Paris, Baudouin frères, 1828. 4 volumes in-8 en demi-maroquin vert à grains longs, avec coins, dos lisse orné de fers romantiques, doubles filets dorés sur les plats, non rogné, avec les couvertures conservées des 10 livraisons de l'édition de Baudouin, mais également les couvertures - verte et jaune de 6 de livraisons de l'édition des vignettes chez Perrotin, avec un envoi autographe de ce dernier. Belles reliures Pastiches dues au maître du genre, Bernasconi. La reliure est signée par Bernasconi.
Illustré des 97 vignettes de Devéria (culs-de-lampe), de la suite complète des 40 dessins d'Henri Monnier lithographiés à la plume sur pierre et coloriés au pinceau, auxquels on ajoute la suite, réduite en 1874, des 4 pl. en couleurs de la suite grand in-8 de Monnier - éditée vers 1828 (Carteret, 3, p. 73). Avec les 103 burins par Johannot, Grenier, Charlet, en 2 états, une fois sur vélin blanc avant la lettre, une fois sur chine avant la lettre, et pour 8 d'entre elles en 3 états, vélin et 2 fois sur chine, et pour 2 burins en 4 états, 2 fois sur vélin, et 2 fois sur chine. Sont également présentes les 120 gravures sur bois de Grandville, tirées sur chine volant dont 1 en 2 états. A ceci, on ajoute la très rare suite érotique de Johannot sur vélin, soit 8 gravures dont une en 2 états, et une sur vélin et sur chine. Et pour terminer, deux planches rares "Les gaulois et les francs", avec la lettre sur chine (t.1, p. 72) et "Le fils du pape", t. 4, p. 12. J'ai failli omettre de signaler que le portrait sur chine est signé par le graveur, Ch. Cousin. Soit quand même en tout 490 gravures... Très précieux exemplaire ayant appartenu à Jules Brivois, auteur de la bibliographie de l'oeuvre de Béranger. Elle est constituée: de l'édition de Baudouin, publiée en 2 tomes, mais reliée ici en trois volumes “ Très belle édition, rare en bon état, surtout avec la suite complète des dessins coloriés" [p. 18] parue en 10 livraisons dont on joint ici les couvertures qui, au premier plat, ont toutes une vignette différente; et reliés ensemble dans le 4ème volume : "Chansons nouvelles et dernières" publié par Perrotin en 1833 [Brivois, p. 41], et "Chansons de P.-J. Béranger. Supplément" 1829, avec les chansons politiques et érotiques, dont Brivois déclare qu'il est extrêmement rare [p. 18]. C'est ainsi qu'il faut avoir cette édition complète de Béranger (Carteret, 3, p. 72). A la fin du 4ème volume, on a relié la notice descriptive de cet exemplaire rédigée par Jules Brivois lui-même, qui ajoute in-fine : "Texte lavé et encollé. Etat parfait." L. Carteret, Le trésor du bibliophile; Jules Brivois, Bibliographie de l'oeuvre de P.-J. Béranger, Paris, L. Conquet, 1876. Bref, un bien bel exemplaire que voilà!.
Paris, Colombier. grand in-4 (35 x 26,2 cm), 32 pp., reliure d'éditeur percaline anthracite, ornée de fers spéciaux et d'encadrements de filets or sur les plats, auteur, titre et date inscrits au centre du plat supérieur, tranches dorées. Partitions pour piano et chant. Album contenant dix chansons, paroles et musique de Frédéric Bérat. Voici les titres des chansons : Les Adieux - Le Hameau - Les Fleurs - Les Causeries du soir - Les Petits Nautonniers (2 voix) - Julien - A la Frontière ! - La Prière dans le bois (2 voix) - Les Deux frères savoyards (2 voix) - Les Quat'sous du pt'it Nicolle. Envoi autographe signé de l'auteur à Madame Malassis. Les titres des chansons sont illustrés de lithographies par Challamel, Guillet, Louis David, d'après les dessins de Tony Johannot et Alfred Marsaud. Frédéric Bérat (auteur de "Ma Normandie"), né à Rouen en 1801 et mort à Paris en 1855, était goguettier, compositeur et chansonnier. Dos passé, défauts d'usage.
