[Amsterdam, 1657-1658]. 377 x 487 mm.
Belle carte de la Crète antique basée sur la carte d'Ortelius, issue de l'édition française du Nouvel Atlas ou Théâtre du Monde de Jansson. Elle est ornée d'un cartouche de titre, de deux roses des vents, de quatre vaisseaux et d'un monstre marin. Près de la ville actuelle de Kroustas figure le labyrinthe dans lequel fut enfermé le Minotaure, construit par Dédale pour le roi Minos. Au centre de l'île est représenté le mont Ida, où fut élevé Jupiter. Les deux cartouches au bas de la carte contiennent la liste des villes et lieux principaux de l'île. Texte français au verso. Coins supérieurs des marges gauche et droite refaits. Zacharakis, 1711/1122 ; Koeman, 7900H:1.
Amsterdam, [1657]. 420 x 525 mm.
Belle carte figurant les côtes de Croatie entre Prizna et Rogoznica, aux environs de Zadar, Sibenik et Nin, et les nombreuses îles le long des côtes : Vir, appelée P. Dura, Ugljan, nommée Saint Michel, l'île de Pasman, ou encore l'île de Dugi Otok ou Isola Longo. La carte est issue de l'édition française du rare atlas maritime appartenant au Nouvel Atlas ou Théâtre du Monde de Jansson. Elle est est ornée de navires et d'un monstre marin, d'une rose des vents, d'un cartouche contenant l'échelle, décoré des armoiries de la République de Venise dont Zadar était la place forte la plus puissante, et d'un cartouche de titre décoré des armoiries de l'Empire Ottoman et de quatre personnages. Texte français au verso. Partie basse des marges gauche et droite refaites, mouillures marginales, rousseurs. Koeman, 7645:1.
[Amsterdam, 1657]. 412 x 533 mm.
Superbe carte figurant Cuba, Saint-Domingue, les Bahamas, la Jamaïque et la pointe de la Floride, issue de l'édition française du rare atlas maritime appartenant au Nouvel Atlas ou Théâtre du Monde de Jansson. Elle a été dressée d'après la très rare carte de Hessel Gerritsz publiée vers 1631. C'est l'une des premières cartes hollandaises à représenter la région à cette échelle, pour démontrer l'intérêt du canal des Bahamas par lequel passaient l'or et l'argent venant des Amériques. La carte de Jansson se démarque également par la représentation de chaînes de montagnes, qui n'avaient plus figuré dans cette région depuis les cartes de de Bry vers 1590. Elle est ornée de quatre vaisseaux, de deux roses des vents, d'un cartouche contenant l'échelle et d'un cartouche de titre décoré de deux personnages. Verso blanc. Premier état. Partie basse des marges gauche et droite refaites. Koeman, 9610:1B ; Burden, 291.
[Amsterdam, 1657-1658]. 420 x 516 mm.
Belle carte de l'île de Java en Indonésie, avec l'île de Madura, le sud de Sumatra et de Bornéo et la côte ouest de Bali, issue de l'édition française du Nouvel Atlas ou Théâtre du Monde de Jansson. Elle est ornée d'un très beau cartouche de titre décoré de quatre natifs, et d'un cartouche contenant l'échelle. Verso blanc. Partie basse des marges gauche et droite refaite, déchirure au bas de la carte restaurée. Koeman, 8510:1 ; Parry, plate 4.25.
[Amsterdam, 1657]. 410 x 514 mm.
L'une des plus belles cartes des îles de Malte et du Goze au XVIIe siècle, issue de l'édition française du rare atlas maritime appartenant au Nouvel Atlas ou Théâtre du Monde de Jansson. Elle est ornée d'un superbe cartouche de titre illustré d'une scène de bataille navale, des armoiries de Malte et d'un plan de la ville de La Valette. Texte français au verso. Partie basse des marges gauche et droite refaites. Koeman, 7590:1.
Amsterdam, [1636]. 387 x 503 mm.
