DELACROIX, Eugène - Notes et éclaircissements par Mm. Paul Flat et René Piot
Reference : 115360
(1893)
1893 Paris, Librairie Plon, Plon-Nourrit et Cie, Imprimeurs-éditeurs - 1893 - Troisième édition - 2 volumes in-8, demi chagrin marron, dos à 5 nerfs avec titre, tomaison et filets dorés, plats marbrés, tranches supérieures dorées - Couvertures d'origines conservées - 452 + 496 pages - Quelques illustrations en N&b hors texte
Bon état - Cuirs légèrement frottés - Menus frottements sur les coins et les coiffes - Deux tomes sur les trois qui composent ce journal
Paris Musées, 2004, un volume in 4 broché, 133 pages, très nombreuses illustrations, excellent état.
, Paris, La Belle Edition, s.d.**, Deux tomes, rroche, avec emboitage d' editeur, couverture d' editeur illustree en couleur, 16x21cm, 211pp+185pp, illustre en couleurs.
N? 1619 de 1500 exemplaires numerote sur velin Chiffon de Lana. Tirage limite de 1700 exemplaires numerotes. Aquarelles de Maurice Leroy coloriees a la main dans les ateliers de Maurice Beaufume.
Paris, Imp. administrative Paul Dupont, 1871, 1 volume in-12°, relié demi-chagrin rouge, 388 pages. Se présente sous la forme d'un recueil de discours, lettres, articles de journaux, notes, dépêches ministérielles et autres documents datés de 1870 à 1871. Importante somme de documentation;bon exemplaire.
texte frais,TOME 1 SEUL jusqu’a octobre 1870,petite fente haut d’une charniere Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
Paris: Imprimerie Administrative de Paul Dupont, 1871 3 vol. in-8, 388, 392, 226 pages. Broché, couvertures défraichies (t.1 débroché et dos cassé; manque au dos du t.2), bon état intérieur.
A bâtons rompus. Tableau de Paris depuis la déclaration de guerre jusqu'à la signature de la paix 1870-1871. (Paris: Imprimerie Administrative de Paul Dupont, 1871). [M.C.: Paris, histoire, Guerre de 1870]
1 vol. in-8 br., coll. La mesure des choses, Desjonquères, Paris, 1992, 220 pp.
Bon état
Paris, 1735. 614 x 845 mm.
Grand et beau plan de Paris dressé et publié par l'abbé Delagrive en 1735, et le dernier de la série des 9 plans de Paris dressés pour le Traité de la Police, grand traité méthodique de la police parisienne, publié entre 1705 et 1738 (selon les éditions), par Nicolas Delamare, premier lieutenant général de police de Paris Il est orné d'un titre inscrit sur une draperie tenue par un ange et une femme ailée. En bas à gauche figure un cartouche contenant la description du plan, avec les accroissements de la ville et ses embellissements. Parmi ces embellissements figurent le nouveau quartier de Gaillon, la paroisse du Roule érigée en faubourg de la ville, 27 rues nouvellement ouvertes, 10 nouvelles églises paroissiales, les bâtiments de l'Hôtel-Dieu considérablement augmentés, la reconstruction du Petit Pont, la démolition et suppression de la porte Saint-Honoré, deux nouveaux châteaux d'eau dont celui de la Samaritaine rebâti et un nouveau au Palais Royal, deux nouveaux marchés, ou encore l'Hôtel des Mousquetaires rebâti. Ces embellissements concernent également deux ponts aujourd'hui disparus : le pont des Cygnes, qui reliait le quartier du Gros Caillou à l'île des Cygnes ; l'île des Cygnes fut réunie au Champ de Mars à la fin du XVIIIe ; l'autre nouveau pont sur ce plan est le pont Rouge, qui reliait les îles de la Cité et de Saint-Louis, et qui sera remplacé par le pont de la Cité entre 1804 et 1811, puis par l'actuel Pont Saint-Louis. L'île Saint-Louis est également appelée île Notre Dame. Le cartouche contenant la description du plan est orné de la déesse Minerve tenant un bouclier portant les armoiries de la ville de Paris. On voit Minerve entourée d'amours dessinateurs, et Mercure lui rendre visite. En haut à gauche, en carton, figurent les limites de La Chapelle et de La Villette. Graveur-topographe né à Sedan en 1689, Jean Delagrive, prêtre lazariste, professa la philosophie au collège de sa congrégation à Cracovie. De retour à Paris, il se voua exclusivement à la gravure topographique et aux techniques d'arpentage et de triangulation. Ses plans de Paris, de Versailles et des environs de Paris lui valurent les fonctions de géographe de la ville de Paris. En 1733, il participa à la mesure de la perpendiculaire à la méridienne de l'Observatoire. Bel exemplaire, replié. Boutier, 211 ; Vallée, 847.
