Paris, Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies, [circa 1860]. 547 x 743 mm.
Belle et grande carte du département des Côtes-du-Nord, renommé Côtes-d'Armor en 1990, issue de l'Atlas départemental de la France, et accompagnée d'une notice statistique comprenant notamment les productions naturelles et industrielles, et d'une notice historique. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.
Paris, Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies, [circa 1860]. 544 x 758 mm.
Belle et grande carte du département du Finistère, issue de l'Atlas départemental de la France, et accompagnée d'une notice statistique comprenant notamment les productions naturelles et industrielles, et d'une notice historique. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.
Paris, Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies, [circa 1860]. 761 x 534 mm.
Belle et grande carte du département de la Gironde, issue de l'Atlas départemental de la France, et accompagnée d'une notice statistique comprenant notamment les productions naturelles et industrielles, et d'une notice historique. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.
Paris Armand Le Chevalier 1863 555 x 754 mm.
Grande carte de la Grèce ornée d'un plan de la ville d'Athènes. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
Paris, Paulin et Le Chevalier, 1858. 554 x 753 mm.
Belle et grande carte figurant le Pakistan, le Népal, l'Inde, le Tibet, la Chine, l'Indochine, la Malaisie, Sumatra et l'ouest de Bornéo, dressée par Dufour et gravée par Dyonnet. L'Inde est divisée en trois présidences administrées par les Britanniques : présidences du Bengale, de Madras et de Bombay. Les colonies françaises (Pondichéry, Chandernagor, Karikal, Yanaon et Mahé) sont soulignées en bleu, les colonies portugaises en jaune (Goa, Daman et Diu). En 1858, date de cette carte, les territoires gérés par la Compagnie anglaise des Indes orientales sont incorporés à la couronne britannique. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.
Paris, Maison Bouasse-Lebel, [circa 1860]. 540 x 748 mm.
Belle et grande carte du département de l'Isère, issue de l'Atlas départemental de la France, et accompagnée d'une notice statistique comprenant notamment les productions naturelles et industrielles, et d'une notice historique. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.
Paris, Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies, [circa 1860]. 545 x 747 mm.
Belle et grande carte du département des Landes, issue de l'Atlas départemental de la France, et accompagnée d'une notice statistique comprenant notamment les productions naturelles et industrielles, et d'une notice historique. Bel exemplaire aquarellé à l'époque. Taches dans la marge inférieure.
Paris, Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies, [circa 1860]. 543 x 750 mm.
Belle et grande carte du département de la Loire Inférieure, renommé Loire-Atlantique en 1957, issue de l'Atlas départemental de la France, et accompagnée d'une notice statistique comprenant notamment les productions naturelles et industrielles, et d'une notice historique. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.
Paris, Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies, [circa 1860]. 542 x 748 mm.
Belle et grande carte du département du Lot, issue de l'Atlas départemental de la France, et accompagnée d'une notice statistique comprenant notamment les productions naturelles et industrielles, et d'une notice historique. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.
Paris, Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies, [circa 1860]. 547 x 746 mm.
Belle et grande carte du département du Lot-et-Garonne, issue de l'Atlas départemental de la France, et accompagnée d'une notice statistique comprenant notamment les productions naturelles et industrielles, et d'une notice historique. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.
Paris Paulin et Le Chevalier 1858 547 x 753 mm.
Grande carte figurant les Etats-Unis, le Mexique, l'Amérique centrale et les Antilles. Un système de couleurs permet de distinguer les possessions danoises, espagnoles, françaises, anglaises, hollandaises et suédoises. En carton, îles de la Guadeloupe et de la Martinique. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
Paris, Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies, [circa 1860]. 582 x 806 mm.
Belle et grande carte du département de la Moselle, issue de l'Atlas départemental de la France. Elle est ornée d'un beau cartouche de titre décoré des armoiries de la Moselle, d'attributs militaires et du portrait d'Antoine Charles Louis de Lasalle, général de cavalerie du Premier Empire, et de 4 vignettes. Elle est accompagnée d'une notice statistique comprenant notamment les productions naturelles et industrielles, et d'une notice historique. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.
Paris, Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies, [circa 1860]. 540 x 746 mm.
