Moulins, Ch Desrosiers, 1872 ; in-8. 1f.-322pp.-1f. - 2 plans hors-texte. Demi-vélin rigide à coins, dos lisse, titre manuscrit au dos, couvertures conservées. Marque dorée de la Bibliothèque du château du Theix (Puy-de-Dôme) sur le mors sup. Il s'agit d'un remboitage du corps de l'ouvrage dans une reliure qui n'était pas la sienne à l'origine. Des rousseurs. Il manque le frontispice représentant le tombeau du Duc de Montmorency, et le feuillet de titre.
Mention de deuxième édition (la première est inconnue des bibliothèques). De l'enseignement à Moulins jusqu'au milieu du XVIe siècle, à la création du Collège des Jésuites, jusqu'à celle du premier lycée par Napoléon 1er en 1810 dans l'ancien couvent de la Visitation.
Moulins, Imprimerie Crépin-Leblond, 1925, un vol. broché de 132 pages. Exemplaire numéroté, un des 40 sur pur fil Lafuma.
Moulins, Imprimerie de C. Desrosiers, 1868, un vol. in-8 br. 63 pages. Cachets.
Moulins, C. Desrosiers, 1868 ; in-8, broché. 62pp. 1 planche hors-texte. Couervture d'attente muette (verte). Déchirure en tête du feuillet de titre ayant fait disparaitre un envoi de l'auteur.
Tiré-à-part du Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, imprimé à petit nombre sur hollande. Première partie d'une étude consacrée à cette famille d'écrivains moulinois, avec un portrait de Claude de Lingendes en photogravue). Bouchard publiera en 1869 une autre étude sur le poète moulinois Jean de Lingendes (cousin de Claude).
Moulins, C. Desrosiers, 1870 ; in-8, broché. 120pp. Petit manque de papier au dos, déchirure de la partie supérieure de la page de titre avec manque. Manque angulaire de papier à la couverture inférieure. Intérieur très frais.
Edition originale sur vélin fort de type Whatman (non justifiée). Il est regretable que les anciens propriétaires de l'ouvrage aient fait disparaître une mention manuscrite en tête de la page de titre en en déchirant un morceau, mais le corps du livre est parfait. L'auteur reprend ici les articles publiés dans le Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais de 1868-1869 ; il s'intéresse aux oeuvres de : Claude et Jean de Lingendes, Jean Dupin, Pierre et Jeannette de Nesson, Henri Baude, Jean Robertet, Antoine Mizaud, Blaise de Vigenère, Estienne Bournier, Claude Billard, Chouvigny de Blot, Jean de Saint- Aubin, Henri Aubery, Gilbert Gaulmin et Pierre Bizot. C'est un bon complément à la Bio-bibliographie de Quirielle, qui ne traite pas du contenu des oeuvres.
éditions jacques vautrain 1946 in 8 broché 99 pages - nombreux croquis dans le texte
volume II d'une série de 6 volumes : nord carillon de dunkerque, le costume - champagne : la champagne, le costume - alsace-lorraine : la soyotte, danse strasbourgeoise, le costume - centre : lo figurado, lo fricassado, lo pépue, l'ajasso, lo chabro buro, lou manigué, lou pélélé, polka piquée, varsovienne, scottish, algo de rocho, brise pied, les bourrées, bourrée de saint flour, la montagnarde, le costume - berry bourbonnais : la moutonnière, la chèvre, polka piquée, chaberli, la gigue, le costume
Moulins, Crépin-Leblond, 1946 ; in-8, br. - 68pp.-2ff. Parfait état. Non coupé
Jacques Bouculat était originaire de Saint-Bonet de Four, près de Montmarault.
Moulins, Crépin-Leblond - Curiosités bourbonnaises N°37, 1946 ; plaquette in-8, brochée. 68pp.-2ff. Bon état.
Jacques Bouculat était originaire de Saint-Bonnet de Four (près de Montmarault), mais sa famille occupait un maitérie dans le village tout proche de Rockles. Il est incorporé au 16e régiment d'artillerie à Strasbourg le 19 juillet 1869, où il reste jusqu'à la chute de la ville le 28 septembre 1870 ; il sera ensuite fait prisonnier et ne rentrera en France qu'en juin 1871. Mais sa période militaire se poursuit encore deux ans avant qu'il ne retrouve ses terres bourbonnaises. Il s'installera alors sur un nouveau domaine sur la commune de Chezy (près de Chevagnes). Il mourru des suites de ses blessures après qu'il fut renversé par un automobiliste, Place d'Allier à Moulins. Ses mémoires permettent de suivre de l'intérieur le siège de la capitale alsacienne.
