1975 Dessin à l'encre de Chine, titré en haut à gauche à la mine de plomb, signè en bas à droite, (1975), 25.5 x 14 cm.
Jean GOURMELIN (Paris 1920 - Meudon 2011) s'initie au dessin dés son plus jeune âge, puis travaille avec l'artiste Charles Portel qui lui enseigne la technique du papier-peint, de la gravure sur bois et du pochoir, avec Nobilis. Il complète sa formation à l'Ecole des Arts Décoratifs et a pour maître Othon Friesz. Avec Max Ingrand, maître verrier, il se passionne pour cet art des vitraux et réalise ceux des Châteaux d'Amboise, de Blois, de la Cathédrale de Saint-Malo ... Grâce à Maximilien Vox il revient à l'édition et l'illustation. Sa rencontre avec l'écrivain de science-fiction Jacques Sternberg détermine le début d'une amitié forte avec Louis Pauwels et sa collaboration à la Revue Planète. Ils lançent le mouvement du "Réalisme fantastique" et, selon l'expression de Sternberg, "Où les compositions de Jean Gourmelin brillaient comme des soleils noirs ... Son inspiration, il la puise dans ses terreurs, ses vertiges, ses gouffres métaphysiques, ses fantasmes, son théâtre d'épouvante et ses décors de rêve". Il anime les "Chroniques" de France-Soir. Des affiches pour le cinéma et le théâtre sortent de ses crayons. De nombreuses expositions saluent son talent dans des galeries et musées ( Centre Culturel de Meudon, Musée Georges Pompidou ...). La Dame de coeur est représentée par un double portrait symétrique. Coiffée d'une couronne et vêtue à la mode des XVIe ou XVIIe siècles, elle porte dans ses bras un bébé serré dans un lange. Cett carte symbolise à la fois le domaine sentimal et le domaine relationnel ainsi que la féminité. Le bébé, dans les bras de la reine de coeurn renforce le côté maternel de la carte. Illustration pour le magazine Le Hasard.
1975 Encre de Chine, titrée en haut à droite, signée en bas à droite, (1975), 30 x 25 cm.
Jean GOURMELIN (Paris 1920 - Meudon 2011) s'initie au dessin dés son plus jeune âge, puis travaille avec l'artiste Charles Portel qui lui enseigne la technique du papier-peint, de la gravure sur bois et du pochoir, avec Nobilis. Il complète sa formation à l'Ecole des Arts Décoratifs et a pour maître Othon Friesz. Avec Max Ingrand, maître verrier, il se passionne pour cet art des vitraux et réalise ceux des Châteaux d'Amboise, de Blois, de la Cathédrale de Saint-Malo ... Grâce à Maximilien Vox il revient à l'édition et l'illustation. Sa rencontre avec l'écrivain de science-fiction Jacques Sternberg détermine le début d'une amitié forte avec Louis Pauwels et sa collaboration à la Revue Planète. Ils lançent le mouvement du "Réalisme fantastique" et, selon l'expression de Sternberg, "Où les compositions de Jean Gourmelin brillaient comme des soleils noirs ... Son inspiration, il la puise dans ses terreurs, ses vertiges, ses gouffres métaphysiques, ses fantasmes, son théâtre d'épouvante et ses décors de rêve". Il anime les "Chroniques" de France-Soir. Des affiches pour le cinéma et le théâtre sortent de ses crayons. De nombreuses expositions saluent son talent dans des galeries et musées ( Centre Culturel de Meudon, Musée Georges Pompidou ...). Les joueurs de cartes sont un thème récurrent en Histoire de l'Art. En regardant ce dessin de Jean GOURMELIN, comment ne pas penser aux frères Le Nain, à Georges de La Tour, au Caravage, à Paul Cézanne et à Fernand Léger ? L'intensité du jeu est forte. La scène est réduite à l'essentiel : Un plan serré présente trois mains tenant des cartes et appartenant à trois joueurs différents. Les joueurs s'affrontent. Mais qui va gagner ? Est-ce le meilleur ou bien est-ce dû au hasard ? Au verso annotations manuscrites et à la mine de plomb de l'artiste, pour l'impression.
