Paris, Imprimerie Royale (Sébastien Mabre-Cramoisy), 1675 ; in-12. 203 pp.-4ff. Veau brun, dos à nerfs orné, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées rouges. Restauration en pied de la charnière du second plat, coins émoussés. Vignette de titre, un bandeau et 2 culs-de-lampe gravés en taille-douce (le dernier cul-de-lampe aux armes de Colbert).
Edition originale de cet ouvrage dans lequel l'auteur tente, pour la première fois, de classer les eaux minérales selon leurs propriétés chimiques. Sur la soixantaine d'eaux étudiées, il s'intéresse particulièrement aux eaux d'Auvergne, 21 sont mentionnées : celles de Bardon à Moulins, de Besse près du Mont Dore, Bourbon-L'Archambault, La Bourboule, Chanonat, Châtel-Guyon, Chaudesaigues, Eveaux, Jaude à Clermont, Josses, Les Martres de Veyre, Le Mont-Dore, Néris, Pontgibaud, Saint-Floret, Saint-Mions, Saint-Pardoux, Saint-Pierre de Clermont, Le Vernet, Vic-le-Comte et Vichy.
Clermont-Fd., Thibaud-Landriot, novembre 1841. plaquette in-4, 32 pages. Brochée, couverture factice muette.
L'une des pièces du long procès ayant opposé Cl.-H. Dufour, l'imprimeur Desrosiers et l'auteur A. Allier autour de la publication de L'Ancien Bourbonnais. - Plat de couverture découpé, rousseurs claires.
Montpellier, Jean Martel, 1851 ; in-8, br. -39pp. Mentions manuscrites anciennes sur la couverture. Bon état.
Le discours de l'auteur s'intitule : "De la réhabilitation du principe d'autorité par les moeurs publiques". Louis Dufour est originaire de Moulins, issus d'une famille de magistrats. Il a publié en 1847 un "Traité de la Police extérieure des Cultes", et produit plusieurs articles pour la "Revue de législation et de jurisprudence".
Amiens, Imp. de la Vve Herment, 1858 ; in-8, br. -39pp. Couverture défraîchie, avec de légères taches.
Le discours de l'auteur porte sur l'art de parler et d'écrire dans la sphère judiciaire depuis le Moyen Age. Louis Duffour est originaire de Moulins, issus d'une famille de magistrats. Il a publié en 1847 un "Traité de la Police extérieure des Cultes", et produit plusieurs articles pour la "Revue de législation et de jurisprudence".
Paris, Plon, 1911 2 vol. in-8, IX-383 pp. et 518 pp., portr., index et biblio., broché. Etiquettes de bibliothèque au dos.
Tome I : Levée et historique des corps. Tome II : Valeur morale des volontaires, correspondances et états de services. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Plon, 1911 2 vol. in-8, XXV-383 pp. et 518 pp., portr., index et biblio., broché.
Tome I : Levée et historique des corps. Tome II : Valeur morale des volontaires, correspondances et états de services. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Plon, 1911 2 vol. in-8, XXV-383 pp. et 518 pp., portr., index et biblio., demi-basane brune, dos à nerfs (reliure de l'époque). Trace d'étiquette au dos, dos un peu frotté. Cachet (annulé).
Tome I : Levée et historique des corps. Tome II : Valeur morale des volontaires, correspondances et états de services. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Plon, 1911 2 vol. in-8, XXV-383 pp. et 518 pp., portr., index et biblio., toile noire (reliure de l'époque). Mors abîmés. Coiffes usées. Cachet (annulé). Reliure de bibliothèque.
Tome I : Levée et historique des corps. Tome II : Valeur morale des volontaires, correspondances et états de services. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Plon-Nourrit, 1911 ; 2 vol. in-8, brochés - XXV-383pp. - (2)-518pp.-(1). Portraits du Général Rabusson et de Gilbert de Lacodre en frontispice des tomes 1 et 2, + 8 hors-texte. Bon état, sans rousseur.
Edition originale avec un envoi autographe de l'auteur à son cousin G. Queyroy. Tome 1 : Levée et historique des corps ; tome 2 : valeur morale des volontaires, et correspondances et états de services. Bibliographie, index des noms, et nombreuses pièces justificatives. L'auteur, issu d'une famille bourbonnaise, est né à Epinal en 1861, où son père était en garnison. Il entra à l'école militaire de Saint-Cyr, puis fit toute sa carrière dans la cavalerie. Il reçu le Prix Thérouanne de l'Académie françiase pour ce livre en 1912. Il mourrut au commandement du 295ème régiment d'infanterie le 9 juin 1918. Son livre est une étude très approfondie, illustrée de nombreux témoignages de soldats, sur l'histoire des 3 bataillons de l'Allier depuis leur création, jusqu'à leur amalgame avec le reste de l'armée en 1796.
Moulins, Etienne Auclaire, 1901 ; 1 vol. in-8, broché. 2ff.-54pp.- 8 planches hors-texte et 8 ff. d'explications. Couverture salie; intérieur frais.
Le premier volume, consacré aux mollusques aquatiques, a paru en 1895.
