[Paris], Imprimerie de Guiraudet, s.d. (1827) in-8, [2] pp. n. ch., en feuille.
Très important tract électoral émanant de la société libérale fondée par Guizot en août 1827, et destinée à regrouper toutes les forces et initiatives des opposants à la politique ultra du ministère Villèle.L'une de ses premières missions fut de préparer les élections de novembre 1827 (17 et 24), consécutives à la dissolution de la Chambre."La dissolution de la Chambre des députés est décidée, et les élections vont avoir lieu en novembre. Les présidents des collèges sont nommés ; tous les candidats ministériels qui sont à Paris se rendent déjà dans leurs départements (...). Hâtez-vous donc ! hâtez-vous ! Choisissez vos candidats, avertissez vos amis, réunissez-vous, et soyez préparés d'avance à soutenir l'assaut de toutes les perfidies qu'on prépare contre vous. Vous le savez, le but du ministère est de reconstruire pour sept années encore une majorité qui détruise le peu d'institutions qui nous restent, et leur substitue la domination absolue de la faction jésuitique."Ce premier essai fut un succès pour les amis de Guizot : non seulement, elle fit échouer un grand nombre de candidats ministériels, mais déjoua encore une partie des manœuvres électorales de l'administration, notamment en inscrivant des électeurs injustement oubliés des listes (15 500). Les candidats de gauche firent tactiquement cause commune avec ceux de la défection (menée par Chateaubriand), et ceux des pointus, menés par La Bourdonnaye, et ils envoyèrent 180 députés à la Chambre. Le résultat fut la démission de Villèle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
[Paris], Imprimerie de Guiraudet, s.d. (1827) in-8, 4 pp., en feuille.
Dressant un tableau apocalyptique de la politique du cabinet Villèle, le tract appelle à voter pour les libéraux aux élections prévues pour novembre 1827."Voici le moment décisif venu ; le sort de votre pays dépend des noms que vous allez inscrire sur vos bulletins. Avant de déposer vos votes, pesez une dernière fois en vous-mêmes quel régime vous voulez donner à la France (...). Par les quatre sessions qui viennent de s'écouler vous pouvez juger du sort qui vous attend si la chambre qui va être élue ressemble à celle qui va être dissoute. Favorable aux jésuites, la deuxième chambre septennale accomplirait l'oeuvre que la première a commencée." - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Verdière [Imprimerie de Gaultier-Laguionie], s.d. (1827) in-8, 8 pp., en feuille, non coupé.
Signé de Bellon, avocat à la Cour royale de Paris.Bien que ne comportant pas la mention "Aide-toi, le ciel t'aidera", ce tract se rattache à l'association créée à l'initiative de Guizot et prépare les électeurs à l'échéance de novembre 1827 : "La dissolution de l'assemblée, prévue depuis long-temps par les hommes qui ont l'expérience des affaires publiques, ne peut vous égarer sur les intentions de ceux qui l'ont résolue (...). J'en ai la conviction intime, il n'est pas une disposition, encore intacte, de la Charte, dont le ministère ne médite la ruine ; il n'est pas une des garanties, une des libertés que vous chérissez le plus, dont il ne veuille vous dépouiller par ruse ou par corruption".Un seul exemplaire au CCF (BnF). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Hachette, 1919. in-12, VIII-238pp.-1f. Relié demi-toile bleu ciel.
Les effets de l'état de guerre (14-18) dans une famille de la haute bourgeoisie américaine. - Reliure modeste, exemplaire frais.
S.l. [Paris], s.d. (1833); in-8, 31 pp., en feuilles, cousu.
Détaille les affectations des travaux prévus au budget de l'exercice. On y trouve successivement : l'achèvement de l'Arc de l'Etoile, celles de l'église de la Madeleine et de Saint-Denis du Saint-Sacrement, les restaurations du Panthéon, du Muséum, de l'Ecole des Beaux-arts, l'érection d'un monument sur la place de la Bastille, la construction d'un lieu spécifique pour la Bibliothèque nationale ; l'entretien des routes ; le développement du chemin de fer.Envoi autographe de l'auteur à la comtesse de Rumford (1758-1836), veuve de Lavoisier. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Baudouin, 1789 in-8, 11 pp., dérelié.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Trésor du Patrimoine 2006 In-4 cartonné, 177 p.Nombreuses illustrations en noir et en couleurs.
