Paris, Payot, 1955 ; in-8 (228 mm), broché ; 567 pp., [10] pp. de catalogue, XVI planches de 32 photographies, couverture beige illustrée, tirée en rouge et bleu foncé.
Bel exemplaire accompagné d'une précieuse bibliographie et d'un index des noms propres très utile. Ouvrage fondamental sur ce peuple qui constitue une des plus belle civilisation nomade, qui fut "oublié" par la France au moment de la décolonisation et qui semble être appelé à disparaître peu à peu.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris: J.-J. Pauvert, 1967 in-4, 100 pages, illustrations. Broché, couv. défraichie et coins cornés.
Bizarre N° 43-44. Shakespeare dans les tarots et autres lieux ou tentative de divination cohérente, à la fois théorique et pratique au travers du "Songe d'une nuit d'été". (Paris: J.-J. Pauvert, 1967). [M.C.: occultisme, ésotérisme, cartes tarots, Shakespeare]
Hachette. 1979. In-4. Relié toilé. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 90p, illustré de reproduction de cartes postales dans le texte, relié toilé noir.. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 741.68-Illustrations des cartes postales
Un oman d'amour en cartes postales. Histoire se passe en 1925 dans un milieu populaire, l'homme effectue son service militaire et va s'en suivre une correspondance. Classification Dewey : 741.68-Illustrations des cartes postales
LIBAIRIE LE BAIL . 2010 . 117 pages . Broché
Bon état
1920 A Paris, Société d'Editions et de Publications, Librairie Jules Taillandier - 1920 - 6 vol Grand in-8, demi percaline rouge à coins. 647 + 653 + 653 + 674 + 589 + 587 pages. 480 photographies ou dessins, 52 cartes et plans : 50 portraits, 378 scènes de batailles et vues panoramiques. Ouvrage augmenté des récits officiels et des principaux faits de guerre - PREVOIR AUGMENTATION DE FRAIS DE PORT
Bon état. Percaline un peu fripée au dos des 6 volumes
A Paris, chez le sieur Le Rouge, s.d. 67 x 54 cm.,
Beau plan gravé de Lille du XVIIIe siècle mis en coloris anciennement, avec un cartouche de titre en haut à gauche ; en bas au centre on trouve les légendes des principaux bâtiments. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Bruxelles, Eugène Henrÿ FRICX, 1709 sans les marges : 42 x 54 cm - cadre : 60.5 x 70.5 cm, cadre contemporain à baguettes. Pliure centrale. Quelques taches.
Beau plan gravé figurant la citadelle de Lille, oeuvre de Vauban et de son profil par Eugène Henry Fricx d'après les dessins du capitaine Brüchman. Titre dans un cartouche ornementé : Armoiries du prince Eugène de Savoie entourées de figures allégoriques : "Présenté à S.A.S. Monseigneur le Prince Eugène de Savoye. par son res.humble serviteur et tres.obeissant Eugène Henry Fricx/Plan de la citadelle de Lille./ Laquelle, après que la Ville fut prise le 22 octobre, on a aussi commencé d'attaquer sous le commandement de S.A. le Prince Eugène de Savoye dès le 29 et ainsi continué, comme il se voit par les renvoys suivans, jusques au 8 Décembre 1708 lorsque l'ennemi battit la chamade à 8 heures du matin, et en sortit trois jours après tambour batant et enseignes déployées. Le tout dessiné et levé avec la dernière exactitude pendant et après le siège, avec les attaques et la force des ouvrages représentés en Profil par le Sueur Brüchman Capitaine de S.A.E. de Bruns: Luneb: et Hanovre [...]A BRUXELLES. Chez Eugène Henrÿ Fricx rue de la madeleine. 1709. Echelle de 200 toises pour la citadelle. Echelle de 20 toises pour le profil."Eugène Henri Fricx (1644-1730) Imprimeur-libraire belge, imprimeur du Roi (1689) et de Sa Majesté Impériale et Catholique (1715)Édifiée sur ordre de Louis XIV à sa conquête de la ville, la Citadelle de Lille a été édifiée entre 1667 et 1670 par Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707) - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
[circa 1730]. 367 x 496 mm.