Frédéric Bérat (auteur de "Ma Normandie"), né à Rouen en 1801 et mort à Paris en 1855, était goguettier, compositeur et chansonnier. Dos passé, défauts d'usage, ficelles détendues.
Paris, Michèle Trinckvel 1987 In-4 32,5 x 24,5 cm. Reliure éditeur pleine toile écrue, sous jaquette rhodoïd, 364 pp., 2 lithographies originales tirées sur les Presses de l’Imprimerie Mourlot à Paris, 175 reproductions, notices, tables des illustrations. Exemplaire en bon état sans la jaquette qui est la troisième lthographie originale.
Très bon état d’occasion
Petit in 4 percaline marron d'éditeur décorée,plaque dorée dans un encadrement vert,frise décorative dorée,bleue et rouge en encadrement sur les plats,titre et décors dorés et en couleurs en long au dos.192 pages sur papier fort.texte encadré d'un double filet noir,quatre lithographies hors texte sous serpentes,lettrines illustrées (dont séance de lanterne magique) Martial ardant éditeur 1859.Dorure ternie par endroit
Bièvres en Essonne, Pierre et Philippe de Tartas, 1987. 1 vol. en feuilles in-4 de 44 ff. non chiffrés. Couv. blanche, 1er plat ill. par Brayer, sous emboîtage pleine toile noire et rouge, 1er plat orné en relief. Parfaite condition.
Ill. de 12 lithographies originales en couleurs d’Yves Brayer. Tiré à 527 ex. Celui-ci un des 250 sur grand vélin d’Arches, signés par l’artiste et l’éditeur.
[Berthommé Saint-André] - [Berthommé Saint-André] Colette :
Reference : 2660
(1945)
Paris, Les Editions Nationales, 1945 ; in-4, broché sous chemise-étui rose framboise de l'éditeur, pièce de titre noire au dos de la chemise, étui muet ; (1) f. (bl.), 229 pp., (3) ff. (table, justification, bl.) ; 32 dessins en noir in-texte, 16 lithographies en couleurs hors-texte ; couverture rose imprimée en noir et blanc.
Tirage total à 895 exemplaires, celui-ci un des 300 exemplaires sur pur fil Johannot, avec une suite en noir des lithographies (N°264). Lithographies tirées par Mourlot Frères. Exemplaire en bel état, intérieur très frais.
Phone number : 06 60 22 21 35
Londres (Paris), s.n. (Marcel Seheur), 1885 (1932) ; 3 tomes, petit in 8 carré, plein chagrin noir, dos à nerfs soulignés d’un pointillé doré et double cadre doré sur les caissons, double pièce rouge de titre et tomaison, double encadrement des plats, tête dorée, contreplats et gardes en suédine rouge, couverture rose illustrée et dos conservés, non rogné, étui de suédine rouge bordé de box noir (reliure de l’époque) ; 138, [6] pp. bl. ; [4] bl., pp. 153-272 ; [4] bl., pp. 281-403, [3], [2] ff. bl. avec bien entendu les faux-titres, titres et frontispices à chaque volume ; 26 lithographies libres hors-texte, aquarellées au pochoir et au pinceau, très nombreux dessins, en-têtes et culs-de-lampes libres tirés en bistre, dessin répété aux trois couvertures tiré en bistre, par le peintre Berthommé-Saint-André.
Belle édition, célèbre pour ses illustrations, tirée à 400 exemplaires numérotés sur papier d’Arches à la forme ; le texte est parfois attribué à Ashbee ; cette traduction française rassemble les meilleurs morceaux. Quelques rares petites traces de doigts, sinon bel exemplaire dans une impeccable reliure en noir et rouge. (Pia-847 ; Dutel-1880).
