petit envoi de l'auteur, 1 vol. in-8 br., couv. ill. noir et blanc,, photos noir et blanc, édition Éric Lacroix, Bordeaux, 1992, 99 pp.
Très bon état
2 vol. in-8 br., Editions Eric Lacroix, Bordeaux, 1992 et 1994, 99 pp. ; 99 pp.
Bon ensemble. Prix du lot, non séparable.
1 carte recto-verso 65 x 52 cm , avec sur le recto un carte figurative de l'agglomération bordelaise, et sur le verso une carte de l'ensemble de la Gironde, chaque carte indiquant les stations essence Mobilgas (ancien nom de Mobil jusqu'en 1963), s.d. (circa 1955)
Très bon état. Peu courant.
1 gravure format 18,5 x 14 cm (à vue) sous encadrement vitré format 29 x 24, gravée par Laguillermie et Ramboz, s.d. [ circa 1835 ]
Jolie carte encadrée de Bordeaux, extraite de la série de la "France Pittoresque" publiée par Abel Hugo en 1835. Bon état (très petits éclats au cadre, très bon état par ailleurs).
[Librairie St Joseph, Tolra] - MONIQUET, R. P. (Abbé Paulin MONIQUET, 1838-1919)
Reference : 29911
(1900)
1 vol. in-12 br., coll. Les Saints de l'Archidiocèse de Bordeaux, Librairie St Joseph, Tolra, Paris, s.d. (circa 1900), 144 pp.
Etat satisfaisant (couv. très fort. frottée et abîmée, fortes rouss. sur couv. et bon état intérieur) pour cette hagiographie du premier évêque de Bordeaux. L'auteur, d'abord prêtre du diocèse de Tarbes, fut notamment vicaire de Saint-Germain-des-Près à Paris, de 1875 à 1892. Peu courant.
1 vol. in-8 br., Féret & Fils, Bordeaux, s.d., 238 pp.
Etat satisfaisant (couv. fort. frottée) pour cet ouvrage sur le 3e bataillon de mobiles de la Gironde pendant la guerre de 1870-1871. Ces troupes, à la différence des autres bataillons de mobiles de la Gironde, ne furent pas enrégimentées dans le 25e régiment de mobiles. Le 3e bataillon fut, quant à lui, affecté à la 3e division du général Cremer. Il s'illustra notamment en Bourgogne lors de la bataille des Nuits (Nuits-Saint-Georges), en décembre 1870. C'est ainsi que des troupes bordelaises s'illustrèrent ... en plein coeur des vignobles de Bourgogne.
1855 Bordeaux, Sauvat, 1855 (Imprimerie de Mad. V.N. Duviella); in-32 de 64pp.; pleine percaline jaune, titre doré en long sur le dos, couverture bleu-vert illustrée au 1er plat conservée. La liste des titres initialement prévus dans la collection des Petits-Bordeaux (11 titres en préparation), figure au 2e plat. On a collé sur la 1ère garde de papier jaune une notice descriptive d'un exemplaire broché de l'ouvrage. Edition originale, provenant de la bibliothèque de Auguste Poulet -Malassis, avec son ex-libris gravé à ses initiales et illustré à l'intérieur du 1er plat.
Vicaire indique - tome V, p. 1035 - "petite monographie anonyme écrite par M. Ch. Monselet pendant u séjour de six mois qu'il fit à Bordeaux, en l'an 1854. L'éditeur-imprimeur A. Picot ( successeur de Mad. Duviella), ayant craint de soulever certaines susceptibilités, l'édition fut mise au pilon. Il n'en a été sauvegardé qu'un petit nombre d'exemplaires, qui n'ont jamais paru dans le commerce…". Contrairement à ce qu'écrit Vicaire, la consultation du fonds patrimonial de la Bibliothèque de Bordeaux, montre que deux autres titres, au moins, parurent également en 1855 chez Sauvat, "Bordeaux-Médecin et Bordeaux-Lovelace". Monselet dénonce de façon piquante les travers de quelques célébrités bordelaises de l'époque. Précieux exemplaire de Poulet-Malassis, percaline un peu brunie, sinon très bon état.( Reu-Bur)
[William Blake & Co. Edit.] - MONSELET, Charles ; ( GINESTET, Bernard ; CHAVEAU, Pierre)
Reference : 62210
(1990)
Illustrations originales de Pierre Chaveau, préface de Bernard Ginestet, un des 100 exemplaires numérotés (n°38) signé par le préfacier et l'illustrateur, 1 vol. in-4 reliure éditeur en liège, William Blake & Co. Edit., Bordeaux, 1990, 31 ff. n. ch.
