Magimel (imp. Firmin Didot), 1815 ; 3 tomes (2 de texte et un recueil de planches) in-8, veau fauve raciné, dos lisse à faux nerfs dorés, jeux de croisillons et fleurons dorés, pièces vert empire, roulettes d’encadrement des plats et filet sur les coupes, tranches mouchetées (reliure de l’époque) ; [10], VIII, [2], 470 ; [6], pp. 471-924, [104], LII pp. ; 73 planches gravées y compris la page de titre et les tableaux chromatiques aquarellés dépliants, gravés par Forssell d’après Turpin, Brisseau-Mirbel, Schubert et Poiteau.
Edition originale de cet important traité de botanique. Aide-naturaliste au Muséum d’Histoire Naturelle dès 20 ans, directeur des jardins, il fut à l’origine de la découverte de la cellule en botanique. Membre de l’académie des Sciences en 1808, il fut professeur de botanique et physiologie végétale. De 1817 à 1827 il mena une carrière politique, puis, revenu au Musée en 1827, il y fut nommé professeur de culture et se consacra à l’anatomie et à la physiologie végétale. Il a laissé un grand nombre de mémoires et rapports scientifiques. (Daumas : Histoire de la Science 1214-1215). Le tome 1er contient un supplément par Eugène Chevreul sur “La composition chimique des végétaux”. Très bel exemplaire presque sans rousseurs, ce qui est rare.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Librairie des Contemporains, 1869-1870 (3e édition). "9 x 14, 72 + 95 + 71 + 63 pages, demi-reliure large dos percaline bordeaux, dos : 1 pièce de titre et 1 fleuron doré, bon état (quasi pas de rousseurs sauf pour ""Pierre Dupont"")."
"Recueil de biographie par Eugène Mirecourt (4 titres en 1 seul volume); Pierre Dupont : J.-P. Roret, 1854, fac-similé dépliant."
Paris, Gustave Havard, 1856. 9 x 14, 128 + 96 + 95 pages, 1 fac-similé dépliant par titre, demi-reliure large dos percaline bordeaux, dos : 1 pièce de titre et 1 fleuron doré, bon état (pas trop de rousseurs).
"Recueil de biographie par Eugène Mirecourt (3 titres en 1 seul volume); Alfred de Musset : J.-P. Roret, 1854, 1 fac-similé dépliant et 1 gravure en frontispice"
Paris, Gustave Havard, 1856-1858. 9 x 14, 95 + 107 + 83 + 94 pages, 1 fac-similé dépliant et une gravure en frontispice par titre, demi-reliure large dos percaline bordeaux, dos : 1 pièce de titre et 1 fleuron doré, bon état (pas trop de rousseurs).
Recueil de biographie par Eugène Mirecourt (4 titres en 1 seul volume).
Paris, Gustave Havard, 1854 -1855. 9 x 14, 94 + 64 + 95 + 64 + 95 pages, 1 fac-similé dépliant et 1 gravure en frontispice par titre, demi-reliure large dos percaline bordeaux, dos : 1 pièce de titre et 1 fleuron doré, bon état (pas trop de rousseurs).
"Recueil de biographie par Eugène Mirecourt (5 titres en 1 seul volume); ""Mélingue"" et ""Rose Chéri Bouffé"" ont été édités à Paris par La Librairie Des Contemporains; sans fac-similé ni gravure."
Paris, divers éditeurs, 1855-1869. 9 x 14, 72 + 96 + 64 pages, demi-reliure large dos percaline bordeaux, dos : 1 pièce de titre et 1 fleuron doré, bon état (pas trop de rousseurs).
"Recueil de biographie par Eugène Mirecourt (3 titres en 1 seul volume); 1) Paris, Achile Faure 1867; 2) Paris, Gustave Havard 1855, 1 fac-similé dépliant et une gravure en frontispice; 3) Paris, Librairie des contemporains 1869."
Paris, divers éditeurs, 1855-1869. 9 x 14, 72 + 64 + 89 pages, demi-reliure large dos percaline bordeaux, dos : 1 pièce de titre et 1 fleuron doré, bon état (quasi pas de rousseurs).
"Recueil de biographie par Eugène Mirecourt (3 titres en 1 seul volume); Ponsard : Paris, Achile Faure, 1867; Scribe ; Paris, Librairie des Contemporains, 1869; Dumas Fils : Paris, Gustave Havard, 1 fac similé dépliant et une gravure en frontispice."
