1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-veau vert, dos lisse orné, Librairie d'Amyot, Paris, 1855, 2 ff., XII-414 pp.
Edition originale. Bon état (qq. rouss., article relatif à une conférence sur Montaigne contrecollé en garde)
1 vol. grand in-8 rel. cartonnage éditeur simili-cuir sous emboïtage vert, Editions B.E.B., Bordeaux, 1957, 925 pp.
Bon état (emboîtage frotté, mention manuscrit HC en justification, lég. rouss. sur tranches pour cet ouvrage, qui fait l’historique des principales activités intellectuelles, artistiques, scientifiques, économiques et sportives de la Gironde, de 1889 à 1957, d’où l’indication “autour d’un demi-siècle”. Le point de départ de 1889 correspond à la parution du dernier ouvrage biographique sur Bordeaux, i.e. le Tome III de la Statistique générale de la Gironde, d’Edouard Féret. Le présent livre comprend deux parties : 1. Les hommes, qui est un dictionnaire des personnalités ; 2. Les activités, triées alphabétiquement.
Lettre préface de François Mauriac, un des 1000 exemplaires sur vélin supérieur numérotés (n°194), 1 vol. grand in-8 rel. cartonnage éditeur simili-cuir sous emboitage vert, Editions B.E.B., Bordeaux, 1957, 925 pp.
Bon exemplaire de cet ouvrage, qui fait l’historique des principales activités intellectuelles, artistiques, scientifiques, économiques et sportives de la Gironde, de 1889 à 1957, d’où l’indication “autour d’un demi-siècle”. Le point de départ de 1889 correspond à la parution du dernier ouvrage biographique sur Bordeaux, i.e. le Tome III de la Statistique générale de la Gironde, d’Edouard Féret. Le présent livre comprend deux parties : 1. Les hommes, qui est un dictionnaire des personnalités ; 2. Les activités, triées alphabétiquement. Bon état (étui un peu frotté, bon exemplaire par ailleurs)
10 feuillets format A4, tous numérotés de 1 à 10, datés du 31 janvier 2001, avec le cachet de l'Atelier Guibillon.
Chacune des 10 aquarelles (tons gris et mauves) de l'artiste, décorateur et illustrateur, Jacques Guibillon (1924-2009) est légendée de sa main, la série entière esquissant une histoire ayant pour thème le fameux Orgue de l'Eglise Sainte-Croix de Bordeaux, dont la construction remonte à Dom Bedos de Celles : 1 - Quartier Sainte-Croix ; 2 : Tout juste croisée ; 3 : Sur le pavé ; 4 : Un souffle vivant ; 5 ; Titanesque flûte de Pan ; 6 : Spirales de Marches ; 7 : Sa main... ; 8 : Soit ; 9 : Une touche du clavier ; 10 : Serait-ce la pluie qui a ainsi lavé le ciel ? Cette belle série provient de la bibliothèque de son ami l'écrivain bordelais Michel Suffran (1931-2018)
[Editions Esmeralda] - GUIGNARD, Fernand ; [ GRANCOIN, Jean-Louis ]
Reference : 57613
(1984)
Un des 1000 exemplaires sur Velasquez des Papeteries de Navarre numérotés, 1 vol. in-8 br. sous jaquette illustrée, Editions Esmeralda, 1984, 574 pp.
Etat satisfaisant (minuscule piq. d'insecte n'affectant pas le texte, mais plus visible sur les 10 premiers ff., ex-libris ms., bon exemplaire par ailleurs) pour cette réimpression de l'édition de 1912
1 vol. in-8 br., Chez Lavigne Jeune, Bordeaux, 1835, 8 ff. n. ch., 386 pp. avec un plan dépliant
Etat satisfaisant (fentes en dos, belle fraîcheur intérieur) pour ce rare exemplaire conservant sa couverture d'origine. L'auteur, H.-C. Guilhe (1756-1842), était un ancien professeur de philosophie au collège de Guyenne, qui était notamment instituteur en chef à l'institut royal des sourds-muets de Bordeaux (qui était un institut national depuis mai 1793).
