[circa 1760]. 202 x 265 mm.
Carte gravée du Zimbabwe et du Mozambique, qui formaient anciennement l'empire du Monomotapa, dressée d'après les cartes de Guillaume de l'Isle. Bel exemplaire.
[circa 1760]. 201 x 263 mm.
Carte figurant le Zimbabwe et le Mozambique, qui formaient anciennement l'empire du Monomotapa, dressée d'après les cartes de Guillaume de l'Isle. Des commentaires indiquent notamment l'emplacement des mines d'or et d'argent. Bel exemplaire.
Paris, Mr Vancortenberghen, 1870. 513 x 726 mm.
Rare jeu de l'oie lithographié en couleurs, faisant la satire des mœurs parlementaires. Il représente le Corps législatif en séance, pendant l’année 1870, et prend donc la forme d’un hémicycle partagé en deux parties, comme à la Chambre : la droite et la gauche. Chaque partie se divise en 49 cases, ornées soit de portraits de députés, soit d’attributs législatifs variés, tels que : bravos, crédits extraordinaires, applaudissements, murmures, rires, ballottage, très bien !, amendement, hilarité bruyante, dissolution, etc. Au sommet de l'hémicycle se trouvent les tribunes du public, des journalistes et du Sénat. Au bas de l’hémicycle figurent la tribune supportant le verre d’eau sucrée traditionnel, ainsi que le bureau du président avec la sonnette. Le triomphe de la gauche est représenté par changement de cabinet, le triomphe de la droite par vote de confiance. Il y a donc deux jeux séparés, le jeu de la gauche et le jeu de la droite, chacun avec ses propres règles. Pour gagner le jeu de la gauche, le joueur doit arriver jusqu’au changement de cabinet, avant que l’adversaire ne soit arrivé au vote de confiance. Pour gagner le jeu de la droite, le joueur doit arriver au vote de confiance avant que l’adversaire ne soit arrivé au changement de cabinet. Caricaturiste, dessinateur et lithographe, André Belloguet fut actif sous le Second Empire, la Commune de Paris et la IIIème République. Il collabora à divers périodiques, tels que Le Journal Amusant (1868), Le Monde Comique (1868-1872), La Chanson Illustrée (1869-1870), Le Grelot (1871), ou encore Petit Journal pour Rire (1872-1884). Exemplaire signé en bas à droite par l'éditeur avec la mention "Tout exemplaire non revêtu de la griffe ou signature de Mr Vancortenberghen sera poursuivi en contrefaçon". Bon exemplaire. Petits défauts à la pliure centrale, trace de pliure sur la largeur de l'estampe, petits froissements et déchirures dans les marges. D'Allemagne, Le Noble jeu de l'oie en France, de 1640 à 1950, Iconographie des jeux de l'oie (1638-1950) par René Poirier, 1950, p. 215 ; Bibliographie de la France, Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 21 mai 1870, p. 248, 579.
Paris, Calmann Lévy, 1887. In-8 de VII-185-[3] pages, pleine percaline rouge richement décorée en noir et or.
Illustré de 6 cartes dépliantes hors-texte. Quelques rousseurs.
[1836]. 596 x 878 mm.
Grand plan figurant le siège d'Almeida, ville du Portugal, près de la frontière avec l'Espagne. Il est issu de l'ouvrage illustrant la Campagne d'Espagne de Napoléon, intitulé Journaux des sièges faits ou soutenus par les Français dans la péninsule de 1807 à 1814, par Jacques-Vital Belmas, chef de bataillon du Génie. Le plan montre la ville fortifiée, le château, les bastions, les casernes, l'hôpital militaire et les positions des troupes. Lors de la campagne d'Espagne, Almeida fut assiégée du 25 juillet au 27 août 1810 par l'armée commandée par le maréchal Ney. La ville capitula le 28 août. Bon exemplaire. Petites rousseurs marginales.
[1836]. 611 x 898 mm.
Grand plan figurant le siège de la ville de Badajoz, en Estrémadure. Il est issu de l'ouvrage illustrant la Campagne d'Espagne de Napoléon, intitulé Journaux des sièges faits ou soutenus par les Français dans la péninsule de 1807 à 1814, par Jacques-Vital Belmas, chef de bataillon du Génie. Le plan montre la ville fortifiée avec son château, les forts San Cristóbal et Pardaleras, les positions des troupes et le quartier général du maréchal Soult. Lors de la campagne d'Espagne, Badajoz fut assiégée en 1811 par l'armée du maréchal Soult. La ville capitula le 10 mars 1811. Bon exemplaire. Quelques rousseurs légères, petites déchirures marginales.
[1836]. 603 x 884 mm.
Grand plan figurant le château de Burgos, ville située dans la communauté de Castille-et-León, au nord de l'Espagne. Il est issu de l'ouvrage illustrant la Campagne d'Espagne de Napoléon, intitulé Journaux des sièges faits ou soutenus par les Français dans la péninsule de 1807 à 1814, par Jacques-Vital Belmas, chef de bataillon du Génie. Le plan montre le château, les casernes, l'arsenal, les faubourgs de San Pedro et de Vega, et l'ouvrage à cornes sur la colline de Saint-Michel. Lors de la campagne d'Espagne, le château de Burgos, occupé alors par l'armée française, fut assiégé par l'armée anglo-portugaise de Wellington du 18 septembre au 22 octobre 1812. La garnison française, commandée par le général Dubreton, résista et ne capitula pas. Bon exemplaire. Petites déchirures marginales, déchirure restaurée dans la partie haute.
[1836]. 578 x 380 mm.
Grand plan figurant le siège de Campo Maior, ville située au sud du Portugal, à la frontière avec l'Espagne. Il est issu de l'ouvrage illustrant la Campagne d'Espagne de Napoléon, intitulé Journaux des sièges faits ou soutenus par les Français dans la péninsule de 1807 à 1814, par Jacques-Vital Belmas, chef de bataillon du Génie. Le plan montre la ville fortifiée avec son château, les bastions et le fort Saint Jean. Lors de la campagne d'Espagne, Campo Maior fut assiégée et prise par l'armée du Midi, placée sous le commandement du général de La Tour-Maubourg. Bon exemplaire. Petites déchirures marginales.
[1836]. 597 x 397 mm.
Grand plan figurant le siège de Castro-Urdiales, ville située en Cantabrie, au nord de l'Espagne. Il est issu de l'ouvrage illustrant la Campagne d'Espagne de Napoléon, intitulé Journaux des sièges faits ou soutenus par les Français dans la péninsule de 1807 à 1814, par Jacques-Vital Belmas, chef de bataillon du Génie. Le plan montre le château, les couvents de Santa Clara et Saint François, les batteries ainsi que les positions des troupes. Lors de la campagne d'Espagne, Castro-Urdiales fut assiégée et détruite le 11 mai 1813 par l'armée du Nord, placée sous le commandement du général Clauzel. Bon exemplaire. Petites déchirures et rousseurs marginales.
[1836]. 602 x 890 mm.
Grand plan figurant le siège de Ciudad Rodrigo, située sur la rive droite de l'Agueda, dans la communauté de Castille-et-León. Il est issu de l'ouvrage illustrant la Campagne d'Espagne de Napoléon, intitulé Journaux des sièges faits ou soutenus par les Français dans la péninsule de 1807 à 1814, par Jacques-Vital Belmas, chef de bataillon du Génie. Le plan montre la ville fortifiée avec le château, l'arsenal et la cathédrale, la colline de Saint François et les couvents. Lors de la campagne d'Espagne, la ville de Ciudad Rodrigo fut assiégée du 26 avril au 10 juillet 1810 par les troupes du maréchal Masséna. La ville restera aux mains des Français jusqu'en 1812. Bon exemplaire. Petites déchirures et rousseurs marginales.
[1836]. 596 x 397 mm.
Grand plan figurant la forteresse de Monzón, située sur la rive gauche de la Sosa, dans la communauté d'Aragon, au nord de l'Espagne. Il est issu de l'ouvrage illustrant la Campagne d'Espagne de Napoléon, intitulé Journaux des sièges faits ou soutenus par les Français dans la péninsule de 1807 à 1814, par Jacques-Vital Belmas, chef de bataillon du Génie. Le plan montre le château avec les batteries, le couvent de la Trinité, le vieux fort de Santa Quiteria et le plateau de Santa Quiteria. Lors de la campagne d'Espagne, la forteresse de Monzón, occupée alors par l'armée française, fut assiégée par les Espagnols du 10 octobre 1813 au 18 février 1814. La garnison française, commandée par le capitaine Boutan, capitula le 18 février. Bon exemplaire. Petites déchirures et rousseurs marginales, mouillure dans la marge inférieure.
[1836]. 602 x 389 mm.
Grand plan figurant le siège d'Olivenza, ville située en Estrémadure, à la frontière avec le Portugal. Il est issu de l'ouvrage illustrant la Campagne d'Espagne de Napoléon, intitulé Journaux des sièges faits ou soutenus par les Français dans la péninsule de 1807 à 1814, par Jacques-Vital Belmas, chef de bataillon du Génie. Le plan montre la ville fortifiée, les positions des troupes et le quartier général du maréchal Soult, duc de Dalmatie. Lors de la campagne d'Espagne, Olivenza fut assiégée le 11 janvier 1811 par l'armée du Midi, placée sous le commandement du maréchal Soult. La ville fut prise le 22 janvier. Bon exemplaire. Petites rousseurs marginales.
[1836]. 598 x 879 mm.
Très grand plan figurant la ville et la citadelle de Pampelune, dans la communauté de Navarre, au nord de l'Espagne. Il est issu de l'ouvrage illustrant la Campagne d'Espagne de Napoléon, intitulé Journaux des sièges faits ou soutenus par les Français dans la péninsule de 1807 à 1814, par Jacques-Vital Belmas, chef de bataillon du Génie. Le plan montre la ville, la citadelle, les forts, les couvents, et les villes des environs comme Burlada, Villava, Huarte, Sarriguren, Olaz, Olloki, orthographiée Ollogui, ou Barañain. Lors de la campagne d'Espagne, la ville de Pampelune, occupée alors par l'armée française, fut assiégée par les Espagnols du 26 juin au 31 octobre 1813. La garnison française du général Cassan capitula le 31 octobre. Bon exemplaire. Rousseurs légères, mouillure dans les coins inférieurs.
[1836]. 604 x 889 mm.
Très grand plan figurant le siège de Sagonte, ville située dans la province de Valence. Il est issu de l'ouvrage illustrant la Campagne d'Espagne de Napoléon, intitulé Journaux des sièges faits ou soutenus par les Français dans la péninsule de 1807 à 1814, par Jacques-Vital Belmas, chef de bataillon du Génie. Le plan montre le fort de Sagonte, la place du Gouvernement, la place Centrale et la ville de Murviedro, qui est le nom historique de Sagonte. Lors de la campagne d'Espagne, Sagonte fut assiégée et prise le le 25 octobre 1811 par les troupes françaises placées sous le commandement du maréchal Suchet. Bon exemplaire. Rousseurs légères.
[1836]. 594 x 392 mm.
Grand plan figurant le fort et la ville de Salamanque, située sur la rive droite de la Tormes, dans la communauté de Castille-et-León. Il est issu de l'ouvrage illustrant la Campagne d'Espagne de Napoléon, intitulé Journaux des sièges faits ou soutenus par les Français dans la péninsule de 1807 à 1814, par Jacques-Vital Belmas, chef de bataillon du Génie. Le plan montre le fort de Saint Vincent, les redoutes, les collèges, les hôpitaux, l'hospice et les couvents. Lors de la campagne d'Espagne, la ville de Salamanque a été occupée par les troupes du maréchal Soult en 1809, et est restée aux mains des Français jusqu'à la bataille des Arapiles en 1812. Bon exemplaire. Petites déchirures et rousseurs marginales, mouillure dans la marge inférieure.
[1836]. 590 x 388 mm.
Grand plan figurant le siège de Tarifa, ville située en Andalousie, au sud de l'Espagne. Il est issu de l'ouvrage illustrant la Campagne d'Espagne de Napoléon, intitulé Journaux des sièges faits ou soutenus par les Français dans la péninsule de 1807 à 1814, par Jacques-Vital Belmas, chef de bataillon du Génie. Le plan montre la ville fortifiée avec son château, l'île des Colombes, reliée à Tarifa par une digue, la caserne, et le fort Sainte Catherine. Lors de la campagne d'Espagne, Tarifa fut assiégée à deux reprises, en vain, par l'armée du Midi, placée sous le commandement du général Leval. Bon exemplaire. Petites déchirures et rousseurs marginales.
[1836]. 603 x 892 mm.
Très grand plan figurant le siège de Tarragone, ville au sud de la Catalogne. Il est issu de l'ouvrage illustrant la Campagne d'Espagne de Napoléon, intitulé Journaux des sièges faits ou soutenus par les Français dans la péninsule de 1807 à 1814, par Jacques-Vital Belmas, chef de bataillon du Génie. Le plan figure la ville fortifiée avec la Ville Basse, les bastions, le fort Olivo, le fort Loreto, le fort Royal, le fort du Francoli, le fort Saint Pierre et le fort de la Reine, et Lorito aux abords de la ville, les batteries, la rivière Francoli, les positions des troupes et les positions de la flotte anglaise. Lors de la campagne d'Espagne, la ville de Tarragone fut assiégée du 4 mai au 28 juin 1811 par les troupes du maréchal Suchet. La ville restera aux mains des Français jusqu'en 1814. Bon exemplaire. Quelques rousseurs légères, petit trou au bas du plan.
[1836]. 607 x 897 mm.
Très grand plan figurant le siège de Tortosa, ville située en Catalogne. Il est issu de l'ouvrage illustrant la Campagne d'Espagne de Napoléon, intitulé Journaux des sièges faits ou soutenus par les Français dans la péninsule de 1807 à 1814, par Jacques-Vital Belmas, chef de bataillon du Génie. Le plan figure la ville fortifiée avec le château, la caserne, les bastions, les ouvrages à cornes, le fort d'Orléans, la tête de pont sur l'autre rive de l'Ebre, et les positions des troupes. Lors de la campagne d'Espagne, la ville de Tortosa fut assiégée par l'armée du maréchal Suchet en décembre 1810. La ville capitula le 2 janvier 1811. Bon exemplaire. Petite déchirure au bas du plan restaurée.
Un ouvrage de 192 pages, format 115 x 180 mm, illustré, broché couverture couleurs, publié en 1979, Marabout
Phone number : 04 74 33 45 19
Leipzig, Dykische Buchhandlung, 1791. Petit in-8 de [6]-602 pages, cartonnage gris, étiquette manuscrite au dos, en grande partie effacée, tranches mouchetées. Premier et dernier cahier déboîtés mais parfaitement solidaires. Quelques rousseurs.
2 cartes dépliantes en début de volume, la première avec petite déchirure sans perte, la seconde avec petite restauration et infime manque en bord. Selten !
Genève, Librairie Jérémiah. Ex-libris au format 13 x 19 cm., à l'état de neuf.
Tirage limité à 140 exemplaires, le nôtre marqué HC. Signé par Benn.
1880 A Paris, Chez Asselin et Cie, Libraires de la Faculté de médecine - 1880 - Fort in-12 (12x18cm environ), pleine percaline rouge, encadrements des plats à froid, titre doré au dos avec décor à froid - Gardes bleues, tranches mouchetées - 432 p. - Avec des gravures in et hors texte, certaines dépliantes - Belles cartes en couleurs dépliantes en début d'ouvrage
Bon état malgré menus frottements sur les bords et mors de la reliure - Rousseurs claires
New York, H.I. Megarey, [1829]. 560 x 430 mm.
Très belle estampe figurant les Chutes du Niagara du côté américain, dessinée par William James Bennett, gravée à l'aquatinte et finement coloriée à la main par John Hill. Cette planche fait partie d'un ensemble de quatre planches dédiées aux Chutes du Niagara. Les deux premières vues, montrant les chutes côté américain et côté canadien, ont été publiées en 1829, les deux dernières, montrant les chutes côté américain et côté canadien depuis Goat Island, en 1831. Première édition publiée par Henry I. Megarey à New York en 1831. La vue est prise depuis Goat Island, côté américain, au pied du Biddle Staircase, non visible sur l'estampe. Construit en 1829, et financé par Nicholas Biddle, banquier de Philadelphie, le Biddle Staircase était un escalier en métal, mesurant 24 mètres de haut. Il permettait aux visiteurs de descendre le long de la gorge pour pouvoir admirer les chutes de Horseshoe Fall, que l'on voit ici au second plan, grâce à de petits portails d'observation installés à différentes hauteurs au fur et à mesure qu'ils se déplaçaient. Le Biddle Staircase fut démoli en 1927. Peintre et graveur d'origine britannique, William James Bennett (1787-1844) émigra aux États-Unis vers 1826. Après s'être installé à New York, il devint rapidement membre de la National Academy of Design. Dans les années 1830, il a dessiné et gravé un ensemble de 19 vues de villes américaines, considérées parmi les plus belles réalisées au XIXe. Il demeura l'un des paysagistes les plus respectés de la tradition topographique jusqu'à sa mort. Bel exemplaire finement colorié à l'époque. Défauts minimes dans les marges. Adamson, Niagara: Two Centuries of Changing Attitudes, 1697-1901, 1985, p. 38, n°106, Fig. 24 ; Wunderlich & Co., American Prints III, 1985, n°13.