1970 Encre de Chine, signée en haut à gauche et en bas à droite, (1970), 30 x 22.5 cm.
Jean GOURMELIN (Paris 1920 - Meudon 2011) s'initie au dessin dés son plus jeune âge, puis travaille avec l'artiste Charles Portel qui lui enseigne la technique du papier-peint, de la gravure sur bois et du pochoir, avec Nobilis. Il complète sa formation à l'Ecole des Arts Décoratifs et a pour maître Othon Friesz. Avec Max Ingrand, maître verrier, il se passionne pour cet art des vitraux et réalise ceux des Châteaux d'Amboise, de Blois, de la Cathédrale de Saint-Malo ... Grâce à Maximilien Vox il revient à l'édition et l'illustation. Sa rencontre avec l'écrivain de science-fiction Jacques Sternberg détermine le début d'une amitié forte avec Louis Pauwels et sa collaboration à la Revue Planète. Ils lançent le mouvement du "Réalisme fantastique" et, selon l'expression de Sternberg, "Où les compositions de Jean Gourmelin brillaient comme des soleils noirs ... Son inspiration, il la puise dans ses terreurs, ses vertiges, ses gouffres métaphysiques, ses fantasmes, son théâtre d'épouvante et ses décors de rêve". Il anime les "Chroniques" de France-Soir. Des affiches pour le cinéma et le théâtre sortent de ses crayons. De nombreuses expositions saluent son talent dans des galeries et musées ( Centre Culturel de Meudon, Musée Georges Pompidou ...). Le principe du jeu d'échec est d'empêcher un roi de se déplacer afin de le déclarer mat (mort). Mais le but de ce jeu d'origine indienne, revisité par la culture chrétienne autour de l'an mille, est de jouer plus que de gagner, comme lors des guerres féodales où l'important était de combattre plus que de vaincre. Ce jeu d'échec se présente avec un plateau quadrillé en noir et en blanc. Ces deux couleurs symbolisent le bien et le mal, la bonté et le péché, la vie et la mort, le jour et la nuit... des pièces sont posées sur le plateau où apparaissent des pions, des tours, un cavalier et un roi. Au dos cachet de la revue Pilote, Dargaud éditeur.
1980 Encre de Chine, titrée à l'encre en haut à gauche et signée dans le dessin à la mine de plomb, (1980 ), 31.5 x 24.5 cm.
Jean GOURMELIN (Paris 1920 - Meudon 2011) s'initie au dessin dés son plus jeune âge, puis travaille avec l'artiste Charles Portel qui lui enseigne la technique du papier-peint, de la gravure sur bois et du pochoir, avec Nobilis. Il complète sa formation à l'Ecole des Arts Décoratifs et a pour maître Othon Friesz. Avec Max Ingrand, maître verrier, il se passionne pour cet art des vitraux et réalise ceux des Châteaux d'Amboise, de Blois, de la Cathédrale de Saint-Malo ... Grâce à Maximilien Vox il revient à l'édition et l'illustation. Sa rencontre avec l'écrivain de science-fiction Jacques Sternberg détermine le début d'une amitié forte avec Louis Pauwels et sa collaboration à la Revue Planète. Ils lançent le mouvement du "Réalisme fantastique" et, selon l'expression de Sternberg, "Où les compositions de Jean Gourmelin brillaient comme des soleils noirs ... Son inspiration, il la puise dans ses terreurs, ses vertiges, ses gouffres métaphysiques, ses fantasmes, son théâtre d'épouvante et ses décors de rêve". Il anime les "Chroniques" de France-Soir. Des affiches pour le cinéma et le théâtre sortent de ses crayons. De nombreuses expositions saluent son talent dans des galeries et musées ( Centre Culturel de Meudon, Musée Georges Pompidou ...). Cette illustration nous fait penser à l'aphorisme de Théophile Gautier "Un papillon blanc qui voltige, Un coup doeil au hasard jeté, Vous fait surprendre sur sa tige La fleur dans sa simplicité". Un visage, en forme de dé, à pour pupille des dés dont le total amène au chiffre 7, le "nombre parfait". Annotations manuscrites et esquisse à la mine de plomb au dos.