Moulins, P.A. Desrosiers, 1858 ; plaquette in-8, brochée. 44pp. Couverture verte imprimée. Mouillure angulaire en tête, Quelques rousseurs, couverture légèrement salie. Bon exemplaire cependant.
Cette plaquette était vendue au profit de l'hospice cantonal de Chantelle. L'abbaye de Neufontaine (commune de Saint-Didier-La-Forêt - Allier), a été fondée au XIIème siècle par Gilbert, devenu depuis un des saints patrons du Bourbonnais. Outre l'établissement de prémontrés réservé aux hommes, saint Gilbert avait aussi créer, de l'autre côté de la Sioule, à Brout-Vernet, le prieuré d'Aubeterre pour y accueillir sa femme et sa fille.
Moulins, C. Desrosiers, 1865 ; grand in-4, broché. 1f. bl. - faux-titre - titre-68pp. - 8 planches hors-texte. Dos cassé avec des manques de papier. Intérieur très frais cependant avec de très rares rousseurs.
Edition originale. Labbé Boudant, curé de Chantelle, est lexemple type de ces curés de campagne du XIXème siècle, érudits attachés à leur province, qui publia plusieurs études dhistoire locale. Son histoire dEbreuil manque parfois de développement et ses éléments de datation sont parfois remis en causes par les études récentes sur le sujet, mais elle reste un document incontournable. Le travail soigné de la typographie, le choix du papier et la qualité des lithographies reproduites, font également de ce livre un bel objet de bibliophilie bourbonnaise. Il est orné de 5 lithographies en deux tons : vue de la façade de léglise dEbreuil, château de Veauce, château de Saint-Bonnet-de-Rochefort, remparts de Gannat, château de Nades ; 1 eau-forte : vue de la ville en 1443 ; 2 planches de blasons lithographiés en noir ; et 3 vignettes in-texte gravées sur bois par François Pierdon, peintre et graveur originaire de Saint-Gérand-le-Puy.
Moulins, C. Desrosiers, 1864 (daté de 1865 sur la couverture) ; grand in-4. 1f. bl. - faux-titre - titre-68pp. - 8 planches hors-texte et une neuvième rajoutée. Demi-chagrin vert sombre, dos à nerfs, titre et filets dorés, monogramme G.B en queue. (Rel. Compagnon à Moulins). Les deux plats de couverture conservés. Quelques rousseurs mais bon exemplaire. On joint une série de 4 articles (complète) sur Ebreuil et la vallée de la Sioule, par Bernard Teyssier, publiés dans le Journal La Montagne en 1973.
Edition originale à laquelle on a ajouté une vue de l'église d'Ebreuil (façade nord), lithographie tirée de l'Ancien Bourbonnais. Labbé Boudant, curé de Chantelle, est lexemple type de ces curés de campagne du XIXème siècle, érudits attachés à leur province, qui publia plusieurs études dhistoire locale. Son histoire dEbreuil manque parfois de développement et ses éléments de datation sont remis en causes par les études récentes, mais elle reste un document incontournable. Le travail soigné de la typographie, le choix du papier et la qualité des lithographies reproduites, font également de ce livre un bel objet de bibliophilie bourbonnaise. Il est orné de 5 lithographies en deux tons : vue de la façade de léglise dEbreuil, château de Veauce, château de Saint-Bonnet-de-Rochefort, remparts de Gannat, château de Nades ; 1 eau-forte : vue de la ville en 1443 ; 2 planches de blasons lithographiés en noir ; et 3 vignettes in-texte gravées sur bois par François Pierdon, peintre et graveur originaire de Saint-Gérand-le-Puy.
Moulins, P.A. Desrosiers, 1858 ; petit in-12, broché. 72pp. Couverture salie et manipulée, manque au dos, cachet de la paroisse de Chantelle sur la couverture. Vignette ex-libris de Francisque Pérot sur le contreplat sup. et cachet ex-libris de la bibliothèque de Francis Pérot 'son fils) sur le faux-titre. Monogramme manuscrit (J.B.) de l'auteur sur le titre.
