Traite des festins de M. Muret chez Guillaume Desprez en 1682. Édition originale. Le livre mesure 10x17 cm et pèse 0,300 kg (c) pour 230 pages. Reliure d'époque. Le livre est en état d’usage, très bon, dos abîmé, mors fendu sur le premier plat, coiffe inférieur manquante, coins abîmés, bien solide, 2 mots manuscrits, étrangeté une feuille découpé entre la page 122 et 123 ???
Excellente étude donnant des renseignement précis sur les banquets des Anciens ; elle est composée de courts chapitres traitant de tout ce qui concerne les festins : vaisselle, invités, nourriture et boisson, tenue vestimentaire, festins de naissance ou de mariage, de la manière d'inviter et du désordre dans les festins... Intéressant et précieux.
L'Existence de Dieu, démontrée par les merveilles de la nature en trois parties, ou l'on traite de la structure du corps de l'homme, des élémens, des astres et de leurs divers effets. M. Nieuwentyt. D. en M Frontispice et portrait + 29 planches h.-t. gravées en taille-douce dépliantes. Le livre "L'Existence de Dieu, démontrée par les merveilles de la nature" est une traduction française de l'œuvre "Gronden van zekerheid" (ou "Les Fondements de la certitude") de Bernard Nieuwentyt, philosophe et médecin néerlandais du XVIIe siècle. Cet ouvrage, publié en 1725, s'inscrit dans le courant de la théologie naturelle, qui vise à prouver l'existence de Dieu en s'appuyant sur l'observation des phénomènes naturels et des lois de l'univers. Nieuwentyt développe dans ce livre une argumentation visant à démontrer que la complexité, l'harmonie et la beauté de la nature sont des preuves irréfutables de l'existence d'un Créateur intelligent. En observant les merveilles du monde — qu'il s'agisse des astres, des plantes, des animaux ou du corps humain —, il conclut que de telles structures ne peuvent pas être le fruit du hasard. Il défend donc l'idée d'une conception divine derrière les lois de la nature. L'ouvrage est riche en exemples tirés des sciences naturelles, et Nieuwentyt, en tant que médecin et scientifique, adopte une approche rigoureuse pour soutenir sa démonstration. Il anticipe, d'une certaine manière, les arguments du "dessein intelligent" qui apparaîtront plus tard dans le débat entre science et religion. Le livre est divisé en plusieurs parties qui abordent divers aspects du monde naturel, chacun présenté comme une preuve de l'existence de Dieu. L'auteur se démarque par son utilisation systématique de la raison et de l'observation empirique pour bâtir son argumentation, tout en restant fermement ancré dans une perspective religieuse. En somme, "L'Existence de Dieu, démontrée par les merveilles de la nature" est un texte classique de la théologie naturelle qui tente de réconcilier foi et raison en explorant les mystères de la nature pour prouver l'existence d'un Dieu créateur. Mathématicien hollandais né à Westgraafdyk, Nieuwendyt (1654-1718) soutint avec zèle les théories de Descartes. Il eut quelques débats avec Bernoulli et Leibniz à propos du calcul infinitésimal. L'Existence de Dieu démontrée, est un livre intéressant qui examine le monde du microcosme humain au macrocosme (les astres et leurs différents effets) en passant par les éléments du monde connu (eau, terre, air, feu). La traduction française est du médecin Noguez. Chateaubriand en cite un extrait dans son Génie du Christianisme. vol in4, 25x20, relié pleine basane époque, fendillements des mors, solide, bel état intérieur malgré des cahiers roussis, tranches rouges, 681pp. rare. Amsterdam & Leipzig, chez Ankstee & Merkus, 1760
ou l'on traite de la structure du corps de l'homme, des élémens, des astres et de leurs divers effets. Frontispice et portrait + 29 planches h.-t. gravées en taille-douce dépliantes. Mathématicien hollandais né à Westgraafdyk, Nieuwendyt (1654-1718) soutint avec zèle les théories de Descartes. Il eut quelques débats avec Bernoulli et Leibniz à propos du calcul infinitésimal. L'Existence de Dieu démontrée, est un livre intéressant qui examine le monde du microcosme humain au macrocosme (les astres et leurs différents effets) en passant par les éléments du monde connu (eau, terre, air, feu). La traduction française est du médecin Noguez. Chateaubriand en cite un extrait dans son Génie du Christianisme. vol in4, 25x20, relié pleine basane époque, fendillements des mors, solide, bel état intérieur malgré des cahiers roussis, tranches rouges, 681pp. Amsterdam & Leipzig, chez Ankstee & Merkus, 1760
Nouvelle édition. Paris. Ganeau. 1758. Petit in-12 (85 x 148 mm) pleine basane brune, dos lisse richement orné, gardes peignées, portrait de Molière en frontispice, 2ff., LII, 315 pages, la dernière chiffrée 303 par erreur, gravure en frontispice de chaque pièce. Coiffe supérieure arasée, accroc à la coiffe inférieure, coins lgt émoussés, frontispice et page de titre un peu tachés, rares rousseurs, bon état intérieur, état général moyen.
