[début du XIXe siècle]. 43 x 55 cm chacune.
Trois cartes manuscrites, encre noire et aquarelle, de parties de la commune de Poinson-lès-Grancey, en Haute-Marne, à la frontière avec la Côte-d'Or. Sur le premier plan sont figurés une grande partie du village de Poinson, avec l'ancien château, ses douves et son jardin, le nouveau château dit château du haut, l'église, le cours de l'Ource, les chemins, prairies et terre cultivées. Le second plan (qui est en double exemplaire), se place à l'ouest du premier, sans être jointif. Y sont figurés quelques maisons à l'extrémité du village, une prairie entourée d'une haie et traversée par un ruisseau, et nommée Enclos de la Praye Basse, et un bois nommé la Petite Garenne. Les plans sont orientés, l'échelle est en mètres. Quelques piqûres, marges des deux plans identiques froissées avec de petites déchirures et légers manques.
1783. 24 x 34 cm.
Carte manuscrite, encre brune et aquarelle, d'une terre à la limite des communes de Rochetaillée et de Voisines, à moins de 20 km à l'ouest de Langres, en Haute-Marne. Y sont figurés un chemin, les différentes parcelles de terrain avec leurs cultures (friche, champs, prairie...), et, au centre, une terre délimitée de rouge et nommée "canton ". D'après le texte d'explication accompagnant le plan, il ressort que celui-ci a été réalisé le 21 mai 1783, pour résoudre un litige au sujet de la propriété dudit canton, situé à la limite des finages de Rochetaillée et de Voisines. Après arpentage de la pièce et consultation des habitants, les rédacteurs estiment que "d'où dérive la conséquence nécessaire que le canton dont il s'agit n'est point un communal, et que les habitans dès lors ont le droit et qualité pour le réclamer". Le plan a été réalisé le 21 mai 1783. Notre exemplaire en est une copie, faite le 13 juin de la même année, comme indiqué dans la marge basse. La carte est orientée, l'échelle est de 6 pouces pour 90 perches, le relief est marqué par des hachures. Cachet légèrement effacé de la Généralité de Dijon. Traces de pliures, marge inférieure renforcée.
[fin du XVIIIe siècle]. 37 x 45,5 cm.
Belle carte manuscrite, encre brune et aquarelle, des bailliages voisins de Briançon et d'Embrun, correspondant à peu près au sud-est du département des Hautes-Alpes. Y sont figurées les villes, les rivières et les limites du bailliage ; les deux villes principales sont figurées par le dessin de leur citadelle. À noter la représentation de ponts sur le Guil, en amont de Mont-Dauphin jusqu'à la frontière avec le bailliage de Briançon. Aucun autre pont n'est noté sur la carte. On remarque également la présence d'un double trait reliant les villages de Ceillac (orthographié Seillac) et de Molines[-en-Queyras], intitulé Passage du canon. La carte est ornée d'un élégant cartouche de titre. Sur la gauche se trouve un grand cartouche donnant la liste alphabétique des lieux compris dans les deux bailliages. Le relief est marqué par de petites montagnes. Belle condition.
[fin du XVIIIe siècle]. 38 x 49 cm.
Belle carte manuscrite, encre brune et aquarelle, du bailliage de Gap, actuellement au centre du département des Hautes-Alpes. Y sont figurées les villes, les rivières avec trois lacs, et les limites du baillage. Les ville de Gap et de Sisteron (qui ne fait pas partie du bailliage) sont figurées par le dessin de leur citadelle. La carte est ornée d'un élégant cartouche de titre. Sur la gauche figure un grand cartouche donnant la liste alphabétique des lieux compris dans le bailliage. Le relief est marqué par de petites montagnes. Belle condition.
Lyon, Imprimerie Emmanuel Vitte, 1899 ( Se vend au profit de l'uvre ) Monographie In octavo, broché, frontispice représentant le Bas-relief de lAutel par Dufraine, 35 pages, 3 plans légendés ht des RDC , premier, et second étages, une photographie dans le texte ( transport des malades en chaise à porteurs ) 9 planches hors textes tirées sur kaolin avec au recto* des planches, 13 Cartes Postales de L'hôpital Saint-Joseph contrecollées ainsi quun extrait de texte dépliant faisant notamment état de la probité de létablissement.
