Paris, le Chevalier de Beaurain, 1757. 390 x 685 mm.
Belle carte des îles anglo-normandes d'Aurigny (ou Alderney), de Burhou et des Casquets, accompagnée d'une description historique, géographique et politique. La carte très détaillée montre les forts, baies, passages, bancs, écueils et rochers, avec leurs noms. Jean de Beaurain étudia avec Pierre Moullart-Sanson et fut nommé géographe du roi en 1721. Bel exemplaire. Rare.
Paris, Sieur Desnos, 1790. En 15 sections montées sur toile bordée de soie bleue et pliées, formant un plan de 534 x 712 mm.
Superbe plan gravé de la ville de Dijon, levé sur les lieux par Martin de Noinville, architecte et ingénieur du roi, et inspecteur des ouvrages publics de la ville de Dijon. Il a été revu et corrigé par André Gambu, arpenteur juré du roi pour les Eaux et Forêts de Dijon, sur celui levé par Antoine Mikel, puis corrigé et augmenté en 1770 par Jean de Beaurain, géographe du roi. Il est orné d’un cartouche de titre aux armes du dédicataire Louis-Henri de Bourbon, d’une vue générale de la ville dessinée sur les lieux par André Gambu, d’une carte des environs, d’un plan du château et du parc de la Colombière, et de deux grands cartouches contenant un historique de la ville. Jean de Beaurain étudia avec Pierre Moullart-Sanson et fut nommé géographe du roi en 1721. Bel exemplaire. Bonnamas, Les anciens plans de Dijon, 1909, pp. 86-92.
Bornemann S. Broché 1935 In-12 (13,5 x 17,9 cm), broché, 56 pages ; ensemble bruni, coiffe inférieure usée, par ailleurs bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris Au Dépôt Général de la Marine 1822 petit in folio (38x29) 1 volume reliure cartonnée de l'époque (dos absent). Titre gravé et 91 planches gravées hors-texte, toutes sur double page, non rognées, et montées sur onglets. Rédigé par Beautemps-Beaupré, ingénieur Hydrographe en Chef de la Marine, Membre de l'Académie Royale des Sciences de l'Institut de France et de la Société Royale des Sciences de Goettingen. Bel exemplaire complet, tel que paru
Bon
Phone number : 06 86 01 78 28
[Paris], Dépôt-Général de la Marine, 1829. 591 x 880 mm.
Rare et belle carte marine du cours de l'Adour depuis son embouchure jusqu'à Bayonne. Exemplaire dont les terres ont été rehaussées au lavis d'encre de Chine. Elle a été levée en 1826 par les ingénieurs hydrographes de la Marine, sous les ordres de Beautemps-Beaupré, ingénieur hydrographe en chef, considéré comme le père de l'hydrographie moderne. Elle a été publiée par le Dépôt Général de la Marine en 1829, sous le ministère du baron d'Haussez, secrétaire d'État au département de la Marine et des Colonies. Cette carte se retrouve également dans l'Atlas hydrographique d'Aimé Robiquet, publié en 1856. Sur la rive gauche de l'Adour se trouvent la Tour des signaux, le lazaret, la balise de Blanc-Pignon, sur la rive droite, le Pin de Boucaut, Le Boucaut, un moulin, et l'ancienne abbaye Saint-Bernard. Bayonne est figurée en carton en bas à gauche, avec sa citadelle, son chantier de la Marine, Saint-Esprit, deux moulins, et la rivière Nive. Sur la droite figure un avertissement aux navigateurs. Les profondeurs marines sont exprimées en mètres. En bas à droite figure le cachet imprimé du Dépôt Général de la Marine. Bel et rare exemplaire dont les terres ont été rehaussées au lavis d'encre de Chine. Dezauche, Catalogue des cartes, plans et vues de côtes qui composent l'hydrographie française, Janvier 1832, 1832, p. 20, 176 ; Girault de Saint-Fargeau, Dictionnaire géographique, historique, industriel et commercial de toutes les communes de la France, Vol. 2, 1845, p. 783 ; Girault de Saint-Fargeau, Bibliographie historique et topographique de la France, 1845, p. 83.
[Paris], Dépôt-Général de la Marine, 1824. 887 x 615 mm.
