[1827]. 361 x 498 mm.
Belles cartes de l'archipel brésilien de Trindade et Martin Vaz, situé à un millier de kilomètres au large des côtes, levées en octobre 1822 par Bérard, officier de marine à bord de la corvette la Coquille, lors du voyage autour du monde du commandant Duperrey. Avec deux profils côtiers. Très légères rousseurs.
[1827]. 520 x 369 mm.
Belles cartes détaillées des côtes de l'état de Santa Catarina, avec l'île du même nom située au large de la ville de Florianopolis, levées par des ingénieurs portugais en 1783, et enrichies des observations effectuées en 1819 lors de l'expédition hydrographique commandée par le baron Albin Roussin. Quelques rousseurs.
[1827]. 360 x 497 mm.
Beau plan du port de Valparaiso, au centre du Chili, levé en 1790 lors de l'expédition des corvettes espagnoles la Descubierta et l'Atrevida, sous le commandement de l'explorateur et navigateur italien Alessandro Malaspina, qui fit carrière dans la Marine espagnole. Le plan, gravé par Ambroise Tardieu, fut transmis au commandant Duperrey lors de son escale au Chili en 1823, au cours de son voyage autour du monde à bord de la corvette la Coquille. Quelques rousseurs.
[1827]. 495 x 361 mm.
Beaux plans figurant l'île de St. Augustin, actuelle île de Nanumea dans l'archipel des Tuvalu, découverte en 1781 par l'explorateur espagnol Francisco Mourelle de La Rua, et l'île de Rotuma, dans l'archipel des Fidji. Les plans ont été levés par Lottin et Bérard, officiers de marine sur la corvette la Coquille lors de l'expédition dirigée par le commandant Duperrey. Avec deux profils côtiers. Rousseurs marginales.
[1827]. 500 x 361 mm.
Planche figurant 3 cartes et plans de l'archipel des Galapagos (carte de l'archipel, plan de la baie Albany sur l'île James, actuelle Isla Santiago, plan du mouillage de l'île Hood, actuelle Isla Española), 2 plans sur la Colombie (baie de Salango et mouillage de Tacames) et un plan du banc de la Perle, le tout gravé par Ambroise Tardieu. Les plans ont été dressés à bord de la corvette la Coquille lors du voyage autour du monde dirigé par le commandant Duperrey. Bel exemplaire, infimes rousseurs.
[1827]. 504 x 361 mm.
Carte figurant les atolls de Hall, actuel Maiana, de Woodle, actuel Kuria, et de Henderville, actuel Aranuka, dans l'archipel des îles Gilbert, et plus largement de Kiribati. Elles ont été levées en mai 1824 par de Blois et de Blosseville, officiers de marine sur la corvette la Coquille lors de l'expédition dirigée par le commandant Duperrey. Petites rousseurs marginales.
[1827]. 498 x 351 mm.
Belle carte figurant les atolls de Drummond, aujourd'hui Tabiteuea, et de Sydenham, actuelle Nonouti, dans l'archipel des îles Gilbert, et plus largement de Kiribati, explorés par le capitaine Bishop à la fin du XVIIIe. Elle a été levée en mai 1824 par de Blosseville, officier de marine sur la corvette la Coquille lors de l'expédition dirigée par le commandant Duperrey. Rousseurs marginales.
[1827]. 760 x 503 mm.
Belle et grande carte figurant l'île Oualan, aujourd'hui nommée Kosrae, en Micronésie, levée en juin 1824 par Bérard et Lottin, officiers de marine sur la corvette la Coquille lors de l'expédition dirigée par le commandant Duperrey. La carte montre également l'île proche de Lelu, et un profil côtier avec le piton Crozer, appelé aujourd'hui Mont Finkol. Petites rousseurs marginales.
[1827]. 502 x 362 mm.
Beaux plans figurant l'est et le sud de l'île Oualan, aujourd'hui nommée Kosrae, en Micronésie, levés en juin 1824 par Bérard, Lottin et de Blosseville, officiers de marine sur la corvette la Coquille lors de l'expédition dirigée par le commandant Duperrey. Les plans montrent le havre Chabrol avec les îles de Lelu (avec le village), Yen Yen et Yenasr, et le port Lottin au sud de l'île. Petites rousseurs marginales.
[1827]. 729 x 513 mm.
Belle et grande carte figurant le havre de la corvette la Coquille, au nord-ouest de l'île Oualan, aujourd'hui nommée Kosrae, en Micronésie, levée en juin 1824 par Bérard, Lottin et de Blois, officiers de marine sur la corvette la Coquille lors de l'expédition dirigée par le commandant Duperrey. La carte montre les pêcheries, les aiguades (lieux pour les provisions d'eau douce), les îlots Gabert et Bérard, et Port Bérard. Très légères rousseurs.
[1827]. 503 x 359 mm.
Trois cartes de la Nouvelle-Zélande, figurant, pour la première, les côtes méridionales de l'Île du Sud (en maori Te Wai Pounamu), avec Stewart Island, la seconde, l'Île du Nord (en maori Te Ika-a-Maui), et la troisième, la région de Fiordland, au sud-ouest de l'Île du Sud, avec les îles Chalky, Anchor, Indian, Long Island et Resolution. Gravées par Ambroise Tardieu, elles ont été levées en 1824 par de Blosseville, officier de marine lors de l'expédition de la corvette la Coquille commandée par Duperrey. Quelques rousseurs.
[1827]. 496 x 358 mm.
Beau et rare plan de l'entrée de la rivière Shooukianga, aujourd'hui Hokianga, située au nord de l'Île du Nord (en maori Te Ika-a-Maui), levée par le capitaine Herd et transmise au commandant Duperrey lors de son escale dans la Baie des Îles, au cours de son expédition sur la corvette la Coquille. Rousseurs.
[1827]. 496 x 772 mm.
Grande et belle carte gravée par Ambroise Tardieu, figurant les côtes septentrionales de l'île de Waigiou, actuelle Waigeo, en Papouasie occidentale, avec l'île Rouib, actuelle Kawe, l'archipel des îles Wayag, l'île Syang, actuelle Sajang, et l'île Manouaran, actuelle Manuran. Elle a été dressée en septembre 1822 par le commandant Duperrey lors de l'expédition à bord de la corvette la Coquille. Petite galerie de ver au niveau de la pliure centrale.
[1826]. 351 x 520 mm.
Carte gravée par Ambroise Tardieu, figurant les archipels des îles de la Société, des îles Cook et des îles Australes ou Tubuai. Elle a été dressée en 1823 par le commandant Duperrey lors de l'expédition de la corvette la Coquille. Sur la carte sont tracées les routes des navigateurs ayant exploré ces archipels (Carteret, Cook, Wallis...). Bon exemplaire.
[1827] 471 x 755 mm.
Grande et belle carte gravée par Ambroise Tardieu, figurant les archipels de la Société, des Australes ou Tubuai, et les nombreux atolls constituant l'archipel des Tuamotu (dont les habitants s'appellent les Paumotu), dont l'île de Rangiroa nommée sur la carte, Vliegen. Elle a été dressée en 1824 par le commandant Duperrey lors de l'expédition de la corvette la Coquille. Sur la carte sont tracées les nombreuses routes des navigateurs ayant exploré ces archipels depuis Schouten en 1616 (Bougainville, Carteret, Cook, Wallis, Bligh...). Quelques rousseurs, sinon bel exemplaire.
[1827]. 502 x 364 mm.
Planche figurant les plans de 3 des îles des Tuamotu-Gambier, gravés par Ambroise Tardieu : l'île Narcisse, actuelle Tatakoto, l'île Moller, actuelle Amanu, et l'île Clermont-Tonnerre, actuelle Reao. Ces 3 plans ont été dressés en avril 1823 par Lottin et Bérard, officiers de marine sur la corvette la Coquille lors de l'expédition dirigée par le commandant Duperrey. Quelques rousseurs, trous de ver dans la marge gauche.
[1827]. 505 x 366 mm.
Beau plan du port de l'île de Bora Bora, une des îles Sous-le-Vent dans l'archipel de la Société. Gravé par Ambroise Tardieu, il a été levé entre mai et juin 1823 par les officiers de la corvette la Coquille lors du voyage autour du monde dirigé par le commandant Duperrey. Les profondeurs marines sont indiquées, ainsi que quelques noms le long de la côte, et les noms des motus. Quelques rousseurs, 2 trous de ver dans la marge gauche dont l'un affectant le trait d'encadrement.
[1827]. 489 x 360 mm.
Belle carte figurant l'île de Maupiti, une des îles Sous-le-Vent dans l'archipel de la Société. Gravée par Ambroise Tardieu, elle a été levée en juin 1823 par de Blosseville, officier de marine à bord de la corvette la Coquille durant l'expédition dirigée par le commandant Duperrey. Les profondeurs marines sont indiquées, tout comme les noms des motus et quelques noms le long des côtes. Au bas de la carte figurent deux profils côtiers avec, en arrière-plan, le mont Teurafaatui. Quelques rousseurs marginales, trous de ver dans la marge gauche.
[1827]. 498 x 363 mm.
Planche figurant le port de Papeete et la baie de Matavai sur l'île de Tahiti, gravés par Ambroise Tardieu. Les deux plans ont été levés en mai 1823 par Bérard, de Blosseville et de Blois, tous trois officiers de marine à bord de la corvette la Coquille, durant le voyage autour du monde dirigé par le commandant Duperrey. Sur le plan de la baie de Matavai sont indiqués la Pointe Vénus, l'observatoire, la maison royale, le temple, les maisons de M. Nott et Wilson, ou encore la montagne de l'arbre ou Taharay. Quelques rousseurs, trous de ver dans la marge gauche.
[1827]. 470 x 739 mm.
Carte figurant l'archipel des Îles Sous-le-Vent ou Îles de la Société (Tahiti, Moorea, Huahine, Bora Bora, Maupiti et Tupai). Elle a été dressée entre mai et juin 1823 d'après les observations faites lors de l'expédition de la corvette la Coquille dirigée par le commandant Duperrey, et d'après les observations du capitaine Cook. Sur la carte sont tracées les routes des navigateurs ayant exploré l'archipel : Wallis en 1767, Bougainville en 1768, James Cook entre 1769 et 1777, et Duperrey qui séjourna dans l'archipel entre mai et juin 1823. Quelques rousseurs, 3 trous de ver comblés le long de la pliure centrale.
[1827]. 756 x 501 mm.
Grande et rare carte figurant Macquarie Harbour, à l'ouest de la Tasmanie, levée en 1809 par Evans, chef du Génie à Hobart Town, et transmise au commandant Duperrey lors de son escale à Port Jackson en 1824, au cours de son voyage autour du monde à bord de la corvette la Coquille. Avec profil côtier du Cap Sorell. Bel exemplaire, infimes rousseurs.
[1827]. 365 x 503 mm.
Beau plan du mouillage de Sandy-Bay, aujourd'hui Clarence Bay, situé à proximité de la ville de Georgetown, au nord-ouest de l'île de l'Ascension. Gravé par Ambroise Tardieu, il a été levé en janvier 1825 par Lottin, officier de marine à bord de la corvette la Coquille lors du voyage autour du monde dirigé par le commandant Duperrey. Le plan figure les profondeurs marines, le parc pour les tortues, les "tombeaux de ceux qui apportèrent la fièvre jaune dans la colonie", English Bay, ainsi que la montagne de Cross Hill ou "Montagne de la Croix". Quelques rousseurs marginales, sinon bel exemplaire.
[1827]. 365 x 505 mm.
Beau plan figurant le port de Jamestown, situé au nord de l'île de Sainte-Hélène, dans l'Atlantique Sud, à mi-chemin entre l'Afrique et l'Amérique. Gravé par Ambroise Tardieu, il a été levé en janvier 1825 par les officiers de la corvette la Coquille lors du voyage autour du monde dirigé par le commandant Duperrey. Bel exemplaire.
[1827]. 537 x 767 mm.
Grande carte détaillée de l'archipel des Îles Carolines situées en Micronésie, à l'ouest de l'océan Pacifique. On y voit aussi les archipels des Îles Mariannes avec Guam, des Îles Gilbert (Kiribati), et des Îles Marshall. Gravée par Ambroise Tardieu, elle a été dressée en 1824 par le commandant Duperrey lors de l'expédition de la corvette la Coquille, et figure également toutes les découvertes faites jusqu'au commencement de l'année 1828. Sur la carte sont tracées les routes des navigateurs ayant exploré ces archipels entre 1606 et 1828. Quelques rousseurs, essentiellement marginales.
[1827]. 471 x 768 mm.
Grande carte des îles Hogoleu, aujourd'hui renommées Faichuk, situées dans l'archipel des Îles Carolines en Micronésie, à l'ouest de l'océan Pacifique, dressée en juin 1824 par de Blois, officier de marine sur la corvette la Coquille lors de l'expédition dirigée par le commandant Duperrey. Avec deux profils côtiers de l'île Tol. Quelques rousseurs.