S.l. [Paris], s.d. (1816) in-8, 11 pp., en feuilles, cousu.
Très curieux imprimé qui réunit deux suppliques successives (15 janvier et 13 mai 1816) du noble Lord à Louis XVIII, lui demandant d'être exonéré du droit d'aubaine pour Grand Hôtel de Noailles, rue Saint-Honoré à Paris, qu'il acheta lors du retour du Roi. Le placet est adressé manuscritement "à Monsieur le maréchal marquis de Beurnonville, Pair de France, rue du Faubourg-Saint-Honoré" (et donc après le 3 juillet 1816, date de l'élévation du marquis au maréchalat) . La raison de cette transmission indirecte doit être cherchée dans les fonctions que Beurnonville occupait sous la Seconde Restauration : en effet, fidèle à l'exilé de Gand, il avait été nommé le 23 octobre 1815 président de la commission chargée de l'examen des titres des anciens officiers des armées royales de l'intérieur, puis, le 25 décembre 1815, président de la commission chargée d'établir les rapports de service de la garde royale. À ce titre, transitaient par lui les sollicitations des (nombreuses) personnes se croyant un droit aux faveurs royales.Figure excentrique Henry Egerton (1756-1829), huitième et dernier duc de Bridewater en 1823 à la mort de son frère, clergyman anglo-catholique émigré, fils du prince-évêque évêque de Durham : après son rachat de l'Hôtel de Noailles, où vivaient chats et chiens traités en ladies et gentlemen, il ne quitta plus la France et y mourut le 1er février 1829. On pourrait être surpris de la nature de la requête, le droit d'aubaine ayant été aboli par la législation révolutionnaire, après que de nombreuses conventions bilatérales du XVIIIe siècle en avaient supprimé les dispositions ; mais il ne disparut entièrement qu'en 1819. Egerton n'avait pas de descendants, et pouvait donc craindre la saisie de l'hôtel à sa mort.Au CCF, exemplaires seulement à la BnF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Eglise catholique .Diocèse ((Paris).) Francois de Harlay de Champvallon; Christophorus de Beaumont
Reference : 22817
(1777)
1777 Parisiis : Simon, 1777.(Parisiis : apud C. Simon),XXIV-438-120 p. In-4 plein veau epoque,page de titre manquante,rare,bon état
Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
1786 cartonnage papier marbré bleu. in-4, (3ff.), 163pp., P. Vve Hérissant 1786
Le Chapitre entend bien garder l'usage et propriété du Cimetière des Saints Innocens et des charniers. Si le Conseil en décidait autrement il faudrait transporter ossements et corps aux frais de la Couronne…
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
P., Imp. Louis de Soye, 1914, gr. in-8°, 47 pp, reliure pleine toile bordeaux, pièce de titre basane noire, couv. conservées, bon état
« Belle, sous tes arches gothiques / Où flambent des vitraux mystiques, / Chante, église de Saint-Merri ! »
Paris, A. Chaix, 1878-1886 4 vol. grands in-8, 488, 485, 398 et 535 pp., avec des plans d'églises dans le texte, demi-toile verte, dos lisses, premières couvertures conservées (reliure du XXe). Bon exemplaire.
Première série de cet inventaire toujours très utile : elle est complète en 4 volumes et comprend les églises et chapelles des vingt arrondissements. Lui est normalement annexée la série des Monuments civils (deux volumes parus respectivement en 1878 et 1889).Exemplaire de Serge Le Tellier, avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Promesse de mariage datée de novembre 1786, 1p in-4. Document qui devait être double pour que chaque partie en ait un, sur lequel Charles-Louis Farmain, notaire, et Eulalie Guindre promettent de se marier. Ce document provient de l'église Saint Eustache à Paris, paroisse de Farmain. L'histoire ne dit pas s'ils se sont mariés, mais on sait que Charles-Louis Farmain est décédé le 24 novembre 1801 et qu'Eulalie Guindre est décédé le 14 novembre 1806 en étant épouse d'Antoine Farmain de Sainte-Reine. Peut-être a-t-elle épousé son beau-frère après le décès de son mari ? Curiosité rare
[Eglise Saint Merry, Paris] Placard funéraire de Michel Auvray, conseiller du Roy et notaire au Châtelet.
Reference : 015605
[Eglise Saint Merry, Paris] Placard funéraire de Michel Auvray, conseiller du Roy et notaire au Châtelet. [Paris, novembre 1699]. 1p in-plano (environ 33*48cm). Michel Auvray (ca.1637-1699) avait été notaire de 1667 à 1687. Son frère, Louis - chez qui il meurt -, lui succède en 1687. Il sera donc enterré en l'Eglise Saint Merry. Une belle lettrine macabre. Anciennement plié, déchirures au pli central, bruni au pli central, manque marginal. Rare document. [89]
Paris, Renouard, H. Laurens, 1910 grand in-8, VI-210 pp., avec 64 planches, bibliographie et index, percaline bleue illustrée (reliure de l'éditeur). Dos décoloré. Taches à la reliure.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Claude-Pierre Gueffier, 1763 in-12, 462 pp., [3] ff. n. ch. (privilège, errata, catalogue de libraire), avec 6 planches dépliantes hors-texte, demi-veau fauve, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l'époque). Papier des plats et des coupes frottés, mors absents, coiffes usées.
