- IMPORTANT ARRET du 27 juin 1542, (Copie d'Epoque) du Parlement de Paris au nom de François Ier donnant gain de cause aux Chanoines et Curés demandeurs contre leur Archevêque JACQUES LEROY pris dans le cadre de la Pragmatique Sanction de Bourges. - 12 p. in-folio manuscrites sur 9 p. et demi. Notes en première page résumant l'arrêt du Parlement de Paris condamnant l'Archevêque Leroy. - "Note : Arrest entre l'Archevesque de Bourges et les chanoines portant Règlement pour son diocèse et qu'information sera faite par les commissaires du PARLEMENT sur ce qu'il avait condamné des Prestres aux Galères et coupé des bois de haute fustaye, qu'il ne prendra plus qu'un escu pour son seau et autres droit qu'il prétend pour les collations, institutions et autres choses qu'il a accoustumé. Défense à luy de donner des lettres de non résidence pour les curez et d'user de comdamnation d'uncune amande pécuniaire contre les personnes .. et que pour celles des Ecclesiastiques qu'il ne les pourra mettre en sa bourse et seront employées pour les pauvres et oeuvres pies.". - Cet arrêt de Parlement à l'encontre du Pape par la voie de son Archevêque s'inscrit dans le cadre de la pragmatique sanction de Bourges de 1438 et promulguée par Charles VII. - Le corps de l'arrêt évoque des sentences contradictoires en Cour de Rome rendues par les papes Clément VII et Benoît XIII au profit de l'Archevesque et de ses Chanoines touchant la Mître que l'archevesque pourroit porter en l'église et mettre l'eschelle au cloistre ; sur le luminaire, oblations et autres choses.. Clément VII y est presque considéré comme un anti-pape ; des exemptions ont été accordées à l'église de Bourges lors de la promulgation de la Pragmatique à la requeste du Duc de Berry qui lors estoit qui faisoit du bien en la dite Eglise y avoit esleu sa sépulture. Il y est également question de la pragmatique de St Louis, d'ordonnances de PHILIPPE LE BEL et de Charles V ; d'après l'arrêt l'archevêque faisait déplacer la chaire en carême, vendait le bois des chanoines, obligeait les prêtres à acheter des camails, prenait 10 s. p. pour tonsure et 60 s pour non résidence. L'arrêt donne raison aux chanoines contre leur archevêque et sera exécuté par le bailli de Bourges.
La Pragmatique Sanction de Bourges de Charles VII limite les pouvoirs du pape. La libre élection des évêques et des abbés par les chapitres et les monastères est rétablie, elle supprime les nominations par le Saint-Siège. La royauté obtient de pouvoir « recommander » ses candidats aux élections épiscopales et abbatiales auprès des chapitres. L'ordonnance de Bourges établit aussi des juridictions permettant de limiter les appelsfaits à Romeet fixe un âge minimum pour devenir cardinal, réduit la possibilité du pontife de lever un certain nombre d'impôts (suppression des annates) et restreint les effets de l'excommunication et de l'interdit. Charles VII réussit ce que Philippe le Bel a vainement tenté de réaliser. Bien que se référant à Rome, l'Église de France acquiert une grande autonomie. Le roi s'assure la loyauté du clergé français. L'Archevêque de Bourges bénéficie de nombreuses exemptions. Finalement, après de nombreuses tergiversations François Ier et Léon X signent en 1516 le concordat de Bologne reconnaissant le roi comme maître de l'Église de France.
29 mars 1820, Bourges. - L.A.S. du garde Général des Forêts PARMAJON à M. SOUMARD Maire de VILLENEUVE à propos de l'organisation d'une chasse aux loups. - Double feuillet in-quarto, 1 page manuscrite et une pour l'adresse.
- TEXTE : "Monsieur le Maire, Ayant fait connoitre à M. l'inspecteur des forêts de ce département par le Rapport que j'ai dû lui faire sur l'Exécution de l'Arrêté de M. le Préfet qui avait prescrit une chasse aux Loups et autres animaux nuisibles pour le 19 de ce mois, que vous n'aviez pas fait cette battue dans votre commune mais que vous étiez dans l'intention de de la faire faire le 9 avril prochain, M. l'inspecteur m'a recommandé de vous prévenir, Monsieur qu'à M. le Préfet seul appartenait la faculté d changer ou modifier ses arrêtés et que la battue ordonnée par l'arrêté précité n'ayant pas eu lieu dans votre commune au jour indiqué vous ne pouviez la faire un autre jour qu'après en avoir obtenu l'autorisation spécial de M. le Préfet et qu'à défaut, le garde des forêts Royales constatera par procès verbal toute infraction à cet égard. Veuillez donc Monsieur en référer à Monsieur le Préfet pour obtenir, s'il le juge convenable l'autorisation qui vous est nécessaire. J'ai l'honneur d'être avec une parfaite considération, Monsieur le Maire Votre Très humble et obéissant serviteur. Signé Parmajon Garde général des Forêts" Louis XVIII réorganise l’administration centrale dans son ordonnance du 22 janvier 1817. Il démantèle ce qui avait été mis en place avant lui, en réaffectant le Service des forêts au Service des domaines, en maintenant seulement six conservations. Par la suite, une ordonnance du 11 octobre 1820 réinstaure des administrateurs et un secrétaire général à la tête de l’administration royale forestière, dépendant du ministère des finances.