Paris, divers éditeurs, 1854-1859. 9 x 14, 91 + 52-18 + 88 + 64 pages, demi-reliure large dos percaline bordeaux, dos : 1 pièce de titre et 1 fleuron doré, bon état (pas trop de rousseurs).
"Recueil de biographie par Eugène Mirecourt (4 titres en 1 seul volume); Augustine Brohan : Paris, Gustave Havard 1857, 1 fac similé dépliant et 1 gravure en frontispice; Augustine et Madeleine Brohan et Frédérick Lemaître : Paris, Librairie des Contemporains 1869; Déjazet : J.-P. Roret, Paris, 1854, 1 fac similé dépliant et une gravure en frontispice."
Paris, Librairie Moderne, Gustave Havard, 1859. "12 x 18, 289 pp., reliure dos cuir, bon état (reliure état d'usage; 1 légère mouillure aux toutes premières pages)."
ATLANTA. 1981. In-12. Cartonnage d'éditeurs. Très bon état, Couv. fraîche, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 302 pages. Relié plein cuir bleu. Titre, fleurons et filets dorés sur le dos. 1er plat avec des décorations dorés.. . . . Classification Dewey : 843.1-Littérature et romans dans reliure d'éditeur moderne
"""Eros-Elite"" Classification Dewey : 843.1-Littérature et romans dans reliure d'éditeur moderne"
Lehuby, Paris, s.d. (circa 1850)
Un volume in-12°, cartonnage éditeur de couleur marron, plats estampés à froid (motifs floraux et classiques) avec un filet d’encadrement doré, dos lisse avec ornements dorés encadrant le titre au centre, tête dorée, frontispice (l’Ermite placé entre ses deux jeunes hôtes) et deux pages de titre, la première étant ornée d’une gravure représentant les deux jeunes voyageurs au pied d’un arbre.L’ouvrage compte 292 pages dont une table des chapitres. Il s’ouvre sur un avant-propos (ppV-VIII)où l’auteur annonce qu’il s’est inspiré du “Voyage du jeune Anacharsis” pour évoquer le Mexique, le Pérou, le Brésil, le Chili, le Paraguay, le Canada, la République fédérale des États Unis, la Colombie, les tribus des Natchez, , des Algonquins, des Iroquois, des Hurons, des Charruas, des ottomaques etc... pour raconter le voyage de deux jeunes gens qui vont à la recherche de leur père qu’une révolution terrible a forcé à fuir pour échapper à une mort certaine. Exemplaire EN TRES BON ETAT.édition originale date de 1842
Typis Mame Turonibus 1934 Fort Missel petit in-4 ( 285 X 200 mm ) de LVIII-686-204-79 pages, plein chagrin anthracite, dos à nerfs janséniste, grande croix et riche motif d'encadrement à froid sur les plats, signets de soie multicolore et fixes de moire rouge, tranches dorées. Gravures dans le texte. Nombreuses portées musicales. In-fine à pagination séparée: MISSAE PROPRIAE DIOECESIS MASSILIENSIS A.S.R. congregatione approbatae. Ac de mandato illustrissimi et reverendissimi DD. Danielis Champavier episcopi massiliensis. 1923. Bel exemplaire.
Sumptibus Et Typis Mame Turonibus 1937 Fort Missel petit in-4 ( 285 X 200 mm ) de LVIII-718-207-79 pages, plein chagrin rouge, dos à nerfs orné de fleurons dorés, grande croix et riche dentelle dorées d'encadrement sur les plats, dentelle intérieure dorée, signets fixes de moire rouge, tranches dorées. Gravures dans le texte. Nombreuses portées musicales. In-fine à pagination séparée: MISSAE PROPRIAE DIOECESIS MASSILIENSIS A.S.R. congregatione approbatae. Ac de mandato illustrissimi et reverendissimi DD. Danielis Champavier episcopi massiliensis. 1923. Reliure légèrement frottée, bon exemplaire. Sur une garde frappé en lettres d'or: "J.M.P. Ajaccio 1887 - Marseille Notre-Dame de la Garde 1937."