Belle et grande carte marine des passes et rades de Lorient et de Port-Louis, levée en 1819 par les ingénieurs hydrographes de la Marine, dont Louis-Marie Aubert du Petit-Thouars, sous les ordres de Beautemps-Beaupré, ingénieur hydrographe en chef, considéré comme le père de l'hydrographie moderne. Elle a été publiée par le Dépôt Général de la Marine en 1824, sous le ministère du marquis de Clermont-Tonnerre, secrétaire d'État au département de la Marine et des Colonies. Cette belle carte, très détaillée, montre les citadelles de Lorient et de Port-Louis, les îles, îlots et bancs situés sur le Blavet, tels que l'Île Saint-Michel, La Potée de Beure, l'île aux Souris, Les Errants, Les Truies, ou encore Grasu. Elle s'étend au sud-ouest jusqu'à la Pointe du Talut ou Talud, et au sud-est jusqu'à la presqu'île de Gâvres. Les profondeurs marines sont exprimées en mètres. Bel exemplaire. Légères décharges d'encre.
BEAUTEMPS-BEAUPRÉ (Charles-François) & DEPOT-GENERAL DE LA MARINE.
Reference : LBW-1680
(1822)
Paris, Dépôt-Général de la Marine, 1822. 596 x 887 mm.
Grande et belle carte marine figurant le goulet de Brest, la presqu'île de Quélernn (orthographiée Kelernn), Camaret-sur-Mer, le cap de la Chèvre dans la presqu'île de Crozon, Le Conquet et l'archipel de Molène au large de celle-ci, ainsi que la partie méridionale du chenal du Four, chenal maritime reliant la mer d'Iroise à la Manche. La carte a été levée entre 1816 et 1818 par les ingénieurs hydrographes de la Marine, sous les ordres de Beautemps-Beaupré, ingénieur hydrographe et cartographe, considéré comme le père de l'hydrographie moderne. Avec indication des profondeurs marines. Très bel exemplaire.
BEAUTEMPS-BEAUPRÉ (Charles-François) & DEPOT-GENERAL DE LA MARINE.
Reference : LBW-1735
(1825)
Paris, Dépôt-Général de la Marine, 1825. 595 x 882 mm.
Grande carte marine figurant le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon avec les presqu'îles d'Arzon et de Locmariaquer, et toutes les îles aux alentours. La carte a été levée en 1820 par du Petit-Thouars et les ingénieurs hydrographes de la Marine, sous les ordres de Beautemps-Beaupré, ingénieur hydrographe et cartographe, considéré comme le père de l'hydrographie moderne. Avec indication des profondeurs marines et échelle en milles marins. Mouillure claire dans la marge inférieure n'affectant pas la partie gravée. Très bel exemplaire.
BEAUTEMPS-BEAUPRÉ (Charles-François) & DEPOT-GENERAL DE LA MARINE.
Reference : LBW-1736
(1824)
Paris, Dépôt-Général de la Marine, 1824. 591 x 876 mm.
Grande carte marine figurant les côtes du Finistère et du Morbihan entre la pointe de Trévignon et Lorient, avec l'île de Groix. La carte a été levée en 1819 par du Petit-Thouars et les ingénieurs hydrographes de la Marine, sous les ordres de Beautemps-Beaupré, ingénieur hydrographe et cartographe, considéré comme le père de l'hydrographie moderne. Avec indication des profondeurs marines. Mouillure claire dans la marge inférieure n'affectant pas la partie gravée. Très bel exemplaire.
BEAUTEMPS-BEAUPRÉ (Charles-François) & DÉPÔT des CARTES et PLANS de la MARINE.
Reference : LBW-5765
(1877)
Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, 1877-1888. 630 x 952 mm.
Grande et belle carte marine figurant les côtes du Finistère, avec le détroit du Raz de Sein et l'île de Sein. La carte a été levée en 1817 par les ingénieurs hydrographes de la Marine, sous les ordres de Beautemps-Beaupré, ingénieur hydrographe et cartographe, considéré comme le père de l'hydrographie moderne. Elle a été publiée en 1877, puis mise au jour et publiée à nouveau en 1888. En bas à gauche figure une description des courants dans le Raz de Sein par l'ingénieur hydrographe Estignard. Les feux et phares sont aquarellés en jaune avec un point rouge. Les profondeurs marines sont exprimées en mètres. Bel exemplaire.
In 12 broché,faux-titre photographie originale d’un aborigène,sous serpente,en frontispice,titre,X,une carte dépliante,en couleurs,360 pages 1feuillet de table.Une deuxième carte dépliante en couleurs en regard de la page 150.une deuxième photos originale d’un aborigène,sous serpente, en regard de la page 172.Henri PLON 1869.petits défauts au dos.Edition peu courante avec ses deux photos originales d’aborigène
Couverture souple. Reliure demi-toile. 359 pages.
