P., Letouzey & Ané, 1967, pt in-8°, 337 pp, 5 cartes à pleine page in fine, biblio, index, broché, bon état (Histoire des diocèses de France)
"Le premier volume de l'Histoire des diocèses de France, tout en demeurant dans la tradition d'une chronologie exacte, adopte cette nouvelle conception d'une histoire vivante, qui embrasse tous les aspects de la structure et de la vie du peuple chrétien. Temps anciens, qui couvrent le premier millénaire ; Moyen âge prolongé jusqu'à 1481 ; Temps modernes, arrêtés seulement à 1801 ; Époque contemporaine qu'il fallait bien suspendre en 1966, ces divisions larges ont permis des développements aérés et homogènes. Après Lyon, Marseille fut peut-être la première ville de la Gaule à posséder un siège episcopal, mais le premier évêque dont on sache le nom est Oresius, qui signa les actes du concile d'Arles, en 314, et le premier évêque sur qui nous ayons d'abondantes informations est Proculus (380-c. 430), à qui le Concile de Turin décerne le titre personnel et viager de primat de la province de Narbonnaise Seconde. Autoritaire et batailleur, il entra en conflit avec Patrocle, métropolitain d'Arles et Rome dut intervenir. Sous son pontificat s'éleva la première cathédrale et Cassien fonda le monastère de Saint-Victor, qui partage avec Lérins la direction du monachisme provençal..." (G. Le Bras, Revue d'histoire de l'Église de France, 1969) — "... Ce livre est aussi un modèle de clarté et de brièveté : au lieu de l'in-quarto encombré d'un pesant appareil de notes qu'aurait pu légitimer un si vaste sujet, nous avons un ouvrage élégant, accessible à tout lecteur cultivé ou simplement curieux de bonne histoire, élégance qui n'exclut nullement la rigueur scientifique : en fin de volume, une bibliographie sur l'histoire de Marseille, des cartes du diocèse aux trois étapes des XIIIe, XVIIIe et de la pratique contemporaine, des évêques et des saints permettent de prolonger la recherche et font de ce livre un instrument de travail maniable et indispensable." (J. Gadille, Revue Historique, 1969)
Foix, Imprimerie Fafont De Sentenac 1911 Grand in-8 broché, 41 pp. Illustration en frontispice, bandeaux et culs-de-lampes
Bon état d’occasion
broché - 16x24 - sans pagination - 1989 - éditionsCURANDERA. Textes de Pierre PALENGAT et illustrations de Michèle WALCH.Collection "fait à la main"
Exposition Lure Alpes-De-Haute-Provence 1985 2 volumes in-8 oblong format " à l'italienne " ( 210 X 290 mm ), de 209 et 152 pages, brochés sous couvertures illustrées. Photographies de Jean-Pascal GIOVANNETTI. Annexe. Bel exemplaire.
Librairie Gründ Cartonné sous chemise 1943 In-4 (21.5 x 27.5 cm), cartonné sous chemise illustrée, couverture illustrée en couleurs, 29 pages, lettrines et illustrations en couleurs in-texte ; dos et coiffes un peu frottés, plats légèrement défraîchis, intérieur frais, bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, Librairie Gründ, 1944. Coll. "Provinces de France", dirigée par René Poirier. In-4 cartonnage illustré, 30 p. Illustrations en noir et en couleurs par Jacques Liozu. Bon état (papier jauni et rousseurs sur couverture).
Bel envoi de l’auteur “au citoyen Revon négociant” sur le plat supérieur. Étiquette de la collection Barjavel. Broché sous couverture muette. Très bon Avignon Niel An X 1 volume in-8° .
Avignon, Seguin 1918. Plaquette grand in-8° brochée, 24 pages.
Communication faite à l'académie de Vaucluse le 7 février 1918.
Paris, Masson, 1900 in-8, [4]-415 pp., avec des figures dans le texte et 7 planches hors-texte, demi-chagrin grenat, dos à nerfs orné de filets dorés, première couverture conservée (reliure moderne). Bon exemplaire.