Belle et grande carte du département de la Nièvre, issue de l'Atlas départemental de la France, et accompagnée d'une notice statistique comprenant notamment les productions naturelles et industrielles, et d'une notice historique. Bel exemplaire aquarellé à l'époque. Petites taches dans la marge inférieure.
Paris, Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies, [circa 1860]. 540 x 754 mm.
Belle et grande carte du département des Basses-Pyrénées, renommée Pyrénées-Atlantiques en 1968, issue de l'Atlas départemental de la France, et accompagnée d'une notice statistique comprenant notamment les productions naturelles et industrielles, et d'une notice historique. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.
Paris, Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies, [circa 1860]. 533 x 753 mm.
Belle et grande carte du département du Var, issue de l'Atlas départemental de la France, et accompagnée d'une notice statistique comprenant notamment les productions naturelles et industrielles, et d'une notice historique. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.
Paris, Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies, [circa 1860]. 539 x 752 mm.
Belle et grande carte du département de la Vendée, issue de l'Atlas départemental de la France, et accompagnée d'une notice statistique comprenant notamment les productions naturelles et industrielles, et d'une notice historique. Bel exemplaire aquarellé à l'époque. Deux déchirures dans la partie haute de la carte restaurées.
Neuchâtel, Genève, Lib. J. Sandoz; Lib. Desrogis, 1876. In-8 de [2]-250-[2] pages, demi-basane brune,.
Illustré de 4 cartes, d'un croquis fac-simile de Dufour, et d'un portrait en frontispice. Edition originale.
Wabern, Office fédéral de topographie, 1988. Etui au majestueux format de 42 x 60 cm. Bien complet des 25 planches, pliées en deux, au format 80 x 40 cm. A noter que la planche de titre fait partie des planches comptées, comme le confirme le feuillet de répartition des cartes.
Lanée 1862 1 vol. en feuilles carte en couleurs entoilée (au format 154 x 152 cm), se repliant sous étui de percaline marine. Grande et belle carte de la France à l'échelle 1/700 000e. Quelques rousseurs au dos toilé, sans atteinte à la carte. Très bon état.
Basel, Schwabe, 1882, in-8vo, Front.-Portr. (Gen. Dufour; leicht stockfleckig) + 3 Bl. + 180 S. + 5 Kartenskizzen auf 4 Faltblättern, Vorsatz mit Besitzvermerk, Hldr. mit goldgepr. Rückentitel und etwas vergoldung, Rücken leicht verblasst, sonst sehr gutes Exemplar.
Die dritte und letzte Aufl. von den Frühausgaben. - "Die zuverlässigste Darstellung des Sonderbundskrieges...Dufour schrieb sein Büchlein 'Campagne du Sonderbund' unter dem frischen Eindruck der Ereignisse und beendete es schon 1849; erschienen ist es auf seinen Wunsch. Darstellungen zum Inhalt: 1: Carte gén. pour la campagne du Sonderbund / 2: Carte pour les marches sur Fribourg / 3: Carte pour les marches sur Lucerne (région Zug/Luzern)/ 4: Carte du Bas Valais / 5: Karteskizze von Fribourg u. Umgebung. Barth 8011; Feller-Bonjour II/728.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Bressanini & Mühlhaupt sculps., (1849) in-8vo, montée sur toile / auf Lwd aufgezogen, unvollständig, je 5 Karten in fünf Schuber mit Titelschild auf rotes Leder mit Aufschrift ‘Landes Karte 1: 25 000 Dem SAC zur Jahrhunderfeier - Eidg. Militärdepartement’. PAR CARTE 50.- Ens. 250.-
Vorhanden sind: II. Liestal - Schaffhausen / IV. Frauenfeld. - jSt. Gallen / V. Rheineck / VI. Besançon. - Le Locle. // VI. Porrentruy. - Solothurn / VIII. Aarau. - Luzern - Zug. - Zürich / IX. Schwyz. Glarus - Appenzell. - Sargans. / X. Feldkirch - Arlberg // XI: Pontarlier - Yverdon. / XII. Freiburg - Bern / XIII. Intelachen. - Sarner.- Stanz. /XIV. Altdorf - Chur / XV. Martinsbruck - Davos / XVIII. Brieg - Airolo / XX. Sondrio - Bormio /XXI Übersicht der Blätter.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Amsterdam, Meridian Publishing Co., MCMLXV, (), pt. in-8°, 252 p., brochure originale.