Nouvelle édition. Paris. Mouchet. 1758. Petit in-12 (88 x 145 mm) pleine basane brune, dos lisse richement orné, gardes peignées, 2ff., 304 pages, charmante gravure en frontispice de chaque pièce. Coiffe supérieure arasée, pièce de tomaison absente, pratiquement sans rousseurs, assez bon exemplaire. Signature manuscrite Le Chevalier de Parade 1764.
Nouvelle édition. Paris. Mouchet. 1758. Petit in-12 (88 x 145 mm) pleine basane brune, dos lisse richement orné, gardes peignées, 2ff., 263 pages, charmante gravure en frontispice de chaque pièce. Coiffe inférieure grignotée, 2e plat lgt épidermé, bon exemplaire.
Paris, sn, 1734 6 volumes in-4, plein veau granité époque, filets à froid encadrant les plats, dos richement ornés de petits fers, dentelles intérieures, 1 : 3ff.- LXX- 330 pp., 1 portrait et 4 fig. - 2 : 3 ff- 466 pp. 6 fig. - 3 : 3 ff.- 442 pp. 6 fig. - 4 : 3ff.- 420 pp. 6 fig. - 5 : 3ff.- 618 pp. 5 fig. - 6 : 3ff.- 554 pp. 6 fig. Soit : un portrait front. par Coypel, fleuron-titre répété à chaque tome, 33 superbes planches d'après Boucher gravées par Laurent Cars. 198 vignettes et culs de lampe, dont plusieurs se répètent, par Boucher, Blondel et Oppenard, gravés par Joullain et Cars. Quelques très adroites et anciennes restaurations. Bel exemplaire.
Le chef-d'oeuvre de Boucher, comme illustration, et l'un des plus beaux livres de la première partie du XVIIIe siècle. (Cohen). "Cette abondante illustration de Boucher anime tout l'ouvrage d'une gaieté majestueuse, unissant au faste de la Régence la rigueur classique ; les grandes compositions sont des modèles de vérité psychologique et de réussite ornementale, les expressions, les attitudes, les costumes, les décors et les paysages s'y alliant avec un rare bonheur" (Pierre Berès, Belles-lettres au siècle des Lumières, n° 99). Marc-Antonin Joly établit le texte d'après les éditions originales de Molière. Vie de Molière placée en tête et notes, par La Serre. Exemplaire du premier tirage conforme à Tchémerzine ("comteese" au lieu de "comtesse" tome 6, page 260). Bon état d’occasion Livres anciens
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, baptisé le 15 janvier 1622 à l'église Saint-Eustache de Paris et mort le soir du 17 février 1673 à son domicile de la rue de Richelieu, est le plus célèbre des comédiens et dramaturges de la langue française Complet en 7 vols reliés pleine basane époque, petits in12, 12,5x8, accrocs, l'ensemble restant bien solide, très bon état intérieur, frais, tranches dorées. Portrait de Molière en frontispice. TI. 314pp. vie de Molière, L’étourdi, le dépit amoureux, les précieuses ridicules, le cocu imaginaire. TII. 322pp. Don Garcie de Navarre, l’école des maris, les fâcheux, l’école des femmes. TIII. 306pp. La critique de l’école des femmes, l’impromptu de Versailles, le mariage forcé, Don Juan, L’amour médecin. TIV. 340pp. Le misanthrope, Le médecin malgré lui, Le Sicilien, Le Tartuffe. TV. 320pp. Amphitryon, Georges Dandin, L’avare. TVI. 340pp. M. de Pourceaugnac, Les amants magnifiques, Le bourgeois gentilhomme. TVII. 392pp. Le malade imaginaire, les fourberies de Scapin, Les femmes savantes, La comtesse d’Escarbagnas. Londres, 1784 ref/30
