Moulins, Les Chahiers du Bourbonnais, 1975 ; in-4, broché. 184pp.-2ff. - 7 planches hors-texte. Illustrations in-texte. Bon état.
La famille de Vichy a abandonnée très tôt sa ville éponyme, pour créer une branche en Brionnais au château de Chamron (près de Charlieu). Marie de Vichy qui y nait, devient par mariage la comtesse du Deffand en 1718. Elle tient un salon célèbre à Paris dans le cercle duquel elle accueille sa nièce, Julie de Lespinasse. Après une brouille, Julie de Lespinasse tiendra à son tour un salon qui sera fréquenté par tout ce qui compte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l'époque. La correspondance de l'une et l'autre constitue un témognage important sur les arts et l'histoire de l'époque.L'abbé Fargeton, installé en Brionnais, s'est épris de l'histoire de cette famille et nous donne à suivre les pérégrinnations des Vichy à travers la France et l'époque.
Moulins, Martial Place (imprimerie Fudez à Moulins), 1870 ; in-8. 4ff.-II-341pp. - Tableau généalogique de Bourbon dépliant hors-texte. Demi-basane fauve, dos à nerfs, compartiments ornés, pièces de titre noires, nom du propriétaire en queue ; couvertures conservées. Petit accident à la coiffe sup. sans manque. Bel exemplaire, frais.
Edition originale. Dans cette thèse pour le doctorat de Lettres Henri Faure loue la Renaissance littéraire des XVIème et XVIIème siècles, en mettant en évidence la place qu'occuppèrent les écrivains bourbonnais de l'époque, tout en considérant Antoine de Laval comme un des esprit les plus brillant de son temps. Il aborde l'oeuvre des poètes Etienne Bournier, Jean de Lingendes, Blot l'Esprit, celle des enseignants comme Claude de Lingendes, celle des hommes de droit que furent Jean Milles, Guillaume et Jean Duret, l'oeuvre des historiens Beauquaire de Péguillon, Louis et Antoine Aubery, les penseurs et savants érudits Claude Duret, Gilbert Gaulmin et Blaise de Vigenère. Mais l'essentiel traite bien sûr du parcours, de l'oeuvre et de la pensée d'Antoine de Laval (1550-1661).
Moulins, Place, 1870. in-8, 4ff.n.ch.-IIpp.-477 pages - 1 tableau replié. Demi-basane fauve de l'époque, dos lisse, pièce de titre.
Seconde édition, très augmentée, de ce travail remarquable sur la vie littéraire du Bourbonnais aux XVI° et XVII° s., par l'auteur de la célèbre Histoire de Moulins. Impression moulinoise de Fudez. Les poètes, les orateurs, les jurisconsultes, les théologiens et les militaires. Aubery ; Lingendes ; Bournier ; Griffet ; Duret ; Corgenay... Complément utile de la bio-bibliographie de Quirielle, la portée de cet ouvrage dépasse les limites de notre province. - Tableau hors-texte : "généalogie de la maison de Bourbon pour l'intelligence du procès fait au connétable". - Envoi d'auteur. Bon état.
1900 Moulins, Crépin-Leblond, 1900; 2 volumes grand in-8°. Tome I: broché, couverture grise imprimée en noir et rouge au 1er plat, dos renforcé de papier kraft, titre manuscrit au dos; VIII, 646pp. et 8 planches hors texte ( dont le portrait deu Maréchal de Villars gravé à la pointe séche par Marcellin Desboutin d'après le tableau de Hyacinthe Rigaud. / Tome II : demi-toile brune, titre tapuscrit sur étiquette de papier blanc au dos, 1er plat de la couverture conservé volant et rogné des marges; (2)ff., 776pp, (1)f. (achevé d'imprimer) et 9 planches hors texte dont le portrait de Théodore de Banville gravé à la pointe sèche par Marcellin Desboutin). Table des noms de personnes des 2 volumes à la fin du tome second.
Cachets de Congragation. Rousseurs aux 2 planches dépliantes. Exemplaire modeste de l'édition originale. un volume broché et un volume relié, bien complet du texte et des planches. (Reu-Co2)
Moulins, Crépin-Leblond, 1900 ; 2 forts vol. in-8. VIII-646pp.-1f. Portrait de Villard en frontispice sous serpente légendée (pointe-sèche de Marcelin Desboutin) et 7 planches hors-texte. 2ff.-760pp.-1f. - Portrait de Théodore de Banville sous serpente légendée (pointe sèche de M. Desboutin) et 8 planches hors-texte. Demi-chagrin brun, dos à 4 faux-nerfs, titres dorés (reliure moderne). Couvertures conservées (doublées de papier Japon). Tranches non rognées. Bon exemplaire.