Phone number : 06 60 22 21 35
Estampe d'Albert Besnard signée et proche du dessin tirée à très peu d'exemplaires. Vers 1890.Format in-plano(50x37). Expédition par la poste sans cadre ni verre ou enlèvement possible à Sèvres avec cadre et verre. Tache sur le voile.Paul Albert Besnard (1849-1934). Son style est basé sur un usage personnel de la lumière et des ombres. Il est influencé par l'impressionnisme et la technique de Carolus-Duran. Il contribue à la décoration de nombreux monuments parisiens : l'Hôtel de Ville, le vestibule de l'École de Pharmacie, l'amphithéâtre de chimie de la Sorbonne, le plafond de la Comédie-Française, la coupole du Petit Palais.
BESNARD Albert
Florence Université de Grenoble 1965 1 Une affiche de dimensions 48x65 cm; lithographie de Mourlot.
Discrète fente en tête sur 4 cm parfaitement restaurée. Sinon parfait état. Voir photo.
Lausanne, André et Pierre Gonin, sans date. In-folio en feuilles de 203-[7] pages. Couverture blanche à rabats, sous chemise demi-vélin blanc et toile grise, et étui de toile grise.
Illustré de 18 lithographies originales de Jaques Berger. Tiré à 180 exemplaires, celui-ci un des 153 numérotés sur grand vélin de Rives (42), signés par l’auteure, l’artiste et l’éditeur. Lettre manuscrite de joyeux anniversaire contrecollée sur la première garde, pour le reste en belle condition.
Lausanne, Cahiers de la Renaissance Vaudoise, 1968. In-12 broché de 47-[5] pages, couverture illustrée à rabats.
Cet ouvrage reproduit un bois gravé en couleurs au frontispice et 8 lithographies en noir de Robert Hainard. Couverture usée.
Lausanne, André et Pierre Gonin, [1967]. In-folio en feuilles, couverture Japon imprimée en rouge sous chemise et étui demi-vélin blanc, plat de paille, titre rouge au dos de la chemise.
18 lithographies originales de Jaques Berger, tirées par Pietro Sarto. Tirage limité à 215 exemplaires, celui-ci un des 26 lettrés (U) sur Japon nacré, contenant une suite des lithographies sur Japon nacré, signée intégralement par l'artiste, ainsi qu'une étude originale, elle aussi signée. Exemplaire authentifié, comme tout le tirage, par les signatures de l'auteur, de l'artiste et des éditeurs. En parfaite condition.
1945 Presses du Maître imprimeur J. Dumoulin à Paris - 1945 - In-4 en feuillets sous chemise et emboîtage carton - Sans pagination - 15 lithographies à pleine page de Reine Cimière tirées sur les presses à bras de M. Manequin à Paris. Bandeau et cul-de-lampe inspirés de sculptures provençales - Exemplaire sur Arches numéroté N° 98 / 215
Bon état - Emboîtage présentant quelques traces de frottements a
RAOUL SOLAR. 1945. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Rousseurs. 87 pages - quelques planches illustrées de dessins monochrome marron - jaquette à 3 rabats, abîmée (un rabat déchiré), tâchée. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
[Archimbaud ] - Blanc (Alphonse), [Archimbaud (Jean), lithographies originales de]
Reference : 10484
(1947)
Clermont-Ferrand Jean de Bussac 1947 Un volume in-4 en feuilles sous emboitage beige et couverture rempliée, 174 pages. Quelques rousseurs, néanmoins bel exemplaire numéroté (n°136), l'un des 90 sur our fil du Marais, avec 4 lithographies supplémentaires et suite des illustrations en noir.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Paris, Germer-Baillière, 1834 ; in-folio, cartonnage gris-bleu de l'éditeur ; (4) pp. , 20 planches lithographiées en recto sur vélin et 10 ff. d'explication des planches, imprimés recto-verso sur vergé ; quelques planches sont réhaussées de rouge ou de bleu ou des deux.
Seconde édition, atlas seul (Wellcome-II-176). Rares petites rousseurs éparses, mouillures claires au cartonnage, bon état d'ensemble.
