Gannat, Imprimerie Marion, [1888] ; plaquette in-8, brochée. 16 pp. Couverture muette. Très bon état.
Avec un envoi autographe de l'auteur à Gustave Bernard, son compatriote. Charguéraud "un de ses hommes modestes dont la race se perd"... Nature austère et monacale, âme élevée, coeur généreux et serviable, quoique timide et froid, esprit d'élite... fut le collaborateur pour ne pas dire la doublure d'un grand nombre d'écrivains éminent". Il collabora avec Armand-Alexis Monteil à la rédaction de l'Histoire des Français des divers états" ; avec Jules Janin et Pitre Chevalier à "La Bretagne ancienne et moderne" ; et surtout avec Emile de Girardin. Il fonda une revue éphémère "La rive gauche", s'essaya à la comédie sans succès (Les coureurs de dot), fit paraître chez Michel Lévy une histoire des "Bâtards célèbres de tous les temps" (1859), puis un essai sur "La séparation de l'Eglise et de l'Etat" en 1861, et un autre en 1864 : "L'économie politique et l'impôt". Auguste Charguéraud est mort le 2 janvier 1878 à Paris fonctionnaire au Ministère de l'instruction publique...
Clermont-Ferrand, L. Bellet, 1906 ; plaquette in-8, brochée. 44pp. Couverture défraîchie, usures au dos.
Conférence présentée en 1905 à l'académie de Clermont
Moulins, Ducroux et Gourjon-Dulac, 1875 ; in-12, broché. 64pp. Quelques rousseurs.
Edition originale avec un envoi autographe de l'auteur et une note manuscrite en fin de volume dans laquelle il indique qu'il vient d'apprendre que le manuscrit dont il est question est finalement l'oeuvre de l'Abbé de Bellegarde : "Modèles de conversations pour les personnes polies" (1697), recopié par un religieux de Brest en 1718 et qui y avait inscrit son nom.
P. Alphonse Lemerre, (Imprimerie Girerd à Riom), 1892 ; in-8, broché.VII-233 pp.-1 f. Couverture brunie présentant des rousseurs. Débroché.
Joseph-Hyppolyte Bonneton était originaire de Gannat (1832) et fut magistrat à Moulins puis à Riom. Il publia de nombreux articles dans les revues savantes du département. Il se fit remarquer par un recueil de légendes et nouvelles préfacé par Théodore de Banville (1877). Il réunit ici 17 études et récits aussi divers que Delacroix et son oeuvre, La nécrobie de Latreille ; La perdrix grise du roi René, Saint Yves patron des avocats...
Bourbon-l'Archambault, imprimerie Janot, 1958 ; plaquette in-8 agrafée. 31 pp. Illustrations in-texte. Bon état.
Second fascicule de la collection "Ma petite ville au grand nom".
Bourbon, s. n., 1955. ; plaquette in-4, tapuscrit autographié, agraffées. 14ff. Couverture rouge, titre dctylographié. Bon état.
Transcription d'un enregistrement réalisé à l'occasion de l'exposition "Dix siècles d'histoire du Bourbonnais (juillet 1955)" ; on joint le catalogue de cette exposition (in-4, 10 feuillets tapuscrits autographiés).
Moulins, Les imprimeries réunies, s.d. (c. 1939 ?). Extrait non daté du Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais.
Moulins, Imprimeries Réunies, s.d. (1955) ; plaquette in-8, brochée. 19 pp. La couverture servant de titre. Parfait état.
Tiré à part du Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais.
Moulins, Crépin-Leblond, 1948 ; plaquette petit in-8, brochée. 59pp.-2ff. Couverture illustrée.
Illustrations in-texte de Marcel Bathelet. Revue humoristique en 9 tableaux, à travers laquelle on découvre l'histoire de Bourbon l'Archambault.
Moulins, Cahiers Bourbonnais, 1971 ; in-8, broché. 202 pp. Bon état.
Edition originale. L'ouvrage commence par des courtes notices historiques sur les villages environnant la forêt de Tronçais : Le Vilhain, Le Brethon, Cérilly, Cosne, Louroux-Bourbonnais, Saint-Caprais, Theneuille et Vieure. Il se poursuit par le récit de quinze légendes locales.
Le grand livre du mois, 2004. 1098 pages. Sous emballage d'origine.
Moulins, P.-A. Desrosiers, s.d. [1852] ; album petit in-4 oblong. Titre lithographiée-12ff. de texte et 10 planches lithographiées. Cartonnage de papier blanc d'éditeur, plat sup. illustré de la même estampe que sur le titre. Couverture présentant des frottements, coins usés. Intérieur frais malgré quelques rousseurs sans gravité.