CHOUDENS.. 1961.. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Partitions d'Ochestres ( piano, violon accordeon...). Photo de Billy Colson et de Jean-Eddie Cremier.. . . . Classification Dewey : 780.26-Partitions
"Deauxième titre: ""OUI, MAIS POURTANT. VALSE"" de Jean Eddie Cremier et Paroles de Pierre Jacob (A.C. 19.959 ). ""O, TOI QUI PARS"" (A.C. 19979). Classification Dewey : 780.26-Partitions"
Saint-Calais, imprimerie de Th. Peltier éditeur-libraire, 1878. Grand in-8° rel. de l'époque, demi-maroquin bordeaux, dos à 5 nerfs, titre doré, couv. et dos conservés, 3ff., 288pp., 3ff., 2 pl. h.t; dont 1 plan dépliant h.-t., index, Rel. lég. cintré, tranches piquées, dos lég passé, bonne condition.
.
PAUL CHENU Correspondant du Ministère de l'Education Nationale
Reference : 3682.02.18
(1942)
- AVRIL 1942, - Tapuscrit sous chemise agraphée, étiquette de titre à la machine à écrire. - Envoi manuscrit de l'Auteur "Bien Cordial Hommage, P. Chenu". Porte le n° 18 ebd. - Au dos du premier plat note manuscrite "publié dans le bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques années 1941 et 1942". - 28 pages numérotées plus un demi feuillet d'additions, Croquis et plans dans le texte, 2 photos collées. Ajout d'un additif à propos d'une querelle avec Gauchery à propos sur une supposition d'interprétation d'un caisson.
PAUL GALLUCIO DE L'HOSPITAL (L'HOPITAL) Marquis de CHATEAUNEUF SUR CHER, Gouverneur des Villes et Citadelles de SAINT MALO
Reference : 3840.08.18
(1773)
Très belle pièce signée de PAUL GALLUCIO DE L'HOSPITAL Marquis de CHATEAUNEUF SUR CHER comportant tous ses titres et de GATIEN SOUCHOIR Régisseur du Marquisat. - Pièce in-folio manuscrite et signée par lui et le nouveau régisseur. - Intéressante pièce qui donne tous les pouvoirs généraux et spéciaux au nouveau régisseur sur le Marquisat de Chateauneuf sur Cher avec notamment percevoir tous les revenus, faire les poursuites, donner quittance aux fermier.. faire les dépenses ordinaires, vendre les bois qui se trouvent d'âge après la fourniture de ses forges ; il lui donne notamment le pouvoir de révoquer les gardes et jardinier et en mettre d'autres.. et lui donne pour appointements son chauffage et la somme de trois mille livres..
- PAUL GALLUCIO DE L'HOSPITAL 1697-1776. (Lieutenant Général des Armées du Roi, Chevalier des Ordres et celui de Saint Janvier et de Naples, Gouverneur des villes et Citadelles de SAINT MALO, Inspecteur Général, Premier Ecuyer de Madame Adélaïde. Il meurt à 80 ans à Châteauneuf sur Loire. (cf Mercure de France n° 5, Journal politique et de littérature de Bruxelles N°1, 1776 etc..).
Brochure format 15,5 x 22,5 cm, 7 pages + 4 pages d’illustrations, extrait de la Revue du Berry et du Centre de 1912, imprimé en 1986. La Seigneurie de la Prune-au-Pot « relevait à l’origine de la Chatellenie de Gargilesse. Elle fut ultérieurement rattachée au duché et pairie de Chateauroux. » Berry. Indre. Régionalisme.
