[Paris, circa 1720]. 424 x 526 mm.
Beau plan de Paris dressé par Nicolas de Fer, de la série des neuf plans de Paris réalisés pour le Traité de la Police, ouvrage publié par Nicolas Delamare, entre 1705 et 1738, selon les éditions. Ces neuf plans montrent l'évolution de la ville depuis ses origines en tant que Lutèce sous l'Empire Romain en 56 av. J.-C., jusqu'à la première moitié du XVIIIe siècle. Ce troisième plan figure Paris sous Louis VII, dit Louis le Jeune, entre 1137 et 1180. La ville était alors divisée en quatre quartiers, qui étaient l'île de la Cité, berceau historique de Paris, et sur la rive droite, les quartiers de la Grève, de la Verrerie et de Saint-Jacques-de-la-Boucherie. La première enceinte médiévale, érigée vers le Xe siècle, était encerclée de dix bourgs, parmi lesquels Saint-Germain l'Auxerrois, Beau bourg, le bourg Tiboust, une partie du bourg l'Abbé, Sainte-Geneviève, Saint-Germain-des-Prés ou Saint-Victor. Le plan est accompagné d'une table de renvois ornée d'attributs militaires et d'un historique des travaux. Bon exemplaire. Petites restaurations marginales. Boutier, 156.
1714. 227 x 329 mm.
Plan figurant l'attaque de la ville de Poltava en Ukraine. La bataille de Poltava eut lieu le 8 juillet 1709 entre l'armée de Pierre Ier de Russie et les troupes de Charles XII de Suède avec l'appui des cosaques d'Ukraine. La victoire décisive de la Russie mit fin au statut de grande puissance de la Suède. En haut à gauche, plan du bourg de Perevolochna au bord du Dniepr, où Charles XII fit retraite après la bataille. Publié dans l'Atlas Curieux. Rousseurs légères . Rare.
Amsterdam Pierre Mortier 1702 154 x 205 mm.
Belle estampe figurant la baie et le port de Villefranche-sur-Mer, avec sa citadelle, les forts du Mont-Alban et de Saint-Hospice, la tour de Mont Boron, le vieux lazaret et le nouveau entre Villefranche et Nice, le couvent des Capucins, et le port de la Darse pour les galères. A droite figure la mention "Tonnara ou pesche des tons". Cette estampe est issue de l'atlas Les Forces de l'Europe, réunissant des plans de villes fortifiées européennes, paru en huit livraisons entre 1690 et 1695. L'atlas fut augmenté et réédité par Pierre Mortier à Amsterdam en 1702. Très légères rousseurs dans les marges supérieure et inférieure. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque. Rare dans de tels coloris.
Amsterdam Pierre Mortier 1702 210 x 270 mm.
Superbe vue de Barcelone, avec table de 23 renvois, issue de l'atlas Les Forces de l'Europe, réunissant des plans de villes fortifiées européennes, paru en huit livraisons entre 1690 et 1695. L'atlas fut augmenté et réédité par Pierre Mortier à Amsterdam en 1702. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque. Rare dans de tels coloris.
1703. 227 x 336 mm + feuillet de texte descriptif.
Belle vue du Vésuve, exécutée par Nicolas de Fer pour l'Atlas Curieux. En carton, coupe du Mont Vésuve. Nicolas de Fer fut un géographe, graveur et éditeur français, ayant produit près de 600 cartes, très recherchées pour leur qualité décorative. Bel exemplaire. Pastoureau, Les Atlas français XVIe – XVIIe siècles, FER I, 97.
[vers 1705]. 352 x 317 mm.
Belle carte détaillée de l'île de Wight, avec une partie des côtes anglaises entre Portsmouth et Hurst Castle. En carton, l'archipel des îles Sorlingues ou Scilly, et Tor Bay dans le comté de Devon. Marge gauche partiellement coupée, sinon bel exemplaire.
[1690-1695]. 151 x 270 mm.
Très belle carte de l'île de Ré, issue de l'atlas Les Forces de l'Europe, réunissant des plans de villes fortifiées européennes, paru en huit livraisons entre 1690 et 1695. La carte montre la citadelle de Saint-Martin ainsi que les forts Martray et de la Prée. Le nord est placé au bas de la carte. Bel exemplaire. Gaudillat, Cartes de l’île de Ré, p. 10.
[1692]. 148 x 272 mm ; contrecollé sur carton.