1 vol. in-8 reliure postérieure demi-basane verte, dos à 5 nerfs, couverture conservée, Chez Lavigne Jeune, Bordeaux, 1835, 8 ff. n. ch., 386 pp. avec un plan dépliant
Le "Discours par M. Valade-Gabel" est relié après la page de titre. Etat très satisfaisant (dos frotté, coins frottés, petits accrocs au plan). L'auteur, H.-C. Guilhe (1756-1842), était un ancien professeur de philosophie au collège de Guyenne ; il fut notamment instituteur en chef à l'institut royal des sourds-muets de Bordeaux (qui était un institut national depuis mai 1793)
[ Chez Lavigne Jeune, Chez Dumoulin, Chez Chaumas-Gayet, A. Joubert ] - GUILHE, Henri-Charles ; SIMEON, Michel-Anatole ; JOUBERT, A. ; JOUANNET, François
Reference : 63433
(1835)
1 vol. in-8 relié demi-chagrin maroquiné bordeaux, dos lisse à 6 faux-nerfs dorés, Etudes sur l'Histoire de Bordeaux, de l'Aquitaine et de la Guienne, depuis les Celtes jusqu'à la première Révolution française en 1789. Formant une histoire complète, par Henri-Charles Guihe, plan dépliant, Chez Lavigne Jeune, Bordeaux, 1835, 386 pp. avec un plan dépliant [ Suivi de : ] Dissertation historique sur les Origines de la Ville de Bordeaux, Par M. le Chevalier Michel-Anatole Siméon, Chez Dumoulin, Paris, Chez Chaumas-Gayet, Bordeaux, Chez L. et A. Guéraud, Nantes, 1851, 4 ff., 64 pp. et 2 ff. n. ch. [Suivi de : ] Du Médoc. Observations sur la Culture de cette contrée dédiées à MM. Barton et Guestier, négocians à Bordeaux, par A. Joubert, A. Joubert, Place de la Bourse, Paris, seul dépôt des Vins de MM. Barton et Guestier de Bordeaux, Paris, 1836, 75 pp. [Suivi de : ] Notice sur les Antiquités de Saint-Emilion, par F. Jouannet, Conseils d'un vieillard, par le même. - Éloge de M. de Saint-Marc, par le même. Recueil Académique Année 1820, 32 pp.
Très intéressant recueil d'éditions originales, réunissant notamment deux documents très rares : tout d'abord la très rare édition originale, datée de 1836, de "Du Médoc. Observations sur la Culture de cette contrée" par Joubert. Conservateur de la collection Carême, A. Joubert était à Paris le représentant des maisons Barton et Guestier de Bordeaux, Ruinart de Reims, Marey de Nuits... Cet ouvrage qui a pour faux-titre : "Observations sur la Culture du Haut-Médoc" est l'un des tous premiers travaux sérieux consacré aux vins de Bordeaux depuis le début du XIXe siècle ; on y trouvera notamment une étude sur le puits artésien creusé au château de Beychevelle en 1839. A la suite, on trouvera la "Notice sur les Antiquités de Saint-Emilion" par F. Jouannet. Archéologue périgourdin d'adoption puis bordelais, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres, François Jouannet (1765-1845) est l'un des pères de la paléontologie française : il découvrit en 1816 et 1817 les deux sites de Combre-Grenal et Pech-de-l'Azé. On remarquera sur la page de titre du premier ouvrage un curieux et remarquable cachet d'échange : "Echange. Autorisation du Maire de Bordeaux du 2 Nbre 1858. Le Conservateur de la Bibliothè[que]. Signé : Calixte Dup[ont]". Bon exemplaire (qq. rouss., ex-libris gravé en garde). Bibliotheca Vinaria, 94
Envoi de l'auteur, 1 vol. in-12 br., Les Amis du Vieux Lormont, 2004, 50 pp.
Bon état (coin sup. très lég. écorné, très bon état par ailleurs) pour cette fiction, dans laquelle Aliénor d'Aquitaine évoque ses souvenirs à une jeune confidente.
1 vol. in-8 br., Armand Colin, Paris, 1972, 304 pp.
Bel exemplaire en parfait état de l'édition abrégée de la thèse de l'auteur.
Mollat. Fédération Historique du Sud-Ouest. 2002. 2 volumes in-4 broché sous emboîtage. Tome 1 : La Modernité Triomphante. ( 1715 - 1815 ). 344 p. Tome 2 : Une Modernité Arrachée au Passé ( 1815 - 2002 ). 351 p.Très bon état.
1 vol. in-4 oblong demi-percaline rouge avec ancienne chemise d'origine pleine percaline bordeaux, [ Chez l'auteur - Henry Guillier ], Bordeaux Libourne, s.d. [ 1908 ], 94 planches sous serpentes montées sur onglet, avec vues photographiques au recto et texte explicatif au verso, relatifs aux châteaux viticoles de la Gironde (Château Lafite, Haut-Bailly, Pichon-Longueville, Mouton-Rothschild, etc...)