Unique édition : l'ouvrage forme en fait un guide pré-touristique de Notre-Dame, et l'attribution à l'abbé de Montjoye (chanoine de la cathédrale), traditionnelle au XVIIIe siècle (et largement répercutée par des annotations manuscrites anciennes sur notre exemplaire) plutôt qu'au libraire Gueffier qui a laissé ses initiales au titre, n'est généralement plus reprise aujourd'hui.Les planches représentent la vue extérieure des tours, le maître-autel, la porte de la sacristie, la façade de la même sacristie et la coupe de la salle du Trésor.Ex-libris Yves Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, 1889 in-8, [4]-105 pp., avec des illustrations en noir dans le texte, broché. Petits manques à la couverture.
Monographie peu commune sur cette petite église du Ve arrondissement qui héberge la communauté grecque-catholique de la capitale.Ex-libris Yves Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Alexis Redier, 1932 petit in-8, 367 pp., avec 8 planches hors-texte, demi-toile grège, dos lisse, couverture conservée (reliure moderne). Bon exemplaire.
Exemplaire de Serge Le Tellier, avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Robert Laffont, 1957 in-8, 365 pp., avec 28 planches hors-texte, demi-toile grège, dos lisse, première couverture conservée (reliure moderne). Bon exemplaire.
Exemplaire de Serge Le Tellier, avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Thames & Hudson 1999 In-8 broché. Très bon état d’occasion.
Très bon état d’occasion
Paris, Marchand, 1804; in-16, br., couv. muette 2 ff., 176 pp.- EDITION ORIGINALE ET UNIQUE. Une très rare curiosité de la bibliothèque parisienne, inconnue de Barbier, Quérard, etc. et qui manque à la BNF. M. Robert, un ancien marchand de drap du quartier Ste Geneviève se rend chez son neveu à la Chaussée d'Antin: rue St Jacques, le Pont-Neuf, le Palais-Royal, rencontres de cafés, le boulevard, scènes pittoresques chez un orfèvre, dans certains salons, mœurs de table, jeu, opera-bouffe, Frascati, etc. Production qui rappelle les petits livres de Cuisin. Lacombe 2747 - Monglond VI, 525 qui signalent un frontispice que nous n’avons pas.
Madrid, 1944, 250x180mm, 316 páginas, libro en rústica.
ilustr. en y fuera de texto, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, Société de propagation du Livre d'Art, 1912, in-folio (31x42cm), en feuilles sous chemise cartonnée, Ex-libris, gravé par Adolphe Lalauze, du bibliophile et grand collectionneur d'ouvrages sur Paris, Edgar Mareuse. Ouvrage tiré à 510 ex., 500 sur vergé numéroté et 10 ex. sur papier japon. Le nôtre, sur vergé, est tiré pour Monsieur Edgar Mareuse. Lacets de l'étui absents, charnières de l'étui et rabats en papier vergé fatigués, insolation sur la page de faux-titre. Les 25 gravures contre-collées sur papier fort, sous serpente légendée, anisi que le les feuillets de texte, sont en bel état.
NB. La librairie sera fermée jusqu'à fin janvier. Les questions et commandes seront traitées dans les 48h, les envois reprendront le 2 février. Merci !
Editions "Liberté", Alger, (1942), 2 volumes in-8 (22,5x14,5cm), 574pp., broché (couvertures défraîchies, dos du premier volume recollé).
Ecrit entre août 1940 et juillet 1941. Prix STALINE 1942. Première édition française. Collection "Les Ecrivains Soviétiques" dirigée par Albert LUDOVIC.
, Paris, Dunond, 1922., Relie, demi - chagrin brune, plats marbre, dos orne de titre dore, dos a nerfs (5), plats de papier marbre, 19x27,5cm, 615pp.
Preface de M. A. Haller.
Paris Le Temps 1962 In-4 Cart. de l'éditeur Edition originale
Edition originale de cet album de photographies, portraits par Gilles Ehrmann de Gaston Chaissac, Fréderic Séron, Hippolyte Masse, Raymond Isidore, Joseph Marmin, ainsi que des oeuvres du meunier de Lacoste, de l'hermite de Rotheneuf , du facteur Cheval, et des sculptures de Bomarzo. Préface d'André Breton. Exemplaire bien complet de sa jaquette illustrée en couleurs. Très bon 0
1955 Photographies de Gilles Ehrmann. Paris, Editions Cercle d'Art, 1955. In-4 cartonnage éditeur ill. par Picasso, 142 pp., frontispice, très nbr. ill. photogr. en héliogravure Gilles Ehrmann, . Parfait état
Grand in-8 (238 x 184 mm), broché, couverture crème rempliée de l'éditeur, 51, (4) p., 2 planches photographiques. Paris, Editions Rieder, 1929.