Thèse. Bordeaux. Laquièze. 1958. In-8 br. 47pp. (3).
L'auteur, élève de l'Ecole de Santé de la Marine, est né à Querqueville en 1932.|D'autres pêcheurs...pêchent à quelques jours de route des côtes françaises sur le plateau continental. Leurs tournées de pêche dépassent rarement deux à trois semaines. Ce sont eux qui nous intéressent essentiellement dans cette étude sur les pêcheurs de la mer du Nord... Les Pêcheurs de la Mer du Nord.
P., Pissot, 1783. In 12 demi-reliure (dos en partie arraché), (4)-frontispice-207 pp. et 37 pp. de musique gravées.
****
Toulouse, Imp. C. Douladoure - 1861 - in-8 - 20 pp. - e.a.s. - br.
Hachette Broché 1978 In-8° broché couverture illustrée, 185 pages de rébus à décoder et leur solution ; couverture et tranches très légèrement salies, très bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Toulouse, Imp. C. Douladoure - 1866 - in-8 - 30 pp. - e.a.s. - br.
P., Imprimerie Lefebvre, (1878). In 8 broché, premier plat illustré, 171 pp. autographiées (papier légèrement cassant). Ex-libris illustré (billard, cartes).
****
in 12 broché,120 pages,plus extrait de catalogue,42 figures explicatives,A.L Guyot éditeur sans date
Reverie Publishing 2002 In-4 relié 30,5 cm sur 25,1. 116 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
IMP. L ET A CRESSON FRERES. NON DATE. In-16. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Papier jauni. 32 pages.. . . . Classification Dewey : 794.1-Echecs
Classification Dewey : 794.1-Echecs
HACHETTE. 1973. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 27 pages. Nombreuses illustrations en couleur dans le texte. Jeu à découper et à monter.. . . . Classification Dewey : 793.9-Jeux divers
Evitez les points noirs. Une fleur dans 'été. Les blés sont mûrs. Les spots de l'été. Feux d'artifice... Classification Dewey : 793.9-Jeux divers
Hachette Hachette 1974, In-8 relié skyvertex vert, 203 pages. Cachet de bibliothéque. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Editions G.-P. Maisonneuve & Larose, 1969. In-8 broché (couverture tâchée), 265 pp. Envoi autographe de l'auteur. - L'astragale - Pile ou face - Astragale, roseaux, cauris, dé à 6 faces - L'urne et le cornet - Ab uno disce omnes - Le pari - chance et malchance - Le hasard - L'espoir du gain et la passion du jeu - Les dés et la culture.
1969 Paris, Maisonneuve et Larose, 1969 in-8°,, broché, 265 pages, figures en noir,exemplaire non coupé, bel exemplaire
Couverture souple. Broché. 265 pages.
Livre. Editions G.-P. Maisonneuve et Larose, 1969.
Paris G.-P. MAISONNEUVE & LAROSE 1969 un volume in-8°, 262 (2) pp., couverture imprimée. Figures. Non coupé.
Editions G. P. Maisonneuve Et Larose Paris 1969 In-8 ( 225 X 140 mm ) de 263 pages, broché sous couverture imprimée. Figures dans le texte. EDITION ORIGINALE. Très bel exemplaire, non coupé.
Paris, Editions du Scarabée 1963, 210x135mm, 361pages, broché. Bon état.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Editions de l'Arc Tendu, 1954, index, bibliographie, broché, 248pp. très bon état, 185x135 . (p3)
Phone number : 33 05 49 26 70 36
L'Arc Tendu. 1942. In-8. Broché. Etat passable, Livré sans Couverture, Dos abîmé, Quelques rousseurs. 224 pages. Dos et plats manquants. Page de titre abîmée. Pages légèrement jaunies.. . . . Classification Dewey : 793.9-Jeux divers
200 jeux d'observation recueillis et commentés par J.O. Grandjouan. Classification Dewey : 793.9-Jeux divers
ECLAIREURS DE FRANCE. 1942. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos abîmé, Intérieur acceptable. 224 pages - Plats salis - Coiffes en tete et pied abimées.. . . . Classification Dewey : 793.9-Jeux divers
Classification Dewey : 793.9-Jeux divers