Madrid, 1784. Une feuille pliée et toilée de 84 x 87 cm.
****
Madrid, 1787. Une feuille pliée et toilée de 38 x 41 cm.
****
Madrid, 1783. En 20 sections gravées, montées sur toile bleue et pliées, formant une carte de 845 x 865 mm.
Carte figurant la province de Soria en Castille avec contours aquarellés à l'époque. Don Tomas Lopez fit son apprentissage de géographe et de cartographe chez Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville à Paris, de 1752 à 1760. Il devient ensuite le géographe particulier du roi d'Espagne. Il a produit une importante série de cartes des différentes régions du monde tout en privilégiant la cartographie de son pays natal, l'Espagne. Impression de deux sections un peu faible, sinon bon exemplaire.
Paris, Dopter, 1836. 77,5 x 52,5 cm à la cuvette + marges. Marges 3 cm environ.
Nomenclature à droite et à gauche, carte des environs de Paris en cartouche en bas à gauche. - Contours soigneusement rehaussés de gouache de plusieurs couleurs. Plis marqués, mouillure claire, peu visible au recto en haut à gauche et en bas à droite, quelques rousseurs ou macules claires.
Prahecq, Éditions Patrimoines et Médias, 2010 ; in-4 oblong, 140 pp., cartonnage imprimé d'éditeur. Oeuvre illustrée en cartes postales anciennes, photographiées et en couleur. Iconographie des archives municipales de Metz avec la participation du maire de Metz Dominique Gros.
Augsbourg 1758 476 x 568 mm.
Très belle carte gravée de l'Italie avec la Corse et la Sardaigne. Conrad Lotter, gendre et successeur de Matthaeus Seutter, est l'un des plus célèbres cartographes allemands du XVIII° siècle. Coloris de l'époque, pliure centrale légèrement brunie.
Augsbourg, Tobias Conrad Lotter, [circa 1760]. 485 x 570 mm.
Superbe carte céleste des hémisphères boréal et austral, publiée par Conrad Lotter à Augsbourg vers 1760. Le ciel est représenté en deux hémisphères de 28 cm de diamètre, ornés de figures allégoriques représentant les étoiles. Ces étoiles ont été reprises d'après les catalogues des étoiles compilés par l'astronome polonais Johannes Hevelius et l'astronome anglais Edmond Halley. La Voie Lactée a été laissée en noir et blanc afin de ressortir sur le fond vert. Entre les deux hémisphères figurent les symboles utilisés selon la magnitude des étoiles. Tout autour ont été disposés deux sphères armillaires dites de Ptolémée et de Copernic, deux globes terrestre et céleste, trois diagrammes illustrant les effets de la Lune sur les marées, l'illumination de la Lune par le Soleil et le mouvement de la Terre autour du Soleil, ainsi que trois diagrammes illustrant les théories de l'Univers selon Tycho Brahé et Ptolémée, qui affirmaient que la Terre était au centre de l'Univers, et selon Copernic, qui affirmait au contraire que le Soleil était au centre de l'Univers. Conrad Lotter, gendre et successeur de Matthaeus Seutter à partir de 1740, est l'un des plus célèbres cartographes allemands du XVIIIe siècle. Bel exemplaire dans de très beaux coloris de l'époque. Petites rousseurs, essentiellement marginales. Kanas, p. 171, 6.3.4.7.
Paris Barrois 1791 In12 ( 17 x 11 cm ) - demi veau a coins - 4ff , XXXII + 285 pages - Carte du Lac Trasimène en frontispice et une très grande carte dépliant de l'Europe établie en 1783 par La Rochette . Ex Libris De Barante . Dutens a publié son itinéraire pour la première fois en 1775 . Toutes les éditions suivantes ont été remises à jour et augmentées .
Bon
[circa 1703]. En 4 feuilles jointes de 530 x 760 mm.
Plan du percement de la rue Louis-le-Grand, actuellement dans le deuxième arrondissement de Paris. Y sont figurés la rue Louis le Grand qui relie la rue Neuve-des-Petits-Champs (actuelle rue Danielle Casanova) à un «cours sur le rempart» (actuel boulevard des Italiens), les rues Neuve-Saint-Roch (rue Saint-Roch), de Sienne, de Lionne, Neuve-Saint-Augustin (rue Saint-Augustin) et de Lorges ainsi que l'hôtel de Lorges. La rue Louis-le-Grand a été ouverte en 1703, dans le prolongement de l'aménagement de la place Vendôme, alors nommée place Louis-le-Grand et édifiée en 1699. Elle donna lieu à une opération immobilière au profit de Michel de Chamillart (1654-1721), contrôleur général des finances et secrétaire d'État à la Guerre de Louis XIV, à qui furent attribuées quasiment toutes les parcelles créées le long de la nouvelle rue. Seule une (grosse) parcelle lui échappe, au profit du cardinal Pierre du Cambout de Coislin (1636-1706), évêque d'Orléans et grand aumônier de France. Traces de pliures, deux petits manques à la jonction de deux pliures, les feuilles jointes sont en partie décollées.
Editions Christian Desbois, 1991. 7 aquarelles de Jacques Loustal presentées lors de l'exposition " assis, debout , couché " à la galerie Escale à Paris de 20 juin à 20 juillet 1991, présentées sous carte pliée et illustrée, sous forme de timbres.
Tirage limité à 1500 exemplaires, signés ou non par l'artiste, le nôtre l'est!
P.M.J éditions. Carte postale, à l'état de neuf.
2 exemplaires pour 10 francs suisses.
Fontaine de Siloé, Coll. la Chronique de l'Autrefois, 1992, un volume grand in-8, broché, couv. illustrée, 215 pages, abondante iconographie ( cartes postales anciennes sépia) Bon état.
Paris, Librairie Arthaud, 1979. In-8 carré de 307 pages, pleine toile bleu ciel de l'éditeur sous jaquette à rabat illustrée d'une photographie en couleurs. Jaquette fatiguée, quelques accrocs.
Augmenté de 226 illustrations en héliogravure, 25 illustrations en couleurs et de 2 cartes.
Nuremberg, Bureau Géographique de Homann, 1747. 469 x 547 mm.
Très belle estampe publiée en 1747, illustrant la future éclipse de soleil qui se déroula le 25 juillet 1748. L'estampe présente quatre hémisphères terrestres dressés par Georg Moritz Lowitz, astronome et géographe allemand, d'après les tables solaires et lunaires établies par l'astronome suisse Leonhard Euler. Ces tables permirent à Euler de prévoir avec précision le trajet de l'éclipse. En conformité avec ses calculs, la bande de totalité (ou couloir de l'ombre) traversa l'Écosse, l'Allemagne du Nord, Berlin, la Roumanie, et se prolongea en Turquie. Les quatre hémisphères montrent la progression de l'éclipse avec les zones d'ombre. Le titre est en allemand et en français. Petits trous de ver dans la marge inférieure. Exemplaire dans de très beaux coloris de l'époque.
Eusk-322, Federación Vasca de Montaña, Bilbao 1986
Assez bon
Paris, Paul Dupont, [1900]. 1,22 x 0,85 m ; montée sur toile.
Très rare tableau mural destiné à l'enseignement scolaire, composé de cinq illustrations sur les colonies françaises en 1900. Les illustrations ont été dessinées par Alexandre Lunois, peintre, graveur, affichiste et illustrateur français. La planche a été lithographiée en couleurs par Guillet, et publiée par Paul Dupont à Paris en 1900. Les cinq illustrations de cette planche pédagogique sont : 1. Nouméa (Nouvelle-Calédonie) ; 2. Hanoï (Viêt Nam) ; 3. Tunis (Tunisie) ; 4. La Martinique (récolte du café) ; 5. Tananarive (Madagascar). Adrien Seignette était directeur du Journal des Instituteurs, membre de plusieurs commissions de l'Enseignement primaire, agrégé de l'Université, et docteur ès sciences. En 1880, il intégra le lycée Condorcet. Il imagina et fit expérimenter par de nombreux professeurs une méthode rationnelle d'enseignement primaire, dite « concentrique », publiée sous le titre d'École Moderne. En tout quatorze tableaux de géographie ont été réalisés dans cette série. Très rare. Nous n'avons trouvé aucun exemplaire dans les collections publiques. Bel exemplaire. Déchirures restaurées dans les parties haute et basse de la planche. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 1900, p. 340 ; Curinier, Dictionnaire national des contemporains, Tome quatrième, 1914, p. 163.
Pregassona Fontana edizioni 2002 ,IN4 jacquette illustree;guida di viaggio, itinerari, Svizzera 29,5x23,5 cm., legatura in piena tela con sovraccoperta illustrata, pagg.200, numerose illustrazioni in nero e a colori, in italiano, prima edizione, ottime condizioni.
bon etat, Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
1970 plaquette marron clair in-douze carré (booklet duodecimo), première de couverture illustrée en couleurs (front cover illustrated in colours), tranches lisses (smooth edges), illustrations : 2 figures in texte (pictures in text), 16 pages, sans date (no date) (les années 1940 environ) à Paris Imprimerie Spéciale des Editions Ratier,
bon état (very good condition)
[circa 1820]. 240 x 290 mm.
Vue gravée par Thales Fielding d'après une peinture de Luttringshausen. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.
1981 Editions Lattès, Collection "Titres/SF" - 1981 - In-12, broché, couverture illustrée - 251 p.
Bon état - Quelques plis et frottements sur la couverture - dos légèrement insolé
Parfait état. PHOTOS SUR DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Garnier Frères, 1885. En 21 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 586 x 867 mm.
Grande et rare carte de la Chine, dressée par le géographe Léonville, lithographiée en couleurs par Guillot à Paris, imprimée par Dufrénoy à Paris, et publiée par Garnier Frères à Paris en 1885. Cette carte, couvrant la Chine, la Corée et Taiwan, illustre la Guerre franco-chinoise qui opposa la France de la Troisième République à la Chine de la dynastie Qing, entre août 1884 et juin 1885. Lors de ce conflit, l'objectif de la France, qui avait entamé un processus de colonisation de la péninsule indochinoise dès 1858, était de prendre le contrôle du fleuve Rouge reliant Hanoï, au nord du Vietnam, à la province du Yunnan en Chine. La guerre se termina par une victoire française, forçant notamment les Qing à abandonner leur suzeraineté sur l'Indochine, au profit de la France, par le Traité de Tien-Tsin (Tianjin) signé en 1885. Onze petites cartes viennent illustrer la carte principale : carte de l'itinéraire de France en Chine, montrant la route maritime entre Toulon et Pékin ; plan de Hanoï, aujourd'hui capitale du Vietnam, indiquant notamment la concession française, la papeterie, la fonderie, la ville des lépreux, ainsi que la tombe de l'explorateur français Francis Garnier, mort au combat à Hanoï en 1873 ; plan de Pékin, indiquant le champ de manœuvre et le cimetière français ; carte de Shanghai et ses environs ; carte de Canton et ses environs, avec Macao et Hong Kong ; carte du cours du fleuve Min jusqu'à Fou Tcheou ou Fuzhou, dans la province chinoise du Fujian ; carte de la côte septentrionale de l'île de Formose ou Taïwan, entre Tamsui et Kelung ou Keelung ; carte du port de Kelung ; plan de Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam entre 1802 et 1945, indiquant l'observatoire, le consulat, les casernes et les forts ; carte du cours du fleuve Yang-Tsé-Kiang, jusqu'à Tching Kiang ou Zhenjiang, et Yang Tcheou Fou (Yangzhou ?) ; carte du cours du Peï Ho ou rivière de Pékin (aujourd'hui Hai He), entre les villes de Taku et de Tien-Tsin ou Tianjin, au sud-est de Pékin. Au nord-est de Pékin se trouve l'indication d'une Grande Palissade. Au bas du titre figure une liste de dix-huit termes de géographie en français et en chinois. Bel exemplaire. Bibliographie de la France, Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 17 janvier 1885, p. 43 ; L'Intransigeant, 10 avril 1885, p. 3 ; Le Journal des transports, Chemins de fer, Marine, Navigation intérieure, 11 avril 1885, p. 119.
Madrid, 1765. En 24 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 805 x 832 mm ; étiquette de l'éditeur parisien Charles Picquet au dos, onglet de vélin numéroté en manuscrit.
Rare et belle carte du royaume d'Aragon, dressée par Tomás López y Vargaz Machuca, et publiée à Madrid en 1765. Le royaume d'Aragon est né en 1035, de l'union des comtés carolingiens d'Aragon, de Sobrarbe et de Ribagorza. Il était divisé en archevêchés, évêchés et corregimientos ou gouvernorats. Il était bordé au nord par la France, au sud par le royaume de Valence, à l'ouest par le royaume de Navarre, la Nouvelle-Castille et la Vieille-Castille, et à l'est par la principauté de Catalogne. Sa capitale était Saragosse. Pour élaborer sa carte, Tomás López a notamment utilisé la très fameuse carte des Monts Pyrénées de 1730 par le Capitaine Roussel, celle du royaume d'Aragon dressée en 1615 par Juan Bautista Labaña, ingénieur, mathématicien et cosmographe portugais, au service de Philippe III d'Espagne, celle du père Juan Seyra y Ferrer, et celle du géographe et cartographe français Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville, dont Tomás López fut l'élève. La carte s'étend au nord jusqu'à Gallagos ou Gaillagos (Hautes-Pyrénées), au sud jusqu'à Abejuela dans la province de Teruel, à l'ouest jusqu'à Medinaceli et Huerta ou Santa María de Huerta dans la province de Soria, et à l'est jusqu'à Conques dans la province de Lérida. La toponymie y est abondante. Elle est décorée d'un cartouche de titre, et dédiée à Luis Antonio Jaime de Borbón y Farnesio, ou Louis Antoine Jacques de Bourbon, infant d'Espagne et prince espagnol de la maison de Bourbon. Don Tomás López fit son apprentissage de géographe et de cartographe chez Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville à Paris, de 1752 à 1760. Il devint ensuite le géographe particulier du roi d'Espagne. Il a produit une importante série de cartes des différentes régions du monde, tout en privilégiant la cartographie de son pays natal, l'Espagne. Bel exemplaire. López, Principios geográficos, aplicados al uso de los mapas, Catálogo de las obras geográficas, y mapas hechos por don Tomás López, geógrafo de los dominios de S. M. y por Don Juan su hijo, pensionista del Rey, 1795, p. 2 ; Boletín de la Real Academia de la Historia, Tomo LIII, 1908, pp. 192-193, 23 ; Foulché-Delbosc, Revue hispanique, Tome XVI, N°49, 1907, pp. 201-202, 20.