Bon exemplaire de ce beau retirage numéroté tiré à petit nombre, illustré par Pierre Chaveau et préfacé par Bernard Ginestet, du texte de ce grand gastronome que fut Charles Monselet.
3 documents manuscrits à savoir : 1 document manuscrit signé de 2 ff. in-folio ( 38 x 25 cm), 2 pages et demie manuscrites : Copie par Jean-Baptiste Michel de Montaigne d'une lettre "que j'ay écrit par la poste à Mr. Rey procureur au sénéchal et présidial de Libourne, à Libourne". "A Bordeaux, le 21 décembre 1734, Le désir que j'ay, Mr, d'apprendre quel est l'état de vôtre santé, m'engage de vous prier de vouloir bien le faire le plaisir de m'en donner des nouvelles ; je souhaiterois de tout mon coeur trouver des occasions pour vous donnner des marques que personnes ne sçauroit s'intéresser plus particulièrement que moy à tout ce qui vous regarde, soyés en je vous prie bien persuadé. J'eusse fait dresser ma réponse aux blâmes que le Sr [ ... ] a fourni contre mon dénombrement si j'avois eu en main certaines pièces qu'on m'a promis de me communiquer, je serai bien aise dd'avoir par devers moi ces pièes avant de répondre à ses blames, je compte les avoir bien-tôt. Je vous ay marqué, par la lettre que je vous écrivis le 7 du mois d'août dernier, que le Sr [ ... ] avait en son pouvoir la baillette à fief nouveau de ma maison de Beausoleil du 14 may 1597 retenuë par papier notaire royal, c'est de quoi je suis assûré [ ... ]" [ ... ] "Le Sr [ ... ] ne voudra pas contester apparemment que l'énonciation de ce bail à fief de 1597 dans le dénombrement de 1691 et dans la sentence de sa réception, contradictoirement renduë par le Sénéchal de Fronsac le 15 juin 1691 entre feu M. le Duc de Richelieu et feu M. François de Montaigne, ne fasse foy suffisante ; il est de maxime en droit que les énonciations dans les anciens actes font foy sans rapporter l'acte énoncé, il faut d'ailleurs tenir pour constant que le rapport du titre primordial n'est pas nécessaire quand on produit et rapporte un dénombrement fait authentiquement et énonciatif de ce titre primitif, lequel dénombrement équipolle au premier titre quand il ne paroit pas, le remplace et en fait l'office étantune confirmation, un renouvellement bien exprès de l'ancienne inféodation." [etc... ] |On joint : ] Copie par Jean-Baptiste Michel de Montaigne d'une lettre "que j'ay écrit par la poste à Mr. Rey mon procureur au sénéchal de Libourne", à Bordeaux le 26 février 1733, 1 feuillet format 20,2 x 16,3 cm (même affaire) [ On joint une copie authentique établie en 1762 d'un acte de juin 1686 ] : ] Acte daté de 1761 de la généralité de Bordeaux fait par Notaire Royal et retiré "par Messire Jean-Baptiste Michel de Montaigne Chevalier Seigneur de Beausoleil, ancien premier jurat de Bordeaux, y demeurant dans son hôtel rue Dumirail [ du Mirail ] Paroisse St Eloy sans avoir icy ajoutté ny diminué, fait à Bordeaux dans l'hôtel de ce Seigneur l'an mille sept cens soixante deux le treize du mois de mars et signé" (copie d'un contrat de délaissements de certains pièces de terre par Antoine Ducasse notaire royal en faveur de Jean de Louche batelier, vers le grand Barrail). Acte signé par Montaigne, David, Robin, etc...