Edition originale et unique ornée de deux planches photographiques à pleine page: le monument lui-même, au pied de la tour Eiffel et un détail du buste.Ce buste d'Eiffel en bronze doré a été sculpté par Antoine Bourdelle.Réalisé vers 1900, il a été érigé en 1929 à l'initiative du général Ferrié sur une stèle conçue par Auguste Perret et André Granet. L'inauguration du monument eut lieu le 2 mai 1929 en présence de la famille d'Eiffel. Au cours de cette cérémonie, des discours furent prononcés par le général Ferrié, par Louis Germain-Martin (sous-secrétaire d'État aux P.T.T.), Léon Guillet (directeur de l'École centrale de Paris dont Eiffel était issu) et par Georges Lemarchand (président du conseil municipal de Paris).Très bon exemplaire, très frais, imprimé sur papier vergé crème, non rogné, en partie non coupé.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Société des Imprimeries Lemercier, 44 rue Vercingétorix, 1900, 2 volumes grand in-folio de 555x385 mm environ, 1 volume de texte : 1 f.blanc, faux-titre avec justificatif de tirage au dos, un frontispice, titre en 2 couleurs avec vignette représentant la tour, 6 ff. (dédicace, tables), 368 pages, 1 f. de conclusion, 1 f.blanc, + 1 volume de 53 planches doubles numérotées, +13 planches d'épreuves en taille-douce, (par suite d'une erreur dans la pagination les Planches XXVI et XXVII n'existent pas), et une carte des environs de Paris donnant les points visibles du sommet de la Tour, demi chagrin à coins noir, dos à nerfs portant titres dorés, tranches de têtes dorées, gardes marbrées. Exemplaire numéroté d'un tirage à 500 exemplaires sur vélin. Coiffe supérieure fendillée avec début de fente sur le mors (volume de texte), cuir et cartonnage décolorés par endroits avec frottements et petites épidermures, la planche 2 est reliée à l'envers, des rousseurs, léger manque de papier dans la marge inférieure sur les 5 premiers feuillets (volume de texte), la serpente du frontispice est dégradée.
Gustave Eiffel, né Bonickhausen dit Eiffel le 15 décembre 1832 à Dijon et mort le 27 décembre 1923 à Paris, est un ingénieur centralien et un industriel français, qui a notamment participé à la construction de la tour Eiffel à Paris, du viaduc de Garabit et de la statue de la Liberté à New York. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, Masson et Cie, Editeurs, Librairies de l'Académie de Médecine, 1902, 1 volume grand in-4 de 250x310 mm environ, VIII pages, 363 pages, complet du frontispice (cliché de la Tour Eiffel par Neurdein frères reproduit en héliogravure), des 9 planches hors-texte (dont le portrait de Gustave Eiffel) et de la carte dépliante de Paris in-fine. Pleine toile éditeur bordeaux titrée au dos et au premier plat, triples encadrement à froid sur les plats. Rares griffures mais des taches sur les plats, des rousseurs importantes sur les premiers feuillets, plus éparses au dos des hors-texte, sinon intérieur en bon état.
La publication de cet ouvrage fait suite à la parution de la monumentale monographie La Tour de 300 mètres (deux volumes in-folio) et des Travaux scientifiques exécutés à la Tour de 300 mètres, publications non mises dans le commerce. Il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation faisant état de toutes les informations sur la Tour jusqu'en 1900, incluant les modifications subies mais mettant de côté les détails trop techniques. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Albin Michel, 2009, gr. in-8°, 137 pp, extraits choisis de “La Tour en 1900” de Gustave Eiffel (1902), édition établie par Nicolas de Cointet, avec de très nombreuses photos en noir et en couleurs, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, bon état. Édition bilingue en français et en anglais
La redécouverte d'un texte exceptionnel de Gustave Eiffel : fourmillant d'anecdotes et d'informations passionnantes, les meilleurs extraits de “La Tour Eiffel en 1900” sont ici réédités pour la première fois depuis 1902. – Une iconographie inédite : Issues des fonds des collections de la Ville de Paris, de fabuleuses images complétées des archives privées de la tour Eiffel : le chantier en construction, les expositions de 1889 et 1900, les appartements personnels de Gustave Eiffel, les expériences et exploits autour du site... – Un portfolio exclusif : les lieux mythiques et secrets de la tour Eiffel dévoilés dans un portfolio d'Eric Emo : de la salle des machines souterraine au phare en passant par l'escalier vertigineux qui permet d'accéder au sommet, une balade insolite et inoubliable.
P., Maretheux, 1900. Grand in-4, 262 pages, portrait frontispice, 49-37 photos et croquis in-t., 2 photos h.t.(vues prises de la 4e plateforme), une planche sur double page de la tour en élévation, une carte couleurs dépliante, br.