Bel album orné de 10 lithographies imprimées en deux tons (plus le noir), et d'une belle vignette en cul-de-lampe de l'introduction, gravée sur bois d'après un dessin de Tony Johannot. Il est issu de la collaboration de l'imprimeur moulinois et du peintre berrichon Auguste Borget (1808-1877). Ce dernier voyagea et fit le tour du monde. Il s'inspira beaucoup des paysages indiens, chinois, brésiliens... qu'il découvrit. Il exposa au Salon à partir de 1836 et remporta un vif succès avec ses peintures "exotiques", louées par Baudelaire ou Balzac... Borget avait déjà donné à Desrosiers des récits de voyages en Chine, illustrés de lithographies, publiés dans l'Art en Province (1840, 1843, 1849, 1850, 1851).En faisant le choix de cet artiste pour illustrer un album sur Vichy, essentiellement dédiés aux curistes de la ville thermale, Desrosiers offrait un objet de qualité artistique qui se démarquait de bien des albums sur Vichy à vocation uniquement touristique. (cf. Auguste Borget, sur les routes de Chine", exposition du Musée de l'Hospice Saint-Roch à Issoudun, 1999 ; catalogue : Carnet de voyage, Auguste Borget - Notes et dessins", Issoudun, 2008).Chaque planche, dessinée et lithographiées par Borget, est précédée d'un texte rédigé par le peintre dans lequel il évoque sa découverte du paysage ou du lieu qu'il représente et donne quelques rensignements historiques sur ces derniers : Portail de l'Inspection des eaux - rue Lucas ; Pont suspendu sur l'Allier ; Fontaine des Célestins ; Ruines des Célestins ; Vallée de l'Allier depuis les Célestins ; Source de l'Hôpital ; Etablissement thermal ; Source de la Gande Grille ; Bords du Sichon ; Vallée du Sichon près des Grivats ; Paysage dans les Malavaux, vallée du Jolan.
Saint-Etienne, Edi Loire - Asppect edition, 1994 ; album in-8 carré - 93pp. Cartonnage illustré d'éditeur. Parfait état. Nombreuses illustrations en noir.
Une vision de l'évolution historique et architecturale de Vichy par la confrontation de photographies et cartes postales anciennes et modernes.
Gannat, Société Culturelle et de Recherche Le Pays Gannatois, 1984, in 8° broché, 120 pages ; nombreuses illustrations ; couvertre illustrée.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Moulins, Etienne Auclaire, 1904 ; in-8, broché. 58pp. Très bon état.
Tiré à part, extrait du Bulletinde la Société d'Emulation du Bourbonnais.
Moulins, Ch Desrosiers, 1872 ; in-8. 1f.-322pp.-1f. - 2 plans hors-texte. Demi-vélin rigide à coins, dos lisse, titre manuscrit au dos, couvertures conservées. Marque dorée de la Bibliothèque du château du Theix (Puy-de-Dôme) sur le mors sup. Il s'agit d'un remboitage du corps de l'ouvrage dans une reliure qui n'était pas la sienne à l'origine. Des rousseurs. Il manque le frontispice représentant le tombeau du Duc de Montmorency, et le feuillet de titre.
Mention de deuxième édition (la première est inconnue des bibliothèques). De l'enseignement à Moulins jusqu'au milieu du XVIe siècle, à la création du Collège des Jésuites, jusqu'à celle du premier lycée par Napoléon 1er en 1810 dans l'ancien couvent de la Visitation.
Moulins, Imprimerie Crépin-Leblond, 1925, un vol. broché de 132 pages. Exemplaire numéroté, un des 40 sur pur fil Lafuma.
Moulins, Imprimerie de C. Desrosiers, 1868, un vol. in-8 br. 63 pages. Cachets.
Moulins, C. Desrosiers, 1868 ; in-8, broché. 62pp. 1 planche hors-texte. Couervture d'attente muette (verte). Déchirure en tête du feuillet de titre ayant fait disparaitre un envoi de l'auteur.
Tiré-à-part du Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, imprimé à petit nombre sur hollande. Première partie d'une étude consacrée à cette famille d'écrivains moulinois, avec un portrait de Claude de Lingendes en photogravue). Bouchard publiera en 1869 une autre étude sur le poète moulinois Jean de Lingendes (cousin de Claude).
Moulins, C. Desrosiers, 1870 ; in-8, broché. 120pp. Petit manque de papier au dos, déchirure de la partie supérieure de la page de titre avec manque. Manque angulaire de papier à la couverture inférieure. Intérieur très frais.