Très intéressante réunion de 3 documents manuscrits, les deux premiers rédigés et signés et le dernier signé par Jean-Baptiste-Michel de Montaigne (1701-1764) chevalier seigneur de Beausoleil et qui fut premier jurat de Bordeaux. On retrouve sa trace dans le "Livre des Bourgeois" de Bordeaux, à la date du 3 août 1761, où il justifie "descendre de Grimon Deyquem, Seigneur de Montaigne, qui fut maire de la ville de Bordeaux en l'année 1585, et dont la qualité de bourgeois fut vérifiée au tableau de 1663 en faveur de Guillaume, seigneur de Bussaguet". Il demeurait à Bordeaux dans son hôtel de la rue du Mirail, paroisse de Saint-Eloi, comme le précise le dernier document.
[Chez Vincent, Durand Chez de Bure fils aîné] - MONTESQUIEU, Charles de Secondat Baron de
Reference : 53155
(1783)
1 vol. in-12 reliure fin XVIIIe demi-basane marron à petits coins, dos à 5 nerfs orné, A Florence, et se trouvent à Paris Chez Vincent, Durand, 1768, xvij-245 pp., 1 f., 239 pp. et 1 f. et Chez de Bure fils aîné, A Londres et se trouve à Paris, 1783, iv-239 pp. et 1 f.
Etat très satisfaisant (petit mq. en coiffe sup., petite faiblesse discrète en mors vers le milieu de l'ouvrage, très bon état par ailleurs). Seconde édition des Lettres familières (publiées en 1767) et édition originale des "Oeuvres Posthumes". "Arsace et Isménie avaient déjà paru séparément la même année : le Discours au Parlement de Bordeaux avait déjà été publié en 1725. Les deux autres morceaux, "Réflexions sur les causes du plaisir qu'excitent en nous les ouvrages d'esprit et les productions des Beaux-Arts" et "L'Ebauche de l'Eloge du maréchal de Berwick" sont inédits". Tchemerzine, VIII, 464 :
1 vol. in-12 sous cartonnage d'attente, s.n., s.l., 1767, 285 pp. et 1 f. blanc
Exemplaire à toutes marges de ce tirage, peut-être florentin, qui contient encore deux lettres (Lettre 54 et Lettre 55) visant Mme de Geoffrin. Mme de Geoffrin, qui tenait son célèbre salon, avait pourchassé impitoyablement les exemplaires de l'édition originale, publié à la même date, afin de les détruire, en raison des 3 lettres qui l'y attaquait. Etat très satisfaisant (cartonnage postéreur modeste, rares rouss., ex-libris ms. "L'avocat Delachenal", exemplaires à toutes marges méritant reliure).
[Schlee & Popken Schriftenreihe] - MONTPREUSSENS, Alain
Reference : 43265
(1996)
ISBN : 291021700
1 vol. in-8 br., Schlee & Popken Schriftenreihe, Bordeaux, 1996, 47 pp.
Bon exemplaire.
[Librairie Bouchard-Huzard,] - MORTEMART DE BOISSE, Baron de
Reference : 57025
(1841)
Deuxième édition, 1 vol. in-8 br., Extrait des "Mémoires de la Société Royale et Centrale d'Agriculture", année 1839, Librairie Bouchard-Huzard, Paris, 1841, 210 pp. avec 2 lithographies hors texte et deux cartes dépliantes
Rare exemplaire de la seconde édition de ce rare ouvrage consacré à l'étude de la région des "Landes d'Arcachon", avec 2 planches hors texte (résinier et chapelle d'Arcachon) et surtout contenant 2 cartes dépliantes (dont la grande carte des Landes couvrant de Royan à Bayonne). L'auteur évoque tout d'abord les principaux écrits déjà publiés sur les landes, il évoque les dunes, la plaine et le lac de Cazaux et de Parentis, l'agriculture locale (vigne, prairies, tabac, opium indigène, races bovines...), puis les villes, villages et localités remarquables de la baie d'Arcachon avec ses résiniers et ses bergers, l'ile de la Teste, la chapelle d'Arcachon, la ville de la Teste-de-Buch, etc... Exemplaire broché et modeste au dos en partie manquant, couv. frottée et qq. rouss, mais bon état par ailleurs pour ce très rare exemplaire méritant reliure ! Tous les exemplaires consultés ont un nombres de planches et de cartes qui différent entre eux (et sont souvent plus lacunaires que le présent exemplaire)
[Imprimerie de Brossier, Marchand de Papiers] - MOULINIE, J.
