Paris, [circa 1850]. 292 x 419 mm.
Belle carte de la Martinique, issue de l'Atlas national illustré de Victor Levasseur. L'illustration, due à Raymond Bonheur, montre les principales productions de l'île et un buste de Joséphine. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.
Paris, [circa 1850]. 286 x 423 mm.
Belle carte de la Martinique, issue de l'Atlas national illustré de Victor Levasseur. L'illustration, due à Raymond Bonheur, montre les principales productions de l'île et un buste de Joséphine. Bel exemplaire aquarellé.
Paris, [1861]. 290 x 416 mm.
Belle carte de la Martinique, issue de l'Atlas national illustré des 89 départements et des possessions de la France. L'illustration, réalisée par le peintre Raymond Bonheur, montre les principales productions de l'île et un buste de Joséphine. Bel et rare exemplaire avec l'intérieur des terres finement aquarellé à l'époque.
Paris, [circa 1850]. 315 x 423 mm.
Belle carte de l'Océanie, issue de l'Atlas national illustré de Victor Levasseur. Elle est illustrée par Raymond Bonheur de deux portraits d'explorateurs, de personnages et d'une vue. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.
Paris, [1861]. 315 x 422 mm.
Belle carte de l'Océanie, issue de l'Atlas national illustré des 89 départements et des possessions de la France. Les bordures sont décorées de natifs du continent, d'un paysage montrant la baie de Papeete, et des portraits des explorateurs français Dumont d'Urville et du Petit-Thouars, qui annexa Tahiti et les Marquises à la France en 1843. Les illustrations ont été réalisées par le peintre Raymond Bonheur, père de la peintre et sculptrice Rosa Bonheur. Bon et rare exemplaire avec l'intérieur des terres finement aquarellé à l'époque. Marges tachées.
Paris, [1849]. 292 x 420 mm.
Belle carte du département de l'Oise, issue de l'Atlas national illustré des 86 départements et des possessions de la France. Elle est ornée de deux médaillons figurant les portraits de Jeanne Hachette, qui s'illustra lors du siège de la ville de Beauvais par les Bourguignons en 1472, et du savant écrivain Ramus, d'un blason (non identifié), et de représentations d'objets et de productions du département. Les illustrations ont été réalisées par l'officier du Génie Aristide-Michel Perrot, et par le peintre Raymond Bonheur, père de la peintre et sculptrice Rosa Bonheur. Bel et rare exemplaire finement colorié à l'époque.
Paris, [1861]. 300 x 413 mm.
Belle carte du monde dressée sur la projection de Mercator, issue de l'Atlas national illustré des 89 départements et des possessions de la France. Les bordures sont décorées d'une scène de la Bible montrant Adam et Ève, des 12 signes du zodiaque, et de figures allégoriques représentant les quatre saisons et les cinq continents. Bel et rare exemplaire avec l'intérieur des terres finement aquarellé à l'époque.
Paris, [1849]. 442 x 285 mm.
Belle carte du département du Rhône, issue de l'Atlas national illustré des 86 départements et des possessions de la France. Elle est ornée des portraits du naturaliste Jussieu et du maréchal Suchet, des armoiries de la ville de Lyon, et de représentations d'objets et de productions du département. Les illustrations ont été réalisées par l'officier du Génie Aristide-Michel Perrot, et par le peintre Raymond Bonheur, père de la peintre et sculptrice Rosa Bonheur. Bel et rare exemplaire finement colorié à l'époque.
Paris, [1849]. 475 x 276 mm.
Belle carte du département de la Seine-et-Marne, issue de l'Atlas national illustré des 86 départements et des possessions de la France. Elle est ornée du portrait de Jacques Amyot, évêque d'Auxerre de 1570 à 1593, des armoiries de la ville de Melun, et de représentations d'objets et de productions du département. Les illustrations ont été réalisées par l'officier du Génie Aristide-Michel Perrot, et par le peintre Raymond Bonheur, père de la peintre et sculptrice Rosa Bonheur. Bel et rare exemplaire finement colorié à l'époque.