Très beau plan manuscrit, encre et lavis, de la ville de Lille avec l’enceinte et le fort de Vauban. De petits numéros ou lettres situés sur le plan renvoient à une légende donnant le nom des portes, des principaux bâtiments civils et religieux: casernes, églises, couvents, hôpitaux, la Bourse, le marché aux chevaux…, ainsi que le nom des rues et places. À l’extérieur des murs, le tracé des chemins, parcelles cultivées et jardins est également très précis. Condition parfaite.
Paris, Jean, 1820. (55 x 76 cm.). Engraved plan of Lille with explanatory text on both sides. At bottom inserted ""Vue de Lille du costé de la Porte de Paris"".
1882. En 25 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 870 x 615 mm.
Belle carte figurant la partie nord de la Haute-Égypte, soit le sud de l'actuelle Égypte, entre Galandoul (Qalandul) et Mellaweh (Mallawi) au nord, et Girgé (Girga) et Berdisse (Bardis) au sud. Elle a été dressée par Linant de Bellefonds, gravée au Dépôt de la Guerre en 1854, et publiée en 1855 sous le titre Carte hydrographique de la partie septentrionale de la Haute Égypte, où sont indiqués les travaux d'arrosage exécutés et à exécuter d'après les ordres de Son Altesse Méhémet-Ali, vice-roi d'Égypte. Puis elle a été lithographiée sur zinc par le Service géographique du Dépôt de la Guerre lorsqu'elle a été revue et complétée en 1882, avec le titre modifié. Cinq textes accompagnent la carte, décrivant les canaux, la province de Girgé, actuelle Girga, les carrières de marbre, la ville de Siout, actuelle Assiout, capitale de la Haute-Égypte, la limite des provinces, le travail de Linant de Bellefonds, et le désert. La carte indique l'emplacement de ruines, des carrières d'albâtre, des grottes avec sculptures, ainsi que l'Emplacement où Mehemet Ali a réuni pour la première fois son armée en 1823. Linant de Bellefonds, aussi connu sous le nom de Linant Bey puis Linant Pacha, est un célèbre explorateur français de l'Égypte. En 1831, il fut nommé ingénieur en chef des travaux publics de Haute-Égypte, un titre qui l'associa aux plus grands travaux de modernisation des canaux d'irrigation et des grands barrages le long du Nil. Il occupa cette fonction jusqu'en 1869. Moins connu que Ferdinand de Lesseps, il joua cependant un rôle fondamental dans la construction du canal de Suez. C'est en effet lui qui initia le projet, définit le tracé et mit en place le chantier. Bel exemplaire.
[ohann et Baptiste ven Doetecom] - LINSCHOTEN, Jan Huygen van (1563 - 1611).
Reference : PHO-1975
(1619)
Amsterdam : J.E. Cloppenburch, 1619 ,3 parties en un volume, in-folio, 315 x 200mm, « Histoire de la navigation de Jean Hugues de Linschot hollandois : aux Indes Orientales » 4pp. (titre, préface, indice des chapitres), « Le Grand Routier de mer de Jean Hugues de Linschot hollandois. Contentant une instruction des routes & cours qu'il convient tenir en la Navigation des Indes Orientales. » 205pp ,2 ffnch. (titre et préface), « Description de l'Amérique & des parties d'icelle, comme de la Nouvelle France, Floride, des Antilles, Iucaya, Cuba, Jamaica », 181pp ,. Trois titres, les deux premiers avec des figures allégoriques (Asie, Afrique Europe) et une scène d’un roi sur éléphant , le troisième avec vignette gravée représentant une scène marine encadrée des 4 principaux ports d’Hollande, un portrait de Linschoten entouré de vignettes avec Goa, Mossanbycke, et deux vues de Sainte Hélène , illustré de 31 (sur 36 ) planches gravées dépliantes à double page et vues de Johann et Baptiste ven Doetecom d'après Linschoten , les cartes sont absentes ,relié plein veau , dos à nerfs avec titre , filet sur les plat , plats frottés.