L'ouvrage a été déclaré au Dépôt légal le 29 octobre 1900 avec un tirage annoncé de 400 exemplaires. Cette Histoire de la ville de Moulins reste l'ouvrage de référence pour tous les historiens. Elle débute avec l'apparition des premiers Bourbon qui fixent en ce lieu un repère défensif, base de l'extension géographique de leur domaine vers le nord et l'est. Ils en feront ensuite leur capitale administrative. Le destin de la ville étant lié à celui des Bourbon, c'est tout naturellement que H. Faure choisit de suivre leur progression pour retracer l'évolution de Moulins. Il replace aussi Moulins dans le contexte national, qui devient plus prégnant avec le rattachement du duché à la couronne en 1531. Outre la succession des événements historiques, on suit les transformations sociales et urbaines de la ville ; la seconde partie est entièrement consacrée à l'organisation et à l'administration municipale (le premier maire ayant été élu en 1518) ; une troisième partie s'intéresse aux fêtes religieuses et civiles ; un dernier chapitre réunit des aspects divers de l'histoire de Moulins dans lequel on relève des études de détails sur les auberges, la bibliothèques, les personnalités remarquables, l'évêché, les hôpitaux, les imprimeurs... tous cella classé par ordre alphabétique comme une sorte de mémento pratique. Pour aider à l'usage de ces 1400 pages Henry Faure a utilement placé à la fin un index des noms de personnes.
P., P.-V. Stock, (Imprimerie Crépin-Leblond à Moulins), 1896 ; in-16, broché. 4ff.-163pp. Couverture jaune imprimée. Dos insolé. Petits frottements.
Edition originale de ce drame historique. L'auteur était professeur d'histoire au lycée de Moulins, et a consacré à cette ville une importante étude (1900). Il avait déjà publié chez Desrosiers à Moulins, en 1893, une comédie et fera paraître chez le même éditeur d'autres pièces en un acte.
Montluçon, 1909 in-8, 157 pp., portr. et fac-similés, bradel percaline rouge (rel. moderne).
Fierro, 538. "Cette édition comprend les lettres écrites à sa famille durant ses campagnes dans le nord de la France par Gilbert Favier et le journal de son cadet, Gilbert-Amable, du 16 novembre 1791 au début 1794, sous la forme très sèche d'un journal de route. Les deux frères servaient au même bataillon". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Montluçon, 1909 in-8, 157 pp., portr. et fac-similés, broché. Couv. légt abîmée.
Fierro, 538. "Cette édition comprend les lettres écrites à sa famille durant ses campagnes dans le nord de la France par Gilbert Favier et le journal de son cadet, Gilbert-Amable, du 16 novembre 1791 au début 1794, sous la forme très sèche d'un journal de route. Les deux frères servaient au même bataillon". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Montluçon, A. Herbin, 1909 in-8, 157 pp., portrait-frontispice et 3 fac-similés, demi-basane cerise, dos à nerfs orné de guirlandes dorées, couv. cons. (reliure postérieure).
Fierro, 538. "Cette édition comprend les lettres écrites à sa famille durant ses campagnes dans le nord de la France par Gilbert Favier et le journal de son cadet, Gilbert-Amable, du 16 novembre 1791 au début 1794, sous la forme très sèche d'un journal de route. Les deux frères servaient au même bataillon". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Bourbon l'Archambault et à Paris, Croullebois, 1804. in-8, 1f.-XVIpp.-220pp.-2ff.- Planche repliée. Broché dans une couverture muette de papier cuve, entièrement non rogné. (État de parution).
Édition originale. La grande planche, gravée par L.-J. Allais, montre la façade de l'établissement thermal, les plans du rez-de-chaussée, du premier étage et des grands bains, avec les conduites d'eau les reliant. Étude approfondie sur les affections soignées à Bourbon, de nombreux exemples de traitements sont décrits, avec le nom des patients. Les dernières pages concernent les eaux de Saint-Pardoux. - Fils de François, intendant des eaux de Bourbon, Pierre-Polycarpe Faye (Moulins, 1745- Chambéry, 1794) succéda à son père et continua son travail de publication avec ce Nouvel essai... Grâce à l'appui de Talleyrand, son patient, il put apporter de notables améliorations à l'établissement thermal. (Roux, 241, pas dans Quirielle, qui ne cite que le père). Ce volume est rare. - Dos fragile, coins un peu froissés, quelques petites taches éparses.
