1937 P, Institut d'Ethonologie 1937, in4 pleine toile verte éditeur,XVI-571pp, 9 cartes, 17 planches hors texte, 2 tableaux dépliants des caractères phonétiques des dialectes otomis.
P., Hermann & Cie, 1940, gr. in-8° (165 x 252), 91 pp, 6 pl. d'illustrations hors texte, index des divinités aztèques, biblio, broché, qqs rares annotations au stylo vert, bon état
Conférences prononcées au Collège de France (chaire d'antiquités américaines, fondation Loubat) en 1939 : mythologie, astronomie, divination, science du calendrier, religion, magie, rites de la vie privée et collective des Aztèques.
Paris Arthaud 1972 in 4 (28x24) 1 volume reliure toilée noire de l'éditeur sous jaquette illustrée, 181 pages [1], avec 206 planches en héliogravure dont 17 en couleurs. 42 cartes, dessins et plans. Réalisation et photographies de Claude Arthaud et F. Hébert-Stevens. Mise en pages de François Cali. Collection "Arts et Civilisations", 2. Très bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Neuf Jaquette neuve Reliure
Paris Arthaud 1976 in 4 (28x24) 1 volume reliure toilée noire de l'éditeur sous jaquette illustrée, 181 pages [1], avec 206 planches en héliogravure dont 17 en couleurs. 42 cartes, dessins et plans. Réalisation et photographies de Claude Arthaud et F. Hébert-Stevens. Mise en pages de François Cali. Collection "Arts et Civilisations", 2. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Jaquette en très bon état Reliure
Grenoble. Arthaud, 1967. Grand in-4, 181 pages. Toile éditeur sous jaquette illustrée.
206 planches en héliogravure dont 17 en couleurs. 42 cartes, dessins et plans.
1940 Paris, éd. Arthaud, coll. "Arts et civilisations" vol. 2, 1966. In-4, reliure éditeur cartonnée pleine toile noire, vignette illustrée sur 1er plat, titre sur dos, jaquette illustrée (petit accroc sans manque au 2eme plat), 182 pages, 206 planches en héliogravures dont 17 en couleurs, 42 cartes et plans, réalisation et photographies de Claude Arthaud et F. Hébert-Stevens. Excellent état.
Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
Paris, éd. Arthaud, coll. "Arts et civilisations" vol. 2, 1966. In-4, reliure éditeur cartonnée pleine toile noire, vignette illustrée sur 1er plat, titre sur dos, jaquette illustrée, 182 pages, 206 planches en héliogravures dont 17 en couleurs, 42 cartes et plans, réalisation et photographies de Claude Arthaud et F. Hébert-Stevens. Excellent état.
Arthaud Cartonné avec jaquette 1966 In-4 relié, pleine toile de l'éditeur sous jaquette illustrée, 182 pages, 206 planches en héliogravures dont 17 en couleurs, 42 cartes, dessins et plans, petite déchirure au bas du dos de la jaquette, coiffes de la jaquette blanchies, emboitage carton, très bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Arthaud Cartonné avec jaquette 1976 In-4 (24 x 28,3 cm), cartonné avec jaquette, iconographie en noir et blanc sauf quelques illustrations en couleurs ; petites déchirures sans manque et marques de frotteement sur les bords de la jaquette, par ailleurs assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Arthaud, 1966, in-4°, 184 pp, 206 planches en héliogravure dont 17 en couleurs, 42 cartes, dessins et plans, tableau chronologique, glossaire, index, bibliographie, reliure toile noire de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
"L'auteur inclut dans le Mexique ancien toute l'aire maya ; l'ouvrage est donc consacré à l'art de la Mésoamérique à l'exclusion de sa périphérie Sud, qui n'a généralement connu que des cultures marginales. Les différentes grandes civilisations sont présentées successivement, ainsi que leurs antécédents, du Pré-classique au Postclassique. Une des grandes qualités de l'ouvrage est de ne jamais séparer l'art des caractères généraux des diverses civilisations et d'insister sur le symbolisme religieux dont sont imprégnées les créations artistiques. La synthèse de l'évolution culturelle est très claire, la présentation de la bibliographie est excellente : au lieu d'infliger au non spécialiste une liste interminable d'ouvrages, l'auteur prend soin de distinguer les catégories (ouvrages d'ensemble, documents indigènes, etc.) et de faire suivre les livres essentiels d'un court commentaire. (...) L'art de chaque civilisation est étudié en passant en revue ses diverses manifestations, et les descriptions des principaux monuments des grands centres indigènes sont particulièrement bien venues, d'autant plus que le texte est accompagné de plans. (...) Ce livre peut être considéré comme le meilleur que nous ayons actuellement en français sur les arts anciens de l'Amérique Moyenne. Il mérite de figurer dans la bibliothèque de l'amateur d'art, mais il constitue également un excellent ouvrage d'introduction à l'étude des civilisations mésoaméricaines." (Pierre Becquelin, Journal de la société des américanistes, 1967)
Hachette, 1959, in-8° carré, 95 pp, 12 pl. en couleurs hors texte et 80 gravures dans le texte et à pleine page (photographies de Gisèle Freund, Henri Lehmann, Jacques Soustelle, Musée de l'Homme), une carte et un plan, cart. illustré de l'éditeur (Coll. Tout par l'image)
"Présenter une monographie sur « la vie quotidienne » d'une nation à telle ou telle phase de son histoire, cela peut revenir assez souvent à regrouper sous un jour nouveau des faits déjà connus, et l'entreprise risque de côtoyer la vulgarisation. Mais il arrive aussi que certaines de ces coupes dans le courant de l'histoire aient un intérêt très supérieur à celui-là et répondent véritablement à un besoin. Tel est le cas, à coup sûr, du récent livre de Jacques Soustelle, qui offre un tableau de la vie quotidienne des Aztèques à la veille de l'arrivée au Mexique de Fernand Cortès. Nul ne pouvait être mieux qualifié que lui pour l'écrire. A la fois ethnologue et historien, — qualités indispensables à qui aborde un tel sