Université Aix-Marseille -Thèse - sans date vers 1960 - In-8 - Broché - 89 pages - Très propre
Envoi
[Paris], Dépôt-Général de la Marine, 1833. 598 x 887 mm.
Belle et grande carte marine figurant la ville de Buenos-Aires, capitale de l'Argentine située sur les rives du Río de la Plata. Elle a été levée en 1831 par l'ingénieur hydrographe Cyprien-Gabriel Le Bourguignon-Duperré, secondé par Paul Henri Belvèze, lieutenant de vaisseau, Yves-Eugène Chevalier et François-Jacques-Antoine Arago, lieutenants de frégate, à bord de la gabare (bâtiment de charge dans la marine de guerre) l'Émulation, commandée par le capitaine de corvette Louis-Marius Barral, lors d'une campagne hydrographique réalisée de 1830 à 1832 sur la côte méridionale du Brésil et sur le Río de la Plata. Elle a été publiée en 1833 sous le ministère du comte de Rigny, secrétaire d'État au département de la Marine et des Colonies du roi Louis-Philippe Ier. Elle a été gravée par Chassant. Buenos-Aires est représentée par un grand plan de la ville reconnaissable à sa construction en damier. Sur le plan sont nommés le cimetière de Recoleta et le fort ou El Fuerte, place-forte aujourd'hui disparue, qui était située à l'entrée de la ville, devant la place publique connue aujourd'hui sous le nom de Plaza de Mayo, ainsi que le fleuve Riachuelo. Le plan est accompagné de huit légendes identifiant les églises de la Merced, San Miguel, San Francisco et San Domingo, ainsi que le collège, le bâtiment du Cabildo, qui abritait la mairie, et la résidence du gouverneur. Les profondeurs marines sont exprimées en pieds de France, un pied équivalant à 33 cm. En bas à gauche figure un tableau de conversion des pieds en mètres. En bas à droite se trouvent l'avertissement au navigateur et le cachet du Dépôt Général de la Marine. Bel exemplaire. Légère décharge d'encre de la partie droite de la carte sur la partie gauche. Dezauche, Catalogue des cartes, plans et vues de côtes qui composent l'hydrographie française, 1837, p. 36, 789.
Paris, [circa 1860]. 354 x 597 mm.
Superbe et très rare panorama de Buenos Aires, dessiné et lithographié en deux tons ou sépia par Louis Le Breton. Très rare exemplaire avant l'impression du titre. La vue, prise depuis le Río de la Plata, montre au premier plan, dans une mer très agitée, une imposante goélette de guerre dotée de six canons et arborant le drapeau argentin, tandis que des petits bateaux et voiliers luttent contre de fortes vagues. Sur la gauche, on peut voir le môle qui servait de débarcadère. Au bout de la jetée, sur laquelle se tiennent quelques personnages, se trouve le majestueux édifice de la Nouvelle Douane de Buenos Aires, conçu par l'architecte anglais Edward Taylor, et inauguré en 1857. Ce bâtiment en demi-cercle, nommé Nouvelle Douane ou Aduana Nueva, pour le distinguer de l'ancienne douane coloniale qui était située dans l'actuelle avenue Belgrano, fut le premier grand bâtiment public construit à Buenos Aires, signe de la modernisation et symbole d'une ville ouverte au commerce. Il fut démoli en 1894 pour faire place aux travaux de Puerto Madero. À l'arrière de la Nouvelle Douane, on distingue les deux tours et la coupole de la basilique Notre-Dame du Rosaire et Couvent de Saint-Domingue ou Basílica de Nuestra Señora del Rosario y Convento de Santo Domingo. Sur la droite, on reconnaît l'Hôtel du Globe, au-dessus duquel flotte un drapeau français, et l'église de la Merced. Peintre de marines, aquarelliste et chirurgien de marine, Louis Le Breton fut l'un des artistes les plus prolifiques de son temps et le témoin de toutes les scènes maritimes du XIXe siècle. Embarqué à 19 ans comme aide-chirurgien sur l'Astrolabe dans l'expédition de Dumont d'Urville, il sera nommé dessinateur de l'expédition à la mort de Ernest Goupil, décédé en Tasmanie. C'est à Louis Le Breton que reviendra la tâche de rassembler l'iconographie du voyage qui sera publiée dans l'Atlas pittoresque. Très rare. Aucune des bibliographies citant cette estampe ne mentionne l'édition avant la lettre. Par ailleurs, nous n'avons trouvé aucun exemplaire dans les collections publiques, avec ou sans le titre. Bel exemplaire. Très légères marques de pliures dans les marges. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 1862, p. 435, 1865 (édition avec titre) ; Guillermo H. Moores, Estampas y vistas de la ciudad de Buenos Aires, 1599-1895, 1945, p. 122, n°159 (édition avec titre ; cite également un exemplaire en sépia avec titre) ; Amigo, Louis Le Breton y la vista de Buenos Aires desde el muelle de la Aduana Nueva (édition avec titre).