Phone number : 03 86 30 75 92
PAUL MOREAU Ancien Secrétaire de la Mairie de Dun-le-Roi
Reference : 2573.2015.03
(1895)
Ouvrage Posthume Publié par ses Enfants. 1895/1896, (Cher) SAINT AMAND, Imprimerie et Librairie EM. PIVOTEAU 2 Volumes in-8 bien reliés, Demi basane marbrée Tabac, Dos à quatre nerfs soulignés de filets gras à froid, Plats marbrés, pièces d'Auteur, de Titre et Tomaison maroquin rouge rehaussés de filets or. PREMIER TOME - 1895, 1 f., p. de fx titre, p. de Titre, XCI p. pour les Préface et Notice sur le Canton avec Hors Texte ses 2 Planches dépliantes de Statistiques ; 1f. 1 f. aux Armes de Dun-le-Roy Ville Royale, 663 pages et 2 Planches Dépliantes Hors Texte (Planche de Touratte et planche du plan de Dun (chastillon). TOME SECOND - 1896, 1 f. p. de fx titre, p. de Titre, 672 pages et une planche dépliante Hors Texte, pour le "Plan histographique et odographique de Dun le Roi". Note manuscrite ancienne sans grand intérêt en fin d'ouvrage "la mère du grand père de la mère de ma mère était une marquise de Champfleury"
Edition Originale Très Rare bien Complète de ses planches. BELLE RELIURE
S. l. , , S. l. , 1788 ; in-4, broché, couverture muette. 1 f., 40 pp., 4 tableaux dépliantsÉDITION ORIGINALE. Le premier document présenté est un extrait du Procès-verbal de l’Assemblée Provinciale d’Auvergne du 6 décembre 1787. Cette assemblée dresse un constat de la misère de ses administrés et prend la résolution d’éradiquer la mendicité « Mais c’est la mendicité Messieurs, et non pas les Mendians que vous devez détruire : il ne s’agit point d’éviter leurs importunités, mais de les soustraire au besoin ; et nous n’avons le droit de leur interdire ce triste métier, que lorsque nous leur aurons assuré d’autres ressources. On sait qu’il faudrait attacher chaque pauvre à son village, par un travail proportionné à ses forces ; fournir à la nourriture des Vieillards et des Infirmes, et se convaincre assez que tout Mendiant a de quoi vivre, pour oser lui refuser des secours. » Ce procès-verbal se termine par le souhait de suivre l’exemple de Beaumont-le-Vicomte. Le second document (pp. 3 à 28) est le Compte Rendu du Bureau général de Charité de Beaumont-le-Vicomte (Beaumont sur Sarthe) remis à l’évêque du Mans pour l’année 1786-1787. Ce Bureau de Charité, dû à l’initiative de la paroisse de cette ville, était une caisse sociale à laquelle chacun cotisait selon ses ressources, puis redistribuée aux plus nécessiteux. Comme cette caisse ne suffisait pas à éradiquer la pauvreté dans le faubourg pauvre de cette cité, et qu’un certain nombre des personnes sans emploi étaient en âge et en état de travailler, on confia aux pauvres les travaux de voierie de la ville ce qui assura des moyens de subsistance à tous. Ce Bureau de Charité pourvoyait aussi à l’éducation et à la santé. Le troisième document est le Tableau général des recettes et dépenses du Bureau de Charité de la ville de Châteauroux en Berry, et des moyens qu’il a employés pour éteindre la Mendicité, Dédié à M. le Comte de Vergennes. C’est le bilan économique de cette association similaire à celle de Beaumont-le-Vicomte. Ce rapport montre comment l’aide aux mendiants profita non seulement à Châteauroux (qui comptait 1300 mendiants en 1778), mais aussi aux autres villes de la Province qui profitèrent des travaux et des succès de l’entreprise. Les 4 tableaux dépliants donnent les comptes de Bureaux de charité, le nombre de bénéficiaires selon leur âge et leur sexe, un formulaire donnant l’estimation du travail accompli et les besoins journalier des travailleurs et l’État des recettes et dépenses du Bureau de Charité de Châteauroux. Nous n’avons pas identifié le membre de l’Assemblée d’Auvergne qui a soumis ce rapport.Bel exemplaire frais.
PAUQUET P. ..//.. Polydor ( ou Polydore) Pauquet (1800-....).
Reference : 8718
(1830)
sl, sn, sd (vers 1830), document, 24,5 cm x 16 cm. Lithographie. Très belle épreuve.
Polydor Pauquet est le frère d'Hippolyte Pauquet avec lequel il travailla toute sa vie. Superbe exemplaire. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, frais d'envoi gratuits en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Phone number : 04 73 91 84 71
, JC Lattès, 1997; in-8, 306 pp., broché, couverture illustr.
.
Un ouvrage de 100 pages, format 160 x 190 mm, illustré, publié en 1946, broché, Editions Jacques Vautrain, bon état
Traité pratique de danses et d'évolutions rythmées. Tome II : Nord, Champagne, Alsace-Lorraine, Centre, Berry, Bourbonnais
Phone number : 04 74 33 45 19
Editions du Magazine de la Touraine, 2003. In-4, cartonnage d'éditeur et jaquette illustr. en couleurs, 141 pp., texte sur 2 colonnes, nombre. photogr. in et h.-t. en couleurs. Etat de neuf.
.
