Paris, Maloine, 1923 ; plaquette petit in-8, brochée. 31pp. Très bon état.
Première série : Le fameux médecin Delorme - Le régimes des eaux - Madame de Sévigné - M. de Talleyrand - Le poète Scarron - Daniel Huet.
Moulins, Editions des Cahiers du Centre, 1914. un vol. demi-rel. basane bleue à cinq nerfs, plats de la couverture conservée. Livre enrichi de la liste des souscipteur et d'une coupure de presse d'un article de l'auteur relatif à la sépulture de la Marquise de Montespan.
Moulins, Librairie ancienne et moderne Henry Baguet, (Imprimerie Crépin-Leblond), 1906 ; in-8, broché. 141pp. Couverture en bistre et dessins in-texte en noir par Louis Galfione. Couverture salie, avec des petites déchirures marginales.
C'est une cuuriosité que ces poèmes en argot qui chante les attraits de la capitale bourbonnaise, d'une manière plus parisienne que provinciale. On a d'ailleurs adressé ce reproche à leur auteur : : « Mais en vérité pourquoi avoir chanté Moulins en un langage quon ne connaît guère autour de Jacquemart ?" (Philippe Tiersonnier, Bulletin de la Société dEmulation du Bourbonnais, tome XV, 1907).
Paris, Messidor, 1988. in-8, 196pp.-2ff.- quelques photographies. Broché.
Enquête socio-économique.
Clermont-Ferrand, L'Auvergne Littéraire artistique et historique, 31e année, N°145, 2e trimestre 1954 ; plaquette in-8, brochée. 64pp. 3 photos hors-texte et 1 plan de l'église.
Autres articles : Contentements et désillusions du touriste en Auvergne, par Georges de Bussac - La Vierge à l'Oiseau de Riom, par Paul Roque - Poèmes par Georges Goutet...
Vichy, Société d'histoire et d'archéologie de Vichy - Clermont-Ferrand, De Bussac, 1955 ; in-8, br. - 120pp.-2ff. Couverture illustrée. Illustrations in-texte.
Collection "Le touriste en Bourbonnai" N°2
Paris, La revue "Art et critique", (Imprimerie bourbonnaise, à Moulins), première année, 1er juin 1923, N°4 ; in-8, agrafée. 40 pp. [pp. 97à 136). Inscription manuscrite en rouge sur la couverture. Petites rousseurs et traces de manipulation sur la couverture.
Revue créée et dirigée par Lucien BEC, avec au sommaire : Deux lettres inédites de Th. de Banville au Comte de Gobineau ; Hugues LAPAIRE : Théodore de Banville, poète lyrique ; J. GOTTELAND, Th. de Banville, poète en prose ; DESDEVISES DU DESERT ; l'art poétique de Th. de Banville ; BURIOT-DARSILES : Le Bourbonnais littéraire du XVIe siècle à nos jours.
Paris, Lemerre, 1872 ; petit in-12, VI-1ff.-209pp.-1f.Demie percaline verte, pièce de titre rouge.
Deuxième édition (La 1ère a paru l'année précédente). Les atrocités subies par Paris et les parisiens lors de la guerre franco-prussienne inspirent ces vers chargés d'épouvante, mais aussi d'ironie et d'humour.
Paris, Lemerre, 1873 ; in-16, 266pp.Demi chagrin brun, dos à faux-nerfs, titre doré, marqué "TH. D." en pied.
Les Stalactites sont parues en originale en 1846, et sont légèrement modifiées dans cette édition. "Les stalactites caractérisent assez bien les tentatives de cette génération pré-parnassienne, elles nous aident à comprendre la transformation qui s'effectue dans la poésie française de 1840-50" (E.M. Souffrin, Paris, 1942).Dix ans plus tard Banville fait paraître son 3ème recueil de poésies : Odelettes ; les trois derniers poèmes ont été repris en 1872.Améthystes est paru en original en 1862.
1923 P., Crès (collection "Le Florilège contemporain"), sans date (vers 1923), in 12, broché, XVI-302 pages.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Henri Didier, 1942, in 8° broché, 458 pages ; table alphabétique des Poèmes, Oeuvres de Banville, Revues et Quotidiens cité, Index des Noms Propres, Tables.
Bel exemplaire. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
1942 Paris, Didier, 1942, in 8 broché, 458 pages ; 12 photos hors-texte.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Moulins, Pavy, 1787. placard 45,5 x 59 cm.
Armes royales gravées sur bois en tête, et une grande lettrine. 13 articles réglementant la levée de 710 hommes de la généralité de Moulins pour renouveler le premier sixième des troupes provinciales. "De l'âge de dix-huit ans & au dessus jusqu'à quarante, de la taille de cinq pieds au moins sans chaussure, de force & de tournure convenable à servir". Barbarat de Mazirot, comte de Muret & de Neuvron, était maître des requêtes, président honoraire du Parlement de Metz, intendant de justice, police et finances de la généralité de Moulins. - Marge supérieure courte, trou dans la marge gauche, avec perte de quelques mots, brunissures claires.