Paris, Fourneau, [1744]. 599 x 885 mm.
Très grand plan de Paris, orné d'un cartouche de titre entouré des armoiries des membres du Bureau de la Ville, et de Jean-Baptiste Taitbout, greffier en chef de la ville. Ce plan est identique à celui publié par Delagrive en 1741. Il reprend la même division en 16 quartiers municipaux, qui fut établie en janvier 1684. Le plan figure également les fontaines, avec les conduites qui les alimentent, marquées par des lignes fines dans les rues de passage. Il prend également en compte les récents travaux effectués sous la direction de Michel Etienne Turgot. Avec table alphabétique de renvois pour les rues, les paroisses, les collèges, les hôpitaux et les communautés religieuses. Graveur-topographe né à Sedan en 1689, Jean Delagrive, prêtre lazariste, professa la philosophie au collège de sa congrégation à Cracovie. De retour à Paris, il se voua exclusivement à la gravure topographique et aux techniques d'arpentage et de triangulation. Ses plans de Paris, de Versailles et des environs de Paris lui valurent les fonctions de géographe de la ville de Paris. En 1733, il participa à la mesure de la perpendiculaire à la méridienne de l'Observatoire. Bon exemplaire. Petites déchirures marginales restaurées, quelques jaunissures par endroits. Boutier, 232Ab.
Paris, 1735. 547 x 584 mm.
Très beau plan figurant le réseau d'approvisionnement en eau des fontaines de Paris, dressé en 1735 par l'abbé Delagrive pour le Traité de la Police, ouvrage publié par Nicolas Delamare entre 1722 et 1738. Il est orné d'un cartouche de titre décoré d'une fontaine crachant de l'eau, et accompagné d'un cartouche d'explication et d'une légende des symboles utilisés permettant de différencier les conduites d'eau du roi pour les eaux de la Seine et de source, les conduites d'eau de la ville pour les eaux de la Seine et de source, les fontaines et les puits. Graveur-topographe né à Sedan en 1689, Jean Delagrive, prêtre lazariste, professa la philosophie au collège de sa congrégation à Cracovie. De retour à Paris, il se voua exclusivement à la gravure topographique et aux techniques d'arpentage et de triangulation. Ses plans de Paris, de Versailles et des environs de Paris lui valurent les fonctions de géographe de la ville de Paris. En 1733, il participa à la mesure de la perpendiculaire à la méridienne de l'Observatoire. Bel exemplaire, replié. Boutier, 212A.
Paris, Charbonnier, 1744. 595 x 845 mm.
Très grand et beau plan de Saint-Cloud, montrant le parc, le château, la ville et les environs proches. Il a été dressé par le géographe Jean Delagrive, et publié par Charbonnier à Paris en 1744. Il est dédié à Louis-Philippe d'Orléans, duc de Chartres, et décoré d'un beau cartouche de titre, orné en tête des armoiries royales et d'une allégorie de la Renommée, et illustré d'angelots maniant des instruments d'astronomie. Il s'étend au nord jusqu'au Parc de Busanval (Buzenval) et la Fosse aux Loups, au sud jusqu'aux Étangs de Ville-davrai (Ville-d'Avray), à l'ouest jusqu'au Clos-Tutin (parcelle de terre dans la plaine de Garches), et à l'est jusqu'à la plaine de Boulogne et la Seine, où figurent les ponts de Sèvres et de Saint-Cloud, l'Île de Monsieur, l'Île de La Rochelle (nous n'avons pas trouvé trace de cette île sur d'autres cartes) et l'Île Seguin. Le parc de Saint-Cloud montre les allées (de l'Étang, de Monsieur, de Chamillard, l'allée Royale), le réservoir, la pépinière, la fontaine aux chevaux et les Bois Robichons. Le château de Saint-Cloud fut construit au XVIe siècle, puis embelli au XVIIe par Philippe d'Orléans, dit Monsieur, frère de Louis XIV. C'est un château aujourd'hui disparu, après qu'il fut bombardé et incendié pendant la guerre franco-allemande de 1870. Il ne subsiste aujourd'hui que le parc. Ce plan accompagne souvent Les Environs de Paris de l'abbé