Paris, Pierre Mariette, 1651. 386 x 521 mm.
Contours en coloris de l'époque. Bel exemplaire.
Paris, Em casa del autor, 1654 [1658]. En deux feuilles de 415 x 535 mm chacune.
Très belle carte du Portugal en deux feuilles, avec partie des royaumes de Galice, Léon et Andalousie. La partie septentrionale est ornée d'un vaisseau décoré des armoiries royales. Sur la voile est inscrite la dédicace de l'auteur au roi Jean IV du Portugal. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
1652 192 x 243 mm.
Carte gravée de l'Inde. En carton, carte détaillée de la région du Malabar. Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
1652 [1658]. 313 x 457 mm.
Belle carte des côtes de Provence allant de la Camargue à San Lorenzo al Mare. Au nord, la carte s'étend jusqu'à Gap. Sanson d'Abbeville a dressé cette carte à partir du levé de la côte provençale effectué par l'ingénieur Jacques Maretz sur ordre du cardinal de Richelieu en 1633. En guerre contre l'Espagne, la France devait évaluer les risques de débarquement sur les côtes méditerranéennes. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son oeuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial et publia près de trois cents cartes. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Pastoureau, SANSON V A, 46.
Paris, Pierre Mariette, 1656. 402 x 545 mm.
Belle carte du Pérou et du cours du fleuve Amazone, dressée par Nicolas Sanson d'Abbeville d'après divers auteurs et relations. Elle est ornée d'un cartouche de titre décoré de lingots d'or, de médailles et de pièces de monnaie. Elle s'étend au nord jusqu'au Cabo San Francisco en Équateur, et au sud jusqu'à Copiapó au Chili. Au nord du Brésil, dans l'espace inexploré entre l'Orénoque et l'Amazone, figure le lac mythique de Parime où s'élève Manoa ou El Dorado, fabuleuse cité aux parois d'or. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson, le premier de cette célèbre famille de cartographes, quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son oeuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial, et publia près de trois cents cartes. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Petits trous de ver dans les coins inférieurs et dans la marge supérieure. Pastoureau, SANSON V A, 93.
Paris, chez l'auteur, 1659. 362 x 530 mm.
Belle carte détaillée du diocèse et archevêché de Lyon, autrefois occupée par les habitants de la ville de Suse en Italie, Segusio en latin. La carte couvre les régions du Bas-Forez et du beaujolais, et est ornée d'un cartouche de titre décoré d'un médaillon contenant le portrait de Jules César. Bel exemplaire.
1663 417 x 378 mm.
Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
Paris, Pierre Mariette, [1670]. 308 x 424 mm.
Très rare première carte imprimée de Saint Kitts, île des petites Antilles, gravée par Peyrounin. On y voit l'île partagée entre les Français et les Anglais, avec leur nombre d'hommes : Quartier des Anglois qui sont au nombre de dix mille et François qui sont au nombre de six mille. Les forts, les mines de soufre et d'argent, ainsi que le Logis de Mr. de Poincy, lieutenant général des îles d'Amérique, sont indiqués. Le nord est à gauche de la carte. Très bel exemplaire. Pastoureau, p. 416, cite un ensemble de cartes, dont celle-ci, publiées dans un atlas de Sanson d'Abbeville.
circa 1660 395 x 295 mm.
Belle carte gravée de la Sardaigne. Condition excellente, contours aquarellés à l'époque.
[1700]. 202 x 266 mm.
Belle carte de la Sicile, issue de l'Introduction à la géographie, ornée d'une représentation de l'Etna en éruption. Bel exemplaire. Petites rousseurs.
Paris, P. Mariette, 1656. 415 x 485 mm.
Belle carte détaillée de l'évêché de Soissons, dont le nom est dérivé du peuple de la Gaule belgique les Suessones. Elle couvre les circonscriptions de Soissons, Château-Thierry et Crépy-en-Valois, et est ornée d'un cartouche de titre. Pas de marge supérieure, sinon bel exemplaire.
[circa 1660]. 195 x 247 mm.
Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Pastoureau, SANSON III.