A Paris, chez Debure l'aîné, 1782. 7 volumes in-12 de [2]-XLVIII-442; [4]-516; 570; [4]-548; [4]-565-[3]; [4]-LX;537 et [4]VII-497-[3] pages, plein veau moucheté, dos lisses ornés de filets, fleurons, encadrements et titre dorés, étiquettes de titre bordeaux et de tomaison vertes, triple filet doré encadrant les plats, simple sur les coupes, tranches rouges. Quelques épidermures, la coiffe sup. manque au second volume et souffre d'un petit manque au premier, rares rousseurs, 2 cahiers très légèrement déboîtés au volume 3, accroc au mors inférieur du vol. 7.
Bien complet des 2 cartes dépliantes. "Professeur à l’Ecole des Cadets de Saint-Pétersbourg de 1778 à 1780, [Levesque] y mit à profit les sept années où il resta en Russie pour recueillir les matériaux d’une histoire de ce pays qu’il publia à son retour en France. Cet ouvrage eut le plus grand succès: en Russie même, son Histoire de Russie devint un classique" [wiki]. Edition originale.
Le Vieux Papier - Bulletin de la Société Archéologique, Historique et Artistique pour l’étude de la vie et des mœurs d’autrefois - imagerie et jeux 9
Reference : 7497
N° 248 de avril 1973 - Broché
très bon état
[vers 1870-1880]. Aquarelle sur papier de 310 x 517 mm, sur une feuille (324 x 528 mm) montée sur carton ; titre manuscrit sur le passe-partout.
Très belle aquarelle représentant une vue du bassin d'Arcachon, sous-préfecture de la Gironde. Elle est prise depuis la terrasse Nord de la villa Bellevue, dans le quartier de la Ville d'Hiver. Construite en 1878, elle est située allée ou avenue de Mentque, et fut renommée villa La Sympathie vers 1930, période à laquelle Louise De Hérédia l'acheta pour y résider avec son mari Gilbert de Voisins. Les Villas de la Ville d'Hiver sont un véritable enchantement. Ce quartier d'Arcachon a été créé dans la seconde moitié du XIXème siècle dans une optique sanitaire : le climat tempéré, l'air marin et les senteurs résinées de la forêt de pins devaient redonner santé et vigueur aux victimes de la tuberculose. Les allées sinueuses de la Ville d'Hiver - aucune voie n'est droite pour faire barrage aux courants d'air - abritent la plupart de ces belles villas, toutes différentes et chacune avec son histoire. La plupart d'entre elles existent toujours. La vue montre au premier plan le parc de la villa, ainsi qu'une femme remontant le chemin privé qui débouche directement sur le cours Tartas. En contre-bas, on aperçoit les toits de la ville d'Arcachon, avec sur la droite, le Grand Hôtel, édifié en 1866, puis le bassin parsemé de nombreuses embarcations et, au loin, la rive nord du bassin. Né en 1842 à Hyderabad, en Inde, le peintre et illustrateur John Hardwicke Lewis étudia d'abord la peinture avec son père, Frédéric Christian Lewis, puis à Paris auprès de Thomas Couture. De 1875 à 1885, il travailla à San Francisco comme illustrateur de journaux. De retour en Europe, il poursuivit sa carrière à Londres, où il fut membre de la Royal Academy et de la Society of British Artists. Il exposa des portraits, des scènes de genre et des paysages de Californie à la Royal Academy jusqu'en 1899. Après avoir travaillé plusieurs années à Londres, il s'installa en Suisse et mourut à Veytaux, près de Chillon, en 1927. Très beau et rare document sur Arcachon au XIXe siècle. Belle condition. Le bleu du ciel semble avoir passé.
Sans lieu, , (1875). Tableau géologique compartimenté finement dessiné et aquarellé sous verre (cadre noir : 89 x 120 cm, verre : 68 x 99 cm).
Superbe tableau entièrement dessiné et aquarellé comprenant 11 plans et coupes figurant les travaux hydrogéologiques concernant l'eau souterraine exécutés par Achille Lez dans les années 1860 dont le « Parc du Palais de Fontainebleau. Source mise à nu en 1868. Coupe du terrain et Plan Général », « Amélioration de source à Chaumont en Vexin. Débit d'eau à diverses époques. 1. État probable vers 1760 (croquis) 2. La Source en 1868 3. Effet de l'amélioration après 1869 (débit par 24 heures 13.400 litres) », « Aménagement et conservation d'eaux peu abondantes à la Gde commune (Seine et Marne). Réservoirs avec appareils divisant seuls les eaux en 4 catégories d'âge c'est-à-dire ne laissant pas les eaux nouvelles se joindre aux eaux anciennes», « Parc du Château de Menetou-Salon (Cher). Coupe du terrain et Plan Général », « Domaine de Bois Boudran (Seine-Marne). Coupe du terrain et Plan Général ». Échelle de tous les plans 0,02 pour 100 mètres ; échelle des coupes 0,02 pour 10 mètres.Ce tableau établi en guise d'atlas, probablement unique, était destiné à illustrer le document autographié conservé à la BnF, Études et découvertes de sources, par A. Achille Lez,... Exposition des sciences géographiques. (France. 3e groupe.) Application de la géologie à la découverte et à l'amélioration des sources (Texte imprimé, S. l., 1875, In-4° , 19 p., notice n° FRBNF30813500). Membre des Sociétés Géologique et Météorologique de France à Lorrez-le-Bocage (Seine-et-Marne), A.-Achille Lez est l'auteur de La prévision des inondations du sol et de l'épuisement des sources : météorologie hydrométrique, E. Aubert, imprimeur de la Société météorologique de France, Versailles, 1877. Quelques pâles rousseurs sinon bel exemplaire.
Paris, Société Navale de l'Ouest, [vers 1950]. 650 x 960 mm.
Très grande et belle carte figurant les lignes ouest-africaines de la Société Navale de l'Ouest, dressée et dessinée par Michel Lezla, dont les initiales figurent en bas à droite, et publiée par la Société Navale de l'Ouest vers 1950. Exemplaire numéroté n°1072. Elle est décorée d'un titre inscrit sur une banderole, d'une grande rose des vents affichant en son centre le logo de la compagnie, et d'un cartouche de titre orné d'éléments de la faune et de la flore. Les lignes de la compagnie sont indiquées en rouge. Les dix villes accueillant des agences de la Société Ouest-Africaine d'Entreprises Maritimes sont signalées par un point rouge. La carte couvre toute l'Afrique de l'Ouest, depuis Port-Étienne au nord, aujourd'hui Nouadhibou, en Mauritanie, jusqu'à Barra do Dande au sud, en Angola, et à l'est jusqu'à Muglad dans le Soudan anglo-égyptien, Soudan administré conjointement sous la forme d'un condominium par l'Égypte et le Royaume-Uni de 1899 à 1956. La carte a été dressée lors du gouvernement de l'Afrique-Occidentale française. L'A.O.F. était un gouvernement général regroupant au sein d'une même fédération huit colonies françaises d'Afrique de l'Ouest entre 1895 et 1958. Constituée à l'origine des colonies de la Côte-d'Ivoire, de la Guinée, du Sénégal et du Soudan français (aujourd'hui le Mali), d'autres pays rejoindront la fédération, tels la Mauritanie, le Niger, la Haute-Volta (aujourd'hui le Burkina Faso) et le Dahomey (actuel Bénin). Sa superficie atteignait sept fois celle de la France. L'indépendance de la Guinée en 1958 et celles des autres pays en 1960, marquent la fin de l'Afrique Occidentale Française. On note plusieurs noms de villes qui ont changé après 1960 : en République démocratique du Congo, Léopoldville, devenue Kinshasa en 1965, Fort-Rousset devenue Owando, et Coquilhatville devenue Mbandaka ; Bathurst en Gambie, devenue Banjul en 1973 ; ou encore Port-Étienne, aujourd'hui Nouadhibou, en Mauritanie. Au nord figure une région nommée Rio de Oro. Le Rio de Oro était une colonie (1884-1958) puis une province (1958-1976) espagnole, située sur le territoire du Sahara occidental. Elle est intégrée dans l'Afrique occidentale espagnole entre 1946 et 1958. En 1958, elle devient une province espagnole et est intégrée au Sahara espagnol. Son chef-lieu était Villa Cisneros, actuelle Dakhla. Son territoire est revendiqué et