Genève, Edit. du Milieu du Monde, 1944; in-8, broché. 331 pp., 2 ff.- EDITION ORIGINALE de cette biographie. Un des 15 exemplaires de tête sur vergé Montval. Il porte le n° 2 et fut spécialement imprimé pour François Fosca qui est le dédicataire du livre.
Paris, Librairie théâtrale, 1856 ; in-12. 2ff.-313pp.-1f. Demi-toile grenat, dos lisse, titre, filets et fleuron dorés. Des rousseurs. Bon état.
Dans la série des "Crimes célèbres".
Moulins, C. Desrosiers, 1884 ; paquette in-8, rel. percal. rouge à coins, titre doré sur pièce de titre noire, fleuron et filet doré - 2ff.-39pp. Couverture bleue conservée, illustrée d'un petit bois gravé. Une planche pleine page in-texte et vignettes in-texte gravées sur bois.
Moulins, C. Desrosiers, 1884 ; paquette in-8, br. - 2ff.-39pp. Couverture bleue illustrée d'un petit bois gravé. Une planche pleine page in-texte et vignettes in-texte gravées sur bois. Petites tâches sur la couverture avec un petit manque angulaire sur le premier plat. Bon état cependant. Vignette ex-libris "Bibliothèque Et. Perot à Vallenay (Cher)".
Extraits tirés de la Revue Bourbonnaise, février-mars-avril 1884. Ces articles étaient eux-mêmes empruntés aux "Impressions de voyage. Le Midi de la France", parues en 1841. Alexandre Dumas père, avait traversé le Bourbonnais en octobre 1834, et avait visité Moulins et Souvigny ; à Bourbon l'Archambault il est accueilli par son ami Achille Allier qui lui fait visité la maison où mourru Madame de Montespan, puis il se rend à Saint-Menoux, et à Lapalisse.
1884 Moulins, Imprimerie de C. Desrosiers, 1884 ; brochure grand in-8, couverture bleue imprimée en noir et ornée d'une vignette sur les 2 plats; (4), 39, (1)pp. Illustré de dessins dans le texte et d'une vue intérieure hors texte de la Chapelle neuve de Souvigny ( comprise dans la pagination) .
Couverture légèrement jaunie, avec très petits accrocs, rares piqûres au premier et au dernier feuillet. Rare tiré à part de la Revue Bourbonnaise. (G608)
Moulins, Revéret, 1924. in-8, 3ff.n.ch.-XXIpp.94pp.-XXXVIpp. (documents)-1f.- 5 hors-texte. Broché.
Édition originale. L'abbé Dumont publia cette thèse (faculté des Lettres de Clermont-Fd.) en même temps que son histoire du Chapitre Collégiale de Notre-Dame de Moulins. L'origine du prieuré, le patronage de Saint-Menoux, etc. (Voir Brinon in Bull. S.E.B. 1924, pp. 316 et seq.). - Bon exemplaire.
Moulins, Crépin-Leblond, 1935 Une brochure de 30 pages. Attrntion, il ne s'agit que d'une photocopie mise en forme par un amateur.
Suivi de 13 autres pièces dont cinq fables.
Moulins, Crépin-Leblond, 1913. in-8 carré, 229 pages tout compris. Broché.
Édition originale. Historique du corps de garde créé par Napoléon. Listes de noms, notices biographiques, extraits d'archives... E. Capelin et P. Flament consacrent un long article à cet ouvrage peu commun in Bull. S.E.B. 1913, pp. 407 et seq. - Petites macules sur la couverture.
Moulins, Crépin-Leblond, 1946. grand in-4 (28 x 38,2 cm), 278 pages -2ff.n.ch.- 16 planches. Broché, couverture repliée ornée d'un blason en couleurs.
Édition originale & premier tirage. Frontispice en couleurs, par Ranson, montrant les costumes et les armoiries du Bourbonnais dans un décor champêtre, une planche hors-texte en couleurs par André Collot montrant un mariage bourbonnais ; 14 belles planches hors-texte en couleurs et nombreuses vues in-texte tirées en sépia d'après les aquarelles de Pierre Poncet. Préface d'Augustin Bernard. Né à Noyant d'Allier le 12 juin 1904, fils d'un maréchal-ferrant mort à la guerre de 14, Paul Dupieux, archiviste paléographe et licencié de philosophie, lauréat de l'Institut à 25 ans, fut l'historien d'Étampes, de l'ancien textile champenois, et surtout du Bourbonnais. Il étudia aussi l'entourage artistique des Bourbons, dépista le sculpteur d'Anne de France (Jean Guillaumier), les Rodier, architectes de la première Renaissance française. Cet ouvrage soigneusement édité, tiré à 750 exemplaires (sur un papier de qualité malgré les pénuries de l'immédiate après-guerre), est l'une des plus belles réalisations modernes sur le Bourbonnais. - Un des 50 exemplaires de tête sur vélin pur fil d'Annonay (n° 4), avec une suite supplémentaire des 16 illustrations hors-texte ; deux gouaches originales signées figurant dans l'illustration : le Jacquemart de Moulins, (page 42, 31,4 x 45 cm monté sur carton fort) & Chavroches (26 x 35 cm, page 234) ; 2 lavis d'encre de Chine (25 x 32,5 cm) : Montluçon église Notre-Dame (page 101) & cul-de-lampe (page 230) ; l'annonce de parution et un bulletin de souscription. Envoi autographe de l'auteur à Roger Martin ; grand dessin original à la mine de plomb, signé de l'illustrateur au recto du frontispice. Très frais, en partie non coupé.