Sumptibus, Chartis Et Typis Friderici Pustet Ratisbonae, Romae et Neo Eboraci 1902 Fort Missel petit in-folio ( 355 X 250 mm ) de 616-228-81 pages, plein chagrin grenat, dos à nerfs orné de fleurons dorés, grande croix et dentelle dorées d'encadrement sur les plats, dentelle intérieure dorée, signets fixes de moire rouge, tranches dorées. Chromolithographie en frontispice et gravures dans et hors-texte. Nombreuses portées musicales. In-fine à pagination séparée: MISSAE PROPRIAE DIOECESIS MASSILIENSIS A.S.R.C. appropriatae. Ac de mandato illustrissimi et reverendissimi DD. JOANNIS JPSEPHI LUDOVICI ROBERT episcopi massiliensis. 1897. Bel exemplaire.
Typis A. Mame Turonibus 1893 Fort Missel petit in-folio ( 340 X 240 mm ) de 642-188-61 pages, plein chagrin rouge, dos à nerfs orné de fleurons dorés, grande croix et filets dorés d'encadrement sur les plats, dentelle intérieure dorée, signets fixes de moire rouge, tranches dorées. Gravures dans et hors-texte. Nombreuses portées musicales. In-fine à pagination séparée: MISSAE PROPRIAE DIOECESIS MASSILIENSIS A.S.R.C. appropriatae. Ac de mandato illustrissimi et reverendissimi DD. JOANNIS JPSEPHI LUDOVICI ROBERT episcopi massiliensis. 1889. Nerfs et coins frottés, bon exemplaire. Sur une garde: "Hommage à N.D. de la GARDE. Paroisse d'Ollioule."
Typis A. Mame Et Filiorum Turonibus 1909 Important et fort Missel petit in-folio ( 350 X 255 mm ) de 616-226-81 pages, plein maroquin rouge, dos à nerfs orné de caissons dorés, grande croix et riches dentelles d'encadrement sur les plats avec fleurs de lys en laiton aux écoinçons et garnitures de protection en laiton sur les coupes et les coins, dentelle intérieure dorée, contre-plats et gardes de moire rouge, signets mobiles de soie rouge et fixes de moire de la même teinte, tranches dorées à effet "lingot". Frontispice et nombreuses gravures hors-texte sous serpente par RUBENS et BESNARD. Ornementations par DELOCHE. Nombreuses portées musicales. In-fine à pagination séparée: MISSAE PROPRIAE DIOECESIS MASSILIENSIS A.S.R.C. appropriatae. Ac de mandato illustrissimi et reverendissimi DD. JOANNIS JPSEPHI LUDOVICI ROBERT episcopi massiliensis. 1889. TRES BEL EXEMPLAIRE dans une SPECTACULAIRE RELIURE en maroquin richement dorée de facture impeccable.
1727 A La Haye, chez Henry van Buideren, Marchand Libraire, dans le Pooten, à L'Enseigne de Mezeray. 1727. 1 vol in12 ( 17 x 10 cm) - Pleine peau brune de l'époque, 5 nerfs, titre et tomaison en doré en partie effacés - 398 pages + tables de principales matières du premier volumes - 32 planches gravées dont certaines rempliées
Bel état intérieur du texte et des planches. Reliure craquelée avec coiffes érodées ( manque de matière) et peau déshydratée. Petites galeries de ver sans atteinte au texte ) Mors inférieurs fendus mais reliure bien compacte. Deux noms écrits à la plume sur les pages de garde mais raturés.
Paris Alphonse Lemerre 1887. Petit in-12 535pp. Pleine basane bleu nuit, dos à nerfs, double filet à froid sur les plats, triple filet doré sur bordure intérieure, tranches finement dorées, reliure de l'époque. Bel exemplaire très frais, sans rousseurs, bien complet, dans une reliure sobre de bonne qualité, solide et en très bon état.Texte provençal avec la traduction française en regard.
Alphonse Lemerre, Editeur Paris 1886 Fort in-12 ( 170 X 110 mm ) de VII-515 pages, demi maroquin bleu-vert à coins, dos à nerfs orné de caissons richement dorés, tête dorée sur témoins, couvertures conservées ( Reliure signée de V. CHAMPS. Portrait de Frédéric MISTRAL en frontispice en 2 états. 1 des 20 exemplaires numérotés sur papier de Hollande. Très bel exemplaire, fort bien relié.