majoritairement contrôlé par le Maroc depuis 1979. La Société Navale de l'Ouest ou S.N.O. est une compagnie maritime fondée en 1887 au Havre, succédant à l'ancienne société de navigation dénommée Georges Leroy et Compagnie. Elle avait pour objet l’achat, la construction, l’armement et l'exploitation de navires à vapeur, ainsi que toutes les opérations de transit, de consignation, d’affrètement et généralement toutes les opérations concernant les transports maritimes et terrestres. Elle assurait à ses débuts des services réguliers entre la France, la Belgique, le Portugal, l'Espagne et la Méditerranée, puis vers l'Algérie. En 1911, elle possédait 11 navires, tous portant des noms de saints, qui desservaient tous les 10 jours Bone, Philippeville, Bougie, Alger, Oran et Arzew. En 1920, elle ouvre une ligne avec l’ensemble de la côte ouest-africaine, de Saint-Louis du Sénégal à Matadi, au sud de l'actuelle République du Congo. La Société Ouest-Africaine d'Entreprises Maritimes ou S.O.A.E.M. avait pour objet toutes opérations maritimes, consignation de navires, transit, douane, commission, affrètement, manutention, acconage, magasinage, etc. Graphiste, illustrateur et affichiste français, Michel Lezla travailla notamment avec Ernest René Bouvard pour la Compagnie Générale Transatlantique. Il a réalisé entre autres des coupes longitudinales des paquebots Antilles et France. Bel exemplaire, non entoilé et non replié. Rousseurs et traces de pliures dans les marges.
Paris, Amiot-Dumont, 1952. In-8 broché de 268-[4] pages, couverture imprimée en bleu et noir sous jaquette photographique. Bande de lancement ("Un chef-d'oeuvre - Prix voyages et aventures") conservée.
Illustré de 2 cartes hors-texte dépliantes dont une du Hoggar et de nombreux hors-texte présentant 56 photographies en noir. Grand classique sur le sujet.
Paris, Payot, 1955 ; in-8 (228 mm), broché ; 567 pp., [10] pp. de catalogue, XVI planches de 32 photographies, couverture beige illustrée, tirée en rouge et bleu foncé.
Bel exemplaire accompagné d'une précieuse bibliographie et d'un index des noms propres très utile. Ouvrage fondamental sur ce peuple qui constitue une des plus belle civilisation nomade, qui fut "oublié" par la France au moment de la décolonisation et qui semble être appelé à disparaître peu à peu.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris: J.-J. Pauvert, 1967 in-4, 100 pages, illustrations. Broché, couv. défraichie et coins cornés.
Bizarre N° 43-44. Shakespeare dans les tarots et autres lieux ou tentative de divination cohérente, à la fois théorique et pratique au travers du "Songe d'une nuit d'été". (Paris: J.-J. Pauvert, 1967). [M.C.: occultisme, ésotérisme, cartes tarots, Shakespeare]
Hachette. 1979. In-4. Relié toilé. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 90p, illustré de reproduction de cartes postales dans le texte, relié toilé noir.. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 741.68-Illustrations des cartes postales
Un oman d'amour en cartes postales. Histoire se passe en 1925 dans un milieu populaire, l'homme effectue son service militaire et va s'en suivre une correspondance. Classification Dewey : 741.68-Illustrations des cartes postales
LIBAIRIE LE BAIL . 2010 . 117 pages . Broché
Bon état
1920 A Paris, Société d'Editions et de Publications, Librairie Jules Taillandier - 1920 - 6 vol Grand in-8, demi percaline rouge à coins. 647 + 653 + 653 + 674 + 589 + 587 pages. 480 photographies ou dessins, 52 cartes et plans : 50 portraits, 378 scènes de batailles et vues panoramiques. Ouvrage augmenté des récits officiels et des principaux faits de guerre - PREVOIR AUGMENTATION DE FRAIS DE PORT
Bon état. Percaline un peu fripée au dos des 6 volumes
A Paris, chez le sieur Le Rouge, s.d. 67 x 54 cm.,
Beau plan gravé de Lille du XVIIIe siècle mis en coloris anciennement, avec un cartouche de titre en haut à gauche ; en bas au centre on trouve les légendes des principaux bâtiments. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Bruxelles, Eugène Henrÿ FRICX, 1709 sans les marges : 42 x 54 cm - cadre : 60.5 x 70.5 cm, cadre contemporain à baguettes. Pliure centrale. Quelques taches.