Les Pamard sont une importante dynastie de chirurgiens, puis de médecins d'Avignon, attestée dès la fin du XVIIe siècle, et qui donna nombre de personnalités liées à la vie de la ville, mais aussi plus spécialement à l'ophtalmologie et aux débuts de l'opération de la cataracte. D'ailleurs, une grande partie des mémoires publiés ici tourne autour de ce sujet. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Nice, Editions Serre, 1989, gr. in-8°, 399 pp, 40 pl. de photos hors texte, qqs cartes, fac-similés et photos dans le texte, annexes, chronologie, sources et biblio, broché, couv. illustrée, bon état
"L'auteur nous donne aujourd'hui, à l'intention du grand public, les conclusions de la thèse d'Etat qu'il a soutenue en 1986 : un panorama de six années qui ont profondément marqué ce département, synonyme de joie de vivre avant-guerre malgré les menaces italiennes qui pesaient sur lui, et qui sort finalement du conflit fortement frappé matériellement et sur le plan humain. J.-L. Panicacci a su fort bien mettre en valeur ce qui a fait de ce département un cas particulier en zone sud : l'armistice de juin 1940 en fait un territoire démilitarisé et partiellement occupé (Menton) pendant deux années, avant qu'il ne soit plongé dans deux occupations étrangères, la plus lourde ayant été l'allemande. Dans ce contexte, la question de l'annexion à l'Italie fasciste a lourdement pesé dans la balance, et déterminé des comportements très différents de part et d'autre de novembre 1942. L'auteur a eu raison de souligner le profond changement qui se produit dans les mentalités avant et après l'arrivée, temporaire, de l'occupant italien : d'abord, tout le prouve (désir de s'affirmer par-dessus tout terre française et maréchaliste ?), les Alpes-Maritimes se donnent sans vergogne aucune, notables et gouvernés, à la Révolution nationale au point de mériter le titre, alors envié, de « fille aînée » du régime, et de laboratoire des forces musclées du pays. Les désillusions tragiques viendront ensuite, ne dessillant pas seulement les yeux du maire et de l'évêque de Nice, mais clivant fortement les engagements des « Azuréens » : la Résistance en sort solide et déterminée (cf. ses pertes dans la lutte clandestine) et le petit monde des activistes et des dénonciateurs de la collaboration plus discrédité encore. On conçoit dès lors que l'épuration ait été agitée (J.-L. Panicacci remet les montres à l'heure cependant et dans un sens italophobe). Les historiens liront avec beaucoup d'intérêt cet ouvrage qui apporte, sur un département typique de zone sud, un éclairage que seul un connaisseur averti pouvait donner." (Claude Lévy, Vingtième Siècle, revue d'histoire, 1990)
Avignon Librairie Aubanel Frères 1922 in 8 (25,5x17,5) 1 fort volume reliure demi basane havane, dos à nerfs soulignés de filets dorés, pièces de titre de cuir marron et vert, 206-188-210 pages, illustré de nombreuses figures, et de 12 planches hors-texte, dont 2 en couleurs. Tome I: XIVe et XVe siècle. Tome II: XVIe siècle. Tome III: Pièces justificatives et tables. Premier tirage, exemplaire numéroté. Bel exemplaire, bien relié ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide Ed. numérotée
Librairie Aubanel Frères Avignon 1922 3 volumes in-8 ( 250 X 165 mm ) de 206 188 et 210 pages, brochés sous couvertures imprimées. 12 planches hors-texte, dont 2 en couleurs, et nombreuses figures dans le texte. Edition originale. Très bel exemplaire à l'état de neuf, non coupé.
1922 br. 3 vol. in-8, Avignon Aubanel 1922,
Edition originale.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
Librairie Aubanel frères 1922 VI-206+190+213 pages Avignon. in-8. 1922. brochés. VI-206+190+213 pages. Avec des illustrations
Etat correct. Couvertures en bon état général avec peu de rousseurs et quelques taches claires à un dos. Papier non coupé
1/2 chagrin rouge à coins, dos à nerfs orné, filets dorés sur les plats. Rel. moderne. Très bon Paris-Avignon Champion, Roumanille 1910 1 volume in-8°.
1918 in-12, 299pp., br. Avignon Roumanille 1918,
Lou quartié de l'Ousservanço - En gardant l'avé - Tres conte pèr la vèio de Nouvé.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
Niewkoop, B. de Graaf, 1966 3 tomes en un vol. in-8, VI pp., 206 pp., 190 pp., 214 pp., un f. n. ch. de table, avec des illustrations dans le texte et 12 planches hors texte, dont deux frontispices, toile Bradel bleue, tête bleue (reliure de l'éditeur).
Réimpression anastatique de l'édition d'Avignon, Aubanel, 1922. Né à Carpentras le 19 août 1864, Pansier, après des études médicales à la Faculté de Montpellier, s’était établi à Avignon comme ophtalmologiste en 1893. Mais la pratique de sa profession, où il fit cependant longtemps autorité, ne suffisait pas à absorber toute son activité. De bonne heure, il avait été attiré par les recherches d'érudition et avait débuté par des études d'histoire médicale, ce qui l'avait amené à s'occuper de l'histoire de la médecine locale, puis de l'histoire locale tout court. Dans les dernières années de sa vie, il s'était adonné à l'histoire du livre à Avignon. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Avignon, François Seguin, 1901 in-8, [4]-44 pp., avec un portrait-frontispice, broché.
