1910 Besançon, Jacquin, 1910 ; in-8° broché, couverture bleu pale imprimée en noir; 303pp.Avec en début d'ouvrage le Fac-similé de l'Ostensoir qui subit le feu de l'incendie du Reposoir.
Ouvrage couronné par l'Académie de Besançon le 24 juin 1909.Déchirure sans manque au 1er plat de la couverture, très petits manques au dos, très rares piqûres. ( GrFC)
Besançon, Jacquin, 1889 in-8, XI-445 pp., broché. Taches sur la couverture. Dos abîmé.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Besancon, Imprimerie et Lithographie de Paul Jacquin, 1894, reliure demi-basane fauve à coins, dos à 4 nerfs, titres dorés, couverture conservée (petite trace de mouillure, petit manque en bordure), 14,5x23 cm, 492 pages. Ouvrage couronné par l'Académie de Besancon dans sa séance du 27 juillet 1893.
bon état.
Besancon, Imprimerie et Lithographie de Paul Jacquin, 1889, reliure demi-basane fauve à coins, dos à 4 nerfs, titres dorés, couverture conservée, 14,5x23 cm, 445 pages.
bon état.
Plaquette dos agrafé, 21X13 cm, 1954, 24 pages, illustrations en noir, imprimerie Daupeley-Gouverneur. Très bon état.
Paris, Les Belles Lettres, 1964 in-8, 126 pp., ill. in-t., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Picard, 1954, fort in-4°, 448 pp, illustré de 10 cartes, de 82 plans d'églises, de 26 figures dans le texte et de 72 planches hors texte, index, broché, qqs rousseurs, bon état. Un des 1200 ex. numérotés sur fleur d'Alpha des papeteries d'Avignon, seul tirage
Les églises comtoises se répartissent dans les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Celles qui sont étudiées ou citées dans ce volume s'élèvent à près d'un millier. C'est donc un ouvrage monumental que vient de leur consacrer M. René Tournier, singulièrement bien placé pour les connaître et les étudier en sa qualité d'architecte des Monuments historiques du Doubs. C'est en même temps le premier ouvrage d'ensemble sur des édifices dont il n'existait guère jusqu'à présent que des études disséminées pour la plupart dans des articles de revues. Pour mesurer l'effort de M. Tournier, il suffit de rappeler que les synthèses de l'abbé Brune, vieilles déjà d'une soixantaine d'années, concernaient seulement le Jura, ne consacraient que vingt-six pages aux églises romanes de ce département et moins encore aux églises gothiques. L'auteur décrit l'architecture religieuse dans la Comté suivant les grandes étapes de son évolution : époque romane précédée des expériences pré-romanes, époque gothique, époque classique. Dans chacune de ces grandes divisions, il étudie dans leur plan et leur ordonnance intérieure les monuments les plus importants sans oublier pour autant la construction, la décoration, les élévations extérieures, les clochers, et rattache les autres édifices à l'analyse des plus caractéristiques. (...) Tel qu'il se présente, ce travail comble une importante lacune. Il est non seulement un bilan des connaissances acquises enrichi de notions inédites et d'aperçus très nouveaux, mais aussi un excellent instrument de travail qui, avec ses cartes, ses plans réduits à la même échelle, sa copieuse illustration et son index, peut servir de point de départ à des recherches nouvelles. (Jean Vallery-Radot, Revue d'histoire de l'Église de France, 1955)
Broché, 24X15 cm, 1994, 264 pages, photos en noir, éditions CRIPES. Très bon état.
1552 broché- 15,5x24 - 190 pp - 1974 - éditions de l'amicale du Groupe Guy MOCQUET, Besançon.En collaboration avec les membres du groupe et leurs familles.Photographies hors texte.
1802 Paris chez Levrault, frères, libraires. 1802 ,479p/589p 2 volumes IN8. Reliure d'époque en demi- veau blond,dos lisss ornés de fleurons dorés,pièces de titre maroquin rouge,tranches marbrées. Seconde édition, corrigée, augmentée et précédée d'une notice historique sur la vie et les ouvrages de l'auteur. parfait état.
Médecin, né à Besançon, diplômé à Montpellier. Il exerça à Besançon et à Strasbourg et termina sa vie comme médecin-chef de l'hôpital militaire de Besançon. Il est une des grandes figures de la Franche-Comté et le premier introducteur en France de l'hygiène comme domaine médical à part entière. Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
2 tomes brochés - 21x29,5 - 217 pp plus 22 pp d'annexes et 75 pp plus 23 pp d'annexes - 1985 - imprimerie DIP, Vesoul.
Vesoul, Imprimerie Marcel Bon, 1965, 14,5x19 cm, couverture cartonnée, gardes illustrées, 279 pages, illustrations en noir et blanc.
Annotations et références bibliographiques au stylo sur deux pages de garde à la fin du volume.
Vesoul, chez l'auteur, sans date) reliure récente plein chagrin, dos à 4 nerfs, titre et fleuron doré, premier plat de couverture conservé, 17x26 cm, 241 pages + une page de table des matières, une page d'errata.
Traces de mouillures sur couverture et pages de titre, adhésif sur bords de couverture (voir photos).
