CNRS Editions / Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2002, in-8 br., 277 p., coll. "Chemins de l'Ethnologie", 15 photos in-t., 7 planches h.-t., 5 tableaux, 19 figures, état de neuf.
Pourquoi existe-t-il tant de conflits autour de l'eau dans une région qui en regorge ? Dans la vallée verdoyante du Rio Minho, l'extrême nord-ouest du Portugal, l'eau destinée au maïs et aux jardins est répartie d'une manière minutieuse et complexe. Durant la période estivale, partager l'eau est l'occasion de se réunir et de rappeler l'enracinement ancestral des familles dans le territoire, d'éprouver les liens de parenté, de lancer des défis. L’auteure étudie le mode de fonctionnement et d'organisation sociale de la vallée et montre comment les conflits saisonniers et réguliers contribuent à maintenir, à perpétuer et à moderniser la société. Terre de départ vers l'étranger et lieu de retour d'investissements, terre de défis et de conflits, le canton de Melgaço doit son dynamisme aux valeurs traditionnelles partagées et perpétuées par tous. L'histoire et les valeurs sociales d'une communauté rurale sont examinées au moment de la transition profonde de l'économie. C'est au fil de l'eau, près des rigoles, des mares, sur les chemins caillouteux ou dans les cafés, que le lecteur est invité à découvrir pourquoi conflit, eau, tradition et enfin innovation se mêlent dans cette vallée. Voir le sommaire sur photos jointes.
2007 Editions de Lodi - 2007 - In-4, cartonnage de l'éditeur illustré, sous jaquette illustrée - 191 pages Nombreuses reproductions photographiques en N&B in et hors-texte
Bon état
Soit dans l'ordre des auteurs: Contribution à l'étude géologique du HAUT-TONKIN. Note sur la Géologie du CAMBODGE et Note sur la Géologie du CAMBODGE et du BAS-LAOS. Paris. Société Géologique de France. 1907. 1 volume in-f°(250 x 329mm) broché, couverture jaune imprimée, 20 pages, croquis dans le texte, 1 carte dépliante couleurs (feuilles de That-Khé-Loung-Tchéou et Pho-Binh-Gia) et 1 planche (Coupes géologiques dans la région du Haut-Tonkin) et 60 pages, carte géologique du Tonkin en couleurs double page et carte couleurs: Esquisse géologique du Sud de l'Indo-Chine française. Exemplaire en partie débroché mais complet, dernières pages poussiéreuses dans leur partie supérieure, cachets rouges de bibliothèque avec mention Sorti de l'Inventaire, Pilon. Envoi de l'auteur à Michel LÉVY.