Maurice Nadeau. Serviteur ! Un itinéraire critique à travers livres et auteurs depuis 1945. Paris, Albin Michel, 2002. 15 x 24 cm, br., 420 pp., E.O. Envoi autographe signé de Maurice Nadeau à Dominique Noguez. Bien complet de son bandeau. Maurice Nadeau. Grâces leur soient rendues, mémoires littéraires. Paris, Albin Michel, 1990, 15 x 24 cm, br., 480 pp., E.O.Envoi autographe signé de Maurice Nadeau à Dominique Noguez.
Plon 1940 1940. Librairie Plon 1940. Avec un envoi de l'auteur
1958 1958. Exemplaire en assez bon état d'usage. Pages jaunies et couverture un peu décollée des pages
CHEZ L'AUTEUR 1936 1936. Bon état voir photo. Livre dédicacé par l'auteur. 1936. 27pp Les Aménorrhées dans leurs rapports avec le mariage chez les femmes normalement conformées
Paris, Denoël, 1968. 18,5 x 12 cm, 186 pp. Broché, couverture salie sinon bon état. Édition originale, pas de grand papier annoncé, envoi autographe de l'auteur à Dominique Noguez.
1955 1955. Maurice Rat - Dames et Bourgeoises : Amoureuses ou Galantes du XVIe Siècle / Plon 1955
Fernand Nathan Editeur 1941 190 pages in12. 1941. Relié. 190 pages.
French édition - pages jaunies par le temps des rousseurs sur les pages marques de lecture et/ou de stockage mais du reste dans un bon état d'ensemble pour son age. Envoi rapide et soigné dans une enveloppe à bulle depuis France
1947 1947. Etat correct / convenable. Couverture défraichie / jaunie avec salissures. Pages jaunies. Pages non coupées
Editions Flammarion 1947 1947. Maurice Reclus 1947 JULES FERRY Biographie Flammarion
Sans date. Livre en état correct / assez bon. Tranches et bords des pages jaunis / avec rousseurs
Génération Plus, 1975. 32,5 x 24,5 cm, non paginé. Broché, couverture légèrement salie, sinon bon état. Originale, non numéroté, attention sans les illustrations de Claude Viallat. Envoi autographe signé de Maurice à Jean-Pierre et Mari Odile [Faye]. Avec dessins. En 1975 Jassaud et Roche travaillèrent ensemble à : As you like it, do it yourself, un texte dont le lecteur doit réaliser lui même l'agencement à partir des éléments imprimés dans le livre et dont les pages ne sont pas numérotées à dessein pour laisser au lecteur l'initiative de l'ordonnancement. Dans les exemplaires de tête, le texte est imprimé sur une page, les illustrations peintes au verso. Les feuilles libres (Do it yourself) doivent être ordonnées par le lecteur (As you like it). Ces illustrations sont de Claude Viallat. Dans ces 30 exemplaires les gouaches originales sont incorporées - l'ensemble constituent un puzzle.
Paris, Collection Génération, 1972. 22,5 x 18,5 cm, 76 pp. Broché. Couverture légèrement insolée sinon bon état. Édition originale. Un des 400 ex. num. sur Grifoffset avec un envoi autographe signé de l'auteur à Jean-Pierre et Marie Odile [Faye]. Au colophon tampon de Maurice Roche en forme de tête de mort.
Paris, Éditions du Seuil, 1980. 20,5 x 14 cm, 140 pp. Broché, dos légèrement sali sinon bel état. Édition originale (pas de grand papier annoncé), envoi autographe signé de l'auteur à "Jean-Pierre et Marie Odile" [Faye].
Sans lieu, sans nom d'éditeur, sans date. 22,5 x 16,5 cm, 8 pp. Une plaquette agrafée en bon état. Illustrée de dessins de Maurice Roche. Tiré à part du n° 12 de la revue Digraphe de septembre 1977. Bel envoi autographe signé de l'auteur sur la couverture. Insérée une lettre tapuscrite signée, datée de 1977, qui évoque un interview de Maurice Roche par David Hayman dans la revue TriQuaterly 38.