Paris, [circa 1860]. 122 x 172 mm.
Vue gravée sur acier par Delannoy d'après un dessin de Le Breton. Bel exemplaire à grandes marges.
Paris, Gosselin, et Lyon, Gadola, [1856]. 229 x 312 mm.
Belle vue de New York et de l'East River, dessinée et lithographiée en couleurs par Louis Le Breton, et publiée en 1856 par François Gosselin à Paris et Jean-Baptiste Gadola à Lyon. Titre en français et en espagnol. La vue est prise depuis Ellis Island, à la pointe sud de l'île de Manhattan. Sur la droite, on peut voir Governors Island, avec Castle Williams, à la pointe de l'île, et au centre, Fort Jay ; sur la gauche, à l'entrée de Manhattan, Castle Clinton National Monument, fort construit peu avant la guerre de 1812 contre les Britanniques, et Battery Park. Au premier plan, sur l'East River, figure un bateau à vapeur battant pavillon américain. Peintre de marines, aquarelliste et chirurgien de marine, Louis Le Breton fut l'un des artistes les plus prolifiques de son temps et le témoin de nombreuses scènes maritimes du XIXe siècle. En 1837, à l'âge de 19 ans, il embarque comme aide-chirurgien sur l'Astrolabe, lors du troisième et dernier voyage de Dumont d'Urville. Doué en dessin, il suit une formation de peintre pendant les premiers mois de l'expédition, auprès d'Ernest Goupil, le peintre officiel de l'expédition. Le 4 janvier 1840, Goupil succombe de dysenterie à Hobart Town (Tasmanie). Dumont d'Urville ayant apprécié les services et le talent de l'apprenti, le charge de prendre la place de dessinateur de l'expédition. C'est à Louis Le Breton que reviendra la tâche de rassembler l'iconographie du voyage qui sera publiée dans l'Atlas pittoresque du Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie. Bel exemplaire. Tampon de colportage à l'encre bleue au dos. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 1856, p. 618, n°1173.
Le Pré aux Clercs 1999, in-8 broché, 430 p. (très bon état ; épuisé) Cahier illustrations et bibliographie. Comme l'indique le sous-titre, Le Bris fait revivre ici "L'épopée des chercheurs d'or français en Californie (1848-1854) à travers leurs mémoires, journaux, récits et lettres".
Paris, Ed. France loisirs - 2001 - In-4 - Carré - Broché - couverture rempliée & illustrée - mportante iconographie NB ou couleurs in & HT, certaines PP - 190 pages - Exemplaire comme neuf .
Gand, Poelman 1878 viii + 324pp.avec un portrait lithographié, relié en couv.cart., dos en toile), 21cm., qqs.cachets et rousseurs, bon état, peu commun
,Tours, Alfred Mame et Fils, éditeurs 1880, 287 pp., 1 vol. in 12 relié cartonnage editeur orne de motifs dores et noirs, gravures sur bois in frontispice et hors-texte, legers frottis aux coiffes.
abrégé de l’histoire d’Amérique depuis la découverte jusqu’à nos jours,nouvelle édition revue et corrigée,in 12 cartonnage d’éditeur couverture moirée bleu nuit avec décor doré sur les plats et au dos.Frontispice gravé sur acier titre avec vignette,263 pages,1 pages de table, 2 illustrations hors-texte,gravées, sous serpentes y compris le frontispice.(gravures identiques)Tours Mame & Cie 1845 quelques petites traces de frottement sans gravité,joli cartonnage
traduit de l’anglais de Washington IRVING par Henri LEBRUN. In 12 cartonnage marron,gaufré,d’éditeur.Titre doré et décor gaufré en long,au dos.Décor gaufré sur le premier plat avec filet doré en encadrement..6 pages,frontispice gravé sur acier,sous serpente,titre avec vignette,gravés, titre illustré,288 pages,4 illustrations gravées sur acier (y compris frontispice et titre)Tours Mame & Cie 1841. Petits renforts aux coiffes,2 cahiers très légèrement décalés.
Édition originale. Un des exemplaires numéroté sur pur fil Lafuma. Broché Très bon Paris Mercure de France 1924 1 volume in-8°
édition originale
Paris, E.-J. Bailly, 1842. In-8 de (1) f., 42 pp.; cartonnage de papier chagriné bordeaux, pièce de titre noire, tranches mouchetées (reliure moderne)..