Moulins, Desrosiers, 1876. . 1 vol. demi-rel. toile orange, dos lisse, titre doiré sur pièce de titre noire.
Moulins, Desrosiers, 1876. . 1 vol. demi-rel. toile orange, dos lisse, titre doiré sur pièce de titre noire.
Paris, Delalain, 1942 ; plaquette petit in-8, 70pp., illustrations hors-texte. Cartonnage souple d'éditeur, dos de toile bleue, vignette de titre sur le plat sup.
Un petit condensé des connaissances utiles pour se repérer dans la géographie historique du département. On aimerait pouvoir disposer aujourd'hui d'un outil de ce genre remis à jours des connaissances nouvelles !
Paris, Delalain, 1942 ; plaquette in-12, brochée, 70pp. Illustrations in-texte. Couverture illustrée en rouge. Bon état.
P., Delalain, 1942 ; in-12, br. 2ff.-70pp. - 9ff. hors-texte d'illustrations en noir. Déchirure sur un coin du plat supérieur sans manque, tache sur la couverture.
Synthèse pédagogique réalisée par un directeur d'école honoraire, membre du Conseil d'Administration de la Société d'Emulation du Bourbonnais et de la Société bourbonnaise des Etudes Locales.
Saint-Etienne, Imprimerie Dumas, 1959 ; in-8, broché - 156pp. Illustrations in-texte. Bon état.
Edition originale. Introduction du chanoine Léon Cote. L'auteur était curé de Villefranche-d'Allier ; sa monographie est bien documentée. On y trouve une des très rares histoires de sainte Thorette, dont la paroisse conserve les reliques, ainsi qu'une description historique de la commune jusqu'au milieu du XXème. Il donne aussi un aperçu de l'histoire des paroisses et châteaux de Murat et Tortezais.
Saint-Etienne, Imprimerie Dumas, 1959 ; in-8. 156 pp. Illustrations in-texte. Demi-percaline rouge, étiquette de titre en long. Bon état.
Edition originale. Introduction du chanoine Léon Cote. L'auteur était curé de Villefranche-d'Allier ; sa monographie est bien documentée. On y trouve une des très rares histoires de sainte Thorette, dont la paroisse conserve les reliques, ainsi qu'une description historique de la commune jusqu'au milieu du XXème. Il donne aussi un aperçu de l'histoire des paroisses et châteaux de Murat et Tortezais.
S.l., s.n., s.d., [Bulletin de la Société Archéologique de Sens, 1877] ; Tiré à part de 20pp., Couverture muette.
Le curé de Chemilly (près de Moulins - Allier), est accusé par un de ses voisins de l'avoir calomnier et insulté et demande au sénéchal que le dit curé soit condamner à s'excuser et se rétracter des injures prononcées (voleur, empoisonneur, assassin...). Mais le curé réponde de plus belle et accuse son voisin d'abominables délits. On a pas retrouvé trace de jugement, s'ily en eu, mais l'histoire reflète bien des queurelles de clochers...
[Moulins, imprimerie Fudez, 1865] ; plaquette in-8, brochée, 16pp. Couverture de papier rose, muette.
Le nouveau conseiller général de l'Allier, élu en 1865, écrit à un de ses opposants politiques qu'il nomme du pseudonyme de Père Desroches et tente de lui expliquer ses positions politiques( plutôt républicaines). Bardoux recevra peu après, par voie de publication, une réponse à sa lettre.
Moulins, P.-A. Desrosiers, 1855 ; plaquette in-8, brochée. 26pp. 1 portrait en frontispice, dessiné et lithographié par Montillet et imprimé par Martial Place. Couverture un peu défraîchie, petite déchirure angulaire sur le premier plat, des rousseurs.
Joseph Alexandre Bedel est né à Epinal, Il passe son agrégation de grammaire en 1827 et est nommé au Collège de Moulins la même année. Il en devint le proviseur en 1830. Il occuppa d'autres postes à Grenoble et à Lyon avant d'être nommé recteur de l'Académie de Clermont en 1841.
Moulins, P.A. Desrosiers, 1855 ; plaquette in-8, brochée. 26pp. Des rousseurs.
Tiré à part sur papier fort d'un article publié dans le Bulletin de la Société d'émulation du Bourbonnais.
Clermont-Ferrand, CRDP, 1984 ; A4, dos carré collé, XXXIV-29 pp.-1 f. Fac-similés, cartes et illustrations in-texte. Bon état.
En plus d'un témoignage de poilu sur la Première guerre mondiale, une belle étude scolaire, documentée et bien rédigée.