Ensemble de 31 documents rassemblés par Pierre Béarn éclairant la vie et les circonstances de la mort de Maurice Sachs (1906-1945) : 1. Ensemble de correspondances qui lui furent adressées Deux enveloppes, dont une pour un pneumatiques adressé au séminaire en 1926. Une lettre autographe signée (LAS) en anglais du photographe allemand Herbert List lors de son passage à Paris, alors que Maurice Sachs est malade et hospitalisé. Une LAS en anglais à en-tête de l'ambassade britannique à Berlin, datée de 1925, relative à une traduction de « Some People ». Trois LAS de Jean Cassou, relatives à des rendez-vous, une rencontre avec Jean Cocteau, un article au sujet du « Mystère laïc » de Jean Cocteau. Deux sont à en-tête du sénat. Deux LAS de James Lawrence Campbell, dont une de quatre pages, relatives à la N.R.F. et à Gaston Gallimard. Trois LAS du père André Baron, proche de Jacques Maritain, à caractère religieux. Une LAS très affectueuse du décorateur de théâtre Guillaume Monin Une LAS de condoléance d'un correspondant non identifié. 2. Le programme de la deuxième série de quatre conférences sur l'Histoire de France prononcée par Maurice Sachs à New York au début des années 30. (Le coupon d'inscription a été utilisé). 3. Des documents relatifs aux relations entre Maurice Sachs et le libraire-poète Pierre Béarn, et à son enquête sur les derniers moments de Maurice Sachs. Une LAS de Maurice Sachs à Pierre Béarn, relative à un emprunt non encore remboursé, au décor d'une pièce de théâtre, et à une autobiographie de Madame Sacher Masoch. Pierre Béarn : Tapuscrit de 7 ff. recto avec correction : Le mystère Maurice Sachs, l'auteur du Sabbat fut-il un agent double ? Première version d'un texte finalement paru dans le numéro 6 de la revue littéraire « La Passerelle » au printemps 1971. 1 ff. tapuscrit recto : Notes prises d'après son passionné admirateur. Copie carbone d'une lettre de 1968 adressée à la photographe Susanna Chapeau-Valov, relative à la tombe de Maurice Sachs. Photographie de l'acte de décès de Maurice Sachs. tampon de la photographe Susanna Chapeau-Valov au recto. Pierre Béarn : Tapuscrit de 4 ff. recto, avec annotations manuscrites. [Notes prises d'après l'antiquaire Hüelsmann]. Etienne Guelaud et Henri Perrin (professeurs à l'institut français de Hambourg) : Tapuscrit de 2 ff. recto : La fin de Maurice Sachs, manuscrit liminaire à l'édition posthume de Derrière cinq barreaux en partie inédit. Tapuscrit de 2 ff. recto : Texte anonyme : Témoignage d'un ouvrier du STO séduit par Maurice Sachs à Halbourg. Tapuscrit de 2 ff. recto : [ Témoignage de l'écrivain Hans Erich Nossack ]. Tapuscrit de 3 ff. recto : « Extraits de l'immonde livre de Philippe Monceau ». Tapuscrit de 2 ff. recto : « Interview d'Albert (W.K.) ». 1 ff. recto tapuscrit : Chronique du bœuf sur le toit. 1 ff. recto manuscrit [ Notes sur les «les livres de ma vie, Edmond Buchet ]. Deux coupures de journaux dont une annotée.
Maurice Sachs, converti au catholicisme sous l'influence de Jacques Maritain, à la suite de Jean Cocteau dont il est le secrétaire, il entre au séminaire en 1925. Chassé à la suite d'un scandale lié à son homosexualité, il vit grâce à diverses indélicatesses et escroqueries, ce qui le brouille avec ses proches. Ayant fui aux Etats-Unis, il travaille pour la radio NBC et prononce diverses conférences. De 1933 à 1940, il alterne vie mondaine, activités littéraires et théâtrales, et trafics divers. Pierre Béarn ouvre la librairie du Zodiaque Rue Monsieur le Prince dans les années 30. Il rencontre Maurice Sachs chez Gallimard et ils deviennent amis. Maurice Sachs lui vend des livres, probablement ceux qu'il récupère dans les appartements qu'il loue meublés, et lui emprunte de l'argent. Pierre Béarn lui fournit des livres pour certains décors de théâtre. Sous l'occupation, Maurice Sachs continue de vivre de ses différents arrangements, et pratique le marché noir. En novembre 1942, il s'enfuit en Allemagne en s'engageant comme travailleur volontaire à Hambourg. Il rentre dans la Gestapo, s'installe avec le Français de la L.V.F Philippe Monceau. Chassé de sa pension de famille, il s'installe dans la cave d'un couple d'antiquaires avec lesquels il s'était lié d'amitié, les Hüelsmann. Il est finalement arrêté, officiellement pour homosexualité et marché noir, mais plus probablement pour avoir cessé de plaire à ses employeurs policiers. Il disparaît en avril 45. A-t'il été abattu par un SS lors de l'évacuation de sa prison, parce qu'il était trop épuisé pour marcher ? A-t'il été pendu par ses co-prisonniers comme le prétend son ex-amant Philippe Monceau dans l'ouvrage Le Dernier sabbat de Maurice Sachs ? Ou bien a-t'il survécu et s'est-il installé en Orient ? Pierre Béarn va se livrer à une enquête en se rendant sur place et en recueillant les témoignages des gens qui l'ont entouré pendant la guerre. Une partie de ses recherches se trouvent réunies dans ce dossier, et permettront la rédaction de l'article de la revue « La Passerelle » du printemps 1971.
New York, Harper & Row, 1963. 26,5 x 23,5 cm, format à l'italienne, non paginé. Relié cartonnage d'éditeur sous jaquette illustrée. Jaquette abimée avec des déchirures et des manques, cartonnage et intérieur en bel état. Le rabat avant de la jaquette comporte les paragraphes corrects sur le livre et le rabat arrière de la jaquette comporte les paragraphes sur l'auteur. Le numéro de catalogue de la bibliothèque du Congrès 63-21253 est imprimé sur la page de titre. Il s'agit d'une véritable première édition, car le numéro de catalogue de la Bibliothèque du Congrès a été attribué en novembre 1963. Il y a eu plusieurs éditions de la première édition, mais cet exemplaire est le plus ancien. Il se distingue donc par le numéro 63-21253 de la Bibliothèque du Congrès sur la page de titre, les codes 40-80 et 1163 sur le rabat avant, et l'absence sur le rabat arrière de la mention du prix Caldecott décerné au livre lors de sa publication - l'obtention d'un prix aussi prestigieux a contraint les éditeurs à rappeler l'ensemble de l'édition et à modifier le texte de la jaquette.
1945 1945. Etat correct / convenable. Intérieur jauni mais bon. Livre broché couverture souple. 367pp
Delagrave 1919 1919. Couverture avec usures sinon restant en bon état. Livre relié couverture cartonnée