[circa 1750]. 240 x 390 mm.
Plan manuscrit, encre brune et aquarelle, de la citadelle de la ville de Harbourg, sur la rive gauche de l'Elbe, dans la Basse-Saxe, et qui forme actuellement l'un des quartiers de la ville de Hambourg. Y sont figurés l'Elbe avec ses îles, le détail des fortifications et du plan de la citadelle, les fossés, et une partie des faubourgs de la ville. Prise par un détachement de 80 hussards et dragons courant septembre 1757, dans le cadre de la Guerre de Sept-Ans, la citadelle de Harbourg fut assiégée par les Hanovriens les 28 septembre et rendue le 31 décembre 1757. La carte est orientée, l'échelle est en toises. Manques de papier et rousseurs dans la marge inférieure, six trous d'épingle avec des traces de rouille dans les marges.
1746. 167 x 212 mm.
Carte figurant l'Empire de Charlemagne, issue de l'Atlantis historici. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque.
1746. 217 x 168 mm.
Carte figurant le Saint-Empire Romain Germanique sous Otton Ier et Conrad II, issue de l'Atlantis historici. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque.
1746. 166 x 253 mm.
Carte figurant l'Empire de Russie de Pierre Le Grand en Europe et en Asie, issue de l'Atlantis historici. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque.
1746. 168 x 212 mm.
Carte figurant la partie orientale de l'empire arabe, issue de l'Atlantis historici. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque.
Paris, Goupil, Vibert et Cie, [circa 1850]. 295 x 216 mm.
Très rare et belle vue de Rio, dessinée par Adolphe d'Hastrel et lithographiée en deux tons par Hubert Clerget. La vue montre la baie de Guanabara et l'Hôtel Pharoux, le tout premier hôtel de Rio construit par le Français Louis Pharoux, où fut inauguré en 1842 le premier studio de photographie. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Rousseurs.
Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 245 x 303 mm.
Belle scène dessinée et lithographiée en deux tons par Adolphe d'Hastrel. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges gauche et droite.
Paris,chez l'auteur, [circa 1850]. 220 x 301 mm.
Belle et rare vue de la baie de Malaga, dessinée et lithographiée en deux tons par Adolphe d'Hastrel. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Rousseurs marginales.
Paris chez l'auteur circa 1850 252 x 320 mm.
Beau panorama de Saint-Denis de la Réunion, dessiné par Adolphe d'Hastrel et lithographié en deux tons par Clerget. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Bel exemplaire à grandes marges.
Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 240 x 333 mm.
Belle vue de la Réunion, dessinée par Adolphe d'Hastrel et lithographiée en deux tons par Hubert Clerget. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges gauche et droite. Coin inférieur droit restauré avec du papier moderne.
Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 245 x 320 mm.
Belle vue de la Réunion, dessinée par Adolphe d'Hastrel et lithographiée en deux tons par Louis-Julien Jacottet. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges gauche et droite.
Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 345 x 231 mm.
Belle vue dessinée par Adolphe d'Hastrel et lithographiée en deux tons par Léon Sabatier. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges affectant la partie lithographiée.
Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 240 x 308 mm.
Belle vue de La Réunion, dessinée par Adolphe d'Hastrel et lithographiée en deux tons par Hubert Clerget. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges gauche et droite.
Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 250 x 305 mm.
Belle scène dessinée et lithographiée en deux tons par Adolphe d'Hastrel. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges gauche et droite. Coin inférieur droit restauré avec du papier moderne.
Paris Gihaut frères 1846 305 x 423 mm.
Belle vue de Montevideo, issue de l'Album de la Plata, dessinée par Adolphe d'Hastrel et lithographiée en deux tons par Eugène Ciceri. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1839, il part en Amérique du Sud pour participer à l'expédition du Rio de la Plata. Lorsque Montevideo est menacée, en pleine Guerra Grande (1839-1851), les résidents français participent aux travaux de fortification de la ville sous la direction de d'Hastrel, alors capitaine d'artillerie. À cette occasion il peint aussi une série d'aquarelles qui seront réunies dans l'Album de la Plata. Bel exemplaire à grandes marges.
Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 245 x 310 mm.
Belle vue de la ville de Port-Louis, dessinée et lithographiée en deux tons par Adolphe d'Hastrel. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillures claires.
Paris, Lib. Armand Colin, 1907. In-8 de [4]-536-[2] + [4]-1488 pages chiffrées 2024 p. Demi-maroquin noir, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, tête jaspée. Très belle condition.
Illustré de 485 figures et cartes et 135 planches photos hors-texte. Le second volume renferme les 3 fascicules qu'il était possible d'acquérir séparément.
Paris, Logerot s.d. (1856). Grand plan entoilé repliable ( 60cm x 81cm) en noir et blanc, en très bon état. Dans son étui de carton de papier marbré, , titre au dos.
Ce plan du début du second Empire montre le Pont de Pierre doublé d'un pont suspendu métallique qui a remplacé le Pont de bateaux. Le chemin de fer est arrivé. La première gare (le débarcadère ) est sur la rive gauche. Une nouvelle gare a été ouverte en bas de la rue Verte.
1915. 935 x 676 mm.