in 12 plein cuir fauve raciné,dos lisse,fers dorés,pièce de titre manquante faux-titre,titre,XLIII,412 pages,2 feuillets d’approbation,tranches marbrées,Desaint et Saillant éditeurs 1760.Première édition(coiffe supérieure réparée)
Dictionnaire abrégé d'antiquités, pour servir à l'intelligence de l'Histoire ancienne, tant sacrée que profane & à celle des auteurs Grecques & Latin. Complet A-Z Cet ouvrage sera réimprimé avec le nom de l'auteur. E.-J. Monchablon, né près de Chalon sur Marne, était maître de pension à Paris. Il est l'auteur de plusieurs manuels pédagogiques volume relié in 12, 140x90, relié pleine basane époque, accrocs, bon état intérieur, 350pp Paris, chez Desaint & Saillant 1761 ref/22
1751 Paris, Brunet, 1751; 3 volumes in-12°, plein veau brun , triple filet doré sur les plats, dos à nerfs compartiments ornés de fleurons et petits fers dorés, auteur, titre et tomaison dorés sur 2 étiquettes de maroquin rouge, tranches dorées; (4) - XVIpp.- 369 - (1)pp.; ( 4) - 349 - (2)pp. ; ( 4) - 352 pp. - (4)ff. Orné de 3 titres gravés par Bacquoy d'après de Séve ( le même au 3 volumes), un portrait de Moncrif par Duflos et 4 figures hors texte d'après de Sève.
Ex-libris étiquette armorié Louis-René Quentin de Richebourg de Champcenetz au tome 2 , cet ex-libris est masqué au Tomes 1 et 3 les gardes marbrées ayant été collées à l'intérieur des plats. Reliure frottée aux coins, manque de cuir aux coupes, plusieurs fentes aux charnières, mais reliure solide et restant décorative.
supplément à l’anthologie françoise, volume 4,in 8 plein vélin muet à rabats, (reliure postérieure) frontispice gravé,de GRAVELOT,titre illustré et gravé,188 pages et 16 pages de musique,non rogné
Chez Didot le jeune 1768 In-12, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs, caissons ornés, XXXII-[8]-359 pp.. Coiffes usées, charnière sup. fendillée et fragile. Int. frais.
Édition originale et premier ouvrage de l’auteur (1734-1817) chimiste, inspecteur-général des mines. Les eaux alcalines et ferrugineuses de Bard en Auvergne, Aumale, Rouen, Passy, Aix-la-Chapelle, Spa, et Littry. Bon état d’occasion Livres anciens
1760 Paris, L. - E. Ganeau, 1760 in-12°, plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de filets, fleurons et petits fers dorés, titre doré sur étiquette de maroquin rouge, tranches rouges; XXIV - 363 - (4)pp. 1 planche dépliante hors texte. Coins légèrement émoussés, infime manque de cuir au 1er plat , bon exemplaire.
