Paris, Imprimerie du Comité de salut public, an III (1794) 41 parties en un vol. in-4, titre, puis pagination multiple, dérelié. p
Très rare recueil des sommaires des cours dispensés dans le cadre de cette institution typiquement révolutionnaire.Installée dans des baraquements tricolores sur la plaine des Sablons à Neuilly, l'École de Mars avait en effet été créée en juin 1794 par le Comité de Salut Public, à l'instigation de Barère de Vieuzac. Destinée à dispenser une éducation militaire et civique purement révolutionnaire et former les futurs soldats de la République, l'école ne connaîtra qu'une existence éphémère, puisqu'elle fut dissoute le 23 octobre 1794 par les Thermidoriens, persuadés qu'ils avaient là affaire à une pépinière de petits Robespierre en armes.Les cours avaient eu lieu sous une grande tente, et furent donnés par les plus grands savants de l'époque : Claude- Louis Berthollet, Antoine-François Fourcroy, Louis-Bernard Guyton-Morveau, Jean Henri Hassenfratz, Gaspard Monge, et comprenaient les fortifications et les sapes, la physique et la chimie, la justice et l'administration militaire. 1. Première leçon : des Différentes manières de faire la guerre avant l'invention de la poudre : 4 pp. - 2. Des changemens dans la manière de faire la guerre, depuis l'invention de la poudre : [2] pp. n. ch. - 3. De la Première instruction du soldat : [2] pp. n. ch. - 4. De la Formation des troupes, de leurs manoeuvres et évolutions : 4 pp. - 5. Des manoeuvres d'une colonne composée de plusieurs corps de troupes : une p. n. ch. - 6. De la Composition d'une armée : 4 pp. - 7. Des Reconnoissances militaires : [2] pp. n. ch. - 8. Des marches : 4 pp. - 9. Des Positions militaires : 4 pp. - 10.-11. De la Castramétation : 2 pp. ; 4 pp. - 12. de l'Ordre de bataille : 4 pp. - 13. Des Combats et des attaques de positions de postes et de retranchemens : 4 pp. - 14. De la Fortification permanente : 4 pp. - 15. Cours révolutionnaire d'administration militaire [présentation générale] : 4 pp. - 16. Composition des armées : 3 pp. - 17. Des Subsistances : 3 pp. - 18. De l'Habillement : 4 pp. - 19. de l'Équipement : 4 pp. - 20. De l'Armement : une p. n. ch. - 21. Des Effets de campement : 2 pp. - 22. De l'Artillerie : 2 pp. - 23. Des Hôpitaux : 4 pp. - 24. Des Transports et convois militaires : 3 pp. - 25. De la Solde des troupes : 3 pp. - 26. Récapitulation générale : 4 pp. - 27.-28. De l'Agriculture : 4 pp. ; 7 pp. - 29. De la Nourriture des citoyens françois : 4 pp. - 30. De la Fabrication des étoffes : 6 pp., un f. vierge. - 31. De la Tannerie : 4 pp. - 32. De l'Habillement : 4 pp. - 33. Des Mines et métaux : 4 pp. - 34. De la Fabrication des armes : 7 pp. - 35. Du Salpêtre et de la poudre : 4 pp. - 36. Des Commissions exécutives : 4 pp. - 37. Des Magasins : 4 pp. - 38. Des Commissaires des guerres : 4 pp. - 39. Des Conseils d'administration : 4 pp. - 40.-41. De la Santé des troupes ; des moyens de la conserver : 8 pp. ; 8 pp.Collation conforme à celle de l'exemplaire numérisé par Gallica. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris, Imprimerie A. Quelquejeu, 1896 in_8, 46 pp., demi-toile souple cerise, dos muet (reliure de l'époque).
Très rare : l'opuscule donne le contenu du cours présenté à la préparation de Saint-Cyr offerte par les Jésuites de la rue des Postes.Un seul exemplaire au CCF (Facultés Loyola).BROCHÉ AVEC 4 opuscules à vocation plus ou moins pédagogique et sans doute utilisés à la même époque dans l'enseignement dispensé à l'École des Postes : I. JOLY (Henri) : Notions d'économie politique répondant au nouveau programme officiel des lycées et du baccalauréat. Paris, Delalain frères, s.d. [1881], [2] ff. n. ch., pp. 407-446, surcharges à l'encre et au crayon de bois. - II. HUDAULT (Anatole) : Économie politique. Notions générales. Production, distribution, circulation et consommation des richesses. Paris, Guillaumin, 1874, faux-titre, 72 pp. - III. BOISSONADE DE FONTARABIE (Gustave-Émile) : Conférences d'économie politique au Japon. Discours d'ouverture. Yokohama, Typographie de l'"Écho du Japon", 1876, 24 pp. Seulement deux exemplaires au CCF (Sorbonne et BULAC). Rare. Le juriste Gustave Boissonade (1825-1910) exerça, depuis 1873 jusqu'à 1895, les fonctions de conseiller-juriste du ministère de la Justice du Japon, dans le but de faciliter la modernisation du système juridique de l'Empire. Là-bas, il se consacra à la rédaction d'un Code civil, promulgué en 1880, d'un Code pénal et d'un Code de procédure criminelle, terminés en 1877, et promulgués en 1882, dans un pays qui jusque là n'avait connu qu'un droit coutumier. Parallèlement à ces travaux, il se voua aussi à l'enseignement du droit moderne. Ses cours furent donnés à l'École spéciale du droit français du ministère de la Justice (intégrée à la faculté de droit de l'université impériale de Tokyo). - IV. AUBRY (Maurice) : Programme chrétien d'économie politique. Discours prononcé dans l'assemblée des catholiques le 5 avril 1877. Paris-Auteuil, Imprimerie des apprentis catholiques, 1877, 31 pp . Un seul exemplaire au CCF (BnF). Envoi autographe au R.P. Stanislas Du Lac (1835-1909), alors recteur du lycée privé Sainte-Geneviève, généralement appelée École des Postes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Bureaux de la Science Sociale, 1908 in-8, paginé 445 à 598, ill. h.-t., broché.
