Éditions Malbodium Museum, 1997. 24 x 17 cm, 104 pp. Broché, en bel état. Édition originale, un des 50 ex. num. avec une eau-forte originale signée de l'artiste, numérotée 21/50.
1996 1996. Exemplaire en bon état voir photo
éd vadis 2005 2005. Exemplaire en bel état d'usage. 159 pages
1996 1996. Livre dédicacé par l'auteur. Livre en bon état d'usage
Paris, Gallimard, 1969. 18,5 x 11,5 cm, 176 pp. Broché, dos légèrement insolé et petit accroc en bas du dos sinon bon état. Édition originale, exemplaire du service de presse, pas de grand papier annoncé.
Paris, Galerie Editions, 1957. 18 x 23 cm, 14 pp., non coupé, E.O. Couverture défraîchie, quelques rousseurs. Quatre planches photographiques en noir et blanc : planche I Vue de l'atelier, planche II L'étincelle, planche III Lunar, planche IV Manà. Catalogue établi par Patrick Waldberg pour la première exposition de la sculptrice Alicia Penalba, figure de l'avant-garde et première femme à avoir obtenu une reconnaissance internationale dans les années 50. Patrick Waldberg, qui fit aussi le premier biographe de l'artiste, dit d'elle : sa vie est un roman de l'énergie, comme eu aimé le concevoir Balzac.
Librairie des champs elysees 1930 1930. Patrick Wynnton - La Tour Noire / Librairie des Champs-Élysées 1930
Librairie des champs elysees 1930 1930. Patrick Wynnton - La Tour Noire / Librairie des Champs-Élysées 1930
Wakken, Redaktiesekretariaat Visueel, z.d. Kartonomslag in kleur, 120 x 170mm., z/w illustratie.
Periodiek kunsttijdschrift onder redactie van Roland Jooris en Roland Patteeuw. met themanummer Lucassen.
1782 Paris, Moutard, 1782, in-8 de (4)-212 pp., 3 planches dépl. hors-texte gravées in fine, rel. d'ép. de plein maroquin vert, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre rouge, bel ex.
Ed. orig. peu courante, de cet intéressant ouvrage par l'architecte Pierre Patte (1723-1814), élève de Jacques-François Blondel, qui fut envoyé en Italie par Louis XV, afin de ce documenter sur la construction des salles de théâtre. Il en résulta cet ouvrage, ou l'auteur pose les principes même de l’art architectural appliqués au théâtre en y intégrant un cahier des charges, tenant compte de l’acoustique, de l’éclairage, de la sécurité, de la voix, etc. La planche I représente son propre projet architectural, les 2 autres les plans des théâtres étudiés.
Paris, Rozet, 1769. In-4 ,basane fauve, tranches rouges (reliure de l' époque, quelques épidermures) ; 4 feuillets non chiffrés, 375 pages.
Première édition, illustrée d'une jolie vignette sur le titre et de 27 gravures hors texte dépliantes.
2005 2005. Livre en très bon état d'usage. Livre en Allemand. Livre relié couverture cartonnée sous jaquette
1780 Paris, chez la Veuve Desaint, 1780, in-4 de XV-(1)-955-(1)-6 pp., reliure de l'époque de plein veau fauve granité, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, enrichi d'une belle et très complète et importante table manuscrite de l'ouvrage, rédigée à l'époque à l'encre brune et vraisemblablement de la Main de Charles-Pierre CLARET de FLEURIEU, bel exemplaire.
Édition originale de la Métrologie savante du mathématicien Paucton (1736-1798), ouvrage fondamental pour l'histoire de la mesure. L’introduction de l’ouvrage traite de la définition des mesures en général, de leur utilité dans le commerce et dans les arts, de la législation des mesures en France, du calcul décimal et logarithmique. Ensuite, les treize chapitres traitent successivement de la mesure du temps et des longueurs, des mesures d’arpentage, des mesures de capacité pour les liquides et les grains, des poids, des monnaies, des calculs d’intérêt, d’escompte et d’assurance, des statistiques concernant les états et les populations, des quantités de farine et de pain que produit une mesure déterminée de blé, des quantités de semence à utiliser pour diverses céréales, et enfin des monnaies et de leur évaluation. L’ouvrage se termine par onze tables qui fournissent des listes de mesures pays par pays, ville par ville, avec leur valeur en unités de Paris et les logarithmes de ces coefficients de conversion. En effet, une caractéristique de ce traité est de préconiser des calculs systématiques avec des nombres décimaux et des logarithmes, ce qui est peu courant dans des ouvrages de ce type (Dominique Tournès). Rare exemplaire du savant Charles-Pierre CLARET de FLEURIEU, (1738-1810), avec son ex-libris armorié gravé et le petit soleil rayonnant doré répété sur le dos du livre (celui-ci faisant partie des meubles de son blason). Officier de marine, théoricien des sciences nautiques, il fut également membre de l'Institut et du Bureau des Longitudes. Il réalisa avec Ferdinand Berthoud une montre marine qu'il expérimenta sur la frégate l'Isis de 1768 à 1769 en parcourant l'Atlantique. Il fut notamment ministre de la Marine sous Louis XVI.