Polytechnitien et saint-simonien, puis fouriériste, l'auteur effectua un voyage de plus d'une année dans les Antilles et la Guyane. Au nom du ministère de la Marine et des Colonies, il y avait étudié les conditions de l'esclavage dans les colonies françaises, et les moyens pour y mettre fin. Devant la Commission, il exposa un projet de colonisation de la Guyane ainsi que la fondation d'une banque coloniale. Bon exemplaire. Abonnenc, Hurault, Saban, p.168. — Manque à Sabin.
Messidor Messidor, 1991. In-8 broché, 232 pages. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Maisonneuve et Larose, 1966; in-8, 737 pp. et 127 pp., toile bleue (rel. de l'éditeur).
Réimpression de l'année 1878. 3620 numéros décrits, collationnés et commentés. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Couverture rigide. Reliure toile de l'éditeur. 864 pages.
Livre. Editions G.-P. Maisonneuve et Larose, 1974.
Maisonneuve Et Larose Paris 1974 Fort in 8° ( 220 X 135 mm ) de VIII-424-XX-737-102-127 pages, pleine toile vieux-rouge. L'un des plus riches catalogues à prix marqués d'Americana. Les livres sont décrits avec leur collation et accompagnés d'un commentaire toujours pertinent. Demeure une référence indispensable. Bel exemplaire.
promenade au parc national de l’Amérique du Nord. In 12 demi-chagrin vert à nerfs ; titre, fer dorés. Filet à froid sur les plats, charnière intérieure toile verte.Faux-titre, frontispice, titre, 384 pages,illustrations hors texte, d 1 carte (deux annoncées),tranches mouchetées. Paris Librairie Hachette & Cie 1886. Edition originale, très bon état
Paris, Maisonneuve & Cie, 1867 [et] 1887. 2 tomes en un volume in-8 de VII-424p. et 127p., demi-basane bleue, dos lisse, couvertures conservées (un ff. dans le second ouvrage est en fac-simile). Petit tampon de la librairie Jean Polak.
Vente aux enchères qui eut lieu du 15 au 25 janvier 1867. Chaque notice propose la collation exacte des ouvrages. 1647 n° décrits dans le premier ouvrage, près de 300 dans le second.
Paris, Maisonneuve & Cie, 1878 [et] 1881. In-8 de [4]-XX-737-[3] et [4]-102-[2] pages, demi-maroquin bleu nuit à coins, dos à nerfs orné de triple caissons dorés, tête dorée, couvertures conservées. Très rares rousseurs. Tampon de la librairie Jean Polak.
Bel exemplaire de cette bibliographie qui contient 3029 notices en tout, figurant la collation exacte des volumes.
Paris, Maisonneuve & Cie, 1881. In-8 de [4]-102p., demi-chagrin noir, dos à nerfs, légèrement frotté.
Exemplaire interfolié de pages de papier quadrillé sur lesquelles figurent quelques noms (d'acquéreurs?). Par exemple le lot 2841, on a inscrit à côté Naville, Genève.
Paris, Hachette, 1886 ; in-16°, demi-basane fauve à coins, filet doré soulignant mors et coins, dos à 2 fois 2 nerfs plats cernant 2 étiquettes de titre et tomaison de maroquin rouge et maroquin violine, tête dorée, inscription dorée " Lycée Montaigne " poussée au 1er plat; 384pp.;reliure frottée, quelques épidermures.
Quelques vignettes dans le texte, frontispice et 40 vues hors texte et 2 cartes dépliantes. ( GrF)
, Paris, Plon 1886, 415pp. avec 16 gravures hors texte, qqs. rousseurs, brochure originale avec qqs. petits défauts, bon état, A23298
P., lib. Hachette et Cie, 1885. In-12, demi-basane verte de l’époque, dos lisse titré à filets dorés, tr. mouchetées, [3]ff.-446 pp.-[1]f., 36 fig. gravées h.-t. et carte du Mexique, dépliante, in fine.
Dos et coupes lég. frottés, quelques rares rousseurs. Petit ex-libris manuscrit. Exemplaire solide. - Frais de port : -France 4,95 € -U.E. 9 € -Monde (z B : 15 €) (z C : 25 €)
P., lib. Hachette et Cie, 1885. Petit in-8, rel. de l’époque demi-toile beige, pièce de titre rouge, [3]ff.-446 pp.-[1]f., 36 fig. gravées h.-t. et carte du Mexique, dépliante, in fine.
Exemplaire de la Bibliothèque de la Société des Amis de l’Instruction (fiche d’emprunt et étiquette de collation). Plats frottés, quelques rares rousseurs, carte jaunie avec petite déchirure (sans manque). - Frais de port : -France 4,95 € -U.E. 9 € -Monde (z B : 15 €) (z C : 25 €)