Paris, chez Rapilly, libraire, 1824 ; in-8, 408 pp., reliure demi-cuir brun, dos à 4 nerfs (un mors presque entièrement fendu, reliure à revoir complètement). Traduction de Paul-Louis Courier de Méré (en 1818) avec des notes et une notice sur la vie de Paul-Louis Courier. Lucius de Patras, écrivain grec, contemporain de l’empereur Antonin, est considéré comme l’auteur du conte l’Ane d’or, dont Lucien donna un extrait sous le titre de Lucius, ou la Métamorphose, le fond étant le même que celui de l’Ane d’or d’Apulée. Ici, donc, deux textes de l'antiquité revus par Paul-Louis Courier. La Luciade, ou L'Ane de Lucius, de Patras et La Véritable histoire de Lucien, est un voyage dans la lune, considéré par les amateurs comme le premier livre de science-fiction. État moyen.
Paris, chez l'auteur, 1784 ; in-8, 351 pp. + 373 pp., reliures plein veau d'epoque, dos lisse orné (manque le tome I). Pierre-Joseph-François Luneau de Boisjermain fut un homme de lettres de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il publia plusieurs méthodes de langue (latine, italienne et anglaise) essaya de s'attaquer au monopole des libraires, mais se fit beaucoup d'ennemis. Très bon état.
Amsterdam, s.e., 1776 ; in-12, VIII pp. + 264 pp. + IV pp. + 264 pp., relié plein-veau d'époque, dos orné à nerfs (état moyen). 2 volumes reliés en I. Gabriel Bonnot de Mably fut un philosophe français de la deuxième partie du XVIIIème siècle. Frère de Condillac, qui était lui aussi philosophe, critique acharné de l'ancien régime, l’abbé Mably est considéré comme un précurseur du socialisme utopique mais aussi de la révolution. Bon état.
Kehll, s.e., 1788 ; in-12, 384 pp., 381 pp., 370 pp., reliure d'époque plein veau, dos orné à nerfs. Les 3 volumes. Issu d'une famille de noblesse parlementaire, l'abbé Mably est le frère de Condillac, lui aussi philosophe. Mably dénonce le « despotisme légal » et critique également le système politique anglais, qui selon lui, subordonne le pouvoir législatif au pouvoir exécutif. Il est considéré comme l'un des pères du socialisme utopique. Trois premier volumes sur 6. Nouvelle édition, de l'établissement des Gaules jusqu'à Henri II. Bel état.
S.l., s.e., 1767 ; in-4, 126 pp. + 3 planches dépliantes., cartonnage bleu d'époque. Jean-Jacques Dortous de Mairan, savant des trois premiers quarts du 18ème siècle, était mathématicien, astronome et géophysicien. Il fut reçu à l'Académie des Sciences, à l'Académie française et publia de nombreux ouvrages scientifiques. Ici, un essai intéressant le climat. Bon état.
Bruxelles, Chez Eugène Henry Frick, Imprimeur de Sa Majesté Impériale & Catholique, 1717 ; in-12 (101 x 168 mm), XVIII-6-566-10 pp., relié plein cuir, coloris naturel moucheté, dos orné à 5 nerfs, pièce de titre rouge sang, tranches ocre rouge (frottements, coins un peu usés, traces du passage d'un ver). Dernière édition.
Paris, J.-J. Blaise librairie, 1822 ; in-8, X-506 pp. + frontispice et page de titre, broché, couverture d'attente. François de Malherbe, né à Caen en 1555, mort à Paris en 1628, poète français issu d'une famille noble et ancienne, combattit dans les rangs de la ligue et obtint des pensions d’Henri IV et Marie de Médicis. A la mort d’Henri IV, il partit pour la Provence. Il représente la défense du classicisme contre le maniérisme et le baroque. Il fut un grand réformateur de la langue française. Illustré d'un fac-similé de l'écriture de l'auteur, et d'une vue de la ville de Caen. Bon état.
Tours, Alfred Mame & Fils Éditeurs, 1864 ; in-8, 448 pp. + frontispice et 14 pl. hors-texte, reliure demi-chagrin violet, dos orné à 4 nerfs (quelques rousseurs) tranches dorées. Ouvrage qui traite aussi bien des courants marins que de la climatologie des océans ou de la faune et de la flore ou des planctons de la mer, des coquillages et fossiles…. Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte et hors-texte. Bon état.
Paris, J. Moronval, Imprimeur-Libraire-Éditeur, 1842 ; in-18, 8-352-48 pp. + 24 pl. hors-texte, reliure demi-toile grise, dos lisse et muet, tranches jaspées. 23ème édition, avec la description des nouveaux édifices et des rues nouvelles, par E. Hocquart. Ouvrage précédé d'une instruction aux étrangers sur la manière d'y suivre leurs affaires, suivi de la description des environs de Paris et du Dictionnaire de ses rues, places, quais, ponts, passages, impasses, marchés, &c., avant que le baron Haussmann ne perce la ville, par de nouvelles artères. Illustré de 24 gravures en taille-douce (manque le plan de Paris). Bon état.
Paris, Théodore Lefèvre, Libraire-Éditeur, s.d. (vers 1840) ; in-8, 2-316 pp. + frontispice, relié pleine percaline d'éditeur illustrée, dos lisse illustré (coiffes usées) tranches dorées (volume: taché, quelques rousseurs). Livre pour la jeunesse. Premier plat sur les Indiens. Quelques illustrations en noir et blanc. Bon état.
Paris, chez Dauthereau, 1826 ; in-8, 272 pp. + 190 pp. + 196 pp., reliure demi-veau brun, dos lisse (état moyen, plats détachés). Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, célèbre homme de lettres français de la première moitié du 18ème siècle, est surtout connu aujourd'hui pour ses pièces de théâtre. Il donna son nom au terme de «marivaudage». La Vie de Marianne est un roman, qui connut un grand succès. État moyen.
Paris, Berlandier, Libraire-Éditeur, 1839 ; in-12, 244 pp., broché (nombreuses rousseurs). Jean-François Marmontel fut un écrivain du 18ème siècle. Il publia des romans, des essais historiques, des poésies, des pièces de théâtre, il collabora même à l'Encyclopédie et était très proche de Voltaire. Pendant la Révolution, il se rapprocha de Necker et fut souvent suspecté par les révolutionnaires d'être un sympathisant des royalistes. Le Bélisaire, roman prônant la liberté religieuse, lui valut la colère des religieux et des censeurs. Pourtant, la censure ne fit qu’oeuvrer à la publicité et au succès de l’ouvrage. État moyen.
Paris, Chez Merlin, libraire, 1765 ; in-12, [4]-X-[2]-340-[4] pp. + gravure en frontispice, et 3 pl. hors-texte, relié plein-cuir, coloris naturel (terre de Sienne), dos orné de fleurons et filets dorés, lisse, pièce de titre ocre rouge, tranches marbrées gris bleu " (reliure usée, épidermures, etc.). Jean-François Marmontel fut un écrivain du 18ème siècle. Il publia des romans, des essais historiques, des poésies, des pièces de théâtre, il collabora même à l'Encyclopédie et était très proche de Voltaire. Pendant la Révolution, il se rapprocha de Necker et fut souvent suspecté par les révolutionnaires d'être un sympathisant des royalistes. Quelques illustrations en noir et blanc.