Reference : 207851
[Paris], Everat, s.d. (1831) in-8, 2 pp., cartonnage Bradel de papier marine, dos orné de filets dorés (reliure moderne). Bon exemplaire.
Il s'agit de la toute première des petites Feuilles populaires, ces tracts distribués gratuitement pour répandre la doctrine de Saint-Simon ; la figure de Napoléon a beaucoup occupé les saint-simoniens, et il n'y a pas moins de trois feuilles (les numéros I, XI et LVII) qui lui sont consacrées."Le peuple c'est moi, disait le petit Caporal, et le petit Caporal avait raison. Dans les hautes classes de la société peu d'hommes ont compris ce bon mot. Les uns, lassés de l'anarchie révolutionnaire l'applaudirent ; c'était suivant eux une menace contre les Jacobins. Les autres fidèles à la République s'en affligèrent ; c'était à leur sens une menace contre la souveraineté du peuple."Fournel, p. 103 (n° I). Rosanvallon, 124. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Reference : 207800
[Paris], Everat, s.d. (1832) in-8, 4 pp., cartonnage Bradel de papier marine, dos orné de filets dorés (Laurenchet). Bon exemplaire.
Ce tract des Feuilles populaires constitue, d'après nous, la première édition séparée de la fameuse Parabole, d'abord parue en 1819 dans l'Organisateur, et qui comparait les dégâts causés par la mort des cinquante premiers représentants de chacune des classes productives à ceux des cinquante premiers membres provenant des différents échelons de la noblesse, des courtisans et des fonctionnaires de l'Etat. A la suite de ce texte, on a la reproduction d'une opinion reproduite dans le Morning chronicle sur la religion saint-simonienne.Fournel, p. 104 (numéros XVI & XVII). Rosanvallon, 126. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Reference : 207780
[Paris], Imprimerie d'Everat, s.d. (1832) in-8, titre, 40 pp., cartonnage Bradel de papier marine, dos orné de filets dorés (Laurenchet). Bon exemplaire.
Extrait du Globe du 23 janvier 1832. Tirage à 10 000 exemplaires, ce qui est exceptionnel pour les publications saint-simoniennes, et s'explique par le désir de donner le plus de publicité possible au procès annoncé.Fournel, p. 84 (n° 3). Rosanvallon, 131. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Reference : 207743
Paris, Librairie saint-simonienne, Johanneau, 1832 in-8, 405 pp., un f. n. ch. d'errata, avec deux frontispices lithographiés (d'un côté, le "Père", de l'autre, les trois autres accusés), demi-veau marine, dos lisse cloisonné et orné en long à l'imitation, couvertures conservées (Laurenchet). Dos insolé, mais bel exemplaire.
Paru le 19 octobre 1832 et tiré à 1000 exemplaires, ce volume donne le compte-rendu rédigé à la sauce saint-simonienne du premier procès de l'association, qui eut lieu devant la Cour d'assises de la Seine pour des motifs en réalité assez nébuleux, et qui dissimulaient mal une volonté politique de normalisation, en ce moment encore très instable pour la jeune Monarchie de Juillet.Relié à la suite : Religion saint-simonienne. Procès en police correctionnelle, le 19 octobre 1832. Avec le portrait du Père, d'après un médaillon de M. Caunois, et celui de H. Fournel, d'après M. Decaine. Paris, librairie saint-simonienne, Johanneau, 1832, [2] ff. n. ch., 105 pp., un f. n. ch. d'errata, avec 2 portraits lithographiés en frontispice. Paru en novembre 1832, et tiré à 1500 exemplaires, il s'agit du compte-rendu du procès en correctionnelle pour escroquerie à l'encontre d'Enfantin et de Rodrigues. A la différence du procès d'assises, le verdict conclut à un acquittement.Fournel, p. 110. Rosanvallon, 133. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Reference : 207771
[Paris], Everat, s.d. (1831) in-8, 2 pp., cartonnage Bradel de papier marine, dos orné de filets dorés (reliure moderne). Bon exemplaire.