Reference : 34718
(1826)
1 brochure in-8, Imprimerie de Brossier, Marchand de Papiers, Bordeaux, 1826, 116 pp.
Intéressant exemplaire portant sur la couverture un ex-dono de administrateurs des Bains [ de Bordeaux ] à M. Gavarret, pharmacien au numéro 19 des Allées de Tourny [ Bordeaux ]. Etat satisfaisant (frott.)
1 vol. grand in-12 reliure demi-percaline verte, couvertures conservées, Chez les Principaux Libraires, A Bordeaux, 1855, 51 pp.
Très rare exemplaire de l'édition originale de cette monographie rédigée par l'abbé Xavier Mouls (1822-1878), l'un des grands pères fondateurs de la ville d'Arcachon, à l'instar d'Alphonse Lamarque de Plaisance, Adalbert Deganne ou Emile Pereire. et son église principale. Il fit bâtir l'église principale de la cité balnéaire, la future basilique "Notre-Dame d'Arcachon". La première pierre en fut posée en 1856, un an après la publication de ce texte dans lequel l'abbé Mouls évoque toute l'histoire religieuse du lieu, depuis Thomas Illyricus jusqu'au développement de la ville moderne. Bon exemplaire.
[Chez Bruyset] - MOUTON-FONTENILLE, Le Citoyen ; [ MOUTON-FONTENILLE DE LA CLOTTE, Jean-Philippe ]
Reference : 64540
(1801)
Suivi de Deux Mémoires, dont le premier a pour objet une suite d'observations et d'expériences sur la dessication des plantes, et leur conservation dans les Herbiers ; le second renferme des observations sur les différentes espèces de végétaux propres aux montagnes calcaires et granitiques des environs de Grenoble, 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, nom "Choisy" au dos en queue, Chez Bruyset, A Lyon, An IX - 1801, 2 ff., 212 pp., 100 tableaux (dont 2 dépliants), 95-55 pp.
Edition peu commun du "Tableau" de Mouton-Fontenille (1769-1837) qui fut élève d'Antoine Gouan à Montpellier puis professeur à la Faculté des Sciences de Lyon puis directeur du Muséum d'Histoire naturelle de Lyon. L'ouvrage est une adaptation du "Classes plantarum" de Linné. En garde de notre exemplaire, on peut lire cette intéressante annotation manuscrite : "Botanique. Description. 1er prix, obtenu au concours de mes élèves le 24 août 1824" puis de la main du grand botaniste girondin Jean-François Laterrade le texte est continué : "par M. Pierre Verrière Choisy, de Mios" et signé par Jean-François Laterrade. On sait que le notaire Pierre Verrière Choisy fut notamment le propriétaire du château Bel-Air à Pessac. Bon état (petite mouill. au plat, reliure très lég. frottée, bon exemplaire par ailleurs). Quérard, VI, 351 (qui signale l'édition de 1798 puis pour 1801 l'édition d'Yvernault)
Envoi de l'auteur, 1 vol. in-8 br., Librairie académique Perrin et Cie, libraires-éditeurs, Paris, 1922, XII-275 pp.
Etat satisfaisant (couv. faible, avec accrocs et petits manques en dos, état très satisfaisant par ailleurs avec intérieur propre). Peu courant. Prix en l'état.
[Chez Coderc, Degréteau & Poujol] - M. P. M. ; [ MARCHANDON ]
Reference : 50526
(1865)
1 brochure in-8, Chez Coderc, Degréteau & Poujol, Bordeaux, 1865, 16 pp.
Bel envoi de l'auteur "à Son Eminence Monseigneur le Cardinal Donnet, Archevêque de Bordeaux, hommage respectueux de l'auteur". Bon état (couv. lég. frottée) pour cette vraie rareté
Avec de belles gravures sur acier, 1 vol. in-8 reliure demi-chagrin noir, dos à 5 nerfs, Librairie de Louis Vivès, Paris, 1855, XV-239 pp. avec frontispice et 6 planche hors texte
De la bibliothèque de Paul Duchesne (avec son ex-libris et celui du Vicomte de Lavaur de Ste Fortunade) qui a contrecollé 4 photos de sépultures anciennes de Ludon (Médoc, Gironde), prises en 1933 (Paul Duchesne, maire de Ludon, renvoie à sa Chronique de Ludon, p. 215). Etat satisfaisant (dos frotté en mors, ancienne pliure à qq. ff.) pour cet exemplaire intéressant l'archéologie girondine.
1 vol. in-8 br., 4 ff. avec 19 photographies souvent légendées, 1954
Rare plaquette originale. Parfait état.
[Musée des Arts Décoratifs, Editions S.G.A] - Musée des Arts Décoratifs
Reference : 54911
(1996)
1 vol. long in-8 br., Musée des Arts Décoratifs, Editions S.G.A., Bordeaux, 1996, 85 pp.
Très intéressant catalogue proposant notamment des céramiques de René Buthaud, Berthe Cazin, Emile Decoeur, Fance Franck, François Imhoff, Roger Vieillard. Bel exemplaire.
5 vol. in-4 sous reliure spirale, 1987 à 1990, circa 25 pp. par volume
Bon ensemble. Prix du lot, non séparable
[Extrait du Bulletin de l'Institut Aquitain d'Etudes Sociales] - NAHON, Gérard
Reference : 43283
(1977)
1 brochure agrafée in-8, Extrait du Bulletin de l'Institut Aquitain d'Etudes Sociales N°30 (1977), pp. 7-26
Etat très satisfaisant
1 placard dans encadrement amateur sous verre, A Bordeaux, Chez Racle, Imprimeur de la Préfecture, 1812
Il s'agit du "mythique" 29me Bulletin, sous sa forme d'affiche murale dans son édition bordelaise. En faisant connaître l'immensité des pertes éprouvées par la Grande Armée dans le froid glacial des plaines de Russie, ce bulletin sema la stupéfaction dans tout l'Empire. Fidèle à sa réputation ("Menteur comme un Bulletin" !), il se termine sur la phrase fameuse : "La santé de Sa Majesté n'a jamais été meilleure". Bon état (cadre amateur frotté, brunissure angulaire). On citera le début de cette pièce extraordinaire : "Jusqu'au 6 novembre, le temps a été parfait, et le mouvement de l'armée s'est exécuté avec le plus grand succès. Le froid a commencé le 7 : dès ce moment, chaque nuit nous avons perdu plusieurs centaines de chevaux, qui mouraient au bivouac. Arrivés à Smolensk, nous avions déjà perdu bien des chevaux de cavalerie et d'artillerie. L'armée Russe de Volhynie était opposée à notre droite. Notre droite quitta la ligne d'opération de Minsk, et prit pour pivot de ses opérations la ligne de Varsovie. L'Empereur apprit à Smolensk, le 9, ce changement de ligne d'opérations, et présuma ce que feroit l'ennemi. Quelque dur qu'il lui parût de se mettre en mouvement dans une si cruelle saison, le nouvel état des choses le nécessitait. Il espérait arriver à Minsk, ou du moins sur la Beresina, avant l'ennemi . Il partit le 13 de Smolensk ; le 16, il coucha à Krasnoï. Le froid, qui avait commencé le 7, s'accrut subitement, et, du 14 au 15 et au 16, le thermomètre marqua 16 et 18 degrés au-dessous de glace. Les chemins furent couverts de verglas, les chevaux de cavalerie, d'artillerie, de train, périssaient toutes les nuits, non par centaines, mais par milliers, surtout les chevaux de France et d'Allemagne. Plus de 30 000 chevaux périrent en peu de jours ; notre cavalerie se trouva toute à pied ..."
[Les Editions de l'Entre-Deux-Mers] - NATTES, Jean Marcel
Reference : 45060
(2005)
ISBN : 2913568386
1 vol. in-8 br., Les Editions de l'Entre-Deux-Mers, 2005, 59 pp.
Avec quelques prospectus joints relatifs à Cambes. Bon état