Monographie réimprimée par Audin après le décès de l'éditeur .* Avec ici un ajout adroit et curieux de 13 Cartes Postales au dos des planches hors texte, et d'une coupure d'article appariant l'ensemble ( Consulter les clichés ci-joints ) . - Cet ajout, en mettant en situation des personnages hospitaliers et résidents, compense latmosphère minérale et austère des planches présentant linstitution. Franco de port France jusqu'à 30 euros. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
Paris, Environ 580 cartes de visite: tissus, soieries, fantaisies pour dames, lainages, manufactures françaises et étrangères, bonneteries, coiffes, cuirs, dentelles, mouchoirs, bijouteries, papetiers, chaussures, caoutchouc, boutons de manchette, cravates, parapluies, émailleries, étuis à cigarette, cannes, guirlandes, brosseries, brosses à barbe, sociétés d'import et d'export etc. etc. Ensemble en bon état.
NB Le délai d'acheminement vers la France est de 48h.
[fin du XVIIIe siècle]. 41 x 49 cm, plus une partie mobile de 7 x 20 cm repliée en haut de la carte.
Belle carte manuscrite, encre brune et aquarelle, du bailliage de Grenoble, correspondant plus ou moins au sud-est du département de l'Isère. Y sont figurées les villes, les rivières, quelques parties boisées et les limites du bailliage ; les trois villes principales de Grenoble, Voiron et Fort Barreaux, sont figurées par le dessin de leur citadelle. La carte est ornée d'un élégant cartouche de titre. Sur la droite figure un grand cartouche donnant la liste alphabétique des lieux compris dans le bailliage. Le relief est marqué par de petites montagnes. A la fin du XVIIIe siècle, le bailliage était une unité territoriale et juridique ; le terme présidial indique que le parlement du Dauphiné, dont relève le bailliage de Grenoble, siège à Grenoble. Belle condition.
[XVIIIe siècle]. En 3 feuilles jointes de 58,5 x 96 cm.
Grande carte manuscrite, encre noire et aquarelle, des propriétés de M. Rolland, situées sur la commune du Versoud et au lieu-dit Pruney, à une dizaine de km au nord-est de Grenoble, en Isère. Y sont figurés les routes et chemins, dont la grande route de Grenoble en Savoie par Pontcharra, qui sépare le plan en deux parties. La partie basse (ou nord-ouest), porte, à l'encre noire, le parcellaire ; les terrains appartenant à M. Rolland sont marqués d'un chiffre en rouge ; pour les autres terrains, le nom du propriétaire est indiqué. Dans la partie haute, qui correspond à une zone de forte pente, les parcelles de terrain sont aquarellées et sont constituées de vergers et de bois, ainsi que d'un petit jardin entourant un château. Une légende sur la partie gauche détaille les noms et surfaces des parcelles. La carte est orientée, l'échelle est en toises. Bonne condition. Petit manque à une pliure.
[fin du XVIIIe siècle]. 40 x 53 cm.
Belle carte manuscrite, encre brune et aquarelle, du bailliage de Vienne, couvrant un territoire aujourd'hui situé entre les départements du Rhône et de l'Isère. Y sont figurées les villes, les rivières, les parties boisées ainsi que la limite du bailliage. Les villes de Lyon (en dehors du bailliage), Vienne, Bourgoin (actuelle Bourgoin-Jallieu) et Pont-de-Beauvoisin, sont figurées par le dessin de leur citadelle. La carte est ornée d'un élégant cartouche de titre. Sur la gauche se trouve un grand cartouche donnant la liste alphabétique des lieux compris dans le bailliage. En haut de la carte se trouve un second titre : Parlement de Grenoble. Généralité de Grenoble. Le relief est marqué par de petites montagnes. Belle condition.
[1832]. 445 x 457 mm.