Belle carte figurant la côte Est des États-Unis, issue de l'édition latine du Novus Atlas ou Nouveau Théâtre du Monde de Jansson. Après la carte de Johannes de Laet de 1630 dont elle est dérivée, la carte de Jansson est la seconde carte imprimée nommant l'île de Manhattan, ici appelée Manbattes, et la troisième sur laquelle apparaît le nom de Massachusetts. Elle s'étend au nord jusqu'à la Nouvelle-Écosse et la Baie de Fundy, nommée Baye Françoise, et au sud jusqu'au C. of Feare, ou Cape of Feare, actuel Cape Lookout. Le Lac Huron est nommé Grand Lac, et le Lac Ontario, Lac des Yroquois. La carte est ornée de deux cartouches, de deux roses des vents, de navires et de monstres marins. Texte latin au verso. État 1, avec mention de la Virginie dans le titre. Pliure centrale brunie. Contours aquarellés à l'époque. Burden, 247; Cumming, 39; Van der Krogt, 9310:1A.1.
[Amsterdam, 1657]. 470 x 542 mm.
Belle carte figurant le Golfe du Bengale avec les côtes de l'Inde, du Bangladesh, de la Birmanie et l'île de Ceylan, issue de l'édition française du rare atlas maritime appartenant au Nouvel Atlas ou Théâtre du Monde de Jansson. Elle est ornée de vaisseaux, de deux roses des vents, d'un cartouche contenant l'échelle, porté par des anges, et d'un beau cartouche de titre décoré de plusieurs personnages. Le nord est placé à droite de la carte. Verso blanc. Partie basse des marges gauche et droite refaites, avec une partie du trait d'encadrement. Koeman, 0530:1.
[Amsterdam, 1657-1658]. 416 x 516 mm.
Belle carte de l'île de Sumatra en Indonésie, avec la partie sud de la Malaisie depuis Queda et le nord de Java avec la ville de Bantam, issue de l'édition française du Nouvel Atlas ou Théâtre du Monde de Jansson. Au sud de la Malaisie, près de Johor, orthographiée Ihor, figure le nom de Senasur, correspondant très probablement à Singapour. Le relief est marqué, avec, sur l'île de Sumatra, le volcan Kerinci, point culminant d'Indonésie, appelé sur la carte "Berg van Indapour" ou montagne d'Indapour. La carte est ornée d'un cartouche de titre, d'un vaisseau et d'une rose des vents. Le nord est placé à gauche de la carte. Verso blanc. Partie basse des marges gauche et droite refaite, petit trou au milieu de la carte restauré. Koeman, 8530:1 ; Parry, plate 4.24.
[Amsterdam, 1657-1658]. 347 x 494 mm.
Carte figurant la Toscane antique d'après la carte d'Abraham Ortelius, gravée par Pieter van den Keere et ornée d'un beau cartouche de titre décoré de deux personnages et d'une sphère armillaire. Elle est issue de l'édition française du Nouvel Atlas ou Théâtre du Monde de Jansson. Texte français au verso. Coins supérieurs des marges gauche et droite refaits. Koeman, 7200H:1.
[Amsterdam, 1657-1658]. En six feuilles non jointes, pouvant former une carte de 0,86 x 1,80 m.
L'une des plus belles cartes de la Terre Sainte au XVIIe siècle, issue de l'édition française du Théâtre du Monde de Jansson, et attribuée également à Georgius Hornius, historien allemand qui en a composé le grand texte descriptif se trouvant au verso. Cette très rare carte murale, figurant les territoires des douze tribus d'Israël, est orientée à l'est (le nord placé au bas de la carte) et couvre le Liban, Israël et la Palestine. Elle s'étend du nord au sud entre Sidon au Liban et Rafah en Palestine, à la frontière égyptienne. A l'ouest, elle va au-delà des frontières avec la Syrie et la Jordanie. Plus grande que la carte d'Adrichom de 1590 dont elle est dérivée, la carte de Jansson est aussi plus riche en éléments décoratifs et abondamment illustrée de personnages et scènes de la Bible : les cités en feu de Sodome et Gomorrhe, Adama et Zeboim sur la Mer Morte, en Méditerranée le prophète Jonas sur le point d'être avalé par une baleine, Moïse regardant au-delà du Jourdain, les Hébreux parvenant à la terre "où ruissellent lait et miel", Saint-Georges terrassant le dragon, les villes de Tyre et de Nazareth, le tabernacle ou tente d'Abraham, la mer de Galilée ou lac de Tibériade montrant des scènes de la vie de Jésus marchant sur l'eau ou prêchant à bord d'une barque. Chaque lieu ou scène porte un numéro dont l'explication est donnée au dos de la carte. De nombreuses routes relient les villes principales, les montagnes et les forêts sont dessinées. Dans le coin supérieur gauche de la première feuille figure une carte du voyage d'abraham, et dans le coin supérieur droit de la troisième feuille une carte montrant la route de l'exode des Hébreux hors d'Egypte. La carte n'a pas de titre général. Chaque feuille représente un territoire et comporte un titre donnant le nom des tribus auxquelles il appartient. Texte français au verso. Partie haute ou basse des marges gauche et droite refaite. Koeman, 8150:1D/1 à 6 ; Laor, 343-349.
[Amsterdam, 1657-1658]. En quatre feuilles, chacune d'environ 398 x 512 mm.
Célèbre carte figurant les voies romaines, ici dans la version publiée par Jansson pour l'édition française du Théâtre du Monde. Egalement appelée Carte des étapes de Castorius ou Table Théodosienne, elle est plus généralement connue sous le nom de Table de Peutinger, du nom de l'humaniste et antiquaire allemand Konrad Peutinger. En 1508, Peutinger reçut en héritage de son ami Konrad Celtis, une copie manuscrite du XIIIe siècle d'une carte romaine réalisée vers 350, probablement basée sur la carte du monde préparée par Marcus Vipsanius Agrippa (64-12 av. J.-C.), ami personnel de l'empereur Auguste. En 1591, deux segments de la Table de Peutinger sur les douze qu'elle comptait, furent gravés et publiés par Marcus Velser. En 1598, Abraham Ortelius donna une version imprimée de huit segments sur 12, formant une bande de près de 4 mètres de longueur sur 34 cm de hauteur. Puis à partir de 1652, Johannes Jansson publia sa propre version, dans un format identique. La Table de Peutinger figure toutes les voies impériales et étapes de l'Empire Romain qui existaient entre l'an 250 et l'an 500, soit 200 000 kilomètres de routes, mais aussi l'emplacement des villes, avec une attention particulière apportée au dessein des villes thermales, les mers, fleuves, forêts, chaînes de montagnes, phares et sanctuaires importants. La totalité de l'Empire Romain y est représentée, de l'Europe à l'Afrique du Nord, jusqu'au Proche-Orient et l'Inde, où sont indiqués le Gange et l'île de Ceylan appelée "Insula Taprobane". La Chine est également mentionnée, appelée Sera maior ou pays de la soie par les Romains. Les distances sont exprimées la plupart du temps en milles romains, mais aussi dans d'autres unités si elles étaient en cours dans une région, par exemple les lieues gauloises pour la France. Les trois cités importantes d'Antioche, Rome et Constantinople sont ornées d'un personnage en médaillon. Entre le Tigre et l'Euphrate, à l'emplacement de l'actuel Irak, figure un commentaire en latin indiquant l'emplacement de camps déserts et inhabitables en raison du manque d'eau. Cette représentation étirée et aplatie, dépourvue d'échelle et d'orientation géographique, avait pour seul but de montrer les distances et les croisements des voies, et non la topographie des lieux, un peu comme pour les cartes routières actuelles. Cela permettait au voyageur de repérer assez aisément les étapes, de calculer les distances à parcourir et d'organiser son ravitaillement aux principaux lieux thermaux ou points d'eau. L'original de la Table de Peutinger est aujourd'hui conservé à Vienne, et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Texte français au verso. Partie haute et basse des marges gauche et droite refaite. Koeman, 0940/1:1 à 4:1 ; Shirley, 393.
