Paris, Charpentier, 1843, edition originale , in-12°. 4 ff. n. ch.-432 pp. belle reliure demi-veau ancienne en bon état . Dos à nerfs, caissons à froid. Bon état intérieur , quelques rousseurs
Ray H1*
. "Michel Lévy frères, libraires-editeurs ""Paris, 1853, (1854 à la couverture / 1853 au titre) in-12 br., coll. Bibliothèque contemporaine. 4pp.parution des oeuvres de Ch. De Bernard-4pp.parution des oeuvres complètes de Stendhal.-562pp. """"Ce volume fait suite au volume paru en 1843 sous ce titre : lettres parisiennes. Les lettres parisiennes sont l'histoire de Paris de 1836 à 1839. La correspondance parisienne est l'histoire de Paris de 1840 à 1848, (...) du Paris qui échappe à l'histoire"""". Paul Lacombe, Bibliographie parisienne N°941, """"La verve ne tarit jamais dans ces pages charmantes dans lesquelles l'esprit pétille sans cesse et qui resteront le modèle du genre. Ces chroniques sont de plus, très précieuses pour l'histoire de la vie parisienne sous la monarchie de Juillet et il arrivera plus d'une fois au chercheur en quête d'un renseignement de s'oublier longtemps à feuilleter cet ouvrage agréable et spirituel"""". Edition originale peu courante. Deux petits manques au bas du dos et aux deux coins du second plat (env. 5mm) sinon bel exemplaire broché tel que paru, très peu de rousseurs, dos bien carré."""
Librairie nouvelle 1856 3 volumes in-16 demi-basane, dos lisse, filets et dentelles, IV- 372- 347- 352 pp. Bon exemplaire.
Recueil du feuilleton hebdomadaire de Delphine de Girardin dans La Presse (le quotidien de son mari) entre 1836 et1848. Des chroniques pleines d’esprit et une mine pour la connaissance de la vie parisienne sous la Monarchie de juillet. Bon état d’occasion
Paris, Chambre des députés, Hacquart, Paris, Chambre des députés, Hacquart(1822) ; petit in-8, broché, sans couverture. 11 pp.
Paris, Les Editions de Minuit, 1979, in-8, broché, 446 pp. - Très bon exemplaire.
Paris, Léon Eyrolles, 1923 in-8, 168 pp., avec des illustrations dans le texte, broché.
Unique édition de cette monographie très complète : historique du nettoiement, réglementations, enlèvement et évacuation des ordures ménagères, matériel employé, nettoiement mécanique des chaussées, des trottoirs, des contre-allées, etc.Louis Girard était inspecteur général des travaux de Paris.Ex-libris Yves-Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
P., Association pour la publication d'une histoire de Paris, 1981, in-4°, 471 pp, 308 illustrations dans le texte et hors texte, sources et biblio, index, reliure vélin éditeur, bon état (Coll. Nouvelle histoire de Paris)
"Toujours concrète et vivante, souvent pittoresque, complétée par une illustration d'une richesse et d'une diversité admirables, fondée sur une immense érudition (la bibliographie compte 455 titres), l'oeuvre de Louis Girard sera appréciée la fois par le grand public que séduiront la simplicité du plan, la sobriété et la clarté du style, et par les spécialistes qui y verront un exemple d'histoire « totale » et d'élégante synthèse." (Pierre Lévêque, Annales ESC, 1984)
Paris, Hachette, 1981; in-4, 471 pp., ill. in et h.-t. dont en couleurs, plans, bibliographie, index, bradel percaline coquille d'œuf, plat supérieur orné, sous étui cartonné (reliure de l'éditeur).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
P., Editions Le Musoir, 2002, in-4° à l'italienne (30,5 × 23,5 cm), 128 pp, 120 photos en couleurs, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état. Texte bilingue français-anglais
Chez les Parisiens du dernier étage, Paris apparaît comme une capitale dont le luxe est d'être restée basse. Ce livre dévoile la rareté et la beauté de cette autre ville, inconnue parce qu'inaccessible.
Le Musoir Cartonné avec jaquette 2002 In-8 (23.5x30.5 cm), format à l'italienne, cartonné sous jaquette illustrée, 128 pages, belles photographies en couleurs et en pleine page, texte bilingue anglais-français ; très bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
PARIS. EDITIONS DEFENSE DE LA FRANCE. 1948. IN-8 BROCHE DE 105 PAGES, COUVERTURE BLANCHE REMPLIEE ILLUSTREE D’UNE VIGNETTE EN NOIR, TITRE IMPRIME EN ROUGE ET NOIR. ILLUSTRE DE PLANCHES HORS-TEXTE. EDITION ORIGINALE, TIRAGE LIMITE A 1000 EXEMPLAIRES NUMEROTES SUR VELIN LAFUMA, DONT 22 HORS-COMMERCE. PETITE DECHIRURE SANS MANQUE AU NIVEAU DE LA COUVERTURE, SINON BEL EXEMPLAIRE.
Paris, Éditions Défense de la France, 1948. grand in-8, 103pp.-1f. Broché, couverture repliée.
Bois à pleine page et vignettes de P. de Gasztold. Préface du professeur Laignel-Lavastine. Le premier emplacement de la faculté de médecine, au XV°s. - Un des 64 exemplaires nominatifs. Frais.
S.l., Éditions Défense de la France, février 1948 in-8, 103 pp., un f. n. ch., avec des vignettes en-tête et deux grandes composition à pleine page dans le texte, broché sous couverture illustrée et rempliée, dos muet.
Un des exemplaires numérotés à la presse (786/914).Sur l'amphithéâtre de l'ancienne faculté de médecine, sis aux numéros 13 et 15 de cette rue (bâtiment de la Rotonde).Ex-libris d'Yves-Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
1948 Paris, Défense de la France, 1948, grand in 8 carré broché, couvert. impr. et rempliée, petit manque en pied du dos.