Très intéressant et curieux exemplaire daté par la mention au premier plat : "Souvenir de la Maison A. Guilhou Frère Aîné Bordeaux 1908". La chemise seule porte au premier l'inscription du titre complet : "Les Grands Vins de la Gironde Illustrés par Henry Guillier" (il s'agit de la chemise d'origine qui devait contenir les planches, mais ne peut pas contenir sous ses rabats l'ouvrage désormais relié). Notre exemplaire contient seulement 94 planches (sur 169 pour les exemplaires complets portant en titre "Les Vins de la Gironde"), et la page de titre indique "Les Grands Vins de la Gironde illustrés" et non pas "Les Vins de la Gironde Illustrés". On peut observer que les exemplaires portant la mention "Grands Vins" que nous avons pu identifier sont tous incomplets et contiennent tous un nombre de planche très variable. On pourrait faire l'hypothèse que l'éditeur ait ainsi cherché à écouler une fin de stock de planches incomplètes, sous un nouveau titre, mais cela ne cadrerait avec la date de 1908 inscrite au premier plat de notre exemplaire. Reste alors l'hypothèse que notre exemplaire serait la véritable édition originale, l'éditeur ayant commencé à diffuser ses planches sans attendre d'avoir réalisé une maquette définitive de 169 planches ; et cela permettrait d'expliquer que le titre d'origine ("Grands Vins") se soit limité aux 'Vins" dans une version définitive évoquant trop de crus de moindre qualité. Aussi séduisante qu'elle paraisse, cette hypothèse d'un "work in progress" reste naturellement à confirmer. Etat satisfaisant (anciennes traces d'humidité en dos, sur la chemise chemise et sur les onglets, les planches restent en général d'une bonne fraîcheur, une planche débrochée et qq. planches faibles, sans le ruban de la chemise).
6 cartes géantes format 28,5 x 22,5 cm., Henry Guillier, circa 1910 : Le Tertre de Fronsac et les bords de la Dordogne (vue prise des allées Souchet) ( 10538) ; Clocher de l'Eglise Saint-Jean 1855 (10639) ; Place de l'Hôtel de Ville et la Fontaine monumentale vers 1874 (10532) ; Libourne au XVIIe siècle (d'après le tableau de M. Léo David) (10641) ; Vieux Libourne. La "Porte Bédignon" (10633) ; Libourne. Le grand pont sur la Dordogne construit sous Napoléon Ier, route de Paris-Bordeaux-Madrid et clocher de l'église St-Jean (10537)
Bel ensemble en parfait état (non séparable)
[Imprimerie G. Gounouilhou] - GUILLOCHE, Jean ; TAMIZEY DE LARROQUE, Philippe
Reference : 34726
(1893)
Avec le portrait unique du poète bordelais, Extrait à 100 exemplaires des Actes de l'Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, 1 vol. in-8 br., Imprimerie G. Gounouilhou, Bordeaux, 1893, 48 pp. avec 2 planches en couleurs hors texte
Bon état (petits frott. en couv. dont au dos en tête) pour ce rare exemplaire. Le manuscrit original a disparu dans l'incendie de la bibliothèque de Turin en 1904.
Indiquant les routes vélocipédiques, les côtes, pavés, altitudes ; les distances et la population ; les routes et chemins vicinaux ; les chemins de fer, canaux, rivières ; enfin toutes les communes, et la plupart des hameaux, sur une étendue de quatre à cinq départements, 1 carte dépliante sous chemise papier illustrée, Librairie Plon, Plon-Nourrit et Cie, Paris, s.d.
Bon état
1 vol. in-8 br., Editions Confluences, 1999, 419 pp.
Bon exemplaire (très bon état) enrichi d'un bel envoi de l'auteur à l'écrivain bordelais Michel Suffran
3 vol. grand in-8 reliure demi-basane bleue, Chez Henry Faye, Bordeaux, 1845, 489 ; 509 ; 444 pp.. Rappel du titre complet : Histoire de Libourne et des autres villes et bourgs de son arrondissement (3 Tomes - Complet) [ Edition originale ] Accompagnée de celle des monuments religieux , civils et militaires, de celle des ordres monastiques, de celle des Ducs, Comtes, Marquis, Vicomtes, Chevaliers, etc.
Rare exemplaire de l'édition originale, bien complet des 3 tomes. Etat satisfaisant (les dos sont abîmés avec des manques, très bon état intérieur).
3 vol. grand in-8 reliure postérieure demi-percaline rouge, Chez Henry Faye, Bordeaux, 1845, xij-489 pp. et 1 f. d'errata ; 509 ; 444 pp.. Rappel du titre complet : Histoire de Libourne et des autres villes et bourgs de son arrondissement (3 Tomes - Complet) [ Edition originale ] Accompagnée de celle des monuments religieux , civils et militaires, de celle des ordres monastiques, de celle des Ducs, Comtes, Marquis, Vicomtes, Chevaliers, etc.