Très rare jeu édité en 1832, qui n’est pas, comme il est trop souvent indiqué, un jeu de parcours, dans le style du jeu de l’Oie, mais en réalité un jeu de "paris" ou de "mises" ou encore de "loterie", et qui peut s'apparenter au jeu de la roulette au casino. Très à la mode en 1827 (année de sa création), ce jeu se jouait avec 12 boules en bois numérotées qui étaient sorties d’un sac et qui donnaient gagnant le numéro sorti, qui ramassait alors les mises préalablement placées sur les différentes voitures publiques. Ce jeu rend hommage aux deux compagnies d'omnibus créées à Paris en 1828, l'Entreprise Générale des Omnibus et l'Entreprise Générale des Dames Blanches. Les omnibus (du latin omnibus, signifiant "pour tous"), étaient des véhicules tractés par des chevaux, qui assuraient un service de transport public régulier. En France, les omnibus naissent à Nantes, au début du XIXe siècle, lorsqu'Étienne Bureau, petit-fils d'armateur, imagine un véhicule pour transporter ses employés entre les bureaux de l'entreprise, situés dans le centre, rue Jean-Jacques Rousseau, et les entrepôts des Salorges où se trouvent les services de la Douane. En 1826, Stanislas Baudry, un autre homme d'affaires nantais, met en place le même service pour convoyer ses clients du centre-ville vers la rue de Richebourg, où se trouvent des bains publics qu'il a créés comme annexe d'une minoterie. Le service est d'abord gratuit mais il se rend compte que des gens utilisent ce moyen de transport pour leurs déplacements personnels. Il institue alors un accès payant et crée une entreprise spécifique de transport urbain baptisée "La Dame Blanche", s'inspirant du succès de l’opéra-comique de Boëldieu créé quelques mois auparavant. Il fonde ainsi le premier service français d'omnibus de l'ère contemporaine. En 1828, il décide de créer le même service à Paris, avec l'Entreprise Générale des Omnibus et l'Entreprise Générale des Dames Blanches. Le jeu est composé de trois cercles. Le premier cercle est illustré au centre de personnages jouant à l'omnibus, entourés des règles du jeu, dont la dernière phrase est "Un bon joueur ne se fâche jamais". Les deux autres cercles sont décorés des voitures des deux compagnies, avec leurs noms : Jenny, Pauline, Honora, Victoire, puis Joséphine, Sarra, Julie, Lucie, Rosalie, Betzi, Gabrielle et Clarisse. En 1937, la maison Hermès rendra hommage à ces deux compagnies en choisissant ce jeu comme modèle pour son tout premier carré en twill de soie. Très rare. Exemplaire finement aquarellé à l'époque. Marges gauche et droite coupées au trait d'encadrement. Grand-Carteret, Papeterie & papetiers de l'ancien temps,1913, p. 108 ; de Vinck, Iconographie du noble jeu de l'oye, Catalogue descriptif et raisonné de la collection de jeux formée par le Baron de Vinck, 1886, p. 52, 126.
Inconnu. sans date. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Non paginé. Illustrations couleur se dépliant en accordéon, à l'intérieur d'une enveloppe illustrée en noir et blanc, au format carte postale.. . . . Classification Dewey : 741.68-Illustrations des cartes postales
Classification Dewey : 741.68-Illustrations des cartes postales
[circa 1905]. Chromolithographie de 345 x 439 mm, montée sur toile.
Chromolithographie conçue pour illustrer la boîte d'un jeu de société sur la conquête du Pôle Nord au début du XXe siècle. Les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Empire allemand et les Pays-Bas sont représentés par des enfants en tenue traditionnelle, tenant chacun leur drapeau tout en escaladant une mappemonde pour atteindre le Pôle Nord. Le premier arrivé pourra planter son drapeau. Les États-Unis arrivent en tête, tandis que l'enfant néerlandais tombe dans le vide, perdant dans sa chute son chapeau et l'un de ses sabots. Un dernier drapeau arborant un point d'interrogation désignera le futur conquérant du Pôle Nord. De chaque côté figurent des représentations de la Lune et du Soleil, rappelant les images du réalisateur Georges Méliès. Le premier homme à avoir atteint le Pôle Nord serait l'explorateur américain Frederick Cook, le 21 avril 1908, suivi d'un autre Américain, Robert Peary, le 6 avril 1909, mais aucune de ces deux explorations ne sera reconnue par la communauté scientifique. Il faudra attendre l'expédition du Norvégien Roald Amundsen et de l'italien Umberto Nobile, qui seront officiellement considérés comme étant les premiers à avoir atteint le Pôle Nord à bord d'un dirigeable le 12 Mai 1926. Bon exemplaire. L'exemplaire a été verni, et le vernis est frotté par endroits.