Phone number : 06 60 22 21 35
Lyon, Bernoux et Cumin, 1896 ; in-4 ; demi-maroquin à coins rouge vif, dos à nerfs, titre, auteur et illustrateur dorés, tête dorée, couverture et dos conservés, non rogné (reliure de l’époque) ; 320, [4] pp., Bulletin de souscription de [4] ff. relié à la suite.
Edition originale, un des 100 exemplaires nominatifs numérotés sur Japon impérial contenant les 5 eaux-fortes en double, avant et après la lettre et les 20 lithographies également en double, avant la lettre en noir et blanc et avec la lettre en couleur et un dessin original à l’encre de chine, ici, “l’église et clocher de l’hospice de la Charité” (p.38). Le Lyon pittoresque est le dernier ouvrage de la fameuse trilogie des beaux ouvrages sur Lyon, illustrées par Joannes Drevet : “Le Lyon de nos pères” et “les Vieilles pierres lyonnaises” d’Emmanuel Vingtrinier.Minuscles frottements, bel exemplaire, très frais.
Phone number : 06 60 22 21 35
Bodisco (Constantin-Alexandrowitch de), Chambellan de S.M. le Czar de Russie :
Reference : 15192
(1892)
Paris, Chamuel, 1892 ; in-8, broché ; (2) ff. blancs, (4), XVI, pp. [7]-122, (6) pp., couverture verte derelais au nom de Chacornac, 1902 ; 3 planches curieuses hors-texte lithographiées, dont 2 en couleurs et la signature hiéroglyphique d'un esprit.
Edition originale (Caillet, 1281 ; Dorbon, 392 ; Stanislas de Guaita, 73) : "Compte-rendu, excessivement curieux, d'expériences et phénomènes psychiques entièrement inédits, qui ont intéressé le monde savant" (Caillet). Exemplaire au dos fendu et qui commence à se dérelier, rousseurs éparses ; cet ouvrage curieux mériterait d'être relié.
Phone number : 06 60 22 21 35
Hetzel | Paris 1862 | 29.90 x 42.10 cm | une feuille
Gravure originale sur bois debout signée dans la planche par l'artiste et le graveur. Composition réalisée par Gustave Doré et gravée par Boetzel sur chine et contrecollée sur vergé de Hollande à la demande de l'éditeur Hetzel pour illustrer son édition in-folio des Contes de Perrault en 1862. Rares piqûres dans les marges sans atteinte à la gravure. Ces illustrations des Contes sont considérées comme les plus réussies de ce texte : Gustave Doré en propose une vision dramatique sans précédent. Chez lui, tout concourt à la dramatisation du conte, depuis la mise en scène théâtrale du tableau jusqu'aux moindres détails qui génèrent un réalisme terrifiant grâce à la technique dite "du bois de teinte". Il utilise de l'encre de chine ou de la gouache, préalablement diluée comme le veut la technique du "lavis". Pour les contes de Perrault, les onze meilleurs graveurs de l'époque ont été mis à contribution pour graver au burin les quarante planches de bois : Pannemaker, Pisan, Pierdon, Maurand, Boetzel, Brevière, Hébert, Deschamps, Dumont, Delduc et Fagnon. Le travail de Gustave Doré dans le cadre de l'illustration des Contes est primordial ; il ne réduit pas la gravure à sa fonction ornementale mais la transforme en véritable objet de narration. Ces illustrations sont les oeuvres les plus célèbres de Doré et reçurent immédiatement des critiques enthousiastes, notamment celle de Sainte-Beuve dans Les Nouveaux lundis (23 décembre 1861) : "Un Perrault comme il n'y en eut jamais jusqu'ici et comme il ne s'en verra plus. (...) Je ne puis que dire que ces dessins me semblent fort beaux, d'un tour riche et opulent, qu'ils ont un caractère grandiose qui renouvelle l'aspect de ces humbles contes et leur rend de leur premier merveilleux antérieur à Perrault même." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris, l'Artisan du livre, 1937 ; in-4 carré, broché ; 82 ff., 40 planches de lithographies noir et blanc hors-texte dont une en frontispice ; couverture beige à rabats imprimée gris.