Moulins, Crépin-Leblond, 1946 ; grand in-4, broché. 278 pp.-2ff.n.ch.- 16 planches hors-texte. Bon état.
Édition originale tirée à 750 exemplaires, un des 500 sur vélin de Rives, ornée d'un frontispice en couleurs par Ranson, d'une planche en couleurs par André Collot (mariage bourbonnais), et de 14 grandes planches en couleurs par Pierre Poncet, qui est aussi l'auteur des nombreuses figures in-texte tirées en sépia. Préface d'Augustin Bernard. Premier des grands livres publiés sur le Bourbonnais par cet archiviste paléographe, issu de l'Ecole des Chartes, qui propose un voyage pittoresque et historique dans sa province natale.
Moulins, Crépin-Leblond, 1946 ; grand in-4. 278 pp.-2ff.n.ch.- 16 planches hors-texte. Demi-toile brune à coins, dos lisse, pièce de titre brune. Couvertures et dos conservés. Brunissures sur le premier plat de la couverture, si non bon exemplaire frais.
Édition originale tirée à 750 exemplaires, celui-ci non justifié sur vélin de Rives, ornée d'un frontispice en couleurs par Ranson, d'une planche en couleurs par André Collot (mariage bourbonnais), et de 14 grandes planches en couleurs par Pierre Poncet, qui est aussi l'auteur des nombreuses figures in-texte tirées en sépia. Préface d'Augustin Bernard. Premier des grands livres publiés sur le Bourbonnais par cet archiviste paléographe, issu de l'Ecole des Chartes, qui propose un voyage pittoresque et historique dans sa province natale.
1946 Crépin-Leblond, Moulins, 1946.In-Folio Broché non numéroté, 278 pages. Dessin en couleur en frontispice. Illustré de nombreux dessins en en noir et blanc et en couleur, dans et hors texte. Accompagné de 10 planches en couleur. Avec quelques feuillets tirés à part. Préface par Auguste BERNARD. Aquarelles hors-texte et couleurs et sépias de Pierre PONCET. Légendes de A. COLLOT. Frontispice de RANSON. Ouvrage In-Folio Broché non numéroté. Etat d'usage,manques au dos,accroc plat couverture.
L'exemplaire s'ouvre sur un frontispice en couleurs de Ranson et recèle en outre de nombreuses compositions in et hors-texte de Pierre Poncet, légendées par A. Collot. ''L'ouvrage de Dupieux constitue une excellente mise au point de ce que le public cultivé doit savoir aujourd'hui de cette province et de son passé. Sur bien des sujets, l'auteur l'a enrichi de ses recherches personnelles. Il décrit ici à merveille ces villes et ces campagnes du Bourbonnais. Qu'on parcoure les pages consacrées à Moulins, Souvigny, Montluçon, aux bords de l'Allier à Vichy, à la forêt de Tronçais, on conviendra qu'il est impossible d'avoir un plus juste sentiment de la nature. Précédé d'une important introduction, l'ouvrage traie d'abord de l'unité, des origines et de la formation du Bourbonnais. Puis vient une description de ses campagnes. Des notions sur le folklore, les costumes, les anciens usages, les contes et légendes sont suivies de lignes sur le langage populaire. Vient ensuite la description du Bourbonnais, formant le corps de l'ouvrage et tracée dans le cadre géographique.''. (in Préface). Table : Histoire - Moulins et ses environs - Yzeure - Avermes - Souvigny - Bourbon - Forêt de Tronçais - Germigny - Meillant - Saint-Désiré Huriel - La Chapelaude - Huriel - Montluçon - Néris - Roches de Combraille … etc. Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 100 €
1946 Moulins, Crépin-Leblond, 1946. Grand in-4, 278 pages plus tables et achevé d'imprimer. Reliure époque demi chagrin brun à coins, dos à larges nerfs, frises, fleuron et titre doré, premier plat de couverture conservé. Frontispice en couleurs par RANSON, une planche hors-texte en couleurs par André COLLOT, 14 planches hors-texte en couleurs et nombreuses vues in texte et à pleine page, tirées en sépia daprès les aquarelles de Pierre PONCET. Tirage limité à 750 exemplaires, celui-ci Hors Commerce (marqué HC) sur Johannot. Description des sites les plus remarquables, rehaussée des illustrations de P. Poncet, anecdotes historiques, ce « voyage pittoresque » constitue le plus beau livre illustré moderne sur le Bourbonnais. Bel exemplaire.
Moulins, Crépin-Leblond, 1946 ; plaquette in-8, brochée. 54 pp. Rousseurs sur la couverture, bon état cependant.
Tome XXXIX de la collection des "Curiosités Bourbonnaises".