Publié dans la revue La Science Sociale. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie d'éducation de la jeunesse in8. Sans date. Relié.
sous rhodoïd intérieur globalement propre cependant quelques rousseurs
Nouvelle édition, revue et corrigée avec soin; ornée de 3 cartes géographiques et de 169 jolies figures. Avignon. Laurent Aubanel. 1819. In-12 (97 x 161mm) pleine basane racinée, dos lisse à 5 caissons orné de vignettes et de frises dorées, pièce de titre maroquin rouge, liseré or encadrant les plats, gardes marbrées, 310 pages, 24 planches hors texte. Bel exemplaire remarquablement bien conservé pour un ouvrage destiné à l'enfance.
Montauban, Imprimerie de Ph. Crosilhes, 1829. in 4°, sans couverture, petite déchirure marginale sans manque. 4 pp.
Prospectus publié à l'occasion de l'ouverture de ce pensionnat qui entendait donner « une éducation de famille » à ses élèves. Place de la religion — Enseignement délivré — Administration et Discipline - Admission des Demoiselles et Conditions.
qui peuvent leur servir de règles de conduite pour toute leur vie; Suivis des différens exercices de piété que doit pratiquer un Chrétien. Lyon et Paris, chez Rusand. 1823. In-16 bradel percaline bleu-vert (reliure d'époque assez abîmée), 500pp.
Paris, Parole et silence, 2004; in-8, 212 pp., br. Très bon état.
Très bon état.
par l'Image et la Méthode directe. Edition en 8 langues. Les nôtres 1er et 2me cahiers Italien. Bordeaux. Delmas. s.d. (après 1904). 2 cahiers oblongs (318 x 240mm) couvertures papier gaufré vert, imprimées et ornées de 2 frises de pissenlits stylisés, en noir, contenant au total 16 planches en noir accompagnées de pages de vocabulaire correspondant aux images. Qq. défauts mais assez bons exemplaire, le 1er cahier s'ouvre à l'italienne, le 2me dans l'autre sens.
L'apprentissage des langues à Bordeaux.
4 séries de planches didactiques 60,5 x 48,5 cm. Séries complètes en 8 affiches par pochette. Série 1 : de la préhistoire à la gaule romaine - Série 2 : Des francs à l'an mil - Série 3 : le moyen-âge. Série 4 : le moyen-âge. La plupart des planches illustrées par Pierre Joubert. Quelques traces d'usage sur les affiches, ces dernières ont servies, traces de trous de punaises dans les coins, petites pliures. Malgré tout bel ensemble en bon état devenu rare à trouver. 3 des pochettes contiennent les notices des légendes des illustrations.
Phone number : 06.31.29.75.65
Paris, Pagnerre, Paulin, Firmin Didot frères, 1848 - 1849 6 (sur 18) livraisons en un fort vol. in-16, demi-basane fauve, dos à nerfs (reliure de l'époque). Dos légèrement passé, de petites épidermures.
