Paris, Grasset, 1933, in-8vo, 148 p. non-coupées, non-rognées, brochure originale.
Cet ouvrage num. 98, à été tiré à160 exemplaires sur Hollande van Gelder, num. de 1 à 150 et I à X.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, ed. Emile-Paul frères, 1930, in-8vo, 130 p. non-rognées, non-coupées, Un des 511 ex. num. 15. brochure originale.
Phone number : 41 (0)26 3223808
in 12 carré broché,couverture rempliée faux-titre, portrait de l’auteur en frontispice,titre,79 pages,non coupé. Egloff éditeur Fribourg 15 septembre 1946. édition originale.Très bon état
1949 Paris, Grasset, 1949; in-12 carrré broché; couverture rempliée beige, imprimée en noir au 1er plat et dos; 73 - (1)pp. - (4)ff. dont 1 blanc. Exemplaire sur velin chiffon. Edition originale.
Couverture jaunie en bordure des plats, très petit manque au dos. ( S2)
S.l., Grasset, 1957, gr. in-8°, 68 p. n.n., non rogné, envoi de l'auteur sur page de faux-titre, signé, - A Mons. et Mme René de Wuilleret, hommage - brochure originale. Un des 2810 ex. sur vélin de rives num. n° 1597.
Poète cubain d'expression française.
Phone number : 41 (0)26 3223808
P., Emile-Paul, 1939, in 8° carré broché, 51pp. ; couverture fanée ; frontispice gravé de J.-J. SICRE.
Tirage limité à 1501 exemplaires numérotés, celui-ci sur Rives, enrichi d 'un envoi autographe signé, par Armand GODOY, à Habib BENGLIA, sur le faux-titre.PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Fribourg, Egloff, LUF, (Impr. d'Albert Kundig à Genève), 1944, in-4to, 22 p., non reliés, brochure originale. Ex. sur papier vélin du Marais num.
Armand Godoy (1880-1964) poète cubain d'expression française.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Coll. "Musique", Paris, E.J.L. - Librio, in-8, 2000, br., couv. photos coul. éd., 96 pp., en fin de volume chronologie et discographie, L'histoire de la musique à Cuba. Très bon état
Julliard, 1965, pt in-8°, 205 pp, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
"Six ans après la prise de pouvoir par Fidel Castro, Pierre et Renée Gosset sont venus promener sur « l'Isle à Sucre », haut lieu de la Révolution mais très retranchée du reste du monde, leur regard aigu et sans parti pris. Leur brillant portrait de Castro s'intègre dans une analyse incisive du climat politique qui est actuellement celui de La Havane. Mais rien ne dégage mieux les réalisations et les échecs de la révolution cubaine, ses espoirs et ses lacunes, ses contrastes et ses problèmes, que le tableau très exact et très coloré qu'ils brossent de la population et de la vie quotidienne à Cuba dont la luxuriance tropicale se trouve aujourd'hui sous l'égide de l'austérité marxiste." (4e de couverture) — "La révolution marxiste va décidément aussi mal aux Isles à Sucre que les pantalons olive d'uniforme aux derrières plantureux des miliciennes de la république populaire de Cuba. Ni les unes ni les autres ne sont faites pour ça."
Couverture souple. Broché. 204 pages. 2 e plat réparé.
Livre. Editions Julliard, 1966.
Robert Laffont , pavillons Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1959 Book condition, Etat : Moyen broché In-8 1 vol. - 335 pages
Contents, Chapitres : roman se déroulant à la Havane (Cuba)
SCEMI, 1973, gr. in-8°, 354 pp, 64 pl. de photos hors texte en héliogravure, 8 pl. hors texte en couleurs, 22 cartes et croquis, reliure toile éditeur, 1er plat illustré, bon état. Edition originale, tirage hors commerce réservé aux Bibliophiles de l'Aventure (Coll. Connaissance des îles)
Par l'explorateur français Joseph Grelier (Société des explorateurs français), découvreur des sources de l'Orénoque en 1951.
