Paris, Marseille, Aubray, Boy, 1863 In-8 de VII et 231 pages , demi chagrin marron, dos à nerfs et filets dorés, couverture conservée.
Ouvrage imprimé sur papier de Hollande, complet des 27 planches reproduisant 132 blasons.
De L Imprimerie De Jean Mossy Marseille 1797 REGLEMENS DU BUREAU DE SANTE DE MARSEILLE. D'après ceux de 1730, des Supplémens de 1786 et 1787, augmentés des Délibérations Règlementaires, consignées dans les Regîtres de ce Bureau, des Instructions les plus exactes, des devoirs des conservateurs de Santé et des Officiers et Employés de cette Administration, ainsi que la description des localités du Lazaret de Marseille.In-4 carré ( 265 X 200 mm ) de 215-4 pages, demi-basane anthracite, dos lisse janséniste avec pièce de titre. Intérieur exempt de rousseurs ( Reliure postérieure ). "Puisse cet ouvrage contribuer à préserver la République du terrible fléau de la Peste" ( p.3 ). TRES BEL EXEMPLAIRE, peu commun de ce document présentant un vif intérêt dur le Lazaret de l'Ile de Pomègue et la législation sanitaire et maritime pour la prévention des épidémies. Des conservateurs de santé, inspection des purges des marchandises, de l'île et port de Pomègue, division du lazaret, enclos des malades, des passagers, des parfums, etc. etc.
Marseille, Marius Olive, 1836. In-8 (15 x 23,5 cm) cartonnage de toile bleue, pièce de titre noire au dos, couverture décorée conservée. 323-(4) pp. (Reliure du XXe siècle).
Lyon, Simon Potin, 1682 In-12 maroquin fauve, un filet doré encadrant les plats et fleur de lys aux angles, armes au centre, dos à nerfs orné. (21)-614-(14) pp. (Reliure de l'époque).
Reliure aux armes de la ville de Marseille.
Marseille, Brebion, 1789 In-8 (12 x 20 cm) basane racinée, triple filet doré encadrant les plats, armes aux centres, dos lisse orné. 38 pp. (Reliure de l'époque).
Délibération prise à l'occasion de la prochaine convocation des Etats-Généraux du Royaume. Exemplaire aux armes de la ville de Marseille.Très intéressant ouvrage paru juste avant la Révolution. Il est encore question ici de l'amour de la Ville de Marseille pour son roi et même si l'on admet que se divisent les Gens d'Eglise, nobles ou gentilhommes, on réaffirme notamment que le Clergé est protégé par le Roi, que le Clergé jouit des plus belles prérogatives d'honneur et de distinction… Pourtant, le feu couve sous les tensions sociales, économiques et politiques qui secouent Paris, et apparaissent encore plus prégnantes en Provence où règne déjà une agitation extraordinaire… C'est la venue de Mirabeau le 16 mars 1789, le jour même de l’ouverture des assemblées préparatoires pour les élections des Etats-Généraux, que la Révolution commence véritablement à Marseille. L'avocat a pris clairement position sur les questions qui agitent la population provençale, se focalisant notamment sur le problème de l’inégalité de l’impôt. Dès le 23 mars d'ailleurs, en pleine nuit, la foule s’en prend à l’Hôtel de Ville, obligeant le maire de fuir, épisode qui va initier une série d'exactions toujours plus violentes. Cette délibération donc de la fin 1788 marque un tournant essentiel et définitif sur les événements politiques et sociaux à venir. Très bel exemplaire.
RELIURE AUX ARMES DE LA VILLE DE MARSEILLE - GODEAU (Antoine)
Reference : 24174
(1685)
Lyon, Claude la Roche, 1685 Petit in-8 (12 x 18,5 cm) maroquin rouge, un filet doré encadrant les plats avec fleur de lys aux angles, armes au centre, dos à nerfs orné. (8)-586-(2)-47 pp. (Reliure de l'époque avec de petites restaurations au dos, un mors fendu sur 2 cm, mouillures).
La dernière partie, toujours du même auteur : Panégyrique de S. Augustin prononcé le XXVIII jour d'aoust en l'Eglise des Grans Augustins de Paris. Une gravure de Saint Augustin. Exemplaire aux armes de la ville de Marseille. De la bibliothèque Justin Godart avec son ex-libris.