Très rare et grande carte figurant les établissements catholiques au Liban et en Syrie, dessinée et gravée en couleurs par Albert Hausermann, et publiée en 1915 dans le supplément au journal Les Missions catholiques, fondé en 1868. Elle a été dessinée d'après les cartes hydrographiques de la Marine française, d'après les informations de la Palestine Exploration Fund, société britannique fondée en 1865, d'après les itinéraires d'Emmanuel-Guillaume Rey, de Max Blankerhorn, d'Eduard Sachau, de Carl Diener, d'après les cartes de Heinrich Kiepert, et d'après le Guide de Terre Sainte du père Barnabé Meistermann. Cette belle carte gravée en quatre couleurs s'étend au nord jusqu'au golfe d'Alexandrette ou golfe d'İskenderun en Turquie, au sud jusqu'à Beyrouth et Baalbek au Liban, et à l'est jusqu'à Alep et le lac Jabbūl, simplement identifié par le mot arabe sabeha ou sebkha, signifiant bassin. En haut à gauche figure la liste des établissements catholiques, comprenant les congrégations latines (Capucins, Carmes, Jésuites, Trappistes, Sœurs Carmélites, Frères Maristes, etc), et des rites orientaux unis comme les Moines Maronites ou les Sœurs de la Visitation au Mont Liban. La résidence de la délégation apostolique se trouve à Beyrouth. Indépendamment de ces renseignements ecclésiastiques, cette carte comporte de nombreux détails de géographie physique, orographique, hydrographique, politique et administrative. Elle montre également les routes carrossables, les chemins, les ruines, les tramways à vapeur, et les chemins de fer en exploitation et en construction, comme la ligne reliant Beyrouth à Baalbek, Hama (Syrie) et Alep (Syrie), celle reliant Tripoli au Liban à Homs en Syrie, ou encore celle reliant Alexandrette à Marach ou Kahramanmaraş en Turquie. En bas à droite figure un grand et beau plan de Beyrouth (190 x 298 mm), accompagné de 14 légendes. Ces légendes identifient la Grande Mosquée (ancienne Église Saint-Jean), la Mosquée (Église Saint-Sauveur), la délégation apostolique, les consulats de huit pays (France, Angleterre, États-Unis, Russie, etc), la Faculté de Médecine, le Collège des Jésuites, le Couvent des Franciscains et l'Hôpital des Lazaristes. Le plan montre également les collèges américain, turc, maronite, juif et des Grecs catholiques, les hôpitaux français, protestant, et grec, les cimetières catholique et maronite, le couvent des Capucins, l'usine à gaz, la tannerie, ou encore l'usine à soie. Bel exemplaire, anciennement replié en plusieurs fois. Petites déchirures restaurées à la pliure centrale, avec papier aminci et minuscule manque de papier dans une zone vide, léger froissement au niveau du plan. Laverrière, Les Missions catholiques, Bulletin hebdomadaire de l'Œuvre de la propagation de la foi, 1915, p. 884 ; Masson, Éléments d'une bibliographie française de la Syrie, 1919, p. 177, 1922.
[1880]. 211 x 280 mm.
Carte gravée par le dessinateur-géographe Rémi Hausermann, pour le Bulletin de la Société de Géographie, dont l'un des rédacteurs fut Alexandre-François Barbié du Bocage. Bel exemplaire.
[1881]. 204 x 290 mm.
Carte en deux tons, dessinée et gravée par le dessinateur-géographe Rémi Hausermann, pour la revue L'Exploration. Journal des conquêtes de la civilisation sur tous les points du globe, publiée sous la direction de Charles Hertz. En carton, carte des environs de Mexico. Marge gauche coupée au trait d'encadrement.
[1878]. 265 x 427 mm.
Beau plan de Manhattan avec les rives de l'Hudson et de l'East River montrant Brooklyn, Jersey City et Hoboken, gravé en couleurs par le dessinateur-géographe Rémi Hausermann, pour le Bulletin de la Société de Géographie, dont l'un des rédacteurs fut Alexandre-François Barbié du Bocage. Le plan montre Governors Island avec Castle Williams et Fort Columbus, renommé Fort Jay en 1904, Ellis Island avec Fort Gibson, qui abritera les bâtiments du centre d'immigration à partir de 1892. Bel exemplaire, replié.
[1877]. 140 x 220 mm.
Carte gravée en couleurs par le dessinateur-géographe Rémi Hausermann, pour la revue L'Exploration. Journal des conquêtes de la civilisation sur tous les points du globe, publiée sous la direction de Charles Hertz. Elle figure le projet de percement d'un canal au Nicaragua, visant à relier l'Atlantique au Pacifique, projet qui sera abandonné au profit du canal de Panama. Bel exemplaire.
[1877]. 287 x 213 mm.
Belle carte gravée en couleurs par le dessinateur-géographe Rémi Hausermann, pour la revue L'Exploration. Journal des conquêtes de la civilisation sur tous les points du globe, publiée sous la direction de Charles Hertz. Les tribus indiennes sont nommées : Indiens Pilmaches, Chéhuelches, Tehuelches, Namun Huiliches, Moluches, etc. Bel exemplaire.
[1879]. 210 x 135 mm.
Carte de l'archipel français situé au sud de Terre-Neuve, dressée d'après les cartes du Dépôt de la Marine, gravée par le dessinateur-géographe Rémi Hausermann, pour la revue L'Exploration. Journal des conquêtes de la civilisation sur tous les points du globe, publiée sous la direction de Charles Hertz. Bel exemplaire.