Planche HT parue dans La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique, volume 3, 23 février 1832, (Planche n°140) Hauteur : 35.6 cmx Largeur : 27 cm - Image : Hauteur : 24 cm xLargeur : 19 cmInscription - Titre en bas au centre, en-dessous d’une portée musicale : « tou jours [toujours] tou jours toujours du cou ra ge [courage] en cor [encore] en cor en cor en cor. » ; légende plus bas au centre : « (Dame Blanche acte II) » ; indications, en ht au centre : « La Caricature (Journal) / (N°69) », en ht à dte : « Pl. 140. »- Dans la lettre : « Lith. de Delaporte. » [imprimeur], « On s’abonne chez Aubert, galerie véro dodat » [éditeur] ; dans l’image, en bas à dte, signature : « AB. » [Auguste Bouquet, dessinateur]Inscription - A l’arr.-plan, inscription « RAMBOULLET [RAMBOUILLET] » au-dessus de la silhouette d’un château ; sur les bourses tenues par le roi : « MILLON [MILLION]» ; sur un cercueil miniature : « TESTAMENT » (du prince de Condé); sur les sacs pendant sur l’épaule du roi : « […]ITES [INDEMNITES] / […]S [DES] / […]IGRES [EMIGRES] », « INDEMNI[…] [INDEMNITES] / DES / EMIGRES » ; sur des feuilles volantes sortant des poches du roi : « BANQ[…] [BANQUE] / 5000 f », « BANQUE / 10 000 f » ; en bas d’une carte sortant d’une poche du roi : « COMPIEG[…] [COMPIEGNE] » ; sur une sacoche sortant d’une poche du roi : « […]NOMIE [ECONOMIE] / PO[…]QUE [POLITIQUE] »
Louis-Philippe, de dos, plie sous le poids de ses châteaux (représentés sous forme de maquettes contenues dans un panier que le roi porte en équilibre sur la tête. On reconnait la maquette du palais des Tuileries), de ses millions (sous forme de sacs d’argent) et du testament du prince de Condé (sous forme d’un cercueil miniature. Mort de Louis VI, prince de Condé, le 27 août 1830. La rumeur dit que son assassinat aurait été commandité par Louis-Philippe afin de récupérer son héritage. Il aurait alors demandé à la baronne de Feuchères de l’étrangler, et fait passer le crime pour un suicide). Le titre de la pl. détourne les paroles de l’opéra-comique La Dame blanche (1825, par Boieldieu). La pl. dénonce la multitude de ressources financières et de biens du roi. Elle se moque de son amour de l’argent et de ce qu’elle considère être de l’avarice. Elle fustige aussi la largesse royale dans les indemnités accordées aux émigrés. Il se trouve certainement dans le jardin des Tuileries.Personnage représenté: Louis-Philippe Ier, roi des Français Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Paris, Typographie et Lithographie Jules-Juteau et Fils, s.d. (vers 1877) 2 volumes petits in-8 (18 x 13 cm) de 266 + 204 pages + environ 100 pages restées vierges in fine. Portrait photographique de l'auteur (9 x 5,7 cm) en frontispice du premier volume daté du 22 mai 1877 et signé par l'auteur. Chaque titre imprimé a été tomé à l'encre à la main par l'auteur "1" et "2". Le premier volume sur une Épître amicale manuscrite à Monsieur et Madame de Beaurepaire la Marche (2 pages 1/2) datée d'avril 1871. Suivent 3 pages manuscrites en vers intitulées : "Couplets pour le mariage de Camille et d'Albert", signées par l'auteur et datées du 27 novembre 1878. Le premier volume s'achève par 3 pages manuscrites de table des pièces en vers contenues dans le volume. Le deuxième volume s'ouvre sur un sonnet manuscrit "à ma nièce" (signé des initiales de l'auteur). Les pièces imprimées (plusieurs dizaines) ne sont pas paginées et ont été imprimées chez Jules-Juteau entre 1871 et 1877 environ. Certaines pièces ont été imprimées chez la Veuve Ed. Vert ou encore l'imprimerie Chaumont. Reliure de l'époque (vers 1880) plein chagrin rouge, dos à nerfs richement ornés, encadrements de filets dorés sur les plats, fleurons dorés dans les angles, dentelle dorée en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier peigne. Très bel état de conservation de l'ensemble. Quelques ombres au maroquin sur les plats. Intérieur frais. La reliure n'est pas signée mais de belle facture. Exemplaire spécialement composé et offert par l'auteur à sa nièce Julie de Beaurepaire de La Marche. En offrant ce recueil de chansons l'auteur se souvient en quelques vers choisis du château de La Marche (Villegaudin, Saône-et-Loire). En 1861, Le château de La Marche, alors propriété du dernier marquis de La Marche, Antoine-Félix de Beaurepaire, est détruit par les flammes. Il ne reste aujourd'hui que quelques dépendances du château encore debout.