Edition originale de cette petite notice vendue au bénéfice de la restauration de l'église de Chantelle, par son curé. La petite sainte berrichone du Xème siècle a été adoptée comme sainte-patronne de Villefranche d'Allier, car la légende lui attribue plusieurs prodiges là où elle faisait paitre ses moutons : un pré à Montcenoux tout à côté de Villefranche. Les reliques de la sainte sont encore conservés dans la petite ville bourbonnaise, où elles étaient l'objet d'une fervente dévotion au XIXe siècle.
Moulins, Desrosiers, 1851, une brochure de 23 pages, rousseurs.
Moulins, P.A. Desrosiers, 1851 ; plaquette in-8, brochée. 3ff.-23pp. Couverture muette défraîchie (dos déchiré).
Tiré à part d'un article paru dans le Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais (Tome 2).
Moulins, C. Desrosiers, 1862 ; in-4, broché. 8 pp. compris le portrait en frontispice lithographié par Llanta et imprimé sur Chine contrecollé. Des rousseurs, couverture grise un peu défraîchie.
Annet Morio de L'Isle est né à Chantelle en 1779. Grâce à son frère Joseph Antoine Morio (dit de Marienborn), sous-directeur du énie, il incorpore un régiment de Dragons. En 1800 il participe à la Campagne d'Italie où il est bléssé. Il deienty aide de camp de Louis Bonnaparte. Il gravit progessivement les échelon jusqu'à devenir général de brigade et nommé baron de l'Empire.
Moulins, P.A. Desrosiers, 1858 ; plaquette in-8, brochée. 56pp. Couverture verte imprimée. bon état
Envoi autographe de l'auteur sur la couverture. L'abbé Boudant était curé de Chantelle et commercialisait cette plaquette pour financer la création d'une école et d'un ouvroir de jeunes filles à Ussel d'Allier.
Moulins, P.A. Desrosiers, s.d. [1853] ; in-8, 8pp. Couverture muette. Cul-de-lampe gra vé sur bois in fine.
Rarissime plaquette publiée au profit de l'Hôpital de Chantelle, relatant de la destruction du village d'Ecole (aujourd'hui Mayet d'Ecole, près de Gannat), par les troupes protestantes qui, après leur victoire sur les catholiques à la bataille de Cognat, causèrent mille dommages à toute la région.
Autremencourt, Le lire d'Histoire - Lorisse, 2004 ; in-4 (28,3 x 20,5 cm), dos carré collé. 4ff.-262p.- 3ff. Couverture illustrée en couleurs. Très bon état.
Edition fac-similée de l'originale publiée à Moulins par Ch. Desrosiers en 1862. Le présent tirage est limité à 300 exemplaires numérotés. Le plan dépliant du château n'a toute fois pas été reproduit dans cette édition. Parfois contesté pour son exactitude historique (Boudant attribue aux Phéniciens la fondation de la ville), il n'en reste pas moins que cet ouvrage est à la fois un marqueur de la bibliophilie bourbonnaise, (l'éditeur Charles Desrosiers renouant avec la qualité des publications de son père) tout autant que la première monographie de ce village sur lequel était implanté un des grands château de la famille de Bourbon et où subsite encore aujourd'hui une importante abbaye bénédictine. On y trouve particulièrement la restitution du plan de la fortification qui englobait le château disparu et les bâtiments religieux. Boudant consacre à la fin de son ouvrage une partie aux familles de la région avec représentations de leurs armoiries et deux courts chapitres consacrés au général d'empire Joseph Antoine Mori, comte de Marienborn (né à Chantelle 1771-1811), et son frère Anet Morio de l'Isle, également baron d'emprie (1779-1828).
Moulins, P.-A. Desrosiers, 1839 ; in-18 (14,5 x 9,5 cm). Broché. 2ff.-356pp. Couverture bleue imprimée. Petite étiquette papier en tête du dos. Rousseurs sur les 3 premiers feuillets
Recueil de 80 poèmes exaltant les valeurs religieuses, la piété et le dévouement maternel, suivis d'hymnes à la Sainte Vierge et de chants appropriés aux maisons d'éducation, par le curé de Chantelle (Allier), orné de nombreux petits bois gravés en culs-de-lampe. L'ouvrage porte l'ex-libris (cachet humide) de la bibliothèque de l'historien et érudit moulinois Francis Pérot. Les "Chants du coeur" seront mis en musique par Charles-henri Plantade et publiés par Desrosiers. La première édition date de 1836.