Bourbon-l'Archambault et Paris, Croullebois, an XII - 1804 in-8, titre, xvj pp., 220 pp., [2] ff. n. ch. (explication de la planche et errata), avec une grande planche dépliante "in fine" (vue et plans de l'établissement thermal), broché sous couverture d'attente de papier bleu.
Unique édition de cet ouvrage inspiré par la thèse de médecine de l'auteur, mais pas l'unique titre composé sur les eaux de Bourbon par le docteur Pierre-Polycarpe Faye (1776-1840), natif de la ville et médecin-inspecteur de ces mêmes eaux de 1805 à sa mort. Avant lui, son père François Faye (1745-1795), qui avait en 1769 épousé Catherine Loiseau de Bris, fille de l'intendant des eaux minérales de Bourbon, avait occupé ces fonctions de contrôle en survivance de son beau-père en 1774. C'est lui qui avait édicté et publié le règlement du 2 juillet 1785 qui fixa avec une grande précision les droits et les devoirs du personnel de la station thermale et des habitants de ville (ces derniers avaient le privilège d'user gratuitement des eaux). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Chamerot, Moulins, P.A. Desrosiers, Bourbon l'A., Chez le Garde des Bains, 1834 ; plaquette in-8, brochée. 35pp.-1 tableau dépliant hors-texte. Couverture imprimée, à l'état de parution. Des rousseurs.
Le tableau placé in fine donne les statistiques de fréquentations de l'établissement thermal, les maladies soignées, le nombre de maladies guéries, soulagées ou traitées sans succès, ainsi que le nombre de personnes ayant accompagné les malades, entre 1824 et 1833.
A Bourbon-L'Archambault, et à Paris chez Crouillebois, An XII - 1804 ; in-8, broché. XVI-220pp.-2ff.-1 grande planches dépliante. Couverture d'attente en papier marbré de l'époque. Non rogné. Mouillure pâle en tête des derniers feuillets à partir de la page 193.
Le journal "L'Ami de la religion" annonce le décès du Docteur Faye, inspecteur honoraire des eaux thermales de Bourbon, à l'âge de 64 ans au château de [Chanes] à Marigny (Allier). P.509, 1840.Pierre Polycarpe Faye (1776-1840) avait succédé, à partir de 1801, à son prère François Faye (1745-1795) et à son grand père Loiseau de Brys aux fonctions d'intendant puis inspecteur des eaux thermales de Bourbon. En 1838, un conflit avec le ministre des travaux publics à propos du projet d'agrandissement de l'établissement thermal, entraine la démission du médecin, et Pierre-Emile Regnault est nommé en remplacement. (Les travaux de construction du Grand établissement ne commenceront qu'en 1881).
1896 Moulins, imprimerie Bourbonnaise, 1896, in-12 broché, 102 pages, envoi de l'auteur, très bon état.
Moulins, A. Ducroux et Gourjon-Dulac, 1869 ; in-12, broché. 2ff.-198pp. Couverture légèrement jaunie. Non coupé. Bon état.
L'abbé Fayet était originaire d'Arfeuille (1815-1900), il fut curé à Hydes, et professeur de philosophie au Petit-séminaire d'Yzeure. On lui doit aussi une série de poésies, des traductions...Ses ouvrages, tous imprimés à Moulins sont tout à fait rares.
Moulins, Ch. desrosiers, 1878 ; in-12. 3ff.VI-461pp. Demi-percaline verte, dos lisse, deux étiquettes papier au dos. Reliure modeste, mais exemplaire frais, sans rousseur.
Edition originale de ce long poème de plus de 10 000 vers : "Le sujet de mon poème est aussi vaste que l'univers, mais ce drame a son unité, son action, son noeud, ses péripéties et son dénouement. L'Action marche comme la lutte du bien et du mal, conséquence de la liberté donnée aux créatures intelligentes et de l'épreuve à laquelle elles ont été soumises... Un poème de la Religion, tel que je l'ai conçu, ne pouvait être une oeuvre d'imagination. Ici le poète n'invente pas, il étudie, il voit, il contemple et ne fait que reproduire le tableau qui est sous ses yeux..." L'abbé Fayet était originaire d'Arfeuille (1815-1900), il fut curé à Hyds, et professeur de philosophie au Petit-séminaire d'Yzeure. On lui doit aussi une série de poésies, des traductions... Ses ouvrages, tous imprimés à Moulins sont tout à fait rares.