Paris, Société Continentale d'Editions Modernes Illustrées, 1970. In-4 relié toile verte illustrée, sous rhodoïd, 355 p. Coll. "Connaissance des Iles". Photos et dessins de l'auteur : 64 planches h.-t. en héliogravure, 8 planches h.-t. en couleurs, 22 cartes et croquis in-t. Edition originale, tirage h.c. exclusivement réservé aux Bibliophiles de l'Aventure. Très bon état malgré dos très légèrement fané.
GRELIER Joseph 64 planches hors texte en héliogravure - 8 planches hors texte en couleur - 22 cartes et croquis dans le texte.
Reference : 28965
(1970)
Couverture rigide. Cartonnage de l'éditeur. 356 pages. Jaquette défraîchie.
Livre. Photos et dessins de l'auteur. 64 planches hors texte en héliogravure - 8 planches hors texte en couleur - 22 cartes et croquis dans le texte. Société Continentale d'Editions Modernes Illustrées (Collection : Connaissance des iles), 1970.
François Maspéro, éditeur. 1968. Grand in-8° broché. 190 pages. E.O. française. Très propre.
Couverture souple. Broché. 428 pages.
Livre en espagnol. Illustrado. Editora Politica (Collection : La Habana), 1988.
Maspero, 1968, in-8°, 300 pp, introduction de Roberto Fernandez Retamar, traduction de Fanchita Gonzalez Batlle, broché, couv. illustrée à rabats, qqs marques au crayon en marges, bon état (Coll. Cahiers libres 116-117)
Ce volume forme le deuxième volet d'une anthologie générale des oeuvres du commandant Che Guevara dont le projet avait été arrêté avec un accord par Roberto Fernandez Retamar en 1965. Le premier volet de cette anthologie était constitué par les écrits concernant la période de la guérilla cubaine (“La guerre de guérilla” et “Souvenirs de la guerre révolutionnaire”, publiés chez Maspero en 1962 et 1967). Le présent volume, comprenant des textes rendus publics depuis le départ de Cuba jusqu'à sa mort en octobre 1967, recouvre en fait toute la période de 1959 à 1967. Le ton change depuis les premières causeries devant des étudiants sur "le rôle social de l'armée rebelle" jusqu'aux discours politiques et économiques prononcés à New-York, à Genève ou à Alger. "Les pays socialistes ont le devoir moral de liquider leur complicité tacite avec les pays exploiteurs de l'Ouest..." Ce discours d'Alger, en qui certains voulaient voir le point de départ d'une éventuelle controverse entre Guevara et les dirigeants cubains, a constitué en fait l'un des thèmes de combat principaux de ces mêmes dirigeants cubains lors de la première conférence de solidarité des peuples d'Amérique latine en août 1967 à La Havane.
Maspero, 1967, in-8°, 235 pp, traduit de l'espagnol, avant-propos de Robert Merle, 3 cartes, broché, couv. illustrée à rabats, qqs rares annotations crayon, bon état (Coll. Cahiers libres 94-95)
"C'est le récit vivant, par l'un de ses protagonistes, de l'équipée qui mena Fidel Castro et ses compagnons du débarquement de Belic à La Havane. Récit, mais aussi analyse politique, militaire... Les détails psychologiques fourmillent et peu à peu émerge pour le lecteur le portrait du Che lui-même, homme complexe et tourmenté, révolutionnaire intransigeant." (Revue française de science politique, 1968)
Maspero, 1967 in-8°, 235 pp, traduit de l'espagnol, avant-propos de Robert Merle, 3 cartes, broché, couv. illustrée à rabats (défraîchie), état correct (Coll. Cahiers libres 94-95)
"C'est le récit vivant, par l'un de ses protagonistes, de l'équipée qui mena Fidel Castro et ses compagnons du débarquement de Belic à La Havane. Récit, mais aussi analyse politique, militaire... Les détails psychologiques fourmillent et peu à peu émerge pour le lecteur le portrait du Che lui-même, homme complexe et tourmenté, révolutionnaire intransigeant." (Revue française de science politique, 1968)
Maspero, 1967, pt in-8°, 183 pp, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Cahiers libres)
"Ce livre qui date de 1961 est célèbre en Amérique latine. Ecrit dans un but pratique, pour enseigner aux révolutionnaires des différents pays la façon de concevoir et de mener la guérilla, dans le contexte de la société latino-américaine, il insiste essentiellement sur la nécessité d’agir d’abord dans les milieux ruraux, en se servant de l’exemple de la misère pour faire comprendre l’urgence de la réforme agraire, et malgré le peu de réceptivité initiale d’une masse paysanne en grande partie analphabète. Il s’agit de convaincre quelques esprits, de former autour d’eux des cellules armées, qui se multiplieront progressivement, afin de noyauter les campagnes et d’y créer une opinion, ou plutôt un état d’esprit défavorable au gouvernement en place. Dans les villes, on devra se contenter de former des cellules qui, au contraire des cellules rurales, auxquelles il est demandé d’agir avec la plus large initiative, devront se conformer strictement aux ordres reçus du commandement révolutionnaire. De nombreux points de détail sur la composition des cellules élémentaires, leurs effectifs, leur armement, leur équipement, leur tactique, sont fournis dans cet ouvrage qui est en quelque sorte un « règlement de manœuvre de la guérilla ». L’auteur l’a écrit peu après la victoire de Fidel Castro à Cuba, en fonction d’une expérience qui venait d’être faite. Les faits, à Cuba, ne se sont pas déroulés comme l’indique Che Guevara. Une grande partie des enseignements sont donc « a contrario » et ce qui est exposé représente davantage ce qui aurait dû être fait que ce qui l’a été en réalité. Des erreurs commises, l’auteur a conclu à une doctrine, celle qui présentement est enseignée dans les maquis de quelques États sud-américains, et mise en pratique avec des succès variables. On lira cependant cet ouvrage avec le plus grand intérêt et la plus grande attention, car il comporte un enseignement pratique indiscutable." (Jean Némo, Revue de Défense nationale, 1967)
Couverture souple. Broché. 58 pages.
Livre. Editions Maspero (Collection : Cahiers libres N° 81), 1966.
Paris, Calmann-Lévy / Jazz, 1997. In-12 carré, broché.
Album de photographie. [6498]
Editions L'Harmattan, 1991, fort gr. in-8°, 594 pp, préface de Joseph Pérez, annexes, biblio, glossaire, index, broché, couv. illustrée, bon état
"Ce premier grand livre de Michèle Guicharnaud-Tollis vient couronner de façon magistrale une recherche de plusieurs années consacrée à l'étude des rapports entre littérature et société, culture et nation à Cuba (colonie espagnole, terre d'esclaves) au cours de la première moitié du XIXe siècle. Le titre du livre rend compte de l'essentiel de son contenu. Mais ce livre analyse aussi, avec la netteté et la finesse auxquelles l'auteur nous a accoutumés, bien autre chose. Ce n'est pas seulement l'étude de la genèse d'un genre et de l'insertion d'un thème, c'est en outre une étude de la société esclavagiste cubaine (1820-1868, grosso modo), sa prospérité, ses contradictions, ses crises, doublée d'une étude du cheminement intellectuel d'une génération d'écrivains en quête d'une exoression propre sur la voie hésitante mais consciente de la cubanité. (...) Après le point final de la conclusion, L'émergence du Noir... offre encore près de 150 pages d'annexes, pour lesquels il convient de féliciter notre collègue de l'Université de Pau. Point de remplissage : des documents empruntés bien choisis (tableau de la population cubaine, 1755-1899 ; textes réglementant le sort des esclaves) ou spécialement élaborés. Ces derniers fournissent ainsi une information neuve et précise sur les sommaires des principales revues des années 1830-40 (pp. 475-521), une bibliographie critique qui est un modèle (pp. 535-577), un glossaire des plus utiles et un indexdes auteurs cités. Pour moi, ce livre si riche en rapprochements nuancés invitant à la prudence, ne mérite vraiment que des éloges." (Paul Estrade, Caravelle, 1992, Vol. 59 N° 1)
Couverture rigide. Reliure toile de l'éditeur. 838 pages.
Livre en anglais. South America handbook, 1956.
Paris 1961 In12 284 pages - cartonnage editeur avec rhodoid - trés nombreuses photographies - trés bon etat
Très bon