Gannat, A. Bourroux, 1862 ; plaquette in-8, brochée. 48pp. Couverture de papier jaune imprimée, non rogné, non coupé. Très bon état.
Rare plaquette publiée à Gannat par un prêtre communaliste, représentant les mystères du martyr de sainte Procule. Le drame se déroule d'abord à Rodez, puis à Gannat.
Marseille, Laffitte, 1983. In-8, cart. édit. brun, 340 pp.
Réimpr. de l'édition de Clermont-Ferrand, 1854. Nomenclature composée de près de 14000 noms de lieux classés alphabétiquement avec leur désignation et l'indication de la commune, du canton, et de l'arrondissement auxquels ils appartiennent. Bon exemplaire. - Frais de port : -France 6,9 € -U.E. 11 € -Monde (z B : 18 €) (z C : 31 €)
Moulins, Desrosiers, 1844. in-8, 2ff.-VIII-482pp.-1f. d'errata. Reliure de l'époque demi-basane fauve, dos lisse, pièce de titre, jeux de filets et fleurons dorés, tranches bleutées.
Édition originale. Belle marque de Desrosiers sur le titre. Les terrains, hydrographie, la troisième partie du volume décrit les exploitations minières, dont beaucoup ont aujourd'hui disparu : combustibles, chaux, eaux minérales, ainsi que les manufactures qui leurs sont liées (porcelaine, verreries...). - Rousseurs claires, plus accentuées sur le faux-titre et le titre.
Moulins, P. A. Desrosiers, 1844 ; in-8, broché. 2ff.-VIII-482pp.-1f. errata. Frottement au dos ; des rousseurs parfois marquées.
Ouvrage rare et recherché par la précision des données réunies. C'est aussi la première étude détaillée sur le sujet. Après un aperçu général sur la constitution physique du département, l'auteur décrit la constitution géologique du département par type de roches (terrains de cristallisation, roches éruptives, terrains de transition, terrains houillers, terrains de Tryas, jurassiques, lacustres, tertiaires...). Dans une troisième partie il s'intéresse aux exploitations des minéraux (bassins houillers de Commentry, Doyet, de l'Aumance, du Cher, de la Queune et de Bert). Il étudie ensuite les exploitations de minerais de fer (Chazemais, Ebreuil, Châtelperron...), la mine de manganèse à Saligny-sur-Roudon, et enfin les mines d'antimoine (Nades, Bresnay), de cuivre (Saint-Christophe), de plomb (Cusset). Il poursuit avec les carrières de pierres pour la construction, les carrières à chaux et à plâtre. Il consacre un chapitre aux eaux minérales, et termine par les usines de transformations des substances minérales (hauts fourneaux et forges de Tronçais, Messarges, Vaumas, Montluçon...), les fabriques de porcelaine, verreries, tuileries, fours à chaux. A l'appui de cet ouvrage, Boulanger avait fait paraître chez Desrosiers, une carte géologique en couleurs.
Riom, 1984. In-8 broché, couv. ill., 116 pp., 4 pl. en sépia, culs-de-lampe, bibliographie.
Dos et bordure lég. insolés, très bonne condition par ailleurs. - Frais de port : -France 4,95 € -U.E. 9 € -Monde (z B : 15 €) (z C : 25 €)
14 feuillets in-1é détachés des Mémoires de l'Académie royale des sciences, du 12 novembre 1729. Paginés 367 à 394, conservés sous couverture de papier bleu de réemploi.
Gilles-François BOULDUC (Paris 1675-Versailles 1742), fils d'un démonstrateur en chimie au Jardin-Royal (Paris) fut premier apoticaire du roi et comme son père démonstrateur au Jardin du roi. Il a publié plusieurs articles sur la compositions des eaux minérales de divers lieux, dans les Mémoires de l'Académie des Sciences, dont cet essai sur Bourbon-l'A. (Dictionnaire des sciences médicales. Biographie médicale. Panckoucke, 1820. II, p. 486 - ROZIER, Nouvelle table des articles contenus dans les volumes de l'académie royale des Sciences de Paris..., 1776, IV, p. 49).