Delagrive, qui est l'un des recueils les plus importants pour la connaissance de la région parisienne au XVIIIe siècle, et le premier à donner une représentation exacte et très détaillée des villages, abbayes, châteaux, fermes, routes et chemins qui environnaient la ville de Paris. Graveur-topographe né à Sedan en 1689, Jean Delagrive, prêtre lazariste, professa la philosophie au collège de sa congrégation à Cracovie. De retour à Paris, il se voua exclusivement à la gravure topographique et aux techniques d'arpentage et de triangulation. Ses plans de Paris, de Versailles et des environs de Paris lui valurent les fonctions de géographe de la ville de Paris. En 1733, il participa à la mesure de la perpendiculaire à la méridienne de l'Observatoire. Bel exemplaire. Petites déchirures dans la marge supérieure. Girault de Saint-Fargeau, Dictionnaire géographique, historique, industriel et commercial de toutes les communes de la France, 1845, p. 779 ; Badin & Quantin, Géographie départementale, classique et administrative de la France. Département de Seine-et-Oise, 1847, p. 337.
Paris, Fourneau, 1746. 607 x 921 mm.
Très grand et beau plan de Versailles, montrant la ville, le château et les jardins. Il a été dressé par le géographe Jean Delagrive, et publié par Fourneau à Paris en 1746. Il est décoré d'un superbe cartouche de titre, orné en tête d'une représentation du Roi Soleil, et illustré d'une vue des jardins, avec le Temple de l'Amour du Petit Trianon. Les jardins occupent la plus grande partie du plan. On y voit la Ferme de Gallie, l'allée de Choisy, le Trianon, la pièce des Ah-ah, la ménagerie, la faisanderie, le pré de Lanci, la porcherie, le pré des crapaux, le pavillon des gardes, l'Étang puant, l'Île Royale ou encore le bassin appelé pièce des Suisses. Viennent ensuite le château, l'Orangerie, le potager, l'avant-court, la Place d'Armes, puis les grandes et petites écuries. Le plan montre enfin la ville, avec les avenues de Saint-Cloud, de Paris et de Sceaux. Les limites de la ville sont la rue Notre Dame au nord, la place des Ursulines et la rue des Rossignols au sud, et la butte de Mont-Boron à l'est. On peut voir les marchés, la place Dauphine, et les hôtels. Près de l'hôtel de Limoge, on remarque un terrain portant le nom de Camp des Fainéans, probablement en référence aux oisifs et aux mauvais sujets qui l'occupaient. C'est sur ce terrain que fut construite la caserne d'Artois entre 1773 et 1776, qui abritait à l'origine les écuries du comte d'Artois, frère de Louis XVI. À gauche du cartouche de titre figure une liste de 33 hôtels de la ville, en bas à droite, une liste des 191 statues et vases du château et des jardins de Versailles. Ce plan accompagne souvent Les Environs de Paris de l'abbé Delagrive, qui est l'un des recueils les plus importants pour la connaissance de la région parisienne au XVIIIe siècle, et le premier à donner une représentation exacte et très détaillée des villages, abbayes, châteaux, fermes, routes et chemins qui environnaient la ville de Paris. Graveur-topographe né à Sedan en 1689, Jean Delagrive, prêtre lazariste, professa la philosophie au collège de sa congrégation à Cracovie. De retour à Paris, il se voua exclusivement à la gravure topographique et aux techniques d'arpentage et de triangulation. Ses plans de Paris, de Versailles et des environs de Paris lui valurent les fonctions de géographe de la ville de Paris. En 1733, il participa à la mesure de la perpendiculaire à la méridienne de l'Observatoire. Bel exemplaire. Traces légères de pliures, petits défauts à une pliure. Girault de Saint-Fargeau, Bibliographie historique et topographique de la France, 1845, p. 79 (édition de 1758).
DELAGRIVE (Jean, abbé) & ATLAS des ANCIENS PLANS de PARIS.
Reference : LBW-1500
(1728)
Paris, [1728-1880]. En 6 feuilles jointes de 1,11 x 1,33 mètres.