P., Jean Baptiste Coignard, 1686 Fort in-8 maroquin rouge, plats armoriés, fleur de lys aux angles, dos à nerfs orné. (9)-XXXV(3)-858-(43) pp. (Reliure de l'époque).
Edition originale de la traduction de Philippe Goibaud-Dubois, ornée d'un beau frontispice par J. B. Corneille. Contient 13 en-têtes et lettrines. Ex libris manuscrit d'un couvent de Marseille. Provenance : Ab. Boyer de l'ordre de Malte, Jacques Vieillard (ex libris). Très bel exemplaire habillant ce texte fondamental du philosophe et théologien chrétien.
A Marseille , de l'Imprimerie de Sibié. 1770 in 4 de 15 pages, titre et texte encadrés, maroquin rouge aux Armes de la Ville de Marseille, frises et filets or sur les plats, dos lisse orné à la grotesque, tranches dorées.mors très légèrement frottés. Reliure de l'époque .
Cours de Mathématique et de physique - Eléments d' Algèbre de gèométrie, chaque thème traité est suivi d'une question . Répondront Messieurs : Bruno Latyl, de Marseille et Jean-Baptiste Lesperon, de Toulon, Pensionnaires, dans la Salle du Collège de Marseille, des Prêtres de l'Oratoire le juillet 1770 à trois heures après midi.L'imprimeur Sibié, imprimeur du Roi, de la Ville et du Collège de 1728 à 1791, répondait à toutes les demandes du Collège de Marseille - pièces de théatre, cours de latin ou de physique, etc.. Reste à savoir pourquoi ces Cours étaient si luxueusement réliés …Très bel exemplaire aux Armes de la Vile de Marseille entourées de feuillages d'oliviers.
Marseille , imprimerie de Sibié, 1782 in 4 de 20 pages et 26 pages , titre et texte encadrés sur beau papier vergé ,maroquin rouge aux armes de la ville de Marseille , frises et filets sur les plats , dos lisse orné à la grotesque, tranches dorées. Reliure de l'époque .
Réunion de deux cours de physique et de Mécanique suivis des exercices auxquels « répondront Messieurs (les) Pensionnaires Jean-Antoine Nicolas clerc tonsuré de Digne, Jean-Baptiste Gonard d'Aix, Paul Aubert de Marseille, pensionnaires, Écoliers de Physique, dans la salle du Collège de Marseille des Prêtres de l'Oratoire, le 22 mai 1782 .Dans l' Armorial des Echevins de Teissier et Laugier : « L’idée première de l’école supérieure de Commerce crée il y a peu d’année (1883) appartient certainement à Monsieur de Louvicou et à ses collègues MM.les Echevins qui dès 1782 (et avant d’être élus sans doute) en firent étudier le programme. ….nos collèges ne leur (jeunes gens) offrent d’autres ressources que celles de s’y occuper bien des années, pour apprendre le latin … L’étude des langues vivantes, les mathématiques , la géographie, la navigation nous paraitraient bien plus utiles à nos jeunes gens destinés au commerce et à la marine marchande.Notre ignorance à cet égard est la cause que le commerce du Nord et la moitié de celui d’Italie sont entre les mains des étrangers.Nos capitaines marchands ne connaissant ni les langues, ni les monnaies, ni les mesures, ni les poids n’osent entreprendre des voyages du Nord …"Les académiciens de l'époque firent des propositions de programme d'études mais la Révolution mis fin à ces bonnes intentions !L'imprimeur Sibié, imprimeur du Roi , de la Ville et du Collège de 1728 à 1791, répondait à toutes les demandes du Collège de Marseille - pièces de théatre, cours de latin ou de physique, etc.. Reste à savoir pourquoi ces Cours étaient si luxueusement réliés…Très bel exemplaire sans aucun défaut aux Armes de la Ville de Marseille avec coquilles.