Il s'agit de la quatrième des petites Feuilles populaires, ces tracts distribués gratuitement pour répandre la doctrine de Saint-Simon ; il aborde le thème du financement des chemins de fer.Fournel, p. 103 (n° IV). Rosanvallon, 148. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Reference : 207784
[Paris], Everat, s.d. (1832) in-8, 18 pp., un f. vierge, cartonnage Bradel de papier marine, dos orné de filets dorés, gardes doublées de papier crème (Laurenchet). Rousseurs, mais bon exemplaire.
Tirage à 2000 exemplaires. L'opuscule transcrit les paroles d'Enfantin à l'occasion de la prise d'habit du 6 juin 1832.Cette céremonie, initialement prévue pour le 1er juin, avait pour but de réaliser une idée chère au doux prophète : manifester par la tenue extérieure (habit spécial, port de la barbe et d'une chevelure longue) la nouveauté et la spécificité du mouvement. Les disciples revêtirent donc la tenue prescrite ("habit apostolique") à la suite du père, et ce fut pour eux le commencement des railleries populaires dans un Paris ouvrier auquel on ne la faisait pas ...Fournel, p. 101 (n° 5). Pas dans Rosanvallon. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Reference : 207876
[Paris], Everat, s.d. (1832) in-8, 12 pp., cartonnage Bradel de papier marine, dos orné de filets dorés (Laurenchet). Bon exemplaire.
Tirage à 2000 exemplaires. Contient essentiellement une verbeuse allocution d'Enfantin sur son retour dans la maison de Ménilmontant. Se termine par 4 chants mis en musique par Félicien David.Fournel, p. 101 (n° 4). Rosanvallon, 137. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Reference : 207871
[Paris], Everat, s.d. (1832) in-8, 27 pp., cartonnage Bradel de papier marine, dos orné de filets dorés, couverture d'attente de papier bleu conservée (Laurenchet). Bon exemplaire.
Tirage à 2000 exemplaires.Relation détaillée du luxe de cérémonies destinées à marquer les débuts des "travaux du Temple", séances de brain-storming devant accoucher d'une doctrine plus élaborée pour la régénération du monde. Où l'on voit que plus c'est neuf, plus ça reprend les vieilles recettes.Fournel, p. 101 (n° 7). Rosanvallon, 138. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Reference : 39804
, Paris, Félix Alcan 1932, in-8, br., (fané), 160-22p.
Phone number : 01 43 29 46 77
Paris, Au Bureau du Moniteur Universel, 1842-1851. 20 volumes in-8, demi-basane violine, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Première et deuxième séries complètes des Bulletins mensuels de l'Académie des Sciences morales et politiques ; les 10 volumes (I-X) de la première série couvrent la période de Janvier 1842 à novembre 1846 ; les 10 volumes de la deuxième série (XI-XX) couvrent Janvier 1847 à Novembre 1851. On trouve parmi les membres successifs de cette académie : pour la philosophie, les collaborations de Victor Cousin (Adam Smith et ses ouvrages, 1846), Barthélemy Saint-Hilaire (De la logique d'Aristote, 1844), Rémusat (Fragment sur l'histoire philosophique de la littérature française, 1844) ; pour la Morale, Tocqueville (Mémoire sur la démocratie en Suisse, 1848), Gustave de Beaumont (Rapport sur la statistique civile et commerciale du Piémont et de la France, 1847) ; pour la législation, le comte Portalis (Sur la marche et le progrès des sciences morales et politiques, 1843) ; pour l'économie politique, Blanqui (Observations de M. Blanqui sur sa mission en Espagne, 1845), Villermé (Rapport touchant l'Enquête faite en Angleterre sur le travail et la condition des enfants et adolescents employés dans les mines, 1843) ; pour l'Histoire générale et philosophique, Michelet (Rapport de M. Michelet sur un ouvrage publié par M. Pascal Duprat, sous le titre de : Essai historique sur les races anciennes et modernes de l'Afrique septentrionale, 1845), Thiers etc.
