Paris, Nouvelle Revue Critique, (1929). in-12, 79pp.- Portrait & fac-similé. Broché. (Collection Critique).
La bibliographie occupe les 9 dernières pages.
Lyon, par Barthelemy Vincent, 1626 ; in-8. 64ff. n. ch.-511pp. mal ch. 509. Basane mouchetée , dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, tranches rouges. Reliure de la fin du XVIIème s. Epidermures sur les plats, coins et coiffes frottés. Mouillure claire marginale. Bon exemplaire cependant.
Cet ouvrage est le seul connu de l'auteur : médecin originaire du Bourbonnais (vers 1550-vers 1630), il était allié aux familles De Lorme et Gaulmyn (qu'il nome ses "cousins"). Il fit ses études à Paris et explique lui-même dans son livre qu'il exerça pendant 17 ans à Thiers. C'est dans cette ville qu'il composa son livre, destiné à poursuivre les deux volumes que Joubert avait publié sous le même titre en 1578 et 1579. Il ne se contente pas de compléter l'oeuvre de Jourbert, il en corrige aussi plusieurs assertions. Cette suite est dailleurs beaucoup plus rare que les ouvrages de son prédécesseur. Elle n'a jamais été rééditée. L'ouvrage est précédé d'une dédicace au Prince de Condé, et de 5 pièces liminaires intéressantes (épîtres, lettres, poésies en latin, sonnets et acrostiche) dues aux De Lorme père et fils, et à Gaulmyn. Le texte débute par une longue préface, puis est divisé en 5 livres dédiés à divers médecins, ainsi qu'à feu son fils et à ses 3 petits enfants (livre 5) :De la complexion et coustume. - De l'air et des vestments. - De l'appétit et de la soif. - Des repas et de l'embonpoint. De la digestion.Une large part de ce livre est consacré à la gastronomie et aux effets de celle-ci. Bachot emprunte beaucoup aux auteurs anciens, et cite aussi des cas rencontrés en Auvergne et en Bourbonnais. L'extrait du privilège permet d'éclairer sur une variante du titre qu'on rencontre sur certains exemplaires : l'autorisation de publication a été accordée à Barthelemy Vincent, libraire à Lyon, qui à donné la permission à Philiberthe Michel, veuve de l'imprimeur Thomas Sorbon, d'imprimer sous son nom des exemplaires qui portent le titre : "Partie troisième des erreurs populaires, touchant à la médecine et régime de santé en suite de celles de feu M. Laurens Joubert, contenant cinq livres, par Gaspard Bachot".
Moulins, Nouvelle Province Littéraire, 1936. in-12, 68pp.-2ff. Broché.
Recueil de poèmes proposé par la maison d'édition de Marcel Contier. - Très frais.
Larose et Tenin, 1906 ; in-8, broché. 3ff.-05pp.-1f. des rousseurs, mais bon exemplaire cependant.
Edition originale avec un envoi autographe de l'auteur à Pierre VILLE (1839 -1918. Négociant de mercerie en gros à Moulins, conseiller municipal en 1871, puis maire de Moulins de 1884 à 1892. Député de l'Allier de 1889 à 1903. Sénateur de l'Allier de 1903 à 1918. cf. Jean JOLLY, « Dictionnaire des Parlementaires français »).Cette thèse de droit est une étude savante et détaillée sur l'origine de l'organisation municipale de Moulins et sur le fonctionnement de l'institution (les magistrats, leurs attributions, les travaux effectués, les moyens, la défense de la ville, les rapports avec les pouvoirs extérieurs...). Paul Baer est le fils de Gustave Baer, architecte suisse qui vint se fixer à Moulins et s'y marier. Il eut pour frère un autre Gustave qui fit aussi carrière dans l'architecture dans l'Allier et aux environs. Paul fit l'essentiel de sa carrière à la préfecture de Moulins, après des études de droit.
Paris, Soc. de l'Histoire du Protestantisme Français, 1910. plaquette in-8, 48 pages, plan, blason des Feydeau et 2 photographies. Brochée.
Rare tiré à part du Bulletin de la Soc. de l'Histoire du Protestantisme Français. - Bon exemplaire.
Paris, Maloine, 1923 ; plaquette petit in-8, brochée. 31pp. Très bon état.
Première série : Le fameux médecin Delorme - Le régimes des eaux - Madame de Sévigné - M. de Talleyrand - Le poète Scarron - Daniel Huet.
Moulins, Editions des Cahiers du Centre, 1914. un vol. demi-rel. basane bleue à cinq nerfs, plats de la couverture conservée. Livre enrichi de la liste des souscipteur et d'une coupure de presse d'un article de l'auteur relatif à la sépulture de la Marquise de Montespan.
Moulins, Librairie ancienne et moderne Henry Baguet, (Imprimerie Crépin-Leblond), 1906 ; in-8, broché. 141pp. Couverture en bistre et dessins in-texte en noir par Louis Galfione. Couverture salie, avec des petites déchirures marginales.
C'est une cuuriosité que ces poèmes en argot qui chante les attraits de la capitale bourbonnaise, d'une manière plus parisienne que provinciale. On a d'ailleurs adressé ce reproche à leur auteur : : « Mais en vérité pourquoi avoir chanté Moulins en un langage quon ne connaît guère autour de Jacquemart ?" (Philippe Tiersonnier, Bulletin de la Société dEmulation du Bourbonnais, tome XV, 1907).
