Paris, M. Lafon (« Toute la Sagesse du Monde »), 1996. in-8°, 233 pages, broche, couverture illustree plast.
Bel exemplaire [CA29-3]
Paris, librairie de Fimin Didot, 6 volumes in-folio, reliure en demi-maroquin à coins de couleur framboise, dos à 5 nerfs, titre et tomaison frappés à l'or, fleurons, tranche de tête dorée, mors faibles.Contenant 500 planches dont 300 en couleurs, or et argent, et 200 en camaïeu.
Compte tenu des douze années nécessaires à la réalisation de cet ouvrage monumental, le tome Ier a été tiré en dernier afin de présenter une vue synthétique de l’ensemble de l’ouvrage. L'avant-propos des éditeurs et l'introduction générale de M. Racinet rendent compte des innombrables difficultés auxquelles ils ont dû faire face. La table bibliographique, les références des fonds photographiques ou patrimoniaux consultés nous informent sur l’ampleur du travail d’investigation des rédacteurs. Racinet précise la démarche qui présida à l'édition : il s'agissait de proposer un ouvrage à destination des artistes, gens de théâtres, costumiers et modistes, puis, au fil du temps, s'apercevant de l'importance de cet inventaire par rapport aux faits historiques (Racinet n'emploie pas le terme ethnographie, pourtant il s'agit bien de cela), il décida avec son éditeur de s'adresser à un public plus large. L'utilisation de la chromo-lithographie, permettant de restituer de manière mécanique les coloris les plus éclatants, rendit possible de proposer en un seul ouvrage une vision globale des costumes et objets du quotidien de toutes les parties du monde, mais aussi un rappel historique de l'évolution des costumes à travers les âges. Chacune des parties est précédée d'une notice descriptive et des sources utilisées : la partie américaine cite Humbolt, Farrari, mais aussi Catlin, et les documents photographiques communiqués au Muséum de Paris. Les exemplaires de luxe du tirage de tête vendus en souscription sont de format in-folio (40 x 28,5 cm) – contrairement à l’édition réduite au format in-8, qui est beaucoup plus commune – et se rencontrent rarement en reliure uniforme.Composition des volumes : tome II : 1ère partie, l'Antiquité classique (planches 1 à 59), 2e partie, le monde en dehors de l'Europe (planches 60 à 100) ; tome III : 3e partie, le monde européen (planches 101 à 180 et 180 à 200) ; tome IV : France et Europe jusqu'au XVIIe s. (planches 201 à 300) ; tome V : France du XVIIe s. au XVIIIe s. (planches 301 à 400) ; tome VI : France du XVIIIe s. aux temps modernes (planches 401 à 410) et l'Europe des temps modernes par nationalités distinctes (planches 411 à 500).
Paris Booking International 1991. In-4 320pp. reliure éditeur papier toilé gris bradel, titre doré sur le dos, sous jaquette illustrée. Abondamment illustré de planches en couleurs à pleine page représentant plusieurs modèles de costumes de toutes les époques. Bel exemplaire.