Reference : 194948
Paris, Guyot et Scribe, 1842 petit in-4 oblong, 20 feuillets, broché, retenu par une ficelle. Couverture muette et comportant des déchirures (notamment au dos). Qqs feuillets cornés et brunis.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Reference : 32319
Moulins, Desrosiers, 1814. plaquette in-8, 12 pages, bandeau aux armes royales, gravé sur bois. Non reliée.
Le Traité de Paris du 30 mai 1814, traité de paix entre la France et l'Autriche établi par le prince de Bénévent, le prince de Metternich et le comte de Stadion à la suite de l'abdication de Napoléon. Ses 33 articles ouvrent la voie à la première restauration. Des articles additionnels règlent les problèmes particuliers : prisonniers, restitution de documents, renonciation aux droits acquis lors de traités antérieurs ou reconnaissance de certains d'entre eux. - Chaque préfecture en relayait l'impression, ici le moulinois Louis Desrosiers. - Mouillure marginale très claire.
Paris, Imprimerie de Pollet, Soupe et Guillois, s.d. (1839) in-8, 16 pp., broché sous couverture d'attente de papier bleu. Abondantes rousseurs.
Très rare.Avant sa mort, l'abbé Grégoire avait doté l'Académie d'un fonds destiné à récompenser le lauréat de ce concours. Le prix de 1000 francs échut cette année 1839 a égalité à Madame Bayle-Mouillard [Élisabeth-Félicie Canard, 1796-1865], et Jean-Jacques Rapet (1805-1882), directeur de l'école normale de Périgueux depuis novembre 1833.Un seul exemplaire au CCF (BnF). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., s.d. (1814) in-8, 16 pp., broché sous couverture d'attente de papier bleu.
Une des quatre éditions parues la même année.Il est difficile d'imaginer figures plus dissemblables que l'ex-Jésuite contre-révolutionnaire, et dirait-on aujourd'hui, fanatiquement "complotiste", et l'évêque républicain qui n'a jamais varié dans ses principes démocratiques. Les voici cependant réunis dans cet opuscule rare de 1814, à l'occasion des positions politiques de Grégoire au moment de la chute de Napoléon et de l'arrivée de "Louis le Désiré" : le sénateur Grégoire voulait en effet que le Sénat déclarât que la nation française choisît pour chef un membre de l'ancienne dynastie, et qu'elle se réservait de présenter une constitution libérale à l'acceptation et au serment du roi élu par lui (principes énoncés dans De la Constitution française de 1814). Ce qui apparaissait comme profondément intolérable au pamphlétaire, et se traduisit par ces glapissements effrayés : "Quoi ! du jacobinisme encore ! et du jacobinisme le plus pur, au moment même où la France se flattoit d'avoir enfin trouvé le terme des désastres et des forfaits qu'elle doit à la secte infernale !"Martin & Walter, 1830. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie de Fain, 1820 in-8, 16 pp., broché sous couverture d'attente de papier bleu. Importantes mouillures marginales.
Préfet de l’Isère en 1817, au lendemain de la Conspiration de Didier, Augustin Choppin d'Arnouville (1776-1857) fut une victime collatérale de l'affaire de l’élection de Grégoire (en 1819). Il fut congédié et nommé préfet du Doubs en février 1820. Il affirme dans cet opuscule que l'élection contestée est essentiellement due au report des voix royalistes sur Grégoire plutôt que son concurrent Rogniat.Quérard II, 197. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, chez tous les marchands de nouveautés [Imprimerie de Madame Jeunehomme-Crémière], 1820 in-8, 94 pp., un f. n. ch. de table, broché sous couverture de papier marbré de la fin du XIXe siècle. Abondantes rousseurs.