Vesoul, Société d'Agriculture, Lettres, Sciences et Arts département de la Haute-Saône, 1957 in-8, 207 pp., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Néo / Jean-Paul Michaut, 1998, reimpression de l'ouvrage de 1881, broché, couverture illustrée en couleurs, 16x24 cm, 522 pages. Quelques illustrations d'après anciennes gravures. Gardes illustrées de plans
Bon état
broché - 14x22 - 622 pp - 1881 - éditions librairie historique de J B. DUMOULIN, Paris.
1945 Paris: Éditions littéraires de France, 1945. in4, En feuillets sous chemise et étui: 24 x 30 cm, 122-[2] pp. Édition originale illustrée d'un portrait de Tristan Bernard par Toulouse-Lautrec, d'un second portrait par Vuillard, tous deux à pleine page, et de nombreuses compositions originales de Lucien Boucher tirées en jaune ocre dans le texte. Tirage limité à 1525 exemplaires. Celui-ci l'un des 50 sur Arches HC deuxième papier après 5 sur Japon. Couverture repliée illustrée. Chemise d'éditeur cartonnée, étiquette de titre au dos, étui assorti. Bel exemplaire, en parfait état,
Paris, Alcan, 1926 gr. in-8, XXI-225 pp., index, broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie Nationale, s.d. (1791) in-8, 56 pp., broché, couv. papier bleu postérieur.
L'auteur, avocat de profession, était né à Lons-le-Saunier. Il fut député du Jura aux États-Généraux et à la Convention. Après son exposé, Théodore Vernier se lance dans une péroraison lyrique et optimiste dans l'esprit du temps : une bonne gestion des comptes publics devant amener la confiance, la renaissance du crédit, la prospérité de l'État.. et pousser les méchants vers la honte et le désespoir.Martin & Walter, IV, 33385. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Montbéliard, Barbier, 1865 gr. in-8, 321 pp., broché. Qqs rousseurs, dos abîmé.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
P., Société de Démographie historique, 1986, in-8°, 290 pp, préface de Pierre Goubert, 14 illustrations, 24 figures, 55 tableaux, sources, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (3e cahier des Annales de Démographie historique)
"Le troisième cahier des A.DJH. reproduit l'essentiel de la thèse de Troisième cycle soutenue en 1980 par Denise Turrel. Le travail de D. Turrel est important. Il ajoute à notre connaissance du XVIe siècle, non seulement sur le plan de la démographie, mais également sur ceux de l'histoire urbaine et des rapports entre ville et campagne. Trois parties : la ville, le siècle, les hommes (ou plutôt la famille). L'ouvrage commence par une présentation de Bourg-en-Bresse, une petite ville – mille feux au plus haut de la courbe – comme le réseau urbain en comptait tant. L'originalité est ici la présence de la citadelle, construite à partir de 1569, démolie après 1612, et de sa garnison, fort nombreuse puisqu'elle atteint le millier d'hommes au moment de la guerre de Savoie. Une présence lourde, et qui n'est pas sans conséquences démographiques : un taux élevé d'illégitimité (6,5 % entre 1596 et 1601, dont une partie, il est vrai, revient à des ruraux venus en ville), mais surtout un bon nombre de mariages avec des filles de Bourg, suivis souvent d'une intégration sociale ; un tiers des soldats ayant convolé se fixent à Bourg en changeant de métier... Grâce au terrier et aux rôles fiscaux, D. Turrel procède à une bonne analyse socio-professionnelle de la population. On est frappé par l'importance numérique des milieux judiciaires : 15 à 20 % des feux, et souvent à la fois les plus aisés et les plus nombreux (un peu plus d'enfants et des domestiques). D. Turrel aborde les problèmes de mentalités à propos de la transmission des prénoms et d'une curieuse coutume, celle des vœux de baptême... Après les travaux de Guy Cabourdin, d'Alain Croix, de Jean-Marc Moriceau, l'ouvrage de Denise Turrel permet d'y voir un peu plus clair dans la démographie du XVIe siècle." (Jean Jacquart, Annales de Démographie historique, 1989)
[Rey et Gravier, Tournachon et Séguin, Delaunay, Brunot-Labbé] - UN ERMITE DU MONT-JURA [ GUYETAND ]
Reference : 62241
(1819)
Recueillis et mis en vers par un Ermite du Mont-Jura, 1 vol. in-12 br., Rey et Gravier, Tournachon et Séguin, Delaunay, Brunot-Labbé, Paris, 1819, 223 pp.
La Catalogue de la bibliothèque de Victor Luzarche (1889) attribue l'ouvrage, inconnu de Quérard et Barbier, à un certain Guyétand (peut-être le médecin de Lons-le-Saunier Sébastien Guyétant, 1777-1865). Etat très satisfaisant (couv. un peu frottée avec petits mq. en coiffes).
broché - 21x27,5 -435 pp - 7 et 10 octobre 1976 - Extrait des annales scientifiques de l'université de BESANCON, géologie, 3ème série, fasc. 25, 1976.Nombreux croquis et cartes dans et hors texte.
1938 Paris, Collection " les presses du hibou" chez Jean Flory, 1938; in-8° broché de 61pp.; couverture blanche imprimée en noir et rouge au 1er plat en noir au dos.Edition originale, exemplaire non numéroté, avec envoi autographe signé de l'auteur sur le faux-titre.
Jean Vagne ( Aiglepierre, Jura 1914-1979), romancier et poète, obtint le prix Louis PerGaud en 1956 pour son roman "D'ombre et de nuit vêtus".Dos jauni, manque de papier au dos sur 2 cm en pied, sinon bon état. (GrFC)