Belle carte de l'île de Ré, dressée par Nicolas de Fer pour l'atlas Les Forces de l'Europe, réunissant des plans de villes fortifiées européennes, paru en huit livraisons entre 1690 et 1695. Elle a été gravée par Charles Inselin. La carte montre la citadelle de Saint-Martin, les forts Martray et de la Prée, l'abbaye ou abbaye des Châteliers, les villages de Rivedou, orthographié Riverdou, Sainte Marie ou Sainte-Marie-de-Ré, Les Parée, La Flotte, orthographiée La Flote, Le Bois, aujourd'hui Le Bois-Plage-en-Ré, La Couarde ou La Couarde-sur-Mer, Ars ou Ars-en-Ré, Les Portes ou Les Portes-en-Ré, ainsi que la Tour des Baleines, construite par Vauban en 1682. Les chemins sont indiqués par un trait double. La carte est orientée au sud. Géographe, graveur et éditeur français, Nicolas de Fer a produit près de 600 cartes, très recherchées pour leur qualité décorative. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Gaudillat, pp. 10-11 ; Pastoureau, FER IX, 166.
Paris, Desnos, 1766. 398 x 547 mm.
Beau plan de la ville de Rouen, dressé et publié par Nicolas de Fer pour la première fois en 1709. Cette nouvelle édition a été publiée par Louis-Charles Desnos en 1766. Le plan est orné d'un cartouche de titre posé sur une draperie, d'une rose des vents et, en bas à gauche, des armoiries de la ville. Il montre le Pont de Bateaux, construit en 1626 et reposant sur 19 bateaux de bois. Près du Pont de Bateaux figure la mention "Ruines de l'ancien Pont de Pierre". Sur la Seine se trouvent trois îles : l'Île Lacroix, qui porte ici le nom d'Isle La Moucque ; à l'est de celle-ci, l'île Brouilly, qui n'est pas ici nommée, et qui sera rattachée à l'Île Lacroix en 1929 ; et à l'ouest, une petite île aujourd'hui disparue, qui n'est pas non plus nommée, et que l'on trouve sur certains plans sous le nom de Petit Gay. Éditeur parisien de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Louis-Charles Desnos (1725-1805) était "libraire et ingénieur géographe pour les globes et les sphères de Sa Majesté Danoise". En tant qu'éditeur, il publia entre 1764 et 1786 une série d'atlas thématiques, et travailla notamment avec Brion de la Tour. Très bon exemplaire. Quelques très légères rousseurs, deux petites galeries de ver dans la marge inférieure comblées, petite déchirure restaurée dans la marge supérieure. Frère, Manuel du bibliographe normand, 1857, Tome 1er, p. 460 (édition de Nicolas de Fer de 1709).
1980 Paris, Horay, 1980, in 12 carré broché, ; couverture illustrée en couleurs.
Très nombreuses reproductions de cartes postales en noir. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
FESTUNG NEUSTADT (NEUSTADT AM RÜBENBERGE) - MANUSCRIPT PLAN.
Reference : 52282
(1800)
Around 1800. 26,5x43 cm. (Paper size 32x48,5 cm.). Detailled manuscript plan on the fortifications and surroundings of Neustadt. Ink and handcoloured. Upper right corner of paper gone but not affecting image. Light browning and marginal brownspots. Framed and under glass.
Londres et Paris, Ch. Ant. Jombert, 1775 ; quatre tomes, in-12 ; plein veau fauve marbré, dos décorés et dorés, pièces de titre grenat et de tomaison havane, filet sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque) ; (2), CCVIII (Avertissement et Vie de M. le marquis de Feuquière), 226 pp., (1) f. bl. ; (1) f. bl., (2), 402 pp., (1) f. bl. ; (1) f. bl., 387 pp., (1 bl.) ; (2), 444 pp. et en tout 13 planches dépliantes hors-texte dont 2 cartes et 11 plans de batailles.
Bel exemplaire (petit manque à deux coiffes supérieures et trois mors juste fendillés ; quelques petites restaurations discrètes), très frais, de cet ouvrage célèbre, véritable traité de l'art de la guerre pendant la seconde moitié du XVIIe siècle. Né à Paris (1648 - 1711), Antoine de Feuquières consacra toute sa vie à la carrière militaire et, d'après Saint-Simon, c'était un homme très intelligent, d'une rare bravoure, l'un des grands hommes de guerre de son temps. Entré très jeune, à 12 ans, dans l'armée, comme volontaire dans le Régiment du Roi - infanterie, il devait participer à nombre de campagnes, toujours s'y illustrer et gravir rapidement les échelons de la hiérarchie ; il participa à la Guerre de Dévolution, aux sièges de Douai, Tournai, Courtrain, Audemarole et blessé à celui de Lille ; aide de camp du maréchal de Luxembourg puis colonel d'un régiment de cavalerie allemande, il accompagna celui-ci en Hollande et en Franche-Comté. Il servit successivement sous les ordres du Maréchal de Créqui ; sous le marquis de Monclar, il eut l'occasion de couvrir la retraite du quartier-général du Roi bien aventuré ; puis ce furent les campagnes de la ligne d'Augsbourg où, à la tête d'un millier de cavaliers, il réussit un immense raid sur Augsbourg et Pforhyheim, incendiant et rançonnant les villes allemandes et rapportant au Roi deux millions de numéraires, etc.