Traduction de Jacques Savary, docteur en médecine de Paris. (Reu-Bur)
Table ( extraits); de la préparation aux Saints Ordres - Vie & mœurs des ecclésiastiques; habits & tontures, de l'habitation, des bals & comédies, des cabarets & festins, du soin des affaires, des religieuses, des ermites - des curés & de leurs devoirs; médisance, messe, des prédicateurs, des maîtresses d'école - du soin des choses Saintes; carême, jeunes, confréries & processions, du mariage, de l'observation des statuts, des hôpitaux, de l’extrême onction + formules diverses.. Ex libris manuscrit Charles François Laurans, Prêtre vol in-12, 170x110, relié pleine basane époque, dos à nerfs, jolie reliure, bel état intérieur, 434pp + table A Mende, chez Bergeron, 1739 ref/c27
ŒUVRES DE MONSIEUR BOINDIN de l'Académie des Belles Lettres Tome II, (dernier) contenant des remarques sur les sons de la langue & sur les noms de Romains avec des discours sur les tribus Romaines & le Théâtre des anciens volume in-12, 170x105, relié plein veau époque, petits accrocs, bien frais, 350pp Paris, chez Prault MDCCLIII ref/c24
HISTOIRE DE LA VIE DU DUC D'ESPERNON divisée en trois parties Par Monsieur Girard Tome III, année 1615 à 1630 vol in-12, 170x100, relié pleine basane époque, accrocs, bon état intérieur, bien frais, 544pp Paris Chez Montalant MDCCXXX ref/c27
7 volumes, jusqu’au onzième mémoire Le Discours pour l'ouverture des audiences - Les Mercuriales - Les Réquisitoires - Les Instructions sur les études propres à former un magistrat - Plaidoyers prononcés au Parlement en qualité d'avocat général - Deux plaidoyers dans la cause de M. le Prince de Conty et de Madame la Duchesse de Nemours - Plaidoyer dans la cause de M. le Duc de Luxembourg et des autres Ducs et Pairs - Mémoires, dissertations et autres ouvrage.. Bel ensemble de 8 volumes in4, 26x20cm, reliés basane époque, accrocs et manques, plats frottés, bel état intérieur, 620, 684, 692, 822, 738, 752, 772 pages. Paris Libraires Associés 1759. Edition Originale Joint : Questions concernant les substitutions avec les réponses de tous les parlemens et Cours souveraines du Royaume, vol in4, 26x20, relié basane époque, 580pp. Toulouse Joseph dalle 1770 D'Aguesseau fut véritablement le juriste du siècle des Lumières. Il appartenait à une lignée de magistrats qui, de Louis XIII à Louis XVI, peuplèrent les cours et le conseil du roi pour l'honneur de la Justice et de l'État. Son ?uvre pourtant, si diverse et profuse, le classe parmi les grands auteurs quoique seulement connu des ouvriers de la Loi. Sa carrière l'a conduit d'abord au parquet du Châtelet (1690), puis du parlement de Paris (1691). Comme avocat général, il plaide pour le Roi, le Public et la Loi, défend les droits de l'Église, des mineurs et des communautés.Magistrat intègre, juriste éminent, orateur éloquent, d'Aguesseau n'était pas moins remarquable par ses qualités sociales, par sa piété et son immense instruction. Il s'était beaucoup occupé de philosophie: il a laissé des Méditations métaphysiques, où il suit les pas de René Descartes. Il a conçu un système de philosophie politique qui allie rationalisme cartésien, égalitarisme, morale janséniste et gallicanisme, et qui eut une influence considérable au XVIIIe siècle, où d'Aguesseau fut le maître à penser d'un grand nombre de magistrats et de juristes. Son oeuvre législative est considérée, à juste titre, comme annonciatrice de la codification napoléonienne.
THÉÂTRE DE MONSIEUR LE GRAND Comédien du Roy Tome III, pièces contenues dans ce vol; le galant coureur, la ballet des XXIV heures, le philantrope ou l'ami de tout le monde, le triomphe du tems vol in12, 170x100, relié pleine basane époque, bien frais, 413pp, complet en lui-meme Paris Pierre Ribou MDCCXXXI ref/c24
Essais de Montaigne précédé de mémoires sur la vie et les ouvrages de Michel de Montaigne. Les Essais est l'œuvre majeure de Michel de Montaigne ; elle fut publiée pour la première fois en 1580. L’œuvre traite de nombre de sujets, sans ordre apparent : médecine, arts, livres, affaires domestiques, histoire ancienne, chevaux, maladie entre autres, auxquels Montaigne mêle des réflexions sur sa propre vie et sur l'Homme, le tout formant « un pêle-mêle où se confondent comme à plaisir les choses importantes et futiles, les côtés vite surannés et l’éternel1. Montaigne consacre aux Essais un constant travail d'écriture et de réécriture à partir de 1572, continué pratiquement jusqu'à sa mort. Les Essais, véritable introspection constamment renouvelée sur la vision du monde de Montaigne, sa vie, ses sensations d'homme, sont cependant devenus un livre universel, « le seul livre au monde de son espèce », un livre unique qui met sous les yeux du lecteur non pas simplement un homme en train de se décrire, mais une vie en train de se faire. Tome I, II, IV, VII, VIII, IX & X ( dernier avec table) 7/10 vol. in-12, 15x8, reliés pleine basane époque, tranches jaspées, solidement reliés, 365, 413, 363, 298, 364, 370 & 418pp Londres, Jean Nourse & Vaillant, 1754 ref/23.5
ou lettres écrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis et aux RR.PP. Jésuites sur la morale & la politique de ces pères.Nouvelle édition in 12 plein cuir raciné,pièce de titre chagrin rouge,fers roulette dorés.LXXXII-VIII,sommaire, table des matières.Sans mention d’éditeur 1754
Genève. Barrillot & Fils. 1750. Edition originale. In-12 (98 x 162mm) plein veau écaille, brun et rouge, dos lisse orné de caissons or, pièce de titre maroquin rouge, triple filets encadrant les plats, roulettes sur les coupes, gardes peignées, tranches rouges, reliure de l'époque, 207 pages, titre compris. La Défense se termine page 196 par le mot Fin, puis les Éclaircissemens: 1f. et pages 199 à 207. Edition originale. (Tchemerzine IV, 931). Tout petits défauts à la reliure sinon bel exemplaire.