Intéressant exemplaire provenant de la bibliothèque de Bernard Ducasse, de la Société historique et archéologique du Libournais, qui a inséré certains documents et annotations. Dans le tome premier, il a inséré deux feuillets manuscrits au niveau des pièces justificatives (livre velu) ainsi que plusieurs notes manuscrites au crayon (et une au stylo), et une copie de l'acte de décès de Raymond Guinodie ; il a contrecollé en dernières gardes du tome second une copie des rectifications par Léo Drouyn des coquilles et fautes de lecture de Guinodie ; il a enfin glissé plusieurs feuillets manuscrits, avec quelques annotations marginales à l'encre, dans le troisième tome, précisant les variantes entre les deux éditions. Etat très satisfaisant (la page de titre du tome troisième est une photocopie, coupes lég. frottées, qq. défauts très mineurs par ailleurs).
[ chez l'Auteur et chez G. Maleville] - GUINODIE, Raymond
Reference : 55720
(1876)
Réimpression anastatique de l'édition de 1876, 3 vol. in-8 cartonnage éditeur illustré, Laffitte Reprints, réimpression de la deuxième édition publiée chez l'Auteur et chez G. Maleville, Libourne, 1876, 500, 564 et 628 pp.
Complet. Etat très satisfaisant (petites mouill. sur tranches et sur un plat, très bon état par ailleurs).
1 L.A.S. de 2 pp. in-4, datée du 28 avril 1975 ; il accepte avec joie ("vous savez tout ce qui m'attache à Bordeaux") la présidence d'honneur de la remise des prix de la Société des Ecrivains des Provinces françaises, mais regrette de ne pouvoir être présent.
L.A.S. de l'écrivain Jean Guirec.
1 vol. in-4 br., Imprimerie G. Gounouilhou, Bordeaux, 1896, 105 pp.
Etat très satisfaisant. Peu courant.
2 vol. in-4 br., dont l'exemplaire de premier tirage sous jaquette calque imprimée, Aymeric Hainaux, 2004-2005, on y joint Les Passeurs, 1 vol. in-8 br., Editions Charette. Rappel du titre complet : Melancholia [ Exceptionnelle réunion de deux exemplaires dont l'un des 5 exemplaires de premier tirage, truffé de documents et manuscrits relatifs à l'ouvrage par Michel Suffran, et un exemplaire de second tirage, dédicacé par l'auteur à Michel Suffran ]
Exceptionnelle réunion de deux exemplaires dont l'un des 5 exemplaires de premier tirage, truffé de documents et de 6 feuillets manuscrits de brouillons d'écrits relatifs à l'ouvrage par Michel Suffran, et un exemplaire de second tirage, magnifiquement dédicacé par l'auteur et orné d'un dessin à Michel Suffran. Malgré la publication d'un premier ouvrage "Les Passeurs" aux éditions Charette, le jeune dessinateur bordelais Aymeric Hainaux ne réussissait pas à trouver un éditeur pour son nouvel opus "Melancholia" ; il fabriqua alors lui-même 5 exemplaires de son ouvrage, exemplaires mis en vente à la librairie La Machine à Lire. En trois semaines, les 5 ouvrages furent vendus ; parmi les acheteurs, l'écrivain bordelais Michel Suffran, qui encourage alors le jeune auteur et l'incite à poursuivre la diffusion par ses propres moyens. Aymeric Hainaux poursuit alors cette diffusion, sous une couverture refaite (sans jaquette calque) et avec une belle postface de Michel Suffran, évoquant les correspondances du récit avec l'univers de Dino Buzzati dont il est un grand connaisseur. Nous présentons ensemble cet unique et remarquable lot de deux beaux ouvrages, qui nous racontent une belle histoire et témoignent d'une belle rencontre littéraire et artistique.
1 vol. in8 reliure demi-toile bordeaux, Sangam, Bordeaux, 2010, 90 pp.
Bel exemplaire enrichi d'un bel envoi et de beaux dessins originaux de l'auteur et de l'illustrateur, à ce grand amoureux de Bordeaux que fut l'écrivain bordelais Michel Suffran, lequel à collé en regard une coupure de presse évoquant Céline Garnavault. Belle provenance pour ce charmant ouvrage.
1 vol. grand in-8 br. sous couv. rempliée, Imprimerie Wetterwald Frères, Bordeaux, 1919, pp. 333-420
Emouvant recueil de documents en mémoire des deux frères le juriste bordelais, auteur d'une thèse sur les "Padouens", Pierre Harlé (1885-1915) et le polytechnicien Jacques Harlé (1891-1917). Etat satisfaisant (anciens cachets d'institution religieuse en couv., faux-titre et p. de titre, étiquette de cote en faux-titre et couv.).
Publié par Pierre Harlé, 1 vol. in-4 br., Imprimeries G. Gounouilhou, Bordeaux, 1912, XLI pp. une planche double, 339 pp.
Etat satisfaisant (couv. abîmée avec restauration à l'adhésif, qq. rouss., bon état intérieur par ailleurs) pour ce rare exemplaire de l'édition originale de 1912.