Ed. orig., un des 1000 ex numérotés sur vélin pur fil Lafuma, seul tirage. Ouvrage orné de bois originaux de Pierre de Gasztold.
1948 Paris, Editions Défense de la France, 1948, in 4° broché, 103 pages ; couvetrure rempliée illustrée (plat supérieur un peu effrangé).
Histoire de l'ancienne Faculté de Médecine de Paris. Tirage limité à 1000 exemplaires numérotés, celui-ci un des 22 exemplaires Hors Commerce, marqués H. C., sur vélin Lill des frères Lafuma. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
CAHIERS DE LA RECHERCHE ARCHITECTURALE, 1978. In-4° Broché de 123pp. avec des nombreuses illustrations et photographies en N&B avec un plan dépliante de Paris. En plus avec une lettre aux abonnés des Cahiers de la Recherche Architecturale.
Très bon état général. Intérieur frais et agréable, extérieur propre, bon exemplaire de collection ou documentation.
A Paris, De l'Imprimerie Impériale, 1812 in-4, VII-329 pp., 4 pl. in fine, demi-basane fauve, dos à nerfs, tranches marbrées (reliure à l'imitation). Ex-libris Yves Louis Mongrolle.
Pierre-Simon Girard (1765-1836) accompagne Bonaparte lors de l'expédition d'Égypte comme sous-directeur des Ponts et Chaussées. Il participe à l'élaboration des plans d'Alexandrie, du port et de la côte, puis il étudie le Nil jusqu'aux cataractes. Nommé ingénieur en chef par Bonaparte, il dirige la construction du Canal de l'Ourcq, qui fut décidée par Bonaparte par la loi du 19 mai 1802. Il devient directeur des Eaux de Paris en octobre 1807.Par la création de ce canal, un acheminement sain et régulier de l'eau dans Paris était rendu possible, les pompes et quelques fontaines existantes ne suffisant plus. De plus, Bonaparte pensait qu'il fallait une voie de contournement de la Seine, le trafic fluvial devenant plus dense. Enfin, cette nouvelle voie permettait l'émergence économique de l'est parisien. En 1808, le bassin de la Villette est mis à l'eau. La construction du canal s'achève en 1821.Dans cet ouvrage, Girard développe les moyens d'exécution de ce projet et quels en sont les avantages. Il montre également à quoi se réduisaient les ressources en eau fournies par les anciens établissements hydrauliques de la capitale et quelles tentatives avaient été faites pour augmenter ces ressources.Bien complet des quatre plans dépliants.Mareuse, 1414. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris, Grasset, 1999. In-8 broché, 297 pp. Jaquette ill. , bon état.
Ray I6*
Fayard, 1982, 399 p., broché, coins du second plat cornés, bon état pour le reste.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Fayard, 1979, in-8°, 276 pp, 2 cartes, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Dès la fin du XVIIIe siècle les Auvergnats étaient nombreux à Paris et leur nombre n'a cessé de s'accroître jusqu'à nos jours. Ils ont exercé toutes sortes d'humbles et durs métiers : ferrailleurs, frotteurs de parquets, laitiers, porteurs d'eau. Mais peu à peu ils ont trouvé leur voie : celle du petit commerce où leur travail et leur sens de l'économie pouvaient faire merveille. Leur domaine d'élection a été le commerce des "vins et charbons" ; le "bougnat" auvergnat est devenu un personnage essentiel de la vie des quartiers de Paris. Leurs ambitions se sont naturellement accrues ; ils ont investi tout le secteur de la "Limonade" ; c'est à eux que Paris doit ces cafés grands et petits, ces brasseries, ces restaurants qui font partie de son charme incomparable. Les Auvergnats de Paris n'oubliaient pas le pays natal où ils comptaient bien se retirer un jour. Ils se sont organisés en amicales, ont créé leurs propres journaux et ont maintenu le folklore auvergnat : les bourrées dansées au son de la cabrette dans les bals-musettes. Leurs enfants continuent souvent l'activité paternelle, mais on les retrouve aussi dans les professions libérales ou à la tête de grandes entreprises. Avec eux, l'épopée auvergnate, celle des montagnards qui sont partis conquérir Paris, se continue sous nos yeux. Roger Girard, fils de bougnats devenus buralistes, est professeur agrégé d'Histoire.
broché - 13.5X21.5 - 276 pp - 1985 - FAYARD, Paris.
Paris, Ghio, 1877, 1 broché. in-8 de 24 pages ;
La famille de Girard-Vésenobre est apparentée à la famille Rivoire de La Batie.
Phone number : 06 80 15 77 01
Paris, J. Andriveau-Goujon, 1844. En 32 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 0,99 x 1,30 m, étiquette de l'éditeur au dos de la carte.
Beau plan mural de Paris dressé en 1844 par Girard, géographe des postes. La ville est divisée en 12 municipalités, chacune aquarellée d'une couleur. Les noms des 48 sections (4 par municipalité) sont inscrits sur des petits drapeaux, également aquarellés. Le plan est encadré d'une bordure décorative ornée aux quatre coins d'un vaisseau, symbole de la corporation des marchands de l'eau qui donna naissance à la municipalité de Paris. Bel exemplaire aquarellé à l'époque. Vallée, 1375 (édition de 1840).
Vilo 1987 In-4 reliure éditeur sous jaquette, 186 pp. illustrations en noir & couleurs.
Très bon état d’occasion
Paris, Librairie d'Amerique et d'Orient/Adrien-Maisonneuve, 1956 Relie, maroquin rouge, tete doree, 22x27.7 cm., 310 pp. + 24 pp.