Très bon état d’occasion
Poitiers, S.F.I.L. et Impr. Marc Texier réunies, 1967. In-8 broché, 20 p. Très bon état. Dédicace de l'auteur.Tirage à part, à soixante exemplaires, du Bulletin des Amis de Montaigne, quatrième série, No 11 (Juillet-Septembre 1967).
, Paris, Armand Colin 1930, in-12, br., non massicoté, (1rede couv. détachée), int. frais, [ce livre provient de la bibliothèque personnelle de Bernard Pacteau], 213p.
Phone number : 01 43 29 46 77
Nancy, Imprimerie Georges Thomas, 1936 2 forts vol. in-8, LXXIX-483 pp. et 973 pp., frontispice à chaque vol., ill., carte dépl., index, bibliographie, broché.
Tome I : La fin de la Législative et la Convention Girondine. Tome II : La Convention Montagnarde et la Convention Thermidorienne. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Nancy, Imprimerie Georges Thomas, 1936 2 forts vol. in-8, LXXIX-483 pp. et 973 pp., frontispice à chaque vol., ill., carte dépl., index, bibliographie, broché. Couverture salie, tête renforcée, tache d'encre sur une bordure du tome 2 sans atteinte à l'intérieur de l'ouvrage.
Tome I : La fin de la Législative et la Convention Girondine. Tome II : La Convention Montagnarde et la Convention Thermidorienne. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Grasset, 1941. in-8, 316pp.-2ff. Relié demi-basane bleue de l'époque, 1° plat de couverture conservé.
Politique ; vie civile ; arts ; vie intellectuelle et spirituelle au XVI° s. Mention d'édition.
, Paris, Sirey 1923 / 1921, 2 vol. in-8, br., non coupé, (couv. sup. absentes aux deux tomes, dos abîmés), 492 / 464p.
Phone number : 01 43 29 46 77
Nîmes, Imprimerie Courrouy, 1925 in-8, 169 pp., VIII pp. de table, broché, non coupé.
Unique édition. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
New York, Augustus M. Kelley, 1967 in-8, [2] ff. n. ch., vj pp., 428 pp., [2] ff. n. ch. de table, toile Bradel grise, pièce de titre noire en long, titre poussé en lettres noires au centre du plat supérieur (reliure de l'éditeur).
Réimpression anastatique de l'édition de Londres, T. Cadell, 1781. L'ouvrage forme une critique aussi bien des théories de Locke que des contractualistes contemporains. L'économiste gallois Josiah Tucker (1713-1799) fut en bien des points un esprit pénétrant, aux anticipations remarquables (par exemple sur l'indépendance inéluctable des colonies américaines, position formulée dès 1749). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1764 2 parties en un vol. in-12, [2] ff. n. ch. (dont le titre avec scène évangélique gravée), iv pp., 163 pp., [2] ff. n. ch., 144 pp., veau fauve marbré, dos lisse cloisonné et fleuronné, simple filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque).
Contrefaçon hollandaise (l'originale porte l'adresse de Valleyre à Paris et se compose de deux parties de 223 et 200 pages). Les ouvrages que commit l'auteur sont tous confidentiels, mais importants, notamment en économie politique : ici, le rappel des Protestants est proposé sur des bases économiques et démographiques, car il serait susceptible de contribuer à l'augmentation de la population en France, une population que l'on dénommerait comme "qualifiée" dans le jargon managérial moderne. Turmeau était en effet, bien avant Malthus, obsédé par les questions démographiques et se situait clairement dans le camp populationniste.Quérard IX, 580. Cioranescu, XVIII, 62 546 (donne la date de 1768, mais aucune seconde édition ne semble avoir été donnée). INED 4366. Cf. SAUVY (Alfred) : Quelques démographes ignorés du XVIIIe siecle, in : J. J. Spengler, Économie et population, pp. 355-362.Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimeries Wellhoff et Roche, s.d. (1917) in-8, 56 pp., broché.