Edition originale sur vélin fort de type Whatman (non justifiée). Il est regretable que les anciens propriétaires de l'ouvrage aient fait disparaître une mention manuscrite en tête de la page de titre en en déchirant un morceau, mais le corps du livre est parfait. L'auteur reprend ici les articles publiés dans le Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais de 1868-1869 ; il s'intéresse aux oeuvres de : Claude et Jean de Lingendes, Jean Dupin, Pierre et Jeannette de Nesson, Henri Baude, Jean Robertet, Antoine Mizaud, Blaise de Vigenère, Estienne Bournier, Claude Billard, Chouvigny de Blot, Jean de Saint- Aubin, Henri Aubery, Gilbert Gaulmin et Pierre Bizot. C'est un bon complément à la Bio-bibliographie de Quirielle, qui ne traite pas du contenu des oeuvres.
éditions jacques vautrain 1946 in 8 broché 99 pages - nombreux croquis dans le texte
volume II d'une série de 6 volumes : nord carillon de dunkerque, le costume - champagne : la champagne, le costume - alsace-lorraine : la soyotte, danse strasbourgeoise, le costume - centre : lo figurado, lo fricassado, lo pépue, l'ajasso, lo chabro buro, lou manigué, lou pélélé, polka piquée, varsovienne, scottish, algo de rocho, brise pied, les bourrées, bourrée de saint flour, la montagnarde, le costume - berry bourbonnais : la moutonnière, la chèvre, polka piquée, chaberli, la gigue, le costume
Moulins, Crépin-Leblond, 1946 ; in-8, br. - 68pp.-2ff. Parfait état. Non coupé
Jacques Bouculat était originaire de Saint-Bonet de Four, près de Montmarault.
Moulins, Crépin-Leblond - Curiosités bourbonnaises N°37, 1946 ; plaquette in-8, brochée. 68pp.-2ff. Bon état.
Jacques Bouculat était originaire de Saint-Bonnet de Four (près de Montmarault), mais sa famille occupait un maitérie dans le village tout proche de Rockles. Il est incorporé au 16e régiment d'artillerie à Strasbourg le 19 juillet 1869, où il reste jusqu'à la chute de la ville le 28 septembre 1870 ; il sera ensuite fait prisonnier et ne rentrera en France qu'en juin 1871. Mais sa période militaire se poursuit encore deux ans avant qu'il ne retrouve ses terres bourbonnaises. Il s'installera alors sur un nouveau domaine sur la commune de Chezy (près de Chevagnes). Il mourru des suites de ses blessures après qu'il fut renversé par un automobiliste, Place d'Allier à Moulins. Ses mémoires permettent de suivre de l'intérieur le siège de la capitale alsacienne.
Moulins, P.A. Desrosiers, 1858 ; plaquette in-8, brochée. 44pp. Couverture verte imprimée. Mouillure angulaire en tête, Quelques rousseurs, couverture légèrement salie. Bon exemplaire cependant.
Cette plaquette était vendue au profit de l'hospice cantonal de Chantelle. L'abbaye de Neufontaine (commune de Saint-Didier-La-Forêt - Allier), a été fondée au XIIème siècle par Gilbert, devenu depuis un des saints patrons du Bourbonnais. Outre l'établissement de prémontrés réservé aux hommes, saint Gilbert avait aussi créer, de l'autre côté de la Sioule, à Brout-Vernet, le prieuré d'Aubeterre pour y accueillir sa femme et sa fille.
Moulins, C. Desrosiers, 1865 ; grand in-4, broché. 1f. bl. - faux-titre - titre-68pp. - 8 planches hors-texte. Dos cassé avec des manques de papier. Intérieur très frais cependant avec de très rares rousseurs.
Edition originale. Labbé Boudant, curé de Chantelle, est lexemple type de ces curés de campagne du XIXème siècle, érudits attachés à leur province, qui publia plusieurs études dhistoire locale. Son histoire dEbreuil manque parfois de développement et ses éléments de datation sont parfois remis en causes par les études récentes sur le sujet, mais elle reste un document incontournable. Le travail soigné de la typographie, le choix du papier et la qualité des lithographies reproduites, font également de ce livre un bel objet de bibliophilie bourbonnaise. Il est orné de 5 lithographies en deux tons : vue de la façade de léglise dEbreuil, château de Veauce, château de Saint-Bonnet-de-Rochefort, remparts de Gannat, château de Nades ; 1 eau-forte : vue de la ville en 1443 ; 2 planches de blasons lithographiés en noir ; et 3 vignettes in-texte gravées sur bois par François Pierdon, peintre et graveur originaire de Saint-Gérand-le-Puy.