Un des 1000 exemplaires sur papier Lafuma Navarre (N°515). Exemplaire en bel état, intérieur frais.
Phone number : 06 60 22 21 35
Boileau-Narcejac ; Kanters Robert (préface) ; Guiramand (lithographies originales)
Reference : 113438
(1969)
André Sauret, Éditeur, coll. « Douze Meilleurs Romans Policiers » 1969 Volume 4 complet du roman “Sueurs froides” de la collection “Douze Meilleurs Romans Policiers”. In-8 reliure éditeur pleine peau chagrinée rouge. Sans étui. Dos lisse avec titre doré, plats avec double filet doré en encadrement. Tranche supérieure dorée. 22,5 cm sur 16,5. 249 pages. Frontispice. Lithographies originales en couleurs hors-texte de Guiramand. Très bon état d’occasion
Très bon état d’occasion
Paris Larousse 1931 In-4 à l'italienne Reliure spirale, couverture illustrée
EDITION ORIGINALE de cet album pour enfant illustré de lithographies en couleurs d'Aman-Jean. Bel exemplaire ici relié par une spirale. Très bon 0
Catalogue complet. Paris, Flammarion, 1981. Grand in-4, 351[dont faux-titre et titre]-(1)pp., bradel toile verte, titre en blanc sur le dos, répété sur le plat supérieur, jaquette illustrée (reliure de l’éditeur ; contreplats, gardes, premier et dernier feuillet piqués, sinon bel exemplaire). Catalogue raisonné reproduisant les 525 œuvres (lithographies et gravures) produites par l’artiste, préfacé par Antoine TERRASSE, son petit-neveu. Les œuvres montrées sont essentiellement des affiches (La Revue blanches, etc…) et des livres illustrés, entre autres « Parallèlement » (Paul Verlaine, 1900), « Dingo » (Octave Mirbeau, 1924), « Le crépuscule des Nymphes » (Pierre Louÿs, 1930) et un texte non publié « Trois oiseaux » (André Beucler, circa 1945-1946).
Pierre BONNARD (Fontenay-aux-Roses, 1867- Le Cannet, 1947) eut une carrière aussi longue que féconde ; de sa biographie, nous avons retenu sa résistance passive, durant la Seconde Guerre Mondiale, période où le Label Bonnard avait la cote auprès des nazis : en novembre 1941, il refusa de participer au pèlerinage des artistes à Berlin et, sollicité pour portraiturer le Maréchal, il posa tellement de conditions pratiques que les émissaires de Pétain, dégoûtés, renoncèrent à ce projet. Après sa mort, en 1947, une sordide affaire va éclore : la bataille entre les héritiers directs (les Bonnard- Terrasse) et les nièces, tardivement découvertes, de sa femme Marthe, les premiers défendus par Maître Maurice Garçon, les secondes par Maître Moro-Giafferi . Au centre de tout cet imbroglio, le galeriste et marchand d’art , Daniel Wildenstein (1917-2001), troisième du nom qui, avec art, marchandera ses services, et pourra affirmer (l’Express, 05/08/1999) que « l’Affaire Bonnard (…) a été le plus gros coup de ma vie » : la grande classe ! Monographie bien réalisée : de la belle ouvrage. GAR
Paris, Les Cent Une, 1992. In-4 en feuilles, couverture rempliée, estampée, emboîtage en toile noire et blanche.
Illustré par Rougemont de 22 lithographies originales en couleurs, artiste qui a également dessiné l'emboîtage. Edition originale tirée à 135 exemplaires sur vélin d'Arches, signée par l'auteur, l'artiste et la présidente des Cent Une.
Paris à la Galerie 1966 1 Une affiche de dimensions 50 x 66 cm; belle lithographie de Mourlot.
Petit manque en marge haute avec traces de punaises discrètes. Voir photo.