Paris, Levrault, 1802. 5 tomes in-8 et 1 atlas in-4, texte relié plein basane époque, dos lisse orné de caissons et frises dorés, pièces de titre et de tomaison rouges, frise dorée en encadrement des plats, coins usés, trace de réparation au plat tome 4, petits frottements et légères épidermures et l’Atlas en reliure d’attente bleu, étiquette avec titre au plat, coins usés, coiffes absentes et début de fente au mors, quelques rousseurs à l’atlas.
Première édition française traduit du danois par Gauthier de la Peyronie (traducteur de Pallas). Elle est accompagnée d’un atlas de 60 planches gravées dont la carte de l’Islande qui manque souvent et des costumes, oiseaux, vues et coquillages. Olavsen était le fils d'un fermier Svefneyjar, situé dans la baie de Breiðafjörður. Il a étudié les sciences naturelles, classique, grammaire, le droit et l'agriculture au 'Université de Copenhague, en 1752, le savant islandais Eggert Olavsen fut chargé par l’Académie des Sciences de Copenhague d’aller, en compagnie du médecin danois Bjarne Povelsen, explorer l’Islande au point de vue des sciences naturelles et de l’économie politique, le livre paru en 1772 soit 4 ans après sa mort, fervent défenseur de l’Islande et de la langue islandaise, c’est un ouvrage fondamental sur l'Islande et ses habitants. Travel in Iceland by Olavsen & Povelsen, Text ; 5 volumes 8° and his Atlas with 60 engraved plates of natural history, birds, manners and customs and a large folding map. M1-Et1
[1659]. 279 x 361 mm.
Belle carte gravée de l'ancienne région de Livonie, faisant aujourd'hui principalement partie de la Lettonie, issue de la relation du voyage d'Adam Olearius en Moscovie, Tartarie et Perse. Cartouche de titre couronné et armoiries sur la carte. Petite déchirure restaurée, bon exemplaire plié.
OLEARIUS (Adam) , MANDELSO (J.A. de) , WICQUEFORT (A. de , traducteur)
Reference : PHO-1772
(1679)
Paris, Dezallier, 1679, 2 volumes in-4 ,28ff.-686pp., 22ff-648pp , relié plein cuir époque, dos à nerfs orné avec pièce de titre et tomaison, tranches mouchetées rouge, réparations aux dos, pièces de titre et tomaison récentes au tome, illustré de 6 cartes dépliantes (7), ex-libris manuscrit en page de garde et au titre, traces de réparation aux cartes.
On y trouve les nombreux voyages de 1633 à 1639 d’Adam Olearius, également connu sous le nom d’Adam Ölschläger, et de Jean Albert de Mandelslo. Traduit de l’allemand par A. de Wicquefort. Savant, universitaire, mathématicien, géographe et bibliothécaire, Adam Olearius participe à une expédition vers Moscou en 1633. Il s’agit à l’origine d’une expédition commerciale du duc Frédéric III de Holstein, dirigée par Otto Bruggemann et Philippe Crusius avec Adam Olearius comme secrétaire. Le but est d’établir des échanges commerciaux avec Moscou. Leur voyage, qui les conduit en 1634 à rencontrer le tsar, n’aboutit à aucun accord et est donc un échec économique. Malgré tout, le duc Frédéric III organise dès leur retour un voyage vers la Perse avec les mêmes personnes, auxquelles d’autres vont s’ajouter, Jean Albert de Mandelslo, un autre universitaire. Cependant, l’expédition s’avère un vrai fiasco. Mandelslo quitte d’ailleurs l’expédition en Perse et part de son côté pour l’Est : il passe par la Chine et le Japon avant de rentrer en Angleterre, en faisant un détour par Madagascar. Quelques années après son retour, A. Olearius publie le récit de ses aventures. Il y ajoute celui de son ami Mandelslo à titre posthume : en effet, ce dernier meurt en 1640 La renommée du livre ne tient pas qu’aux cartes, elle doit aussi à la qualité des observations qui y sont faites, Olearius fait un compte rendu détaillé de tout ce qu’il voit ou entend, les passages sur les peuples isolés sont particulièrement intéressants avec des exemples des dialectes locaux. il est considéré comme un ouvrage majeur dans l’étude de la Russie. 2 volumes of the famous travel of Oléarius and Mandelso ,Originally published in 1656, this is the second French edition of Olearius´ , enlarged with a second part, containing a French version of Mandleslo´s travel.
OLEARIUS (Adam), MANDELSO (J.A. de), WICQUEFORT (A. de, traducteur)
Reference : PHO-2151
(1666)
Paris, Jean du Puis, 1666, 1 volume (2) in-4 (24x18cm), 23ff.-648pp., veau époque, dos à nerfs, manque important au dos, frottements, coiffes arasées, fentes, mouillure, manque les cartes.
Seconde partie de la grande relation d’Adam Olearius traduite et augmentée par Abraham de Wicquefort, offrant la continuation du voyage en Moscovie, Tartarie et Perse, puis le récit du voyage de Jean Albert de Mandelslo vers les Indes orientales ; après les étapes russes et persanes (Moscou, les steppes tatares, la Perse safavide avec notamment Ispahan), le volume s’ouvre sur l’Indostan et l’empire du Moghol, décrit de façon détaillée, avec les grandes villes commerçantes de la côte occidentale de l’Inde (Surat, Goa) et les centres politiques de l’intérieur (Agra), avant d’aborder les îles de l’Orient et les confins de l’Asie (Moyen-Orient, Indes orientales, Japon, Chine), avant de rentrer en Europe par Madagascar, Le Cap, Saint Hélène. L’auteur nous livre, aussi, la description de Dunkerque, Anvers, Bruxelles, etc… Ch-1B
1816.
- Plan du B.g de Lussault et d'une propriété appartenante à Monsieur Fortin. 1816. En deux feuilles jointes de 44 x 45 cm. Carte manuscrite, encre noire et aquarelle, des environs du village de Lussault-sur-Loire en Indre-et-Loire, à quelques km à l'est de Tours, en amont du cours de la Loire. Y sont figurés la Loire avec deux îles (l'île La Grange et l'île Les Buteaux, actuellement rattachée à la berge), les routes et chemins, les cours et pièces d'eau, les haies et les parcelles cultivées, les vignes et les bois, ainsi que la propriété de Mr Fortin située au lieu-dit L'Ormeau Vigneau, entourée de jardins. Une jolie légende donne les couleurs et symboles utilisés pour les terres, les vignes, les prés, les bois, les jardins, les pièces d'eau et les bâtiments. Le titre est inscrit dans un beau cartouche en grisaille, surmonté d'un blason couronné. La carte est orientée (avec le nord en bas), l'échelle est au 1/5000e. Jolie carte, finement exécutée, mais accidentée, avec de petites déchirures plus ou moins bien comblées, sauf dans la partie inférieure où il y a de petits manques, et une mouillure. - Plan linéaire de la commune de S.t Denis-Hors, département d'Indre et Loire. 1er mai 1816. 40 x 52 cm. Belle carte manuscrite, encre noire et aquarelle, du territoire de la commune de Saint-Denis-Hors, en Indre-et-Loire. Cette commune rurale encerclait la ville d'Amboise, et a été absorbée par cette dernière en 1946, formant l'actuelle commune d'Amboise. Y sont figurés la Loire avec l'île Saint-Jean, l'emplacement de la ville d'Amboise, le cours de La Masse, les routes et chemins, les villages et lieux-dits, le château de Chanteloup (en élévation), avec son parc et la Pagode. Le plan est orné d'un joli cartouche de dédicace "Dédié et présenté à M.r Fortin par son neveu Olivier-Jusseaume" et daté du 1er mai 1816. Cette carte représente la partie voisine de la carte précédente (mais à une échelle différente). La commune de Lussaut-sur-Loire est à l'ouest d'Amboise, et en aval du cours de la Loire. L'allée de la Charmille, qui sépare les deux communes, se trouve sur les deux cartes, et la propriété de l'oncle, située au lieu-dit L'Ormeau Vigneau, est représenté dans la marge droite de la carte. La carte est orientée (avec le nord en bas), l'échelle est au 1/20 000e. Rares piqûres, petits trous de ver à l'extrême-gauche du plan, dans une partie vide près de la rose des vents.
ONE OF THE LARGEST ENGRAVED FUNERAL PROCESSIONS - ERIK DAHLBERG.
Reference : 32611
(1696)
(Nürnberg, 1696). The large engraving of the procession through Stockholm being composed of 13 engraved plates joined together, measuring 30x450 cm. (Plates numb. 1-13). Some mostly marginal dampstains, some marginal tears, some brownspots mainly marginal. Upper margin of plate 3 partly gone. Margins strenghtened at verso with brown paper. Some variation to paperquality, but in general in good strong impressions.
The procession gives a panoramic view through Stockholm with the Swedish battleships, salute-firing in the harbour. The engraving was published together with Pufendorf's work, De rebus a Carolo Gustavi gestis...Nürenberg, 1696. The procession was drawn by Erik Dahlberg who was an eyewitness and engraved by different engravers.
Paris. Nathan. s.d. Jeu complet de 48 cartes illustrées en couleurs par Paul ORDENER, dans un coffret (160 x 118mm) de carton rouge orné d'une grande vignette couleurs. Tout petits défauts mais bon exemplaire bien complet de la règle du jeu (enfants de 7 à 12 ans).
Paris, Orgiazzi, 1816. En 2 feuilles de 24 sections chacune, montées sur toile et pliées, pouvant être jointes pour former une carte d'environ 1,22 x 1,10 m.
Belle carte dressée et gravée par Orgiazzi, graveur du Dépôt Général de la Guerre. Elle est dédiée au premier empereur d'Autriche François Ier, et ornée d'un superbe cartouche de titre décoré d'un globe terrestre, d'attributs militaires et d'une vue de Rome. La carte montre les nouvelles frontières établies lors du Congrès de Vienne en 1815, après la défaite de Napoléon, avec notamment le royaume Lombard-Vénitien cédé à l'Autriche. En carton figure une carte des Îles Ioniennes et de la Morée, dressée d'après Barbié du Bocage. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.
Anvers 1598 80 x 105 mm.
Carte miniature figurant la région des Abruzzes, issue de l'édition française de l'Epitome du Théâtre du Monde, publiée par Philippe Galle à Anvers en 1598. Texte français au verso. Tache brune dans la marge supérieure.
[Anvers, 1598]. 82 x 103 mm.
Carte miniature figurant l'île de Terceira dans l'archipel des Açores, issue de l'édition française de l'Epitome du Théâtre du Monde, publiée par Philippe Galle à Anvers en 1598. Texte français au verso. Bel exemplaire.
[Anvers, 1608]. 335 x 486 mm.
Carte gravée de l'Afrique du Nord, issue de la rare édition italienne du Theatrum Orbis Terrarum ou Théâtre de l'Univers, premier atlas géographique "moderne". Texte italien au verso. Bel exemplaire. Van den Broecke, 218.
Anvers 1598 82 x 106 mm.
Carte miniature figurant la région des Marches, issue de l'édition française de l'Epitome du Théâtre du Monde, publiée par Philippe Galle à Anvers en 1598. Texte français au verso. Tache brune dans la marge supérieure.
Anvers 1598 80 x 102 mm.
Carte miniature figurant l'Andalousie, issue de l'édition française de l'Epitome du Théâtre du Monde, publiée par Philippe Galle à Anvers en 1598. Texte français au verso. Bel exemplaire.
Anvers 1598 80 x 104 mm.
Carte miniature figurant l'Angleterre, le nord situé à droite de la carte. Elle est issue de l'édition française de l'Epitome du Théâtre du Monde, publiée par Philippe Galle à Anvers en 1598. Texte français au verso. Mouillure claire dans la marge inférieure, sinon bel exemplaire.
Anvers 1598 82 x 106 mm.
Carte miniature figurant la région de Brescia, issue de l'édition française de l'Epitome du Théâtre du Monde, publiée par Philippe Galle à Anvers en 1598. Texte français au verso. Tache brune dans la marge supérieure.