En dépit de l'ambiguïté de l'intitulé, il s'agit bien d'un texte du polémiste libéral Benjamin Laroche (1797-1852), défense de l'élection contestée de Grégoire en 1820, et dans lequel les lettres de l'évêque sur le sujet ont été insérées à titre de démonstration (cf. p. 44 : "Nous lui demandons pardon de publier ses deux lettres sans son aveu ; la première ayant été envoyée à tous les journaux auxquels la censure en a interdit l'insertion, et toutes deux ayant déjà circulé dans le public"). Exilé à Londres du fait de son opposition à la politique ultra de la Restauration, il y exerçait comme professeur de français et y apprit l’anglais, ne revenant en France qu'en 1827.Quérard IV, 562. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Tallandier, (1933) in-8, 88 pp., portrait-frontispice, ill. in-t., broché, couv. ill. rempliée.
Dessins et lettrines sont dues à Armand Rapeno.Evocation d'épisodes anecdotiques de la vie de Raymond Poincaré.Exemplaire sur vélin (321/1000). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Alphonse Lemerre, 1908 in-12, [2] ff. n. ch., 476 pp., demi-chagrin cerise, dos à nerfs orné de filets à froid, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Édition originale du tome VI des Souvenirs de Juliette Adam, qui en comprennent sept parus de 1902 à 1910 et couvrant toute la période de 1855 à 1880. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
, New York, Random House 1962, in-12, br., bon état, 185p.
Phone number : 01 43 29 46 77
A Douai, de l'Imprimerie de Wagrez, s.d. 80 x 34 cm. (2 feuilles),
Mellinet était député du département de la Loire-Inférieure. Louis XVI doit être jugé comme un citoyen ordinaire, et donc "devant les tribunaux ordinaires". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Sur l'imprimé à Paris, Toulouse, Jean-Mathieu Douladoure, mars 1817 in-8, 19 pp., dérelié.
Seule la bibliothèque de Cahors attribue cette pièce à Benjamin Constant.Ultra revendiqué, familier des outrances (ce sera lui qui demandera la mise en accusation de Decazes après l'assassinat du duc de Berry), Clausel de Coussergues, député de l'Aveyron, avait demandé la retrait de l'asile aux nombreux Espagnols "afrancesados" qui s'étaient réfugiés en France à la suite de la fuite du roi Joseph, et pour certains réclamés par le gouvernement de Ferdinand VII. Il n'avait suscité qu'un rejet unanime à la Chambre. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie de Mouillot, (1885) in-8, 8 pp., broché.
Brochure contre la politique du gouvernement Ferry, à la veille de sa chute, impuissant à régler les difficultés économiques et sociales, impopulaire à cause de sa politique extérieure. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Chez les Libraires Associés, 1759-1789. 13 volumes in-4. Veau fauve marbré, flammé ou raciné, encadrement triple filet à froid, dos à nerfs ornés, pièces de titre rouges, tranches peignes. (Reliures de l'époque).
Portrait gravé par Daulé d'après Vivien. Première édition collective des travaux du chancelier d'Aguesseau (1668-1751), donnée par son secrétaire, l'abbé André. Les travaux du chancelier sont de première importance pour l'histoire politique et juridique de la fin du XVII°s. et de la première moitié du XVIII°s. D'Aguesseau préconisait l'unification de la jurisprudence dans les matières régies par le droit écrit, devançant les rédacteurs du Code Civil. Sa lutte contre le système de Law, qui lui valut l'exil, est également célèbre. Le 13° volume manque souvent. (Dupin, 1349 - Brunet I, 468). - L'intérieur des volumes est frais. Trois mors fendus (t. 1° & 2°), 3 coiffes frottées, quelques coins légèrement émoussés, quelques épidermures, squames ou travaux de rongeur sur 4 plats.
, Paris, Seuil 1982, in-8, br., (marques de bibl., lég. fané), 320p.
Phone number : 01 43 29 46 77
Poitiers, Université de Poitiers - Faculté de Droit et de Sciences économiques 1961 In-4 27 x 19,5 cm. Reliure demi-basane rouge, dos à nerfs, couverture conservée, tapuscrit ronéotypé de 254 pp., 1 carte du département de la Vienne, 19 planches contenant 114 figures, bibliographie régionale relative au département de la Vienne, bibliographie générale, plan général. Dédicace autographe de l’auteur.
Bon état d’occasion