Paris, P. Mariette, 1656. 430 x 544 mm.
Belle carte détaillée de l'évêché de la ville de Troyes, dont le nom est dérivé du peuple celte les Tricasses, ornée d'un cartouche de titre. Pas de marge supérieure, sinon bel exemplaire.
[Paris, circa 1680]. 187 x 245 mm.
Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Tache dans les marges gauche et droite. Pastoureau, SANSON III.
Amsterdam, Covens et Mortier, [circa 1710]. 580 x 445 mm.
Carte gravée s'étendant du nord au sud entre Urbino et Gaeta, ornée d'un beau cartouche de titre allégorique figurant trois personnages. Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
SANSON d'ABBEVILLE (Nicolas) & COVENS (Jean) & MORTIER (Pierre).
Reference : LBW-464
(1720)
Amsterdam, J. Covens et C. Mortier, [circa 1720]. 400 x 501 mm.
Carte figurant les possessions de l'Empire romain en Europe et en Afrique du Nord, ornée d'un cartouche de titre animé de personnages, et de vaisseaux et monstres marins dans l'Atlantique. Exemplaire de choix brillamment aquarellé à l'époque.
Amsterdam, Covens et Mortier, [1729]. En deux feuilles jointes formant une carte de 560 x 966 mm.
Belle et très grande carte figurant le royaume de Hongrie, et très rare édition publiée à Amsterdam par Covens et Mortier. Elle est issue de l'Histoire militaire du Prince Eugène de Savoye, du Prince et Duc de Marlborough, et du Prince de Nassau-Frise. La carte couvre la Transylvanie, la Moldavie, la Valachie, la Croatie, la Bosnie, la Dalmatie, la Serbie, et la Bulgarie. Il ne s'agit pas de l'édition classique de Jaillot, mais d'une très rare édition par Covens et Mortier, qui a été enrichie d'un grand et beau cartouche de titre qui ne figure pas dans l'édition de Jaillot. Ce cartouche est illustré de plusieurs soldats hongrois, dont l'un porte les armoiries du royaume de Hongrie, et d'une scène de bataille. Très bel exemplaire.
Paris, H. Jaillot, 1696. En deux feuilles jointes formant une carte de 565 x 868 mm.
Belle et grande carte de la Catalogne, dressée par Nicolas Sanson d'Abbeville et publiée par Hubert Jaillot en 1696 dans l'Atlas François. Elle est ornée d'un superbe cartouche de titre décoré de cornes d'abondance, d'étendards et de deux personnages armés d'épées et accompagnés de leurs chevaux. L'échelle est inscrite sur un piédestal. La Catalogne est divisée en vigueries ou juridictions administratives, qui disparurent pour la plupart sous Louis XV. La ville de Barcelone est représentée par le dessin d'une citadelle. Un second titre figure au-dessus de la carte. Très bon exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Froissements au bas de la carte, petites déchirures marginales restaurées, mouillure claire au bas de la marge droite. Imago Cataloniæ, p. 102 ; Pastoureau, JAILLOT II.
Paris, H. Jaillot, 1719. 454 x 637 mm.
Belle carte de l'Afrique, dressée par Sanson d'Abbeville et publiée par Jaillot en 1719. Elle est ornée d'un cartouche de titre décoré de figures allégoriques et des armoiries de la France. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson, le premier de cette célèbre famille de cartographes, quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son oeuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial et publia près de trois cents cartes. Successeur de la maison d'édition de Sanson à Paris, Alexis-Hubert Jaillot fut nommé géographe du roi Louis XIV en 1678, et publia de nombreuses cartes et atlas, parmi lesquels l'Atlas Nouveau, le Neptune Français et l'Atlas Français. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.
Paris, H. Jaillot, 1693. En deux feuilles jointes formant une carte de 785 x 584 mm.
Belle et grande carte de l'Angleterre, dressée par Nicolas Sanson d'Abbeville et publiée par Hubert Jaillot en 1693 dans l'Atlas Nouveau. Elle est ornée d'un superbe cartouche de titre décoré des armoiries de l'Angleterre, d'attributs militaires, de figures allégoriques et d'anges, et d'une rose des vents. Un second titre figure au-dessus de la carte. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Pastoureau, JAILLOT I, 82 ; Shirley, Jaillot 2.