Anvers 1598 81 x 104 mm.
Carte miniature figurant la baie de Cadix, issue de l'édition française de l'Epitome du Théâtre du Monde, publiée par Philippe Galle à Anvers en 1598. Texte français au verso. Bel exemplaire.
Anvers 1598 82 x 105 mm.
Carte miniature figurant la région de Crema, issue de l'édition française de l'Epitome du Théâtre du Monde, publiée par Philippe Galle à Anvers en 1598. Texte français au verso. Tache brune dans la marge supérieure.
Anvers 1598 80 x 105 mm.
Carte miniature figurant la région de Crémone, issue de l'édition française de l'Epitome du Théâtre du Monde, publiée par Philippe Galle à Anvers en 1598. Texte français au verso. Tache brune dans la marge supérieure.
Anvers 1598 82 x 106 mm.
Carte miniature de l'île de Crete, ornée de deux vaisseaux et d'un monstre marin. Elle est issue de l'édition française de l'Epitome du Théâtre du Monde, publiée par Philippe Galle à Anvers en 1598. Texte français au verso. Tache brune dans la marge supérieure.
Anvers 1598 82 x 105 mm.
Carte miniature figurant la péninsule croate de l'Istrie, issue de l'édition française de l'Epitome du Théâtre du Monde, publiée par Philippe Galle à Anvers en 1598. Texte français au verso. Bel exemplaire.
Anvers 1598 80 x 110 mm.
Carte miniature figurant la Slavonie, région de Croatie, issue de l'édition française de l'Epitome du Théâtre du Monde, publiée par Philippe Galle à Anvers en 1598. Texte français au verso. Tache brune dans la marge supérieure.
Anvers 1598 81 x 105 mm.
Carte miniature figurant les régions de Zadar et Sibenik en Croatie, issue de l'édition française de l'Epitome du Théâtre du Monde, publiée par Philippe Galle à Anvers en 1598. Texte français au verso. Bel exemplaire.
Anvers 1574-1575 363 x 434 mm.
Cartes des îles de Chypre et de la Crête gravées sur la même planche, issues du Theatrum Orbis Terrarum ou Théâtre de l'Univers, considéré comme le premier atlas géographique "moderne". Texte latin au verso. Traces de mouillures dans la marge supérieure. Exemplaire finement aquarellé à l'époque. Van den Broecke, 148 ; Zacharakis, 2486 ; Stylianou, 65.
Antverpiæ, Philippo Gallæo execudebat Arnoldus Coninx, 1595. In-8 oblong de [8]-109-[2] feuillets, plein maroquin brun, dos à nerfs orné de double D entrelacés, plats décorés d'un cartouche ovale doré, orné d'une composition allégorique, double filet doré encadrant les plats, tranches dorées. Reliure début XVIIème siècle. Ex-libris Jacques Teutsch.
Frontispice allégorique et 109 cartes géographiques: 1 mappemonde, 4 cartes des continents; et les régions: 7 de l’Asie, 4 de l’Afrique et 93 de l’Europe. Très bel exemplaire de cet atlas ici en seconde édition. Il est entièrement réglé. C'est Philippe Galle (qui signe la préface) qui a fait cette réduction de célèbre Theatrum orbis terrarum, d'Ortelius, livre le plus cher du XVIe siècle. On ne présente plus Abraham Ortelius, mais Philippe Galle fut un dessinateur, graveur et imprimeur célèbre qui réalisa des oeuvres pour Pieter Brughel l'ancien et de nombreux autres peintres flamands. La page de titre ainsi que le dernier feuillet de table ont été doublés. Le dos de la reliure est XIXème, les plats XVIIème siècle (débuts de fente à un mors); une infime lacune dans la marge inférieure du feuillet 24, et une pâle auréole dans la marge extérieure du feuillet 16. Sans le dernier feuillet blanc.
Anvers 1598 81 x 105 mm.
Carte miniature figurant la région de Florence, issue de l'édition française de l'Epitome du Théâtre du Monde, publiée par Philippe Galle à Anvers en 1598. Texte français au verso. Tache brune dans la marge supérieure.