1788 Paris, Bastien, 1788; 5 volumes in-8°, pleine basane fauve mouchetée , triple filet doré encadrant les plats, dos lisse orné de filets et petits fers dorés, titre et tomaison dorés sur 2 étiquettes de maroquin vert; (8), cxl, 438pp.; (4), xvi, 574pp.; viii, 509pp.; (4), 495pp.; vi, 531pp. Illustré d'un portrait et de 2 cartes au Tome 1.
Bonne édition bien complète en 5 volumes. Dos des reliures frotté avec manque aux coiffes, à 2 étiquettes de titre, et à un caisson du tome 4 ( travail de d'insecte) , manque l'étiquette de titre de Tome 3, plusieurs charnières faibles, quelques piqûres ou petites traces de mouillure. (Reu-CO2)
A Paris chez Bernard, Grégoire l'An IV 1796. 3 volumes in-4 (sur 5) 3 feuillets 4-486 IVpp, 3 feuillets 4-487 IVpp, 3 feuillets 4-471 IVpp. Cartonnage papier chamois bradel de l'époque, pièce de titre de maroquin rouge. Orné de 13 figures hors texte dessinées par Moreau, Perrin, Peyron et Vernet, gravées par Ghendt, Girardet, Langlois Jeune, Le Mire, Malapeau, Née, Patas (Tome 3, 1 figure, Tome 4, 2 figures, Tome 5, 10 figures). Manques sur les coiffes et en bordure des dos, coins émoussés, papier des plats légèrement frottés mais les reliures sont encore solides. Intérieur frais, gravures de grandes qualité, exemplaires bien complets de toutes leurs pièces. Le portrait en frontispice et les deux cartes se trouvent dans les volumes manquant. Cohen colonne 731.
Tome 3: Esprit des Lois (livres 30 et 31), Défense de l'Esprit des Lois, Eclaircissements sur l'esprit des Lois, Remerciement sincère à une homme charitable, Discours prononcé à la rentrée du Parlement de Bordeaux (1725), Ebauche de l'éloge historique du Maréchal de Berwick, Essai sur le goût, Lysimaque. Tome 4: Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, Dissertation sur la politique des Romains dans la religion, Discours prononcés à l'Académie des Sciences de Bordeaux, Discours de réception à l'Académie Française, Pensées diverses, Lettres familières, Anecdotes. Tome 5: Lettres Persanes, Arsace et Isménie, Le Temple de Gnide, Invocation aux Muses, Portrait de Madame la Duchesse de Mirepoix, Adieux à Gênes, Madrigal à deux soeurs, Chansons, Epitaphe de Montesquieu par Piron, Sonnet de M le Chevalier Adamis sur la mort de Montesquieu. (3586)
Amsterdam, Jean Neaulme 1759 In-18 plein veau marbré, dos lisse orné, filets sur les plats, roulettes sur les coupes et en contreplat, tranches dorées, 124 pp. Bon exemplaire.
Le Temple de Gnide, divertissement érotique présenté comme la traduction d'un manuscrit grec ancien dont l'auteur serait inconnu et postérieur à Sapho ; l’Essai sur le goût dans les choses de la nature et de l’art, destiné à l’Encyclopédie et finalement inséré en 1757 à la suite de l’article de Voltaire sur ce même sujet ; le Dialogue de Sylla et d'Eucrate. Très séduisante édition collective et première édition séparée de l’Essai sur le goût. Bon état d’occasion