Moulins, Ch. desrosiers, 1878 ; in-12, broché. 3 ff.-VI-461 pp. Couverture salie. En partie non coupé. Quelques rares rousseurs.
Edition originale avec un envoi autographe de l'auteur à l'abbé Gravlo.L'abbé Fayet est né à Arfeuilles. très jeune il est accueilli par son oncle, curé d'Hyds, qui entretient une petite classe dans son presbytère. Antoine se destine à la prêtrise et rentre au séminaire de Moulins. Il est ordonné en 1842, mais jusqu'en 1850 il occupe les fonctions de professeur d'humanités puis de rhétorique au Séminaire. Pendant cette période il publie régulièrement des articles et poésies dans le Mémorial de l'Allier, parfois en collaboration avec Georges Ducoin, sous le pseudonyme des "Deux pèlerins". Il devient ensuite secrétaire de l'évêque Mgr de Dreux-Brézé avant d'intégrer la cure d'Hyds. Pendant tout son sacerdoce à Hyds, il continue de publier de nombreux poèmes. (Moret, L'abbé Antoine Fayet. Crépin-Leblond 1911).
Moulins, Les Imrpimeries Réunies, 1976, plaquette in 8° brochée, paginée 467 à 489. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé.
PHOTOS SUR DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Moulins Imprimerie du Progrès de l'Allier 1929 in-8 broché 1 volume, broché gris-vert in-octavo Editeur (paperback in-8 Editor)(25,5 x 16,8 cm), dos et couverture imprimés en noir, toutes tranches non-rognées (all edges no smooth), envoi autographe manuscrit de l'auteur à l'encre noire en haut de la page de garde, Tirage limité à 705 Exemplaires, un des 700 Exemplaires sur Vélin Bouffant (N°596), orné de 4 cartes chronologiques du Bourbonnais hors-texte en noir, sans illustrations (no illustration), dos trés légèrement insolé, 144 Pages + 12 p. de Liste des souscripteurs, 1929 Moulins Imprimerie du Progrès de l'Allier Editeur,
A la suite du mouvement romantique de décentralisation des arts, initié en Bourbonnais par Achille Allier et P.A. Desrosiers, Max Fazy met en évidence le rôle essentiel des Bourbons dans la création identitaire de la province, et tente de montrer comment, au-delà, le Bourbonnais, dernier grand duché au centre de la France, est aussi devenu le symbole de l'unité nationale.......Bel Exemplaire...RARE...en bon état (good condition). bon état
Moulins, Imprimerie du Progrès de l'Allier, 1929 ; in-8, broché. 3ff.-V-144pp.-8ff. Couverture un peu défraîchie, si non bon état.
Edition originale tirée à 700 exemplaires sur vélin bouffant (liste des souscripteurs in fine). A la suite du mouvement romantique de décentralisation des arts, initié en Bourbonnais par Achille Allier et P.A. Desrosiers, Max Fazy met en évidence le rôle essentiel des Bourbons dans la création identitaire de la province, et tente de montrer comment, au-delà, le Bourbonnais, dernier grand duché au centre de la France, est aussi devenu le symbole de l'unité nationale... Si l'ouvrage est incontestablement une source historique de premier plan, les conclusions de ce rigoureux archiviste de l'Allier sont parfois à remettre en cause. (Il pourrait-être utile à cette fin de se reporter au livre dirigé par Daniel Martin : "L'identité de l'Auvergne, Mythe ou réalité historique", et plus récemment à celui d'Antoine Paillet, "La fabrique d'une province, le Bourbonnais").
Moulins, Impr. du Progrès, 1929. In-8 br., V-144 pp., 6 cartes comprises dans la pagination.
Histoire de la province comprenant une étude sur les sires de Montluçon, une généalogie des sires de Bourbon, des listes des chefs des communautés religieuses, jusqu'au milieu du XIIIe siècle. Tirage limité. Dos fendillé, papier bruni, ex. correct cependant. - Frais de port : -France 4,95 € -U.E. 9 € -Monde (z B : 15 €) (z C : 25 €)