Né à Carpentras le 19 août 1864, Panise, après des études médicales à la Faculté de Montpellier, s’était établi à Avignon comme ophtalmologiste en 1893. Mais la pratique de sa profession, où il fit cependant longtemps autorité, ne suffisait pas à absorber toute son activité. De bonne heure, il avait été attiré par les recherches d'érudition et avait débuté par des études d'histoire médicale, ce qui l'avait amené à s'occuper de l'histoire de la médecine locale, puis de l'histoire locale tout court. Dans les dernières années de sa vie, il s'était adonné à l'histoire du livre à Avignon et, passionné pour l'étude de la langue provençale, composa plusieurs monographies sur le sujet. A sa mort, survenue le 26 octobre 1934, il laissait une masse considérable de notes prises pour ses travaux et même certains d'entre eux encore inédits, entre autres ses copieuses études sur les hôpitaux et les remparts d'Avignon. Il les légua en même temps que sa bibliothèque au Musée Calvet. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Avignon, Roumanille, 1926-1931 3 fascicules en 1 vol. gr. in-8, 168 pp., 147 pp. et 138 pp., 9 planches, demi-basane blonde, dos à nerfs orné de filets dorés, couvertures conservées (reliure de l'époque). Bon exemplaire.
Le premier fascicule recense les livrées cardinalices d'Avignon. Le second est formé des pièces justificatives (en latin). Le troisième est consacré au Petit Palais.Rare. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris / Avignon, Honoré Champion / J. Roumanille, 1910 1 volume In-8° (16,3 x 25,3cm) (Etait) broché. 297p. 1 feuillet; 3 planches hors texte dont 1 frontispice. Mauvais état: débroché, déchirures verticales au dos avec petits manques; propre à l'intérieur, en partie non coupé.
1ère édition de cet ouvrage de Pierre PANSIER, médecin et historien d'Avignon (1864-1934): historique et étude des statuts, règlements et organisations intérieures des institutions successives, de 1250 à 1770, suivis d'un ensemble important de pièces justificatives; index; 3 planches hors texte (photo et plans). Vè volume des "Recherches historiques et documents sur Avignon, le Comtat Venaissin et la principauté d'Orange". Exemplaire à relier mais propre, complet de ses 3 hors-texte.
Avignon, J. Roumanille, 1917 1 volume In-8° (12,5 x 19,2cm) Broché. 297p., 1feuillet; petits bandeaux. Couverture salie et frottée, au dos biaisé avec petites déchirures et petit manque en bas (de 5 à 8mm); propre à l'intérieur.
Peu courante édition originale de ce recueil bilingue de 3 textes du médecin Pierre PANSIER (1864-1934): textes en provençal avec traductions françaises en regard de Fernande PANSIER, dont "Lou quartié de l'Ousservanço", "souveni de jouinesso d'un vièi carpentrassen", souvenirs d'enfance carpentrassienne publiés en provençal sous l'anonymat en 1913 (frères Aubanel). Page de titre datée 1917, sous couverture datée 1918; titre modifié en dos de la couverture en "Souveni e Conte". Exemplaire avec dédicace manuscrite de l'auteur.
Paris, Honoré Champion, Avignon, J. Roumanille, 1910 gr. in-8, 297 pp., avec 3 planches dont 1 frontispice, broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
1942 AIX EN PROVENCE, revue le Feu avril - septembre 1942, in-8°, broché,232pp.
bon état,trés rare Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
L'histoire de l'abbé Papon reste une étude des plus savantes sur la Provence. Notre exemplaire est bien complet. Il comporte deux cartes dépliantes et 18 planches hors texte dont 16 de monnaies, les preuves de l'histoire et le récit du tournoi de Tarascon. Quelques mouillures au tome 4. Rare et recherché. Plein veau raciné, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison rouges et vertes, tranches rouges. Reliures de l'époque légèrement usagées. Très bon Paris Moutard et Pierres, 1777 - 1786 4 volumes forts in-4°.
édition originale
Paris Moutard 1777-1786 4 vol. in-4, XXXVI-689 pp., 1 f. d'approbation et privilège et 1 f. de corrections et additions; 2 ff., XVI-630 pp., 1 f. d'errata et C (100) pp. de 'preuves'; 2 ff., XVI-683-(1) pp., LXXX pp. de 'preuves', 14 pp. pour les 'Tournois'; 2 ff., XIV-864 pp. et 1 f. d'approbation et errata; 4 vol. in-4, basane fauve marbrée, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison de mar.rouge, roulettes dorées sur les coupes, tr., rouges. , qques rousseurs à qques ff., et légères différences de décor au dos des reliures.
Bel exemplaire de l'oeuvre de Papon, qui reste l'étude la plus savante et la plus riche sur l'histoire de Provence. Il est bien complet des 2 cartes et des 18 planches h.t., ainsi que des preuves en fin de volumes, et, au tome 3, la relation du 'Tournois célébré à Tarascon en juin 1449...' avec pagination particulière de 14 pp.