Paris, H. Jaillot, 1691. En deux feuilles jointes de 573 x 884 mm.
Superbe et grande carte figurant l'Amérique Latine, dressée par Nicolas Sanson d'Abbeville et publiée par Hubert Jaillot en 1691. Elle est ornée d'un magnifique cartouche de titre décoré des armoiries du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, de deux Amérindiens et de têtes de perroquets. Le cartouche contenant l'échelle est décoré d'un Amérindien, de deux personnages féminins, et d'oiseaux. Tandis que les côtes sont très détaillées, de vastes régions à l'intérieur des terres, non encore suffisamment explorées, ont été laissées vides, en particulier le Brésil et l'Argentine, appelée Terre Magellanique. Le nord, où se trouvent la Colombie et le Venezuela, est appelé Terre Ferme. Au nord, dans la région située entre les fleuves Orénoque et Amazone, figure le lac mythique de Parime et la ville de Manoa. Jusqu'au XIXe siècle, les cartographes reporteront dans cet espace inexploré cet immense lac sur les rives duquel s'élève Manoa, fabuleuse cité aux parois d'or, aussi appelée El Dorado. Exemplaire entièrement aquarellé à l'époque. Petits trous de ver dans la partie haute de la carte, décharge de couleurs par endroits.
Amsterdam, Pierre Schenk, [circa 1700]. 472 x 575 mm.
Carte gravée des Pays-Bas, ornée d'un grand cartouche de titre animé de 4 personnages. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
[Paris, Melchior Tavernier, 1632-1637]. 412 x 532 mm.
PREMIERE CARTE IMPRIMEE DES POSTES DE FRANCE, dressée par Nicolas Sanson d'Abbeville en 1632 et publiée par Melchior Tavernier dans le Théâtre géographique du royaume de France en 1637. L'auteur a représenté les itinéraires entre les grands centres de l'époque : Paris, Lyon, Rouen, Toulouse, Bordeaux ou Limoges. A droite de la carte, dans un encadré intitulé Au Lecteur, Tavernier explique que Nicolas Sanson a exécuté la carte à sa demande. Elle connut un si grand succès qu'elle fut très vite copiée par un autre géographe, Nicolas Berey. Puis elle fut remise à jour et rééditée par les fils de Sanson en 1676. En haut à droite figurent les armoiries royales. Bel exemplaire. Pastoureau, TAVERNIER IIC. Bibliothèque Nationale/Musée de la Poste, Guy Arbellot, Autour des routes de poste, p. 28.
Venise, M. Remondini, 1780. 458 x 571 mm.
Carte figurant la péninsule de l'Istrie, au nord de la Croatie, ornée d'un cartouche de titre. Les villes principales comme Novigrad (Citta Nova), Porec (Parenzo) ou Pula (Pola) sont signalées par une citadelle aquarellée en rouge. Le nord est placé à gauche de la carte. Mouillure dans le coin inférieur droit, contours aquarellés à l'époque.
Venise, M. Remondini, 1780. En deux feuilles pouvant être jointes pour former une carte de 0,46 x 1,25 m.
Belle carte en deux feuilles figurant les côtes de la Croatie entre Sugarje et Vitaljina, avec les villes de Zadar, Sibenik, Nin et Dubrovnik, une partie du Monténégro jusqu'à Herceg Novi, et les nombreuses îles le long des côtes : Vir, appelée Ponta Dura, Ugljan (Veglia), Dugi Otok (Isola Grossa), Otok Kornat (Isola Coronata), Vis (Isola Lissa), Korcula (Curzola), ou encore Mljet (Meleda). La carte est ornée de deux cartouches de titre, dont l'un est décoré d'un personnage et de canons. La seconde feuille présente, en carton, une carte détaillée des Bouches de Cattaro ou Kotor au Monténégro. Le nord est placé à gauche de la carte. Rousseurs sur la seconde feuille, contours aquarellés à l'époque.