[vers 1700]. 64 x 57 cm, sur une peau de vélin de 78 x 65 cm environ.
Belle carte manuscrite, à l'encre brune et rehauts de couleur, du Languedoc. Les limites sont Le-Puy-en-Velay et Aurillac au nord, les Pyrénées et la Méditerranée au sud, Cahors à l'ouest et le Rhône à l'est. Y sont figurées les rivières avec les ponts, les villes et les montagnes. Les rivages de la Méditerranée et l'étang de Thau sont en bleu, et quelques ponts sont passés au rouge. Précieux document sur vélin. Traces de pliures, quelques froissements dans les marges, fente (dans la marge) anciennement recousue.
Strasbourg Difal 1991 Grand in 4 2 tomes - complet - 125 et 126 pages - cartonnage editeur avec jaquette - parfait etat
Parfait Jaquette en parfait état
suivi des horoscopes pour chacun des mois de l’année. In 12 broché, couverture muette papier gris, faux-titre, titre avec vignette, 114 pages, questionnaire et 100 tableaux illustrés à consulter. Horoscope 14 pages. Paris Vermot éditeur sans date.(1894)
Paris HAAR & STEINERT, A. EICHLER , Succr, sans date (vers 1890) 0 un volume in-8° (150 x 210mm), X 114 pp. Cartonnage éditeur pleine percaline vert kaki, les plats sont ornés de compositions ornementales inspirées de la Renaissance (palmettes et entrelacs), titre entouré des quatre couleurs et encadré d'un filet or, dos lisse titré noir, tranches rouges. Magnifique page de titre illustrée et tirée en trois couleurs placée dans une cartouche avec un encadrement style Renaissance. Texte et figures en deux tons encadrés d'un double filet rouge. Très bel exemplaire. Dédicace ancienne en regard du titre.
P.L.D. et Cie Jeu de cartes 1954 Jeu de cartes (6.5x9 cm), sous emboîtage, dessins de Paul Cuchet, 1954, Edieur P.L.D. et Cie ; jeu complet, bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
[1895]. 151 x 108 mm.
Plan de la commune du Pré-Saint-Gervais publié en 1895. Elle faisait alors partie du département de la Seine, créé en 1790, et comprenant Paris et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Ce département fut supprimé en 1968. La commune du Pré-Saint-Gervais fut intégrée à la Seine-Saint-Denis en 1968. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
[vers 1860]. 564 x 735 mm ; en quatre sections montées sur carton fort et pouvant être repliées (montage de l'éditeur).
Très rare plateau de jeu de l'oie en 68 cases, lithographié en couleurs. Ce jeu retrace les différentes étapes d'une carrière militaire, depuis le tirage au sort (en vigueur dans l'armée française durant tout le XIXe siècle) jusqu'à la victoire (case 68). Les cases illustrent les phases successives, les péripéties, les épisodes et les divers détails du service militaire. Les oies sont remplacées par des grades militaires, depuis le premier soldat jusqu'au général de division, mais elles ne sont pas placées de neuf en neuf cases comme c'est généralement le cas. Parmi les autres cases traditionnelles, on retrouve la prison (29) et la mort au champ d'honneur (58) ; l'hôtel est remplacé par l'infirmerie et l'hôpital, le labyrinthe par l'ivresse (38)... Vers la fin du parcours, certaines des activités les plus novatrices sont également illustrées, comme le vélocipédiste militaire livrant des dépêches à vélo, le télégraphiste militaire qui utilise des câbles plutôt que la radio, et l'aérostat militaire pour observer les tirs d'artillerie. Les angles sont illustrés de scènes militaires des quatre grands Corps d'Armée de l'Armée de Terre française : cavalerie, infanterie, marine et artillerie. Bien que non daté, ce jeu a très probablement été publié au moment de l'expédition anglo-française en Chine en 1860, qui fut l'épilogue de la Seconde guerre de l'Opium. En effet dans les illustrations occupant les angles du jeu, on peut voir dans l'une, un cuirassier français et une jonque chinoise en arrière-plan, et dans une autre, des soldats prenant une position tenue par des Chinois. Il existe une édition plus tardive de ce jeu, signée Ludovic en bas à gauche, chromolithographiée et publiée par Mauclair et Dacier. Sur cette édition, les illustrations aux angles ont été légèrement modifiées, et la jonque chinoise, notamment, a disparu. On remarque également des différences dans l'expression des personnages. La couleur des légendes et des numéros des cases a également changé. Cette édition est accompagnée d'une règle du jeu. Bon exemplaire. Traces de frottement, percaline reliant les quatre parties en partie déchirée. Revue des nouveautés, La vie pratique et les inventions usuelles, Janvier 1897, p. 11 ; Manfrin & Veyssière, Été 14, Les derniers jours de l'ancien monde, p. 125 (édition de Mauclair et Dacier).