Belle réédition de ce classique. (3062)
Le Mail 1989 In8 174 pages - broché - bon etat
Bon
Payot, 1935, in-8°, 300 pp, traduit de l'américain par Eva Métraux, 16 pl. hors texte, 9 gravures dans le texte, biblio, broché, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
Les Indiens d'Amérique du Nord, d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. L'auteur était professeur d'anthropologie à l'Université de Californie. — "Les Indiens de l'Amérique ne sont pas pour nous des inconnus. Les romans de Fenimore Cooper et de Gustave Aymard nous les ont rendus familiers, mais sans que nous nous soyons jamais demandé d'où venaient ces sauvages qui adoraient un Grand Esprit et dont l'impassibilité devant la mort faisait l'admiration de nos imaginations enfantines. C'est à cette question et à bien d'autres que répond l'éminent anthropologue qu'est le Professeur P. Radin et grâce à lui il nous est maintenant possible de nous faire une idée de l'homme, de sa culture et de son évolution dans les deux Amériques. Il semble que le continent américain ait été peuplé par trois invasions qui se sont succédées, toutes trois venues d'Asie. La première, une invasion australienne se survit dans les Fuégiens de la Terre de Feu ; une invasion mélanésienne a laissé des traces dans certaines tribus très arriérées du Brésil central et de l'Argentine septentrionale avec expansion jusque dans la Californie du Sud. Les Mongols, venus en dernier lieu et en plus grand nombre, ont écrasé complètement les premiers envahisseurs et c'est eux qui ont donné aux indigènes de l'Amérique leurs caractéristiques principales. (...) Le livre est fait de main de maître par un spécialiste qui a su joindre à un sens aigu de l'observation, une longue expérience des primitifs, une culture générale et un sens philosophique hors pair. Je ne connais pas d'ouvrage qui puisse mieux faire comprendre l'utilité de la méthode comparative en histoire des religions." (A. Vincent, Revue des Sciences Religieuses, 1939)
Payot, 1953, in-8°, 308 pp, traduit de l'américain par Eva Métraux, nouvelle édition revue et complétée, 9 illustrations dans le texte et 37 sur 16 pl. hors texte, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
Les Indiens d'Amérique du Nord, d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. L'auteur était professeur d'anthropologie à l'Université de Californie. — "Les Indiens de l'Amérique ne sont pas pour nous des inconnus. Les romans de Fenimore Cooper et de Gustave Aymard nous les ont rendus familiers, mais sans que nous nous soyons jamais demandé d'où venaient ces sauvages qui adoraient un Grand Esprit et dont l'impassibilité devant la mort faisait l'admiration de nos imaginations enfantines. C'est à cette question et à bien d'autres que répond l'éminent anthropologue qu'est le Professeur P. Radin et grâce à lui il nous est maintenant possible de nous faire une idée de l'homme, de sa culture et de son évolution dans les deux Amériques. Il semble que le continent américain ait été peuplé par trois invasions qui se sont succédées, toutes trois venues d'Asie. La première, une invasion australienne se survit dans les Fuégiens de la Terre de Feu ; une invasion mélanésienne a laissé des traces dans certaines tribus très arriérées du Brésil central et de l'Argentine septentrionale avec expansion jusque dans la Californie du Sud. Les Mongoles, venus en dernier lieu et en plus grand nombre, ont écrasé complètement les premiers envahisseurs et c'est eux qui ont donné aux indigènes de l'Amérique leurs caractéristiques principales. (...) Le livre est fait de main de maître par un spécialiste qui a su joindre à un sens aigu de l'observation, une longue expérience des primitifs, une culture générale et un sens philosophique hors pair. Je ne connais pas d'ouvrage qui puisse mieux faire comprendre l'utilité de la méthode comparative en histoire des religions." (A. Vincent, Revue des Sciences Religieuses)
Paris, Payot, 1935. Coll. Bibliothèque historique. In-8 rel. demi-basane, 298 p. 46 gravures. Bon état : rousseurs p. 113 & 119.L'auteur prend pour point de départ les Maya, suit le rayonnement de leur influence jusqu'aux plus lointains confins de la terre américaine.
P, Gallimard 1941, in8br, 242pp, 24 pl ohotos hors texte Langue: Français
1998 Editions Soleil - 1998 - In-4, cartonnage illustré en couleurs de l'éditeur - 48 planches en couleurs
Bon état - Cartonnage légèrement frotté
1997 Editions Soleil - 1997 - In-4, cartonnage illustré en couleurs de l'éditeur - 52 planches en couleurs
Bon état - Cartonnage très légèrement frotté
1995 Editions Soleil, Collection "Soleil Noir" - 1995 - In-4, cartonnage illustré en couleurs de l'éditeur - 46 planches en couleurs
Bon état - Cartonnage légèrement frotté - Coins très légèrement tassés - Petits coups portés sur les tranches du cartonnage
Edition Robert Laffont, 1975, broché, couverture à rabats illustrée par Dominique GURDJIAN, 256pp. bon état, 215x135 . (p3)
Phone number : 33 05 49 26 70 36
Paris, Robert Laffont, 20 janvier 1975. In-8, broché, couverture illustrée en couleurs, 253 pp.