Chansonnier de franche allure, il ne faut rechercher ni les spéculations philosophiques ni les rêves de l'école lamartinienne. Le bon vin, le joyeux rire et la gaudriole l'inspirent ; sa Muse, quoique sobre, aime à tremper sa lèvre dans un verre bien amorcé. C'est une des physionomies les plus rondes du Caveau, c'est un camarade cher à tous les autres sans exception. Élevé à Saint-Etienne, il est né dans le département dont cette industrieuse ville est le chef-lieu, à Chazelles-sur-Lavieu, le 26 janvier 1814. Sa profession de dessinateur industriel laisse à sa pensée des loisirs qu'il consacre à la chanson. Mouton-Dufraisse réalise le type complet de l'épicurien comme le comprenaient les Gouffé et les Désaugiers ; seulement il convient de dire que son esprit ouvert et franc est empreint d'un sentiment religieux très prononcé. Il est membre de la Lice chansonnière depuis 1865, membre associé du Caveau depuis 1868 et membre titulaire depuis 1872. [...] Il n'a guère commencé à faire des chansons qu'en 1858. [...] Le Caveau a publié plus de trente chansons échappées à la verve de cet esprit aimable et franc. [...] Jules Juteau est imprimeur du Caveau depuis 1868." (La chanson française : histoire de la chanson et du Caveau, par Charles Coligny, 1876). Auguste Mouton-Dufraisse est mort en 1895 âgé de 81 ans. Voici un sonnet typique de cet auteur-épicurien : L'âme, dit-on, pour un autre séjour, Après la mort s'échappe de la terre, Et dans des flots d'harmonie et d'amour, Comme un phénix éteint, se régénère. Jusqu'à présent ce sublime idéal M'a laissé froid et sans aucune envie.... Oui, me dût-on traiter d'original, Je redirai, même au terme fatal : La bonne chose que la vie ! Voici quelques titres de chansons présentes dans ce recueil : Il faut vider son verre - On serait bien fou d'être sage - Une insomnie conjugale - Sur le lit - L'apologie des gros sous - Les boutons de ma culotte - Le plaisir - Buvons ! - Si le vin coulait dans la Loire - On a besoin de rire - Vieillissons gaiement - Le joyeux buveur - Que le diable emporte l'amour - L'amour est sournois - Un instant de plaisir - Les bons moments de ma femme - etc. Bel et émouvant exemplaire de dédicace offert par l'auteur à sa nièce adorée.
Phone number : 06 79 90 96 36
Notions primordiales de musique. 50 exercices. 100 Chants avec couplets, Chansonnettes, Romances, Rondes, Barcarolles, Ballades, Marches, 16 Canons. Duos - Choeurs. 145 gravures. Paris. Larousse. S. d. (1934). In-8 (147 x 210mm) cartonnage rose de l'éditeur, dos toile rouge avec étiquette de titre, 1er plat illustré en noir, 111, (1) pages, charmantes illustrations dans le texte. Bords de couverture lgt insolés sinon bel exemplaire, exempt de rousseurs.
Librairie Larousse Cartonné 1930 In-8 (14,7 x 21 cm), cartonné, 111 pages, illustrations en noir ; pages 19 à 30 désolidarisées du corps d'ouvrage, quelques rousseurs au premier plat, coins frottés, par ailleurs assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Librairie Larousse Relié 1930 In-8 (14,7 x 21 cm), relié pleine toile, couverture d'origine contrecollée au 1er plat toilé, 111 pages, illustrations et partitions en noir ; gribouillages et coloriages aux pages 98 et 100, légères rousseurs, intérieur plutôt frais, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Larousse. 1934. In-8. Cartonné. Etat d'usage, Tâchée, Dos satisfaisant, Papier jauni. 111 pages - nombreuses illustrations et phrases musicales en noir et blanc dans le texte - coins frottés.. . . . Classification Dewey : 782.42-Chanson
Classification Dewey : 782.42-Chanson
Partitions sur le Militaria Librairie Larousse 1900 approx.
Etat moyen Petit format
Partitions sur le Militaria Librairie Larousse 1900 approx.
Etat moyen Petit format
[ Sobol] - Augé Henri - Gabaroche Gaston,Sarrut Yvonne - Sarrut Y.
Reference : 104358
(1930)
Partitions sur le Prénom Gabaroche 1930 approx.
Bon état Petit format
Williot. Non daté. In-4. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Papier jauni. 2 pages. Une partition+ paroles sur le 2ème plat.. . . . Classification Dewey : 782.42-Chanson
Classification Dewey : 782.42-Chanson
Partitions sur la Boisson 1950 approx.
Bon état Format Coquille oui
[Wely J. ] - Aumont Suzanne - Perronnet Amélie - Perronnet Amélie
Reference : 33162
(1900)
Partitions sur le Métier Ménestrel 1900 approx.
Etat moyen Petit format
[Viollet ] - Aumont Suzanne,Philippon Ernest - Symiane Magdeleine - de Tessan Jules
Reference : 101755
(1905)
Rouart,Lerolle 1905 approx.
Très bon état Petit format
[Coudon Roland ] - - Aurelli,Keyne - Lenoir J.,Schurmann J.G.
Reference : 21749
(1930)
[Gire Eugène ] - - Aurelli,Keyne - Saint-Granier,Granier Jean
Reference : 18693
(1936)
Partitions sur le Sport Masspacher 1936
Très bon état Petit format
Partitions sur les Enterrement - Cimetière Auriacombe 1931 approx.
Bon état Petit format Piano
Partitions sur la Guerre Franco-Prussienne Auriacombe 0
Etat moyen Petit format
[Pousthomis Léon ] - - Auriacombe Tancrède,Valade P. - Sarrazain L.
Reference : 28283
(1917)
Partitions sur la Première guerre Mondiale Auriacombe 1917 approx.
Bon état Grand format Piano
Eschig Max 1931
Bon état Petit format
Partitions sur la Fête foraine Eschig Max 1932
Etat moyen Petit format
Eschig Max 1932
Etat moyen Petit format
Eschig Max 1932
Bon état Petit format
Partitions sur Paris Paname,Partitions sur le Café-concert et Music-hall Canzoni Moderne 1953
Bon état Petit format Piano
[Erny ] - - Auric Georges,Larue Jacques - Larue Jacques,Auric Georges
Reference : 7678
(1953)
Partitions sur Paris Paname,Partitions sur le Café-concert et Music-hall S.E.M.I 1953
Bon état Petit format