La vénérable section de l'Institut consacrée aux sciences politiques ne pouvait rester complètement à l'écart des modes et engouements de l'époque ; elle s'engagea ainsi dans la cause sacrée de l'éducation du peuple, esprit de 1848 oblige, qui eut sur tous les esprits l'effet d'un vertige démagogique enivrant. Il ne faut pas exagérer non plus : une fois le sacrifice à la cause enclenché, on se préoccupe de donner au peuple des idées saines et morales, qui ne lui sont nullement naturelles, notamment sur la société et la propriété (cf. la célèbre contribution de Thiers). Ceci dit, la plupart de ces petits traités rédigés de façon synthétique et très accessible ont été composés pour l'occasion, et apparaissent donc ici en édition originale :I. MIGNET (François-Auguste) : Vie de Franklin, à l'usage de tout le monde (livraison VII, 230 pp.). - II. BARTHÉLÉMY SAINT-HILAIRE (Jules) : De la Vraie démocratie (livraison IX, 99 pp., un f. n. ch. de table). Le savant Jules Barthélémy-Saint-Hilaire (1805-1895), comme beaucoup de novices en politique, se lança dans la vie publique en 1848, à la suite des événements de février. Elu député de Seine-et-Oise à la Législative, il fut parmi les opposants au général Cavaignac comme à Louis-Napoléon, et démissionna après le coup d'Etat de 1851. Dans ce petit essai, il se fait l'avocat d'une démocratie qui repose non sur le nombre, mais sur la vertu, entendue au sens politique que le mot avait chez Montesquieu ou Robespierre. - III. VILLERMÉ (Louis-Réné) : Des Associations ouvrières (livraison X, [2] ff. n. ch., 104 pp.). - IV. PORTALIS (Auguste-Joseph-Melchior) : L'Homme et ma société, ou Essai sur les droits et les devoirs respectifs de l'homme et de la société. Première partie : l'homme (livraison XI, 72 pp., sans la seconde partie : La Famille). e baron Auguste Portalis (1801-1855) était le fils de Dominique Portalis des Luchets, et de Victoire Portalis, donc petit-fils du ministre des cultes de Napoléon (mort en 1807). Député de Toulon de 1831 à 1834, et de Meaux de 1837 à 1842, il fit une belle carrière à la fois juridique et politique dans le sillage de son célèbre clan provençal, mais vota toujours avec les députés de gauche. - V. BLANQUI (Adolphe-Jérôme) : Les Classes ouvrières en France, pendant l'année 1848 (livraisons XII & XIV, 255 pp. en numérotation continue). Édition originale (l'opuscule fut réédité par EDHIS en 1971).Tomé II. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie Nationale, s.d. (1792) in-8, 7 pp., dérelié.
Document accompagné d'un projet de décret. Chaque canton comptera à l'avenir un édifice servant aux assemblées de citoyens, aux écoles publiques et aux fêtes nationales. Les dimanches seront consacrés à la pratique de toutes les institutions publiques. Une leçon de morale sera donnée le dimanche aux citoyens assemblés. On chantera des hymnes en l'honneur de la Patrie et de la Fraternité. Les enfants donneront le spectacle des exercices militaires et réciteront la Déclaration des Droits de l'Homme.Martin & Walter,IV, 28545. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie Nationale, s.d. (1792) in-8, 7 pp., broché, couv. papier bleu postérieur
Document accompagné d'un projet de décret. Chaque canton comptera à l'avenir un édifice servant aux assemblées de citoyens, aux écoles publiques et aux fêtes nationales. Les dimanches seront consacrés à la pratique de toutes les institutions publiques. Une leçon de morale sera donnée le dimanche aux citoyens assemblés. On chantera des hymnes en l'honneur de la Patrie et de la Fraternité. Les enfants donneront le spectacle des exercices militaires et réciteront la Déclaration des Droits de l'Homme.Martin & Walter,IV, 28545. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie Nationale, (1794) in-8, 16 pp., en feuilles. Auréoles sur l'ensemble de la brochure.
Chaque district devait envoyer six jeunes citoyens, sous le nom d'élèves de Mars, de 16 à 17 ans et demi, "pour y recevoir une éducation révolutionnaire et toutes les connaissances et les moeurs d'un soldat républicain". Le choix devait être fait par moitié, parmi les enfants des sans-culottes des campagnes, et l'autre moitié parmi ceux des villes. Les enfants des volontaires blessés y étaient admis de préférence. Cette école était située dans la plaine des Sablons. Elle fut dissoute peu après le 9 thermidor.Tourneux, III, 14388 a. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
"Saint-Maur Imprimerie Moderne Lasnier & Cie sans date - Agrafé 11 cm x 16 cm 8 pages - Texte de Émile Doumeng maître-ouvrier - Bon état"
Émilie Le Phat Tan, Jérômine Donat-Magnin, Cormier
Reference : RO20275634
(2024)
ISBN : 2401106081
HATIER. 2024. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos frotté, Intérieur frais. 272 pages - Quelques illustrations couleur, dans le texte - Mors en coiffe de tête se fendant. . . . Classification Dewey : 370-Education
Émilie Le Phat Tan, Jérômine Donat-Magnin, Anaëlle Cormier Classification Dewey : 370-Education
Paris, Bibliothèque Française, Paris, Bibliothèque Française1897 ; in-12, couv. cartonnée imprimée (à la date de 1898). 64 pp.ÉDITION ORIGINALE. Livret pédagogique à l’usage des écoles primaires. Sous forme de conte il donne à l’enfant quelques notions générales d’économie politique, “afin qu’il ne puisse plus ignorer les règles élémentaires de la production, de la distribution et de la circulation des richesses.”Alfred Étiévant est né à Besançon en 1845. Il fut rédacteur en chef du “Petit Troyen”.
Paris. Le Fuel. Au Bon Pasteur. Vers 1830. In-24 (66 x 105 mm) plein veau raciné à dos lisse richement orné, pièce de titre brun foncé, roulettes d'encadrement des plats, roulette intérieure et sur les coupes, gardes jaspées, tranches dorées, 1f., 368 pages, 5 figures hors texte. Des rousseurs pâles sinon bel exemplaire dans une élégante gravure ancienne.