Anvers 1598 81 x 107 mm.
Carte miniature figurant le royaume de Valence, le nord situé à droite de la carte. Elle est issue de l'édition française de l'Epitome du Théâtre du Monde, publiée par Philippe Galle à Anvers en 1598. Texte français au verso. Bel exemplaire.
[Anvers, 1598]. 82 x 107 mm.
Carte miniature figurant la région de Vérone, issue de l'édition française de l'Epitome du Théâtre du Monde, publiée par Philippe Galle à Anvers en 1598. Texte français au verso. Tache brune dans la marge supérieure.
(Antwerpen, between 1584 a. 1612). 35x51 cm. Engraved map of France in fine contemporary handcolouring. Framed so that verso is shown. Latin text on verso ""Gallia"" with the initial Q handcoloured.
The map is from a Latin edition of Ortelius' ""Theatrum orbis Terrarum"" (4 editions between 1584 and 1612 with Latin texts). Ortelius and G. de Jode published the map after Jean Jolivet's General Map of France from 1560.
Paris, Dervy, 1947 ; in-8, broché ; 196, [4] pp.
Edition originale ; Monde divin : Kabbale, Haute Magie, La Religion ; Monde Humain : Nombre, Angelologie ; Correspondances : Ame, Esprit, Corps ; Magnétisme, monde des morts, sorcellerie ; Monde Cosmique : Macrocosme, Magie naturelle, intuition, arts divinatoires, tarot, etc... Bel exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35
[circa 1740]. 410 x 538 mm.
Très belle carte figurant l'Amérique Centrale entre le Honduras et le Panama, avec le nord de la Colombie et du Venezuela, ainsi que la Jamaïque et la côte sud de Saint-Domingue. Cette carte, l'une des plus détaillées de l'époque pour cette région, a été utilisée pour la grande carte en 6 feuilles intitulée Grand Théâtre de la guerre en Amérique. Puis elle a été publiée en feuille isolée avec le titre Nova Isthmi Americani, qui et Panamiensis item Dariensis, Tabula in qua Urbes Porto Bello, Panama et Carthagena. Les routes des galions espagnols entre Carthagène en Colombie et La Havane et entre Carthagène et Portobello, ainsi que les routes en provenance de l'Espagne, sont indiquées par des pointillés. Les villes les plus importantes sont aquarellées en rouge (Cartago, Aranjues, Panama, Portobelo, Carthagène, etc). La carte est issue de l'Atlas Historique, véritable encyclopédie géographique et l'œuvre de Nicolas Gueudeville pour le texte et d'Henry Abraham Châtelain pour les cartes. La première édition fut publiée à Amsterdam en 1708, puis rééditée en 1718, 1721 et 1732-39. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.
Amsterdam Reinier & Josua Ottens 1740 En deux feuilles jointes de 488 x 959 mm.
Grande carte gravée figurant le cours du fleuve Berbice colonisé par les Hollandais au XVIIème siècle. Le long du fleuve figurent les plantations avec les noms des propriétaires. En carton, carte de la rivière Berbice et du Surinam. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.
1817 À Paris, chez l’Auteur, 1817.
1 volume in-8 (20 cm x 12 cm), basane racinée brune, dos lisse orné de motifs dorés, pièce de titre verte, ex-libris de Thierry Scart contrecollé sur le contreplat. vii-[1]-698 pages (complet). Frottements à la reliure, charnière fendue, claires rousseurs. État correct. Deuxième édition illustrée d’une carte géométrique. Pour réaliser cet ouvrage, l’auteur limite son champ d’investigation à un rayon de dix lieues et demie autour de la capitale. Son domaine d’étude embrasse la totalité du département de la Seine, alors constitué de la ville de Paris et des communes limitrophes situées dans un périmètre de 3 lieues (environ 12 kilomètres), distance définie à partir du parvis de Notre-Dame. Il prend également en compte des portions des départements voisins de l’Oise, de la Seine-et-Oise et de la Seine-et-Marne. Même s’il a bénéficié des ressources officielles et de la bienveillance des autorités, Oudiette insiste sur le fait que son livre résulte d’un réel travail de terrain, qui l’a conduit à parcourir en personne la région dans tous les sens pour y collecter les données. Agréable exemplaire.
Paris Henri Veyrier 1975 in 4 oblong (30 X24) 1 volume broché, 87 pages, avec plus de 250 reproductions en couleurs et en noir et blanc de cartes postales de la belle époque. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon
Henri Veyrier Dos carré collé 1975 In-4 (30 x 24 cm), format italien, dos carré collé, 61 pages, illustrations en couleur et noir et blanc ; coiffes et bords des plats frottés, pliure sur le quatrième plat, état moyen. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Annecy, Gardet, coll. Ars Sabaudiae, 1955. Plaquette in-8 de 21-[3] pages, suivie des planches volantes, le tout sous chemise imprimée en deux tons.
Bien complet des 24 planches photographiques en noir, auxquelles sont jointes 6 cartes postales en noir ne faisant pas partie de l'ouvrage. Edition originale au tirage limité à 500 exemplaires numérotés sur vélin blanc, le nôtre portant le numéro 204.
Paris, Piget; Durand, 1744. In-4 de [8]-238-[2] pages, plein veau marbré brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre brune, tranches rouges.
Illustré de 16 cartes et planches sur les dessins de l'auteur. La table annonce 18 planches, mais 2 n'ont jamais paru. Quelques figures in-texte dans les observations scientifiques. Édition originale de ce voyage qui a été entrepris sur ordre du roi pour mesurer l'arc du méridien, entre autre pour déterminer si nos pôles sont aplatis ou non. Les observations qu'il réunit sont pourtant très variées et concernent toutes sortes de choses, y compris la vie difficile des voyageurs par grands froids ainsi que des détails sur les moeurs et la religion des Lapons. Compagnon de Maupertuis en Laponie, il fait la relation d'une expédition scientifique qui fonctionne de manière exemplaire du début à la fin, contrastant avec celle de La Condamine au Pérou, faite dans le même but au même moment. Il est plus curieux et plus instructif que celui de son illustre compagnon. Outhier traverse les villes suivantes: Paris, Dunkerque, Elseneur, Stokholm, Upsal, Ullea, Niemi, Tornea, Pello, Kakama, Falhun, Copperberg, Hambourg et Amsterdam. Épidermures sur le second plat, dos et coiffe inférieure légèrement frottés, deux petites galeries de vers dans la marge intérieure, sans atteinte au texte, de part en part. Boucher de la Richarderie, t. I, p. 379.
Sens, André Jannot, et Paris, Ve Mazieres et J. Bap.te Garnier, 1741. En deux feuilles jointes de 725 x 870 mm.
Grande carte gravée figurant le diocèse de Sens, ornée d'un beau cartouche de titre contenant la dédicace à Joseph Languet, archevêque de Sens, et de deux plans de la ville de Sens et du château de Fontainebleau. La carte couvre les régions de Sens, du Gâtinais, de Melun, de Provins et d'Etampes. Prêtre du diocèse de Besançon, Réginald Outhier fut, à partir de 1731, correspondant de l'Académie Royale des Sciences pour le compte de laquelle il effectua des triangulations et des relevés pour l’élaboration d’une carte de la France. Il contribua également à la fabrication d’horloges astronomiques pour Jean-Baptiste Cattin en 1728 et 1731. Devenu par ailleurs chanoine et secrétaire de l’évêque de Bayeux, il composa des cartes de cette région sur la base des données amassées par les Cassini, en 1736 puis 1740. Deux fausses pliures sans gravité dans la partie supérieure de la carte, marge inférieure légèrement roussie. Contours coloriés à l'époque. Rare.
1970 plaquette in-octavo, couverture illustrée en couleurs, illustrations : cartes itinéraires, sans pagination, 10 feuillets, sans date (les années 1950 environ) à Paris Edicta-Paris,
édition numéro 6 - bon état
1716 Paris , Claude Jombert , 1716 , in-8 , (6) ff , 215 , (1) pp , 14 planches depliantes , veau brun , dos à nerfs orné de fleurons dorés Bon etat , photos sur demande
Ray vitrine galerie *
[1791]. 180 x 230 mm.
Ravissante vue du port de La Rochelle, animée de personnages au premier plan. Elle a été gravée par Le Gouaz d'après un dessin de Nicolas Ozanne, et publiée dans le recueil Nouvelles vues perspectives des ports de France dessinées pour le Roi. Graveur et ingénieur français, Nicolas Ozanne fut reconnu pour ses talents, qui lui valurent le titre de dessinateur de la Marine. Il exécuta un grand nombre de dessins remarquables, des vues de ports et près de trois cents planches à l'eau-forte. Il fut également l'auteur de plusieurs ouvrages dont Recueil des combats de Duguay-Trouin en 1774, Recueil de combats et d'expédition maritimes en 1797 ou encore Cahiers des principales manœuvres en 1749, ouvrage qui constitue un document de grande valeur pour la connaissance de la marine au dix-huitième siècle. Bel exemplaire. L'Amateur averti, Vues des ports et rades des côtes de France, 2000, p. 42bis.