Edition originale. Photos sur demande.
Paris, Flammarion, 1978. 18 x 26, 304 pp., nombreuses photographies en couleurs et en N/B, quelques dessins, reliure d'édition carton illustré, très bon état.
photographies d'Aliette Raspail.
Paris, Robert Laffont, 1983. 15 x 23, 237 pp., quelques illustrations en N/B, cartes, broché, bon état.
Editions Pierre Tisné, "Pictura"1961. Ouvrage in-8 carré relié pleine toile complet de la jaquette illustrée, 169 pages, abondamment illustré de reproductions en couleurs contrecollées. Bel exemplaire.
Paris, Librairie Plon, 1939, reliure pleine toile verte , 12x18 cm, 292 pages, avec 2 cartes. Exemplaire imprimé spécialement pour la sélection Séquana sur papier de Corvol-l'Orgeuilleux à son filigrane.
Bon état.
Un ouvrage de 181 pages, format 205 x 280 mm, illustré, relié toile dos simili cuir, publié en 1970, Editions de Crémille, bon état
Phone number : 04 74 33 45 19
Paris, Editions de l'Erable, 1967. In-12, reliure éditeur, dessins N&B hors texte, 265 pages.
Très bon état. [NV-4]
Freiburg im Breisgau, Herder Verlagsbuchhandlung, 1922; in-12, 244 pp., cartonnage de l'éditeur (frotté, ptes usures). Bon état bien complet de sa carte.
Bon état bien complet de sa carte.
1ère année - N°2 - avril - Juin 1948 - revue illustrée (reproductions photographiques, cartes...) - broché - 128 pages
bon état
revue des deux mondes Paris Au Bureau de la Revue des Deux Mondes 1874, In-8 broché. Bon état.
L. SIMONIN "LES DERNIERS PEAUX ROUGES, SOUVENIRS DE VOYAGES DANS L'AMERIQUE DU NORD" - H. BIERZY "LES REVOLUTIONS DE L'ASIE CENTRALE. L'INDE ANGLAISE" - ETC... Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
1 vol in-4 - 27 ème année / 1949 - Tome XXVII- 1950- 415 pages
Une petite tache sur le 1er plat sinon bel état intérieur
[revue] Objets et Mondes tome V (tome 5) fascicule 3. Automne 1965 (Auteurs: Joseph CHELHOD, Anne CHAPMAN, Jacqueline DELANGE)
Reference : 1241805
Paris: Musée de l'Homme, Museum National d'Histoire Naturelle, 1965 in-4, pp. 147-214, nombreuses illustrations. Broché, cachet, très bon état. Sommaire: Joseph CHELHOD: Surnaturel et guérison dans le Negueb, Anne CHAPMAN: Mâts totémiques Amérique du Nord côte Nord-Ouest, Jacqueline DELANGE: Un kuduo exceptionnel.
[revue] Objets et Mondes tome 5 [tome V] fascicule 3. Automne 1965. Sommaire: Joseph CHELHOD: Surnaturel et guérison dans le Negueb, Anne CHAPMAN: Mâts totémiques Amérique du Nord côte Nord-Ouest, Jacqueline DELANGE: Un kuduo exceptionnel. (Paris: Musée de l'Homme, Museum National d'Histoire Naturelle, 1965). [M.C.: revue, art tribal, art africain, ethnologie, Neguev, Sinaï, Canada, Indiens, Ghana]
L'Edition d'Art, H. Piazza, 1927, pt in-8°, viii-201 pp, ornementations dessinées par H. Zworykine, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Epopées et légendes)
L'ouvrage renvoie à l'histoire légendaire de la ligue des nations iroquoises. Le pacifisme mystique de ces « grecs américains » avait séduit Longfellow (Le chant de Hiawatha, 1855). Selon la tradition, le prophète Deganawida réussit à établir la paix entre les cinq tribus iroquoises après un songe (vers 1450 ?, 1570 ?). Son disciple, Hiawatha, entreprit une longue ambassade pour fédérer les tribus...