Fac-similé de 1880 du monumental plan de Paris réalisé par l’abbé Delagrive en 1728. Il est orné d'un cartouche de titre surmonté des armes de Paris entourées des déesses Piété et Justice, accompagnées de Minerve, Neptune, Mercure et Vénus. En haut à gauche figure le cartouche de dédicace au roi Louis XV, orné de son portrait. Les bordures sont décorées de divers profils de monuments gravés d’après Blondel : Louvre, Invalides, Tuileries, Luxembourg, Sorbonne, Val de Grâce, Notre-Dame, etc. Le plan de Delagrive fut le premier plan de Paris offert au public en souscription, en janvier 1727. Le projet fut mené à terme au bout de deux années. Soucieux de représenter ce plan avec un maximum d’exactitude, Delagrive déclara avoir employé pendant "près de deux années la toise, la chaînette et la boussole", et affirma avoir toujours fondé son travail sur l’observation directe, et non sur la copie ou la consultation de plans antérieurs. Considéré comme le plan de référence pendant de longues années, il était offert par le bureau de la ville aux nouveaux échevins et personnalités diverses. Le plan original de 1728 est de la plus grande rareté. Graveur-topographe né à Sedan en 1689, Jean Delagrive, prêtre lazariste, professa la philosophie au collège de sa congrégation à Cracovie. De retour à Paris, il se voua exclusivement à la gravure topographique et aux techniques d'arpentage et de triangulation. Ses plans de Paris, de Versailles et des environs de Paris lui valurent les fonctions de géographe de la ville de Paris. En 1733, il participa à la mesure de la perpendiculaire à la méridienne de l'Observatoire. Ce fac-similé, de très belle qualité, a été publié en 1880 dans l'Atlas des anciens plans, atlas réunissant des fac-similés des plus célèbres plans de Paris exécutés entre le XVIe et la fin du XVIIIe. Très bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Boutier, 202. (autre exemplaire en noir sur demande)
1778. En 36 sections jointes et montées sur toile de 592 x 827 mm.
Belle carte hautement détaillée de la forêt de Fontainebleau divisée en neuf gardes ou cantons, dressée en 1778 et gravée par Guillaume-Nicolas Delahaye. Le nord est placé à gauche de la carte. Elle s'étend du nord au sud entre Melun et Grez-sur-Loing, ici orthographié Grès, et d'est en ouest entre Arbonne-la-Forêt et Machault. La carte est ornée d'une vue du château de Fontainebleau, et accompagnée de la liste des neuf gardes, avec les indices des plantations nouvelles. Graveur en géographie et topographie français, Guillaume Nicolas Delahaye était le filleul de Guillaume de l'Isle. Il a gravé plus de 1 200 cartes ou plans, dont celles de Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville, Didier Robert de Vaugondy, Jean-Baptiste de Mannevillette ou Jean-Nicolas Buache. Ayant obtenu le privilège d'être nommé Premier graveur du Roi (dont il avait commencé la grande "Carte des chasses du Roi", aux environs de Versailles), on le regarde comme le créateur de la gravure topographique. Au bas de la carte a été rapportée une étiquette de l'éditeur Charles Picquet. Géographe, graveur, éditeur et marchand de cartes, actif jusqu'en 1856, Charles Picquet devint, dès 1798, le fournisseur attitré du Dépôt de la Guerre. Vers 1806, il fut nommé au Cabinet topographique de Napoléon, et en 1816 il obtint le brevet de géographe ordinaire du cabinet topographique de Louis XVIII. Rare. Bel exemplaire.
L'Amitié par le Livre, 1987. In-8 broché, 285 pp. Illustrations d'Evelyne PLUMECOCQ.