Paris, Le Gouaz, [1791]. 180 x 226 mm.
Ravissante vue du port d'Oléron, gravée par Le Gouaz d'après un dessin de Nicolas Ozanne, et publiée dans le recueil Nouvelles vues perspectives des ports de France dessinées pour le Roi. Graveur et ingénieur français, Nicolas Ozanne fut reconnu pour ses talents, qui lui valurent le titre de dessinateur de la Marine. Il exécuta un grand nombre de dessins remarquables, des vues de ports et près de trois cents planches à l'eau-forte. Il fut également l'auteur de plusieurs ouvrages dont Recueil des combats de Duguay-Trouin en 1774, Recueil de combats et d'expédition maritimes en 1797 ou encore Cahiers des principales manœuvres en 1749, ouvrage qui constitue un document de grande valeur pour la connaissance de la marine au dix-huitième siècle. Bel exemplaire. L'Amateur averti, Vues des ports et rades des côtes de France, 2000, p. 42bis.
Firenze, Pagni, e Bardi, 1797. En 40 sections montées sur soie verte et pliées, formant une carte de 725 x 1460 mm ; étui de papier avec titre en lettres dorées.
La République Cisalpine de Bonaparte, 1797 Grande carte figurant la République cisalpine, république soeur de la République française, proclamée à Milan en juillet 1797 par le général Bonaparte. Cette république résulta de la réunion des républiques cispadane (territoires au sud du Pô avec Modène, Bologne, Ferrara et Reggio) et transpadane (Lombardie). La carte, publiée la même année que fut proclamée cette nouvelle république, couvre tout le nord de l'Italie et s'étend à l'ouest jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne, au nord jusqu'à Trento, à l'est jusqu'au golfe de Trieste et au sud jusqu'à Pise, Livourne et Ancône. La République cisalpine prit le nom de République italienne en janvier 1802, puis de Royaume d'Italie en mars 1805. Exemplaire brillamment aquarellé à l'époque. Quelques mouillures à la soie ayant affecté la carte, défauts d'usage à l'étui. Omis par Aliprandi et Tooley. Rare.
[circa 1810]. 240 x 335 mm.
Plan manuscrit à l'aquarelle, sur papier vélin, de la ville et des faubourgs de Valence. Y sont figurés le plan de la ville avec la citadelle, l'enceinte, les boulevards plantés d'arbres, les rues et les principaux monuments (des chiffres se rapportent à des légendes situées sous le plan), les faubourgs Saint-Jacques et Saunière, le Bourg, la fonderie de canon, le champ de Mars, les jardins, les chemins, les canaux, les parties cultivées, et le port sur le Rhône. Le relief est marqué par ombre portées. Petites rousseurs marginales.
Paris, M. Guérin, et chez Reslut, 1812. 560 x 768 mm.
Très belle et très rare vue panoramique de Paris sous Napoléon, dessinée par Palaiseau, gravée par Paul Wolfgang Schwarz, et publiée par M. Guérin et Reslut à Paris en 1812. Elle a été très finement aquarellée à l'époque. La vue est prise depuis les hauteurs du village de Ménilmontant, à l'est de la ville. Elle est illustrée au premier plan d'une belle scène pastorale montrant des vignes et une prairie, sur laquelle se trouvent un berger surveillant son troupeau de moutons, et deux couples de promeneurs. Cette vue plongeante offre un beau panorama de Paris et de ses monuments, parmi lesquels on reconnaît Notre-Dame, le Panthéon, Saint-Sulpice ou encore les Invalides. On ne sait pratiquement rien sur l'artiste Palaiseau, également orthographié Palaisaux, Palaiseaux ou Palaisseau selon les bibliographies et les bibliothèques, hormis qu'il était peintre, dessinateur et graveur à Paris. Un tableau portant le même titre que notre gravure a été exposé au Musée Napoléon le 15 septembre 1806 (Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture et gravure, des artistes vivans, exposés au Musée Napoléon, le 15 septembre 1806, 1806, p. 69). Il est aussi l'auteur d'un Traité de perspective à l'usage des peintres, architectes et graveurs, et généralement de tous ceux qui s'occupent du dessin, publié en 1818, d'un Traité de perspective à l'usage des peintres, publié vers 1820, et d'une Description d'un jardin imaginaire, et quelques considérations sur les avantages que peut offrir le séjour de la campagne, publiée en 1825. Il a également exécuté, en 1819, une suite de 48 aquarelles des anciennes barrières d'octroi de Paris, qui ont ensuite été gravées par Schwarz et Debucourt dans un recueil intitulé La Ceinture de Paris ou Recueil des Barrières qui entourent cette capitale (Bulletin de la Société Archéologique, Historique & artistique. Le Vieux papier, 1908, p. 316). Très rare. Nous n'avons trouvé aucun exemplaire dans les collections publiques. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque, coloris très frais. Bibliographie de l'Empire Français, ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, Samedi 15 février 1812, 1812, p. 236, 233 ; Potrelle, Notice, (par continuation) d'une collection de bonnes estampes, encadrées et en feuilles,... par suite et après le décès de M. Francisque Noel,... Vente des 29 et 30 novembre 1827, 1827, p. 12, 180 ; Catalogue d'estampes, livres, recueils dans tous les genres, composant le fonds de Bance aîné, graveur a Paris, rue Saint-Denis, N° 214, 1817, p. 82, 987 ; Quérard, La France littéraire ou Dictionnaire bibliographique des savants, historiens et gens de lettres de la France, Tome sixième, 1834, p. 561.
Paris, Editions Albin Michel, 1955. In-8 broché de 334-[2] pages, couverture imprimée.
Illustré de photographies en noir, cartes et reproductions.
1879. 60 x 80 cm, monté sur une feuille de papier bleu.
Grande carte manuscrite, encre noire et aquarelle, réalisée par Pamiseux, géomètre à Gaillefontaine (Seine-Maritime). La propriété représentée est située sur la commune de Bosc-le-Hard, en Seine-Maritime, à la limite avec la commune voisine d'Étaimpuis, où se trouve une partie des terres. Y sont figurés les routes et chemins bordant la propriété, le plan de la maison de maître et des bâtiments agricoles, les terres constituées de labours, pâturages et herbages plantés. Les parcelles voisines portent le nom des propriétaires : Mme Guillout à Bosc-le-Hard, M. Dujardin à Yquebeuf, M. Pessy à Bosc-le-Hard, M. Godelier rue Saint-Pierre, M. Beaudry à Frichemesnil, ou encore M. Cordier à Rouen. Un beau cartouche dessiné à la manière d'un rouleau de parchemin, contient la légende détaillée avec les surfaces de toutes les parcelles. En bas à gauche figure un médaillon ovale montrant une vue de la maison, de son jardin et d'un petit bâtiment annexe. La carte est orientée, l'échelle est au 1/2000e. Belle condition. Petites piqûres et brunissures.
Zürich, Caesar Schmidt, o.J. (1877). Gef. Federlithographie (Leporello) in Halbleinenumschlag (8°). Bildformat: 16,8 x 167 cm. Blattformat: 19,1 x 168 cm. (Einbanddeckel stärker berieben und bestossen).
Leicht gebräunt und minim stockfleckig. An den Faltstellen etwas stärker gebräunt und teilw. eingerissen.
Paris, Durville, sans date (1911) ; in-8 ; pleine toile écrue (reliure première moitié du XXe) ; 349 pp., (6) pp. de catalogue, premier plat ocre conservé, nombreuses figures. Préface de la 2e édition.
Cette édition (en réalité la seconde) comprend un nouveau chapitre sur le Tarot Philosophique ; les travaux de Court de Gébelin sur le Tarot et un rappel des rapports du Tarot avec l'Archeomètre de Saint-Yves d'Alveydre, ainsi que de nouvelles figures. "Certainement l'étude la plus remarquable sur l'Esotérisme du Tarot ; analyse les Arcanes majeurs" (Caillet). Quelques très rares rousseurs, bel exemplaire bien relié (Caillet, 3567 ; Dorbon, 3510 ; Stanislas de Guaita, 1950 ; Fesch, 524).
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris Editions Dangles, sans date (vers 1950) 0 in 8 (24x15) 1 fort volume broché, VIII et 639 pages, avec 113 figures dans le texte. Gérard Encausse dit Papus, 1865-1916. Troisième édition. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
Couverture souple. Broché. 192 pages.
Livre. Photos et cartes hors texte. Editions Privat (Collection : Pays du Sud-Ouest), 1978.