Phone number : 06 60 22 21 35
Genève et Paris, Editions d'Art Fred Boissonnas et Librairie Jean Budry, 1920-1921. 3 ouvrages en un volume in-4 de [6]-133-[10]; [8]-118-[4]; [8]-122-[4] pages, demi-toile bleue à coins, titre doré au dos, chacun des trois volumes comportant les couvertures rempliées, illustrées en 2 tons, conservées.
Bien complet des 58 photographies en héliogravure hors-texte de Fred Boissonnas (16 + 24 +18). 4 cartes in-texte à pleine page au premier volume, 3 cartes hors-texte dont une dépliante en deux tons et une à double page au deuxième volume et 6 cartes dont 2 in-texte et 3 hors-texte (2 dépliantes en 2 tons). Illustré encore de vignettes de Henri Boissonnas. "Durant la guerre, Feyler commenta au jour le jour les événements dans le Journal de Genève. Le sang alsacien qu'il devait à son père, orienta ses sympathies et sa plume vers la France. On fit en son temps grief au colonel Feyler d'avoir accepté en pleine guerre de parler à Paris. Mais aussi faut-il savoir comment il le fit. Chargé d'exposer la situation de la Suisse durant la guerre, Feyler fit une entrée triomphale à la Sorbonne. Un auditoire des grands jours remerciait l'officier d'un pays neutre, dont les articles journaliers relevaient les cœurs, d'avoir à sa façon servi la France. Feyler débuta à peu près comme suit: «Mesdames et Messieurs, j'aime les situations claires. Je suis officier suisse et je tiens à dire ceci: s'il plaisait à un général français de pénétrer en Suisse, je serais le premier à commander le feu !» Il y eut un froid, puis soudain, le public ayant compris la grandeur de ce petit homme, ce fut une ovation sans fin. Feyler savait en effet aussi bien parler qu'écrire. Il nous souvient de la façon lumineuse et captivante dont il exposait l'histoire de la guerre à l'Université de Lausanne. Plus tard il fut également chargé de cours à la section des sciences militaires de l'Ecole polytechnique fédérale." Léderrey in Journal militaire suisse, 1931. A noter que, contrairement à la Campagne de Macédoine, Les campagnes de Serbie sont absente de la bibliographie des publications illustrées dans "Usages du monde, et de la photographie. Fred Boissonnas" par Estelle Sohier et Nicolas Crispini. Ensemble rarissime.
Paris, Henri Charpentier, 1861. 287 x 361 mm.
Belle vue de la façade sud de Notre-Dame, lithographiée à fond teinté par Charles Fichot pour l'ouvrage Paris dans sa splendeur, l'une des plus importantes publications sur Paris au XIXe siècle. Cette façade montre le portail Saint-Étienne, commencé par Jean de Chelles en 1257, surmonté de la magnifique rosace appelée Rose Sud ou Rose du Midi, offerte par le roi Saint Louis. Avec les deux autres rosaces de la cathédrale, elle constitue l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la Chrétienté. À l'arrière de la cathédrale, le chevet est soutenu par de remarquables arcs-boutants construits au début du XIIIe siècle. Au sommet figure la flèche, construite une première fois entre 1220 et 1230, puis démontée en 1786, et enfin reconstruite au milieu du XIXe siècle, lors du projet de rénovation mené par l'architecte Eugène Viollet-Le-Duc. Elle fut emportée par les flammes lors de l'incendie survenu à la cathédrale le 15 avril 2019. Au premier plan, on aperçoit un groupe de femmes portant du linge, se tenant près de l'un des bateaux-lavoirs installés le long de la Seine, tandis que les jardins de l'Archevêché sont animés de promeneurs. Bel exemplaire.
Paris, M.on Martinet, 1871. 580 x 857 mm.
Grande et spectaculaire vue à vol d'oiseau de Paris incendié, dessinée et lithographiée par Charles Fichot, et coloriée à l'époque. Ces incendies eurent lieu lors de l'épisode final de la Commune de Paris entre le dimanche 21 et le dimanche 28 mai 1871, épisode appelé la Semaine Sanglante, à l'issue de laquelle la Commune fut écrasée et ses membres exécutés en masse. Les grands incendies qui vont ravager de nombreux monuments parisiens débutent le 23 mai. Dans la nuit du 24 au 25 mai, comme on peut le voir sur l'estampe, plusieurs incendies ravagent le Palais des Tuileries, le Louvre, le Palais-Royal, le Ministère des Finances, la Préfecture de Police, le Palais de Justice, le Palais d'Orsay (à l'emplacement de l'actuel Musée d'Orsay), ainsi que l'Hôtel de Ville, dont la totalité des archives de Paris, ainsi que tout l'état civil parisien, seront anéantis. La vue est prise depuis la place de la Concorde en regardant vers l'est, et montre, avec des effets de nuit impressionnants, les foyers d'incendie dont les lumières se reflètent sur la Seine. Au bas de l'estampe sont nommés les lieux et monuments incendiés. Très bon exemplaire. Deux déchirures restaurées, dont une dans la marge inférieure, et une dans la marge supérieure, touchant d'environ 7 cm la partie lithographiée. Bibliographie de la France, Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 26 août 1871, p. 156, 514.
Paris, [circa 1860]. 123 x 163 mm.
Estampe dessinée par Fichot et gravée sur acier par Colin. Bel exemplaire à grandes marges.
Paris, Lib. L. Hachette et Cie, 1866. 1 vol. in-8 de 504 pages. Demi-basane marron, dos à nerfs orné. Dos passé avec une petite tache, rares rousseurs.
Illustré de 25 vues idéales de paysages de l’ancien monde dessinés par Riou, 322 figures et 8 cartes géologiques coloriées.
ou description physique du globe.In 8 demi-chagrin foncé à nerfs, titre et caissons dorés,plats percaline chagrinée, filets à froid en encadrement.Reliure signée VIGNEAU & PASQUIER.Faux-titre,frontispice en couleurs sous serpente (éruption du Vésuve)titre,635 pages,tranches dorées,195 vignettes dessinées par Karl GIRARDET,LEBRETON etc.19 cartes géographiques physiques en couleurs, hors-texte. Hachette & Cie 1872 mention de quatrième édition, rousseurs,plus concentrées à certaines pages,ainsi qu’en début et fin de volume.Un cahier légèrement décalé.
Ou description physique du globe.2ème édition corrigée et augmentée.In 8 demi chagrin vert à nerfs, titre et caissons dorés.plats percaline verte chagrinée, quadruple filet à froid en encadrement.faux-titre, frontispice lithographié, en couleur:éruption du Vésuve.Titre VIII,562 pages,181 vignette dans et hors-texte par Karl GIRARDET,LEBRETON… 20 cartes en couleurs géographie physique hors-texte.L Hachette & Cie 1864 pâle mouillure angle supérieur droit avec une légère
Paris, Lib. de L. Hachette et Cie, 1862. 1 vol. in-8 de IV-438 pages. Demi-chagrin vert, dos à nerfs orné de caissons dorés, plats de percaline verte encadrés à froid, tracnhes dorées. Coiffe sup. frottée, mors du 1er plat fendu en son extrémité sup.
Illustré de nombreuses figures in-texte et de cartes coloriées.
Fildier Cartophile. 1979. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 288 pages - quelques photos en noir et blanc dans le texte. . . . Classification Dewey : 741.68-Illustrations des cartes postales
Reflet du marché de la carte postale, évolution des prix, incunables et post incunables, la cote générale des oblitérations postales sur cartes postales, illustrateurs, les prix réel des cartes postales de collection, régionalisme Classification Dewey : 741.68-Illustrations des cartes postales
1981 cartonné in-octavo, dos bleu, premier plat illustré, illustrations : principalement reproduction de cartes postales, 424 pages, 1981 Paris Fildier Cartophile,
sixième année, bon état
P., Fildier cartophilie, 1981, 1 vol. in-8 cartonné. sous couv. ill., de 424 pp.
Cotation de cartes postales.Nombreuses illustrations.Etat neuf.
Librairie cartophilique. 1976. In-8. Broché. Etat d'usage, Coins frottés, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 180 pages - nombreuses reproductions de cartes postales en noir et blanc hors texte.. . . . Classification Dewey : 741.68-Illustrations des cartes postales
Classification Dewey : 741.68-Illustrations des cartes postales
SPRL, 1974, un volume in-8 oblong , 20,5 x15 cm, reliure toile éditeur ornée et illustrée, 124 reproductions de cartes postales anciennes. Très bon état.