Unique édition de ce florilège édifiant : il se compose de textes extraits pour la plus grande partie de "L'Action française" et de "La Libre parole", pour les années 1901-1917, et exprimant les jugements à l'emporte-pièce (et souvent très drôles) dont ces périodiques se faisaient une spécialité, le tout disposé par ordre alphabétique des personnes visées. Donnons un exemple : "Briand (Aristide) : Élevé dans un lupanar, entremetteur dès l'adolescence, outrage public à la pudeur vers l'âge adulte, renégat tout le reste du temps, Aristide Briand a une tendance naturelle, innée en quelque sorte, à ne connaître que le droit commun (...). Entre deux eaux et deux couches de vase, les nageoires repliées, les yeux mi-clos, le Nantais guette une proie invisible".Le journaliste Gustave Téry (1871-1928) avait de bonnes raisons de s'en prendre spécialement, et avec une certaine surprise teintée d'amertume, à Léon Daudet : proche des socialistes et des anticléricaux, mais partageant les thèses antisémites de l'Action française, il avait commencé par être abondamment encensé par l'ancien médecin devenu polémiste, avant de subir ses insultes répétées. Conclusion : "maintenant, lorsqu'on nous parle d'un royaliste, nous pensons tout de suite à un voyou". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., avril 1790 in-8, 72 pp., dérelié.
« Voilà l'image de la révolution, la marche des masses d'hommes et l'excuse des individus. Je vois les effets funestes mais où sont les coupables ? ».Inconnu à Martin & Walter. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Desclée de Brouwer, 2007 - In-8°, br, élégante couverture souple glacée illustrée en bandeau ( regard de Maritain ), 140 pages - excellent état
Il faut lire Jacques Maritain, soutient avec passion Paul Valadier. Avec le choc des totalitarismes, la faiblesse voire la démission des démocraties et la proclamation toujours plus forte des droits de l'homme, les débats d'idées politiques ont été vifs au XXe siècle; Maritain en fut partie prenante. Mais étrangement, le philosophe chrétien est resté dans l'oubli. C'est pourtant l'un des rares à réfléchir à l'avenir de la cité en partant de l'inspiration évangélique, pour promouvoir une démocratie vivante. D'une plume acérée, Paul Valadier répare cette injustice et réhabilite la pensée de l'auteur d'Humanisme intégral. En ces temps incertains de cynisme et de crise du politique, Maritain peut offrir encore des pistes et des valeurs pour notre vivre ensemble. - Excellent état - Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
Paris, Ponthieu, 1819 in-8, 20 pp., en feuilles.
L'attribution de l'opuscule provient de la signature en toutes lettres d'un ex-dono sur la première garde. (à Monsieur Lair) - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Lenormant, Pélicier, 1820. plaquette in-8, 2ff.-45pp. Brochée, couverture muette d'attente.
Vaublanc (Montargis 1756 - 1845), député de droite à la Législative, fut trois fois clandestin sous la Révolution, après le 10 Août, après le 13 Vendémiaire, après le 18 Fructidor. En faveur auprès de Napoléon, il l'abandonna cependant en 1814, et sera le ministre de l'intérieur de 1815 qui présidera à la Terreur blanche. (Quérard X, p. 71). - Intérieur frais, dos de la couverture endommagé.
Marseille, Antoine Ricard, s.d. (1815); in-12, 4 pp., en feuille.
Nommé grâce à l'appui du comte d'Artois ministre de l'Intérieur le 26 septembre 1815, imposé à Richelieu qui n'y put mais, le comte de Vaublanc (1756-1845) n'attendit pas longtemps pour déchaîner ses fureurs ultra-royalistes. L'on a ici la reproduction du fameux discours, dans lequel, défendant l'institution des cours prévôtales, il se signala par le cri "L'immense majorité des Français veut son Roi", auquel répondirent, des bancs ultras de la Chambre introuvable, "des applaudissemens unanimes", "l'assemblée entière se levant aux cris de Vive de Roi ! les spectateurs des tribunes suivant ce mouvement" ... - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie directoriale, an 4e du Roi Barras (1799) in-16, 19 pp., en feuilles, cousu.
Très rare. Féroce pamphlet anti-directorial, contemporain des événements qui allaient mener au 18 brumaire si l'on en croit le reste du colophon, Barras étant inamovible depuis la première élection : "L'an Ier de celui des rois Gohier, Roger, Sieyès et Moulins [en poste depuis le 18 juin 1799 seulement], et l'an dernier de la république, nulle, divisible et périssable". Pour le reste, la débâcle de nos armes en Italie forme le principal objet de la satire.Aucun exemplaire au CCF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
, Paris, L.G.D.J. 1967, in-8, br., bon état, 341p.
Phone number : 01 43 29 46 77
, Paris, L.G.D.J. 1967, in-8, br., bon état, 342p.
Phone number : 01 43 29 46 77