Editions Emile Guérin - sd - Nouvelle édition, revue et complétée - In-8, broché, couverture illustrée - 210 p. - Illustrations en N&B in-texte
Bon état - Couverture défraichie (piquée) mais intérieur en bon état - Départ de fentes au niveau des "mors" - Plis de lecture au dos
[1895]. 145 x 110 mm.
Plan de la commune des Lilas publié en 1895. Elle faisait alors partie du département de la Seine, créé en 1790, et comprenant Paris et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Ce département fut supprimé en 1968. La commune des Lilas fut créée en 1867 par scission de Bagnolet, Pantin et Romainville, et fut intégrée à la Seine-Saint-Denis en 1968. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
[fin du XVIIIe siècle]. 53,5 x 87 cm, sur une feuille de 62,5 x 95,5 cm.
Plan manuscrit, encre noire et aquarelle, d'un petit territoire situé au nord de Brinon-sur-Sauldre et de l'ancien canal de la Sauldre, dans le Cher. Y sont figurés les chemins, les cours d'eaux, les lacs, les hameaux de Doisne (orthographié Doüainne sur la carte, mais Doisne au verso), des Brosses et des Monteaux, ainsi que le type de végétation sur les parcelles. Le titre est inscrit au dos. La carte est orientée, l'échelle est en perches, le relief est marqué par des ombres portées. Mouillures dans la marge inférieure avec atteinte au papier, sans mordre de façon importante sur le dessin.
1739 A Paris, Chez la Veuve Estienne, rue Saint Jacques, à la Vertu - M. DCC. XXXIX. 1739 - Avec Approbation & Privilege du Roy - In-12 (10x17cm environ), reliure pleine peau brune, 5 nerfs - Pièce de titre et de tomaison, filets et fleurons dorés au dos, décors dorés sur les tranches du cuir, tranches mouchetées rouges et signet - 599 pages - Bandeaux, lettrines et cul-de-lampe - Avec 27 gravures, dont 13 cartes dépliantes et une en frontispice
Bon état, intérieur très frais malgré deux cartes tétachées (p. 314 et p. 320) et rares rousseurs - Coins inférieurs écrasés et cuir légèrement érodé - Dorures des tranches partiellement effacées
Paris, sans mention d'éditeur (gravé par L. Kautz), 1866. Dimensions : 10 x 15,7 cm pliée ; 55 x 45 cm dépliée. Carte dépliante dans une reliure en demi-toile rouge, premier plat titré.
Petits défauts avec manques sur certaines pliures, un carré (contre le premier plat) légèrement bruni, sinon bel état de conservation. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 9,5 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 20 €) (Reste du Monde : 40 €) -Mondial Relay France 6 €
Phone number : +33 6 18 71 03 67
[vers 1700]. 28,5 x 39,6 cm.
Carte manuscrite à l'encre brune, d'une partie du cours de la Vienne, entre Limoges et Lussac-les-Châteaux, comprenant une partie des départements de la Vienne et de la Haute-Vienne, et délimitée par les villes de Lussac-les-Châteaux et Montmorillon au nord, L'Isle-Jourdain à l'ouest, et Limoges au sud-est (le nord est placé à droite de la carte). Y sont figurés les affluents de la rive gauche de la Vienne, le cours de la Gartempe et ses propres affluents, et les villes. L'écriture est difficile à déchiffrer. Traces de pliures. Carte dessinée par Jacques Fougeu, maréchal des logis d'Henri IV, circa 1590. La BnF en possède plusieurs.