Livre. 15e édition. 4 cartes et 15 gravures. Editions Plon, 1888.
in 12 broché, faux-titre, frontispice sur double page, titre, 335 pages, quatre cartes en couleurs, sur double page, 15 gravures-photographies, certaines sur double page, dont le frontispice, 2 pages de table. Paris Librairie Plon Nourrit& Cie 1888. Dos frotté avec titre et références pratiquement illisibles. A signaler: taches brun clair en demi-cercle dans la marge supérieure du frontispice, une tache brun clair dans la marge supérieure de l’illustration en regard de la page 50, une pâle mouillure en marge extérieure de l’illustration en regard de la page 244. Une mouillure en demi-cercle en marge supérieure de l’illustration en regard de la page 313
Hambourg, Éditions Ewald Becker, [circa 1950]. En 4 feuilles jointes formant une carte de 1,70 x 1,66 m ; montée sur toile, entre deux baguettes de bois avec liens de cuir.
Magnifique carte monumentale de la Terre Sainte, publiée vers 1950 par Ewald Becker à Hambourg. Elle s'étend au nord jusqu'à la région historique de Cilicie et le lac de Van, en Turquie, à l'ouest jusqu'aux rives du Nil, où figurent les villes d'Hérakléopolis, de Memphis et la Vallée des Rois, et à l'est jusqu'au Golfe Persique et aux régions antiques de l'Élam et de Médie, aujourd'hui en Iran. Elle est décorée de 28 vignettes figurant des scènes de l'Ancien Testament et des monuments anciens, numérotées et légendées dans un encadré en bas à gauche : représentation du Déluge et de l'arche de Noé ; Abraham quitte Haran pour la Terre Promise ; stèle divine provenant d'Ougarit ; Babylone avec l'enceinte sacrée et la Tour de Babel ; la reine de Saba va trouver le roi Salomon ; Moïse, bébé, sauvé des eaux du Nil ; les pyramides et le Sphinx de Gizeh ; statue de Ramsès II ; masque en or du pharaon Toutânkhamon ; la Vallée des rois, etc. À droite de ces légendes se trouve un tableau donnant la chronologie des rois d'Égypte, d'Assyrie, d'Israël, de Babylonie, de Perse, et une liste des prophètes. La partie inférieure droite est occupée par une carte des douze tribus d'Israël. Ewald Becker-Carus était un peintre, graphiste et professeur d'art allemand. Il existe une version allemande de cette carte, ayant pour titre Bildkarte zum Alten Testament. Il existe également une variante, traduite en plusieurs langues. Très rare. Nous n'avons pas trouvé d'exemplaires de cette version française dans les collections publiques. Bel exemplaire. Petits frottements dans les légendes et dans la carte des douze tribus. Die Kladde, Ausgabe 1/2018, Ostfriesisches Schulmuseum Folmhusen, Blätter für Freundinnen und Freunde des Schulmuseums Folmhusen, p. 2 (photo de la version allemande).
Frauenfeld: Huber, 1915, in-8vo, 87 S., unaufgeschnitten, Original-Broschüre. Umschlag knitterig.
Phone number : 41 (0)26 3223808
La Haye Anna Beek circa 1710 488 x 586 mm.
Très rare plan gravé figurant le siège de la ville de Gand, publié par Anna Beeck à La Haye. Le plan montre comment la ville fut assiégée le 22 décembre 1708 par l'armée des Hauts Alliés commandée par le duc de Marlborough et le prince Eugène, lors de la Guerre de Succession d'Espagne. Anna Beeck publia de nombreux plans de batailles et de sièges durant la Guerre de Succession entre 1697 et 1717. Ses cartes se trouvent souvent dans des atlas composites, n'ayant pas elle-même publié d'atlas. Pierre Husson lui succéda en 1717. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque.
La Haye, Anna Beek, [1702]. 383 x 470 mm.
Superbe plan figurant l'attaque de la ville de Kaiserswerth, située sur la rive droite du Rhin dans l'Electorat de Cologne. La ville, qui était alors une place-forte défendue par les Français, fut assiégée en 1702 lors de la Guerre de Succession d'Espagne. Le plan montre les attaques de l'armée du Saint-Empire, commandée par le comte de Nassau, entre les mois de mai et de juin 1702, ainsi que les batteries encerclant la ville. Après deux mois de résistance héroïque, le marquis de Blainville finit par capituler le 15 juin 1702. Le titre est inscrit sur une bannière flottante. Le cartouche des légendes est décoré d'attributs militaires. Le nord est placé à droite du plan. Kaiserswerth est aujourd'hui un quartier rattaché à la ville de Düsseldorf. Anna Beeck publia de nombreux plans de batailles et de sièges durant la Guerre de Succession d'Espagne entre 1697 et 1717. Ses cartes se trouvent souvent dans des atlas composites, n'ayant pas elle-même publié d'atlas. Pierre Husson lui succéda en 1717. Très bel exemplaire brillamment colorié à l'époque.
La Haye Anna Beek circa 1710 244 x 370 mm.
Très belle estampe gravée figurant un panorama et un plan de la ville fortifiée de Trier, publiée par Anna Beeck à La Haye. Anna Beeck publia de nombreux plans de batailles et de sièges durant la Guerre de Succession entre 1697 et 1717. Ses cartes se trouvent souvent dans des atlas composites, n'ayant pas elle-même publié d'atlas. Pierre Husson lui succéda en 1717. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque. Rare.
Zaltbommel, Europese Bibliotheek, 1996 Hardcover, 80 pagina's, 15 x 21 cm.
Zaltbommel, Europese Bibliotheek, 1996 Hardcover, 80 pagina's, 15 x 21 cm. ISBN 9789028863170.
A Leide, Chez Pierre Vander, 1727. 7 vol. (sur 8) in-8 de 1506-[2] (Pagination continue : [17 ff.], [278] + [299] + [164] + [128] + [198] + [177] + [131] pp.), plein veau havane moucheté, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, étiquettes de titre bordeaux, tranches rouges. Dos et coins frottés, coiffes sup. des vol. 1, 4, 5 et 8 manquantes, coiffes inf. du vol. 8 manquante, accroc à la coiffe sup. vol. 6 et à la coiffe inf. vol. 4, mors 1er plat légèrement fendu aux vol. 1, 2, 4 et 5 (env. 1 cm.), quelques rousseurs sur les cartes et pl.
Illustré de 7 frontispices , 4 cartes et 179 pl. dépliantes. Le vol. 3 est manquant.
Amsterdam [Johannes Janssonius, 1631-1633]. 372 x 490 mm.
Belle carte du Dauphiné, exécutée par Henricus Hondius d'après la carte dressée par Jean de Beins, et issue du Theatrum Universæ Galliæ, publié à Amsterdam entre 1631 et 1633 par Johannes Jansson. Elle est ornée d'un cartouche de titre, d'un cartouche contenant la dédicace de Jean de Beins au roi Louis XIII, d'un cartouche contenant l'échelle des distances, et des blasons du Dauphiné et de la Savoie, placés directement sur la carte. Verso blanc. Considérée comme la véritable première carte du Dauphiné, la carte de Jean de Beins est fondamentale pour la cartographie imprimée de cette région. Dressée en 1617, elle parut pour la première fois en 1622 dans le Théâtre Géographique de Jean Leclerc, et sera largement diffusée jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Nommé en 1607 géographe et ingénieur du roi pour le Dauphiné et la Bresse, Jean de Beins participa activement aux travaux de défense des frontières du royaume sous les règnes de Henri IV et de Louis XIII. Bel exemplaire. Mille, p. 107 ; Aliprandi, II, p. 30, 97.1 ; Van der Krogt, Koeman's Atlantes Neerlandici, 4750:1A.
Paris Librairie Plon 1931 in 8 (22,5x14) 1 volume reliure demi basane marron à coins, couverture conservée, VIII et 491 pages (reliure signée: P. Ruffel, relieur). Bon exemplaire
Bon Reliure Jeux cartes français française France
P., Plon, 1931, 1 vol. in-8 br. de VIII - 491 pp.
Dechirures recollées en couverture, nombreuses petites rousseurs dans le texte, en l'état.
Paris, Robin, 1766. 3 volumes in-12, veau marbré, dos là nerfs orné (Reliure de l'époque) avec pièce de titre et tomaison , tranches rouges , ex-libris sur le contre-plat , défauts de reliure , coins et coiffes usés , début de fentes aux charnières , etc.
Première édition de la traduction française, ornée d'une carte dépliante de la route entre Moscou et Pékin. L'ambassadeur et médecin écossais Jean Bell d'Antermony (1691-1780) voyagea de 1715 à 1738 , pour le compte de Pierre Ier de Russie à Pékin ,mais aussi à Ispahan et Derbert en Perse, puis à Constantinople . « Ce voyage rectifie beaucoup de positions géographiques très-erronées, qui s'étoient glissées dans les cartes des pays visités par ce voyageur. On trouve aussi des notions utiles en botanique et en zoologie» (Boucher de La Richarderie, t. I, pp. 196-197). L'édition contient également le Journal de la résidence de M. Lange, Agent de Pierre I, à la cour de Pékin, en 1721 & 1722 et le contenu ses Négociations (t. II, pp. 125 -362). Lorenz Lange faisait partie de l’ambassade de Russie en Chine , il était chargé de rétablir les relations commerciales avec la Chine , très profitables pour la Russie. L’ambassade fut confiée au capitaine de la Garde impériale Lev Izmajlov et comprenait une vingtaine de personnes . Chadenat, n°5644. - Cordier, Sinica, col. 2093-2094. P2-5A