P., J. Libert, 1621 Fort in-8 maroquin vieux rouge, plats ornés d'un semis de fleurs de lys dorées et armes au centre, dos à nerfs orné de même, cordons. 80-725-(47) pp.(fenêtres au titre sans manque de texte)
Exemplaire aux armes de la ville de Marseille. Texte grec en regard du latin. Version qui servit de base à plusieurs éditions, avec la traduction de l'humaniste allemand Hieronymus Wolf. Contient la dédicace de Wolf à Marc Fugger, l'introduction de Wolf, les vies d'Isocrate par Plutarque, Philostrate, Denys d'Halicarnasse, Suidas et des jugements de différents auteurs. Contient : Isocrate à Demonicus - Isocrate à Nicoclès - Panégyrique - Discours à Philippe - Archidamus - Discours sur la paix - Eloge d'Evagoras - Eloge d'Hélène - Discours panathénaïques… De la bibliothèque du couvent des Minimes, à Aix. Très bel exemplaire de ces textes d'Isocrate qui servirent de modèle à l'ensemble des orateurs antiques, aussi bien de langue grecque que latine.
Marseille, Antoine Favet, 1777. Petit in-4 (20 x 25 cm) veau marbré, roulette dorée encadrant les plats avec armes au centre de la ville de Marseille, dos lisse orné de fers dorés, tranches dorées. 67 pp. .
Pour célébrer l'arrivée du frère du roi, le futur Louis XVIII, à Marseille, la ville organisa le 29 juin une revue des troupes militaires. Le 1er juillet, le comte de Provence fit son entrée dans la ville pourvue, pour l'occasion, de deux arcs de triomphe. Le soir, le prince se rendit à la Comédie où après un divertissement, des danses et des vaudevilles, fut joué l'opera de La Rosière de Salency. Les jours suivants, le prince visita la ville, le port et les manufactures. Livre de fête rédigé par Thiers, "secrétaire archivaire" de la communauté de Marseille. Beau livre de fêtes annonçant le programme et expliquant le déroulement pour permettre d'en fixer la renommée. Outil de diffusion de la propagande royale du XVIIe siècle, le déclin au siècle suivant de ce type d'ouvrages permettra de témoigner de l’affaiblissement de l’autorité royale. Les textes sont rédigés par différents auteurs qui, selon leur culture et leur personnalité, privilégient tel ou tel aspect de l’événement. La plupart des livres de fête comme celui que nous proposons, sont conçus pour simplement raconter et accompagner l’événement avec le détail des noms, titres et détails de l'événement... et l'un des derniers du genre.Ex libris de A.N.R.CAZE , onseiller au Parlement de Paris, secrétaire du cabinet du Roi , fermier général de 1751 à 1763 et trésorier des postes et relais de France . ...sa bibliothèque était magnifique et fut vendue le 4 janvier 1763 - OHR II - 284 .
Bâle, Apud Episcopium Juniorem, 1557 Petit in-8 maroquin rouge, plats ornés de filets et de pointillé or formant des losanges de fleurs et de fleurs de lys , armes au centre des plats dans une couronne de feuillages, dos à nerfs orné de fleurs de lys. 860-(42) pp. (Reliure postérieure).
Exemplaire aux armes de la ville de Marseille. De la bibliothèque du couvent des Minimes, à Aix. Très bel exemplaire de ces cinq livres des Histoires de Polybe en latin , suivis de 12 épitomés. Traduction de Nicolo Perotti (1430-1480).un index de 42 pages termine cette superbe édition avec au verso du dernier feuillet la belle marque de l'imprimeur. Polybe de Mégalopolis (Péloponèse), historien grec (ca200 ca 120 av.JC)Les Histoires avaient pour ambition de raconter « comment et par quel mode de gouvernement presque tout le monde habité, conquis en moins de 53 ans, est passé sous une seule autorité, celle de Rome "…..Ayant étudié les institutions romaines, Polybe considère qu'il y a six formes de gouvernement :la royauté (régime monarchique librement accepté, gouverne par persuasion, sans violence) ;l'autocratie ou despotisme (pouvoir personnel et absolu) ;l'aristocratie (régime dans lequel les plus justes et les plus sages sont au pouvoir) ;l'oligarchie (dans laquelle la plupart des pouvoirs sont détenus par une petite partie de la société) ;la démocratie (quand la volonté de la majorité est souveraine et qu'il y a obéissance aux lois) ;l'ochlocratie (si la masse a tous les pouvoirs pour imposer tous ses désirs).Voilà un mot à remettre au gout du jour ! trés bel exemplaire
9CM X 14 CM-TIRAGE NOIR ET BLANC-STUDIO BONFORT A MARSEILLE-CHAPEAU-NOEUD PAPILLON-ENVOI EN MARGE INFERIEURE "POUR MON EXCELLENTE CAMARADE ELIANE DE CREUS AVEC MON MEILLEUR SOUVENIR" SIGNATURE-(CPP5)
COUVERTURE SOUPLE ETAT TRES BON
Partitions sur la Provence,Partitions sur les Fêtes religieuses Jean Dumas 1953
Bon état Petit format
Les Terrasses De Lourmarin Lourmarin de Provence 1928 In-12 long ( 190 X 110 mm ) de 39 pages, broché sous couverture illustrée. Bois gravés de Louis RIOU dans et hors-texte. Edition originale, exemplaire numéroté sur vélin.