Beau plan gravé figurant la citadelle de Lille, oeuvre de Vauban et de son profil par Eugène Henry Fricx d'après les dessins du capitaine Brüchman. Titre dans un cartouche ornementé : Armoiries du prince Eugène de Savoie entourées de figures allégoriques : "Présenté à S.A.S. Monseigneur le Prince Eugène de Savoye. par son res.humble serviteur et tres.obeissant Eugène Henry Fricx/Plan de la citadelle de Lille./ Laquelle, après que la Ville fut prise le 22 octobre, on a aussi commencé d'attaquer sous le commandement de S.A. le Prince Eugène de Savoye dès le 29 et ainsi continué, comme il se voit par les renvoys suivans, jusques au 8 Décembre 1708 lorsque l'ennemi battit la chamade à 8 heures du matin, et en sortit trois jours après tambour batant et enseignes déployées. Le tout dessiné et levé avec la dernière exactitude pendant et après le siège, avec les attaques et la force des ouvrages représentés en Profil par le Sueur Brüchman Capitaine de S.A.E. de Bruns: Luneb: et Hanovre [...]A BRUXELLES. Chez Eugène Henrÿ Fricx rue de la madeleine. 1709. Echelle de 200 toises pour la citadelle. Echelle de 20 toises pour le profil."Eugène Henri Fricx (1644-1730) Imprimeur-libraire belge, imprimeur du Roi (1689) et de Sa Majesté Impériale et Catholique (1715)Édifiée sur ordre de Louis XIV à sa conquête de la ville, la Citadelle de Lille a été édifiée entre 1667 et 1670 par Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707) - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
[circa 1730]. 367 x 496 mm.
Très beau plan manuscrit, encre et lavis, de la ville de Lille avec l’enceinte et le fort de Vauban. De petits numéros ou lettres situés sur le plan renvoient à une légende donnant le nom des portes, des principaux bâtiments civils et religieux: casernes, églises, couvents, hôpitaux, la Bourse, le marché aux chevaux…, ainsi que le nom des rues et places. À l’extérieur des murs, le tracé des chemins, parcelles cultivées et jardins est également très précis. Condition parfaite.
Paris, Jean, 1820. (55 x 76 cm.). Engraved plan of Lille with explanatory text on both sides. At bottom inserted ""Vue de Lille du costé de la Porte de Paris"".
1882. En 25 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 870 x 615 mm.
Belle carte figurant la partie nord de la Haute-Égypte, soit le sud de l'actuelle Égypte, entre Galandoul (Qalandul) et Mellaweh (Mallawi) au nord, et Girgé (Girga) et Berdisse (Bardis) au sud. Elle a été dressée par Linant de Bellefonds, gravée au Dépôt de la Guerre en 1854, et publiée en 1855 sous le titre Carte hydrographique de la partie septentrionale de la Haute Égypte, où sont indiqués les travaux d'arrosage exécutés et à exécuter d'après les ordres de Son Altesse Méhémet-Ali, vice-roi d'Égypte. Puis elle a été lithographiée sur zinc par le Service géographique du Dépôt de la Guerre lorsqu'elle a été revue et complétée en 1882, avec le titre modifié. Cinq textes accompagnent la carte, décrivant les canaux, la province de Girgé, actuelle Girga, les carrières de marbre, la ville de Siout, actuelle Assiout, capitale de la Haute-Égypte, la limite des provinces, le travail de Linant de Bellefonds, et le désert. La carte indique l'emplacement de ruines, des carrières d'albâtre, des grottes avec sculptures, ainsi que l'Emplacement où Mehemet Ali a réuni pour la première fois son armée en 1823. Linant de Bellefonds, aussi connu sous le nom de Linant Bey puis Linant Pacha, est un célèbre explorateur français de l'Égypte. En 1831, il fut nommé ingénieur en chef des travaux publics de Haute-Égypte, un titre qui l'associa aux plus grands travaux de modernisation des canaux d'irrigation et des grands barrages le long du Nil. Il occupa cette fonction jusqu'en 1869. Moins connu que Ferdinand de Lesseps, il joua cependant un rôle fondamental dans la construction du canal de Suez. C'est en effet lui qui initia le projet, définit le tracé et mit en place le chantier. Bel exemplaire.