Paris, Messidor, 1988. in-8, 196pp.-2ff.- quelques photographies. Broché.
Enquête socio-économique.
Auvergne Littéraire 1945, In Auvergne Littéraire 1945, In-8 broché, 44 pages + dessins et planches photos. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Clermont-Ferrand, L'Auvergne Littéraire artistique et historique, 31e année, N°145, 2e trimestre 1954 ; plaquette in-8, brochée. 64pp. 3 photos hors-texte et 1 plan de l'église.
Autres articles : Contentements et désillusions du touriste en Auvergne, par Georges de Bussac - La Vierge à l'Oiseau de Riom, par Paul Roque - Poèmes par Georges Goutet...
Vichy, Société d'histoire et d'archéologie de Vichy - Clermont-Ferrand, De Bussac, 1955 ; in-8, br. - 120pp.-2ff. Couverture illustrée. Illustrations in-texte.
Collection "Le touriste en Bourbonnai" N°2
Vichy, Soc. d'Archéologie & Compagnie Fermière, 1955. in-8, 120pp.-2ff.- photographies. Broché.
- Titre jauni.
Paris, Lemerre, 1872 ; petit in-12, VI-1ff.-209pp.-1f.Demie percaline verte, pièce de titre rouge.
Deuxième édition (La 1ère a paru l'année précédente). Les atrocités subies par Paris et les parisiens lors de la guerre franco-prussienne inspirent ces vers chargés d'épouvante, mais aussi d'ironie et d'humour.
Paris, Lemerre, 1873 ; in-16, 266pp.Demi chagrin brun, dos à faux-nerfs, titre doré, marqué "TH. D." en pied.
Les Stalactites sont parues en originale en 1846, et sont légèrement modifiées dans cette édition. "Les stalactites caractérisent assez bien les tentatives de cette génération pré-parnassienne, elles nous aident à comprendre la transformation qui s'effectue dans la poésie française de 1840-50" (E.M. Souffrin, Paris, 1942).Dix ans plus tard Banville fait paraître son 3ème recueil de poésies : Odelettes ; les trois derniers poèmes ont été repris en 1872.Améthystes est paru en original en 1862.
1923 P., Crès (collection "Le Florilège contemporain"), sans date (vers 1923), in 12, broché, XVI-302 pages.
.......................... Photos sur demande..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Henri Didier, 1942, in 8° broché, 458 pages ; table alphabétique des Poèmes, Oeuvres de Banville, Revues et Quotidiens cité, Index des Noms Propres, Tables.
Bel exemplaire. PHOTOS sur DEMANDE. .......................... Photos sur demande..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
1942 P., Didier, 1942, in 8 broché, 458 pages ; douze photos hors-texte.
.......................... Photos sur demande..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Moulins, Pavy, 1787. placard 45,5 x 59 cm.
Armes royales gravées sur bois en tête, et une grande lettrine. 13 articles réglementant la levée de 710 hommes de la généralité de Moulins pour renouveler le premier sixième des troupes provinciales. "De l'âge de dix-huit ans & au dessus jusqu'à quarante, de la taille de cinq pieds au moins sans chaussure, de force & de tournure convenable à servir". Barbarat de Mazirot, comte de Muret & de Neuvron, était maître des requêtes, président honoraire du Parlement de Metz, intendant de justice, police et finances de la généralité de Moulins. - Marge supérieure courte, trou dans la marge gauche, avec perte de quelques mots, brunissures claires.
Moulins, Fédération Départementale des Foyers Ruraux de l'Allier, 1988 ; in-8, broché. 119pp., Nombreuses illustrations noir in-texte. Couverture illustrée. Parfait état.
Paris, Impr. du Chateau d'Eau, 1961. In-4 br., 64 pp., 1 blason, 1 tabl. généal., bibliogr., envoi et 2 lettres autographes de l'auteur à M. Descheemacker. Tiré à 300 ex.
Famille originaire de Besse-en-Chandesse dans le Puy-de-Dôme. Elle se compose de trois branches principales: Barbat du Closel du Cayre, Barbat du Closel du Bladre, Barbat du Closel d'Arnery. L'étude est complétée d'un répertoire des familles alliées avec résumé historique et blasonnement. Bonne condition.
Moulins, Desrosiers, 1876. . 1 vol. demi-rel. toile orange, dos lisse, titre doiré sur pièce de titre noire.
Moulins, Desrosiers, 1876. . 1 vol. demi-rel. toile orange, dos lisse, titre doiré sur pièce de titre noire.
Moulins, C. Desrosiers, 1876 ; in-12, broché. 2ff.-148pp. 3 planches hors-texte. Des rousseurs.
Illustré de 3 lithographies : Statue de la Vierge à l'Enfant, d'après un dessin de C. H. Duffour ; matrice en pierre du boisseau de Bourbon ; Vue du moulin, des remparts et de l'intérieur du château de Bourbon, d'après une gravure de Sylvestre en 1648, (lithographiée par André Durand). Cette étude historique est une des plus sérieuses de l'époque, elle traite aussi de l'église et de la ville. L'auteur l'accompagne de nombreuses référence et de notes, et il n'hésite pas à cité ses sources, ce qui est rare chez les érudits de cette époque.
P., Fasquelle, 1943 ; in-12, broché. 252pp.-2ff. Couverture illustrée. Bon état.
Envoi autographe de l'auteur à Marcel Regnier. L'auteur était installé pendant la guerre à Créchy, près de Vichy, où il écrivit ce roman.