René ALLIO - [Marseille 1924 - Paris 1995] - Réalisateur et peintre français
Reference : GF27185
1 page 1/4 in4 -
Il a trouvé son article sur son travail dans Cimaise - "Tout l'art est...dans cette approximation" entre ce que fait l'artiste et ce que voient les autres - "Elle n'existe pas entre ces peintures et ce que vous y avez lu" - Il le remercie d'avoir montré que les deux "vieilles théories" entre abstraction et figuration, "peinture ou il y aurait à lire et peinture ou il n'y aurait qu'à voir" n'existent pas dans cette démarche -
Un ouvrage de 143 pages, format 155 x 220 mm, illustré de dessins de Christiane Galmiche, broché couverture couleurs, publié en 2008, Fleurines, bon état
120 recettes culinaires provençales
Phone number : 04 74 33 45 19
Librairie De Mme Ve Marius Olive Marseille 1860 In-8 ( 190 X 125 mm ) de 70 pages, demi-chagrin brun, dos lisse orné de filets dorés et d'un fleuron doré aux armes de Marseille, plats de percaline chagrinée bleu-nuit, couverture ornée d'une vignette conservée ( reliure de lépoque ). Vue représentant le champ de courses en frontispice. EDITION ORIGINALE. RARISSIME.
Marseille, Librairie Veuce Marius Olive, 1860. In-12 broché, couverture décorée. 70 pages.
Une lithographie en couleurs en frontispice.
1900 menu avec vues du Vieux Port et du Quai, 350 x 250 mm. Marseille ca. 1900
Pour les spécialités de la maison : Bouillabaisses et Soupes de poissons, Langouste à l'Américaine (2 francs), Soles entières ou en filets…
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
[Reutlinger] HADING Jane - (Marseille 1859 - 1933) - Actrice française
Reference : GF22921
Dédicace à Mr Bourgade - Photographie Reutlinger - Paris - format cabinet - (16,50 x 11 cm) - photographie unpeu poussièreuse - et remerciements -
En tant que bien culturel de catégorie 8, (décret no 93-124 du 29 janvier 1993), cet article ne peut être vendu sans formalité que dans la Communauté Européenne -
Marseille Les Cahiers du sud 1928 In-12 Broché Edition originale
Edition originale publiée dans la collection "Poètes", dont c'est le neuvième numéro. Frontispice de Modigliani, portrait de l'auteur. Exemplaire numéroté à la plume sur alfa. Bon exemplaire 0
Revue Autrement - Collection Français d'ailleurs, peuple d'ici / Karima Direche-Slimani et Fabienne Le Houérou
Reference : 12648
In8 - broché - N° 133 - Mai 2002 - 180 pages
bon état
1863 Marseille, Au Bureau de la Revue de Marseille 1863. 1 volume in-8, 644pp dont la table des matière en fin du volume, charnieres faibles,texte frais.A partir de 1861 le titre devient :"Revue de Marseille et de Provence."
Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Revue des Etudes AnciennesAnnales de la Faculté des Lettres de Bordeaux et des Universités du Midi
Reference : 46323
XLe année - Tome XX - n° 1 - Janvier-Mars 1918 - Communes aux Universités d'Aix, Bordeaux, Montpellier, Toulouse - ed. Feret & Fils, Editeurs, 9, rue de Grassi - revue illustrée - Broché
assez bon état