Phone number : 06 30 90 23 78
Ed. Larousse 1915. Bel exemplaire relié, reliure demi cuir ornée d'éd., fort in-4, 304 pages + planches.
1930 Editions S.P.E.S, bon état, 180 pages, exemplaire de bibliotheque, in12 broché, quelques rousseurs, papier legerement jauni.
Phone number : 06.80.85.37.77
Paris, René Julliard, 1970. 14 x 21, 277 pp., cartonnage d'édition + jaquette, bon état.
Editions du Rocher, 1976. 13 x 20, 409 pp., très nombreux exemples, broché, bon état.
avant-propos des auteurs.
Editions Le Bridgeur Inconnu sans date In-8 (14x23 cm), plaquettes sous chemise illustrée ; coiffes frottées, petites pliures sur le 1er plat, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Amsterdam, J. Covens & fils, [1791]. 478 x 613 mm.
Rare édition de Jean Covens & fils (circa 1788-1794), et l'une des toutes premières cartes des départements français, publiée un an après leur création. Belle carte de la France, ornée d'un titre inscrit sur un piédestal, et d'une carte de la Corse, avant que celle-ci ne soit, en 1793, divisée en deux départements, le Golo au nord et le Liamone au sud. Les contours aquarellés indiquent la division de la France en 83 départements, mais ce sont les noms des régions qui sont indiqués, et non les noms des départements. Chacun d'eux a été numéroté en manuscrit à l'encre. Peu après le début de la Révolution française, la France fut découpée en départements à la suite du décret du 22 décembre 1789, pris par l'Assemblée constituante afin de remplacer les provinces de France jugées contraires à l'homogénéité de la nation. Leur nombre exact et leurs limites furent fixés le 26 février 1790, et leur existence prit effet le 4 mars 1790. Initialement au nombre de 83, trois autres départements vinrent s'ajouter entre 1791 et 1793 : le Vaucluse regroupant Avignon et le Comtat Venaissin annexés en 1791, puis le département du Mont-Blanc, lorsque la Savoie fut incorporée à la France en 1792 ; le troisième département fut créé en 1793, lorsque le département du Rhône-et-Loire fut scindé en deux. Leur nombre atteignit 133 départements en 1812, lors des conquêtes napoléoniennes. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Déchirure dans la marge supérieure, anciennement restaurée. Naamlijst van Nederduitsche boeken, gedurende het jaar 1790 ... landkaarten, p. 116.
Jacques Lecoffre et Cie Libraires Editeurs, 1855, traduction I.Goschler et C.F Audley, in 12 broché, 540 pages, quelques rousseurs, papier jauni, usures sur coiffes et dos, intérieur frais.
Phone number : 06.80.85.37.77
Editions du Rocher, 1982, 325 pages, in 8 broché, état correct, coins légèrement cornés.
Phone number : 06.80.85.37.77
Seuil, 1970, 93 pages, in 8 broché, état d'usage, quelques taches et traces d'usure, papier jauni.
Phone number : 06.80.85.37.77
Seuil, 1968, 106 pages, état d'usage, in 8 broché, taché sur les deux plats, dos et tranches fatigués.
Phone number : 06.80.85.37.77
1972 Culture, Art, Loisirs, collection sous la direction de Louis Pauwels, 1972, 286 pages, in 8 reliure éditeur cartonnée skaivertex vert, très bon état.
Phone number : 06.80.85.37.77
Phone number : 06.80.85.37.77
1995 Presses du Châtelet, 1995, 206 pages, in 8 broché, très bon état.
Phone number : 06.80.85.37.77