Paris, Stock laurence pernoud , 1988; in-8, 348 pp., br.
.
Chateauroux, Imprimerie Amouroux-Bayvet, sans date ( 1850) ; pamphlet de 3 pp. in-8°.Pièce en vers , composée de douze strophes de six vers, dont le premier adressé à Arthur ( Ponroy d' Issoudun), en réponse à une demande de souscription dans le Journal de Ponroy .
L' auteur , Dupuis, d'après la BNF, évoque, en raillant, la détestation de Ponroy pour Proudhon, Fourier, George Sand “ l'auteur du Champi cette femme funeste“, Leroux, le socialisme, le peuple, et in fine déclare qu'il donnera 5 sous pour la souscription au Journal de Ponroy. Arthur Ponroy, directeur du "Représentant de l'Indre" était un monarchiste et conservateur virulent. Rarissime pamphlet dont la BNF date la parution en 1850. (Cl Ber) EN DEPLACEMENT DU 20 AU 28 FEVRIER INCLUS, VOS COMMANDES SERONT ENREGISTREES MAIS NE SERONT TRAITÉES QU'A PARTIR DU 1ER MARS. MERCI POUR VOTRE PATIENCE.
1927 Bourges, Imprimerie régionale J. Foucrier, 1927; in-8 broché, couverture vert olive imprimée en noir, avec armoiries de la ville du Chatelet aux 1er plat, dos muet; 82, (5)pp.
Envoi autographe signé de l'auteur. ( CO1) EN DEPLACEMENT DU 20 AU 28 FEVRIER INCLUS, VOS COMMANDES SERONT ENREGISTREES MAIS NE SERONT TRAITÉES QU'A PARTIR DU 1ER MARS. MERCI POUR VOTRE PATIENCE.
Genève, Editions Mobilita, 1960. grand in-8°,, 374 pages, nombreuses illustrations N&B, broche, couverture ornee (texte et filets dores). Exemplaire numerote.
Tres bel exemplaire, très frais. [NV-17] Eloge Panégyrique de la Ville de Bourges, Bourges souterrain, Eglises de Bourges, etc.
Phone number : 081 733 361
734 pages Hachette 1987.
Guide du patrimoine en VAL de LOIRE, BEAUCE, SOLOGNE, BERRY et TOURAINE.
Phone number : 06 82 97 33 33
Paris, Leroux, 1931 ; in-8 broché, couverture gris pale imprimée en noir; 101pp.,2pp.nch.; 5 figures in texte et 13 planches photographiques H.T.; quelques piqûres.
Exemplaire non coupé. (CO1) EN DEPLACEMENT DU 20 AU 28 FEVRIER INCLUS, VOS COMMANDES SERONT ENREGISTREES MAIS NE SERONT TRAITÉES QU'A PARTIR DU 1ER MARS. MERCI POUR VOTRE PATIENCE.
Marseille Laffitte 1976 2 tomes en un volume in-4 (21 X 31 cm) cartonnage marron de l'éditeur, blason et titre à l'or sur le premier plat, pièce de titre rouge au dos. VIII-344 et 241 pages. Réimpression de l'édition de Bourges, 1926, contenant 36 planches en noir présentant 576 blasons.
Laffitte Reprints In-8 Skyvertex Éditeur Marseille 1996 VIII- 344 - 237 pp, 36 planches en noir à la fin , Bonne réimpression de l'édition de Bourges 1926 , deux tomes en un volume
Correct
Phone number : 33 02 47 29 11 95
1996 Marseille, Laffitte reprints, 1996, 2 tomes en 1 vol. in 4 de VIII-344 pp. - (2)-241 pp. et 36 pl. de blasons, rel. d'éditeur skivertex marron, pièce de titre rouge, bel ex.
Réimpression de l'édition de Bourges 1926. 36 planches en noir présentant 576 blasons. Les ouvrages dont le prix est supérieur à 35 euros vous seront envoyés par colissimo avec suivi, et remis contre signature.
Grenn sab. 2001. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 287 pages. Nombreuses photos en couleur, dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 908.72976-Régionalisme : Guadeloupe
Classification Dewey : 908.72976-Régionalisme : Guadeloupe
S. l., s. n., s. d. (Imprimerie Roger-Rault, à Aigurande -Indre-, 1966) ; petit in-8, broché. 184pp.-4ff. - 9 planches hors-texte. Couverture illustrée. Parfait état.
A la frontière du Berry de la Basse-Marche et du Limousin, lauteur présente lhistoire et les paysages de cette région : Bramefan-sur-Couze, Nantiat, Thouron, Compreignac, Margnac, Grandmont, Ambazac, Bessines, Saint-Pardoux...
Imprimerie Roger Rault, Aigurande, 1964, broché, 200pp. très bon état, 190x140, illustrations photo dans le texte .