La deuxième édition d’une œuvre qui a eu une grande influence sur son siècle, les deux dernières parties comprennent Le Grand Routier de Mer… et Description de l'Amérique, traduite ici pour la première fois. Linschoten, un Hollandais né à Delft en 1563, était à Goa entre 1583 et 1589, et avec Willem Barents lors de son deuxième voyage vers la mer de Kara en 1594-95. D'abord publié en néerlandais (Amsterdam, 1595-1596). Il contient le récit le plus complet des Indes orientales et occidentales disponible à la fin du XVIe siècle et il a été remis à chaque navire naviguant de la Hollande vers l'Inde. En plus d'inclure d'importants récits de voyage tirés de sources portugaises, néerlandaises et espagnoles contemporaines, c'est le premier ouvrage à inclure des instructions de navigation précises pour les Indes, informations d’une grande importance, qui ont permis aux hollandais et aux anglais de briser le monopole des portugais dans les Indes orientales et comprend également un excellent compte rendu de l'Amérique. Sabin C.41369/71/2, Van Linschoten va suivre le nouvel archevêque de Goa comme secrétaire, il embarque à Lisbonne en avril 1585, pour un voyage de cinq mois avec escales à Madère, en Guinée, au Mozambique et à Madagascar. En Inde, il se met à recopier les précieuses cartes détenues par les Portugais, et les informations concernant leurs voies maritimes. De retour en Europe, l’aventurier décide de s'engager auprès de ses compatriotes et à l’aide des cartes fournies, ceux-ci ne tardent pas à s’emparer de deux des quatre places fortes lusitaniennes de l’Asie du Sud-Est (Bornéo et Malacca) et prennent une grande part du commerce des épices. 3 parts in one volume, 2°,( 315 x 200mm). Three titles, the first two within elaborate engraved borders, the third with engraved vignette, portrait of Linschoten on verso of index leaf, 31(on 36) double-page folding engraved plates and views by Johann and Baptiste ven Doetecom after Linschoten. (Browning throughout) , full calf , spine with title.
Paris, Odé, 1951. 490 x 330 mm.
Carte décorative de l'Alsace et de la Lorraine, dessinée et imprimée en couleurs par Jacques Liozu en 1951. Elle est ornée de deux cartouches de titre, chacun décoré de quatre personnages en costumes régionaux, d'une rose des vents, et illustrée de nombreuses vignettes montrant des portraits d'hommes célèbres, les spécialités gastronomiques et productions, les activités et les monuments historiques de la région. Bel exemplaire.
Paris, Odé, 1951. 485 x 390 mm.
Belle carte illustrée de l'Amérique du Sud, dessinée et imprimée en couleurs par Jacques Liozu en 1951. Elle est ornée de vignettes et d'un cartouche de titre illustré d'éléments de la faune et d'une rose des vents. Les bordures sont décorées des drapeaux des 13 pays formant l'Amérique du Sud. Peintre, illustrateur et décorateur, né à Albi, Jacques Liozu était le fils de Charles Liozu, lui-même peintre et conservateur du musée Toulouse-Lautrec à Albi. Il fut l'élève du peintre Fernand Sabatté. Bel exemplaire. Lethève & Gardey, Inventaire du fonds français après 1800, 1967, Tome 14, p. 355; Benezit, Dictionary of artists, 2006, Volume 8, p. 1103.
Paris, Odé, 1951. 483 x 340 mm.
Belle carte illustrée l'Auvergne, dessinée et imprimée en couleurs par Jacques Liozu en 1951. Elle est ornée d'un cartouche de titre illustré de sept personnages en costume traditionnel, d'une rose des vents, et illustrée de nombreuses vignettes montrant des portraits d'hommes célèbres, des spécialités gastronomiques et productions, des activités et des monuments historiques. Peintre, illustrateur et décorateur, né à Albi, Jacques Liozu était le fils de Charles Liozu, lui-même peintre et conservateur du musée Toulouse-Lautrec à Albi. Il fut l'élève du peintre Fernand Sabatté. Bel exemplaire. Lethève & Gardey, Inventaire du fonds français après 1800, 1967, Tome 14, p. 355; Benezit, Dictionary of artists, 2006, Volume 8, p. 1103.
Paris, Odé,. 1951 478 x 339 mm.
Belle carte illustrée de la Bourgogne et ses vignobles, dessinée et imprimée en couleurs par Jacques Liozu en 1951. Elle est ornée d'un cartouche de titre illustré de cinq personnages en costume traditionnel, d'une rose des vents, et illustrée de nombreuses vignettes représentant des grappes de raisin, des portraits d'hommes célèbres, des activités et des monuments historiques. Peintre, illustrateur et décorateur, né à Albi, Jacques Liozu était le fils de Charles Liozu, lui-même peintre et conservateur du musée Toulouse-Lautrec à Albi. Il fut l'élève du peintre Fernand Sabatté. Bel exemplaire. Petite déchirure dans la marge inférieure. Lethève & Gardey, Inventaire du fonds français après 1800, 1967, Tome 14, p. 355; Benezit, Dictionary of artists, 2006, Volume 8, p. 1103.
Paris, Odé, 1951. 410 x 295 mm.
Belle et rare carte illustrée de la Corse, dessinée et imprimée en couleurs par Jacques Liozu en 1951. Elle est ornée d'un cartouche de titre illustré d'un couple en costume traditionnel, d'une rose des vents, et de nombreuses vignettes montrant les portraits de Napoléon, de Pascal Paoli, et du cardinal Joseph Fesch (né à Ajaccio en 1763, archevêque de Lyon de 1802 à 1839), les spécialités gastronomiques et productions, les activités et les monuments historiques de l'île. Peintre, illustrateur et décorateur, né à Albi, Jacques Liozu était le fils de Charles Liozu, lui-même peintre et conservateur du musée Toulouse-Lautrec à Albi. Il fut l'élève du peintre Fernand Sabatté. Bel exemplaire. Lethève & Gardey, Inventaire du fonds français après 1800, 1967, Tome 14, p. 355; Benezit, Dictionary of artists, 2006, Volume 8, p. 1103.
Paris, Odé, 1951. 488 x 356 mm.
Belle carte illustrée de l'Europe centrale et orientale, comprenant la Finlande, l'ex-URSS, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Yougoslavie, l'Albanie, la Bulgarie, la Grèce et la Turquie. Elle a été dessinée et imprimée en couleurs par Jacques Liozu en 1951. Elle est ornée de vignettes montrant des scènes ou des personnages en costume traditionnel, d'un cartouche de titre illustré d'éléments de la faune et d'une rose des vents. Les bordures sont décorées des drapeaux des 11 pays. Peintre, illustrateur et décorateur, né à Albi, Jacques Liozu était le fils de Charles Liozu, lui-même peintre et conservateur du musée Toulouse-Lautrec à Albi. Il fut l'élève du peintre Fernand Sabatté. Bel exemplaire. Petite déchirure dans la marge inférieure. Lethève & Gardey, Inventaire du fonds français après 1800, 1967, Tome 14, p. 355; Benezit, Dictionary of artists, 2006, Volume 8, p. 1103.
Paris, Odé, 1951. 493 x 335 mm.
Belle carte illustrée du Limousin et de l'ancienne province de la Marche, dessinée et imprimée en couleurs par Jacques Liozu en 1951. Elle est ornée d'un cartouche de titre illustré de cinq personnages en costume traditionnel, d'une rose des vents, et de nombreuses vignettes montrant les portraits d'hommes célèbres, les spécialités gastronomiques et productions, les activités et les monuments historiques. Peintre, illustrateur et décorateur, né à Albi, Jacques Liozu était le fils de Charles Liozu, lui-même peintre et conservateur du musée Toulouse-Lautrec à Albi. Il fut l'élève du peintre Fernand Sabatté. Bel exemplaire. Lethève & Gardey, Inventaire du fonds français après 1800, 1967, Tome 14, p. 355; Benezit, Dictionary of artists, 2006, Volume 8, p. 1103.
Paris, Odé, 1951. 490 x 330 mm.
Belle carte illustrée du Lyonnais, dessinée et imprimée en couleurs par Jacques Liozu en 1951. Elle est ornée d'un cartouche de titre avec quatre personnages en costumes régionaux, assistant au Théâtre de Guignol (créé à Lyon vers 1808), d'une rose des vents, et illustrée de nombreuses vignettes montrant des portraits d'hommes célèbres, les spécialités gastronomiques et productions, les activités et les monuments historiques de la région. Très bel exemplaire.
Paris, Odé, 1951. 320 x 484 mm.
Belle carte illustrée des Hauts-de-France, dessinée et imprimée en couleurs par Jacques Liozu en 1951. Elle est ornée d'un cartouche de titre illustré de quatre personnages en costume traditionnel de Boulogne-sur-Mer, de la Picardie, de la Flandre et de Zuydcoote, d'une rose des vents, et de nombreuses vignettes montrant des portraits d'hommes célèbres, des spécialités gastronomiques et productions, des activités de loisir et des monuments historiques. Peintre, illustrateur et décorateur, né à Albi, Jacques Liozu était le fils de Charles Liozu, lui-même peintre et conservateur du musée Toulouse-Lautrec à Albi. Il fut l'élève du peintre Fernand Sabatté. Bel exemplaire. Déchirure dans le coin inférieur droit. Lethève & Gardey, Inventaire du fonds français après 1800, 1967, Tome 14, p. 355; Benezit, Dictionary of artists, 2006, Volume 8, p. 1103.
Paris, Odé, 1951. 312 x 495 mm.
Carte décorative des Pyrénées, dessinée et imprimée en couleurs par Jacques Liozu en 1951. Elle est ornée d'un cartouche de titre avec huit personnages en costumes régionaux, d'une rose des vents, et illustrée de nombreuses vignettes montrant des portraits d'hommes célèbres, les spécialités gastronomiques et productions, les activités et les monuments historiques de la région. Bel exemplaire.
Paris, Odé, 1951. 310 x 490 mm.
Carte décorative du Val de Loire, dessinée et imprimée en couleurs par Jacques Liozu en 1951. Elle est ornée d'un cartouche de titre avec quatre personnages en costumes régionaux, d'une rose des vents, et illustrée de nombreuses vignettes montrant des portraits d'hommes célèbres, les spécialités gastronomiques et productions, les activités et les châteaux de la région. Bel exemplaire.
Paris, Odé, 1951. 330 x 484 mm.
Carte décorative de l'Île-de-France, dessinée et imprimée en couleurs par Jacques Liozu en 1951. Elle est ornée d'un cartouche de titre avec cinq personnages en costumes régionaux, d'une rose des vents, et illustrée de nombreuses vignettes montrant des portraits d'hommes célèbres, les spécialités gastronomiques et productions, les activités et les monuments historiques de l'Île-de-France. Bel exemplaire.
Paris, chez l'auteur, 1707. 493 x 618 mm.
Première édition de cette belle carte figurant la partie nord-est de l'Afrique avec la péninsule arabique. Elle s'étend à l'est jusqu'aux villes de Bône et Tabarka en Tunisie, et au sud jusqu'à Mogadiscio en Somalie, orthographié Mogadoxo, et au Gabon. Elle est émaillée de nombreux commentaires sur les habitants, la géographie et les productions : ainsi au Niger, dans le royaume de Canum ou d'Alkanem, on trouve des "déserts et passages dangereux et pleins de voleurs" ou au royaume de Gabou "il vient du jaspe et des esclaves" ; au Soudan, dans le royaume de Gorhan, il se trouve des "montagnes où il y a dit on beaucoup d'émeraudes" ; au Nigeria, dans le royaume de Temian, "les habitans sont à ce qu'on dit antropophages", et dans le royaume de Medra, "quelques uns croyent que le Niger est un bras du Nil et l'appellent à cause de cela le Nil des Nègres". Éminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.
Amsterdam, J. Covens et C. Mortier, [circa 1710]. 451 x 578 mm.
Carte gravée des environs de Beauvais divisés en archidiaconnés, dressée sur les mémoires de Le Scellier, conseiller du roi. En bas à droite, plan de la ville de Beauvais avec liste des lieux remarquables. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.