Réimpression de la troisième édition de méthode pour étudier la géographie tome I, seconde partie. (Paris, 1742).
Phone number : 41 (0)26 3223808
DUFRÉNOY (Armand) & BEAUMONT (Léonce Élie de) & ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).
Reference : LBW-6836
(1864)
Paris, E. Andriveau-Goujon, 1864. 537 x 564 mm.
Belle carte d'assemblage de la première carte géologique de la France, publiée par Eugène Andriveau-Goujon en 1864. La première carte géologique de la France a été publiée en 1841. Cette très rare carte monumentale en six feuilles est l'œuvre des géologues et minéralogistes français, Armand Dufrénoy et Élie de Beaumont. En 1822, alors que la carte géologique d'Angleterre en six feuilles de Greenough venait de paraître, André Brochant de Villiers, inspecteur général des Mines, prit la décision de réaliser une carte géologique de la France. Il engagea deux jeunes ingénieurs des Mines, Armand Dufrénoy et Léonce Élie de Beaumont. En 1823, tous trois partirent six mois en Angleterre pour se former. A leur retour, en 1825, l'exploration géologique débuta, de Beaumont examinant la partie orientale de la France, et Dufrénoy la partie occidentale. 80 000 km furent ainsi parcourus durant presque quinze ans. La gravure du relief sera achevée en 1840, et la carte sera présentée à l'Académie des Sciences le 20 décembre 1841. Avec cette première carte géologique de la France, Dufrénoy et de Beaumont donnèrent une impulsion décisive au développement de cette science en France. Le succès fut tel que la Société géologique de Londres leur décerna en 1843 sa plus haute distinction. Et en 1868, un décret impérial décidera de la création du "Service de la carte géologique de la France". Une ère nouvelle commençait pour la cartographie géologique française. Le système de couleurs de cette carte est le même que celui utilisé pour la carte géologique des bords du Rhin : chaque formation est coloriée d'une couleur particulière, et les différentes divisions à l'intérieur de cette formation sont coloriées de la même couleur, pointillée, hachurée ou quadrillée. Ainsi le jurassique est aquarellé en bleu, les terrains carbonifères en gris, les terrains cristallisés en rose, ou les terrains volcaniques en orange. La Corse est présentée séparément en carton, en bas à droite. Cette carte d'assemblage a été publiée par Eugène Andriveau-Goujon dans son Atlas Universel en 1864. Elle a été lithographiée par l'Imprimerie Impériale, actuelle Imprimerie Nationale. L'Imprimerie Nationale porta le nom d'Imprimerie Impériale entre 1804 et 1814, puis de 1852 à 1870. Bel exemplaire, replié. De Beaumont, Élie. Rapport sur les progrès de la stratigraphie, 1869, p. 75.
A PAris, Chez Bernardin-Béchet et Fils, Editeurs - Sans date - In-12, broché - 170 p.
Etat moyen - Intérieur frais malgré quelques tâches - Un feuillet en cours de désolidarisation, couverture abîmée avec manque et plis (voir photos)
Publié sous la direction du Contre Amiral DUMONT D’ URVILLE. Nouvelle édition revue, corrigée. Deux tomes en deux volumes in 4 demi-cuir rouge. Titre et caissons dorés. Larges filets à froid sur les plats. Tome1 : faux-titre, frontispice gravé, sous serpente, titre XI, 550 pages, 1 page de table des chapitres, tranches mouchetées. 21 gravures sur acier, hors-texte, sous serpente, y compris le frontispice, Une grande carte dépliante Tour du Monde. Furne & Cie 1848. Rousseurs, importantes, fortes à certaines pages ainsi qu’au verso de certaines gravures. Une mouillure à l’ange supérieur droit. Tome 2 : faux-titre, frontispice gravé sous serpente« mort du Capitaine COOK », 542 pages, 20 gravures sur acier, hors-texte , sous serpente, y compris le frontispice. Grande carte dépliante des Iles TAHITI pour les voyages autour du monde ; 1 page de table des chapitres. Rousseurs, fortes et concentrées à certaines pages, ainsi qu’au verso de certaines gravures. Furne et Cie 1848