1723 1723 Jacques Nicolas Le Clerc, Paris, 1723. 1 volume in-4, plein veau brun, dos à nerfs orné de fleurons, pièce de titre bordeaux, tranches rouges ; XXIV pp, 484 pp, 50 pp, [1f], 122 pp, [19ff] de table. Coiffes arasées, bon exemplaire néanmoins.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Paris, Typo. de MM. Delalain Frères, 1891 in-8, XLIII-76 pp., demi-chagrin brun à coins, dos à nerfs, couv. cons. (rel. de l'époque). Mors frottés. Ex-libris Yves Louis Mongrolle.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Cercle de la Librairie, de l'Imprimerie, de la Papeterie, etc., 1890 gr. in-8, 15 pp., ill. in-t., broché. Petit manque au dos.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Bernardin-Béchet et fils Carte "Carte dépliante (89 x 68 cm dépliée) en couleurs, intitulée ""Nouveau plan des environs de Paris indiquant toutes les lignes de chemins de fer en exploitation ou en construction - Le parcours des tramways - Et toutes les nouvelles fortifications"" , gravée par Delamare, sans date [circa 1890] ; quelques déchirures sans manque au niveau des pliures, frottements et pliure au cartonnage de la chemise protégeant la carte pliée, quelques rousseurs, par ailleurs assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
PARIS? France-Littérature - 1956 - In-8 Broché - 264 pages - Ex. très propre
Envoi :"pour Mademoiselle Marie LE NORMAND, Hommage amical"
Editions France-Littérature, 1956, pt in-8°, 264 pp, index des noms cités, broché, bon état
George Delamare, homme de lettres, romancier, poète et historien, est un des premiers journalistes radiophoniques français puisqu'il débute avec les premières émissions du Poste de la Tour Eiffel dont il crée le Journal parlé en 1925. Il est directeur de Radio-Tour Eiffel en 1927. Entre 1945 et 1967, il présente quotidiennement, à l'heure du déjeuner, une petite chronique sur des sujets de société ou sur l'actualité du jour.
Cot - Brunet - Hérissant Paris 1735-1738 4 volumes + 1 volume de supplément in-folio. Reliures de l'époque pleine veau havane, dos à nerfs ornés de caissons de double filet doré richement et finement fleuronnés, pièces de titre et de tomaison en maroquin grenat, roulettes dorées sur coupes, toutes tranches rouges. Le supplément est en demi-reliure de l'époque. Orné de vignette sur titre répétée aux armes et chiffres royales, 10 en-têtes et lettrines historiées, et bien complet de ses 8 plans dépliants dont le plan des fontaines de la ville des faubourgs de Paris. Le supplément concerne les livres 1 et 2. Des cartes avec petites déchirures mais sans manque, divers défauts aux coiffes et mors mais l'ensemble reste solide et fort décoratif. BEL EXEMPLAIRE, peu commun
PARIS "COLLECTION DES CHEFS-D'OEUVRES" LIBRAIRIE FERREYROL fait partie des 700 exemplaires numerotés sur Hollande Van Gelder , exemplaire no 262, superbe reliure demi veau rouge à coins , dos à cinq nerfs , tres beau travail de fers dorés
reliure non signée , travail de pro , superbe objet, photos sur demande Ray U4*
Horizons de France 1946 273 pages collection Provinciales. in-8. 1946. broché. 273 pages.
Très bon état
LAFFONT JACQUES-MARIE / PHAROS. 2006. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 377 pages.. . . . Classification Dewey : 844-Essais
Classification Dewey : 844-Essais
Titre : Dictionnaire de poche de la langue française Auteur : Delanneau P.-A. Éditeur : P. Pourrat Frères, éditeurs Lieu : Paris Date d'édition : 1838 Édition : Revue et augmentée de tous les mots nouveaux, rédigée d'après l'Académie Imprimeur : Imprimerie de Sapia, rue du Doyenné, 12 (Paris) Langue : Français Format : Petit in-16, env. 13 x 8 cm Reliure : Reliure d'époque à plats papier marbré ; dos très fatigué et en grande partie recouvert d'un ruban adhésif ancien ; coins émoussés ; petite étiquette manuscrite collée au premier plat État du livre : Exemplaire solidement complet mais très usagé – fortes rousseurs et brunissures sur l'ensemble, quelques mouillures éparses, marges parfois cornées, petites déchirures marginales sans manque, charnières fragiles, coiffes abîmées ; nom ou mention manuscrite ancienne sur l'étiquette de couverture Description : Petit dictionnaire portatif du XIXe siècle, en colonnes, donnant définitions et indications grammaticales. Ouvrage de Delanneau, fondateur de l'Institution Sainte‑Barbe, ici dans une édition revue et augmentée conforme à l'Académie. Adresse d'éditeur : Rue des Petits‑Augustins, 5, Paris Particularités : Exemplaire de poche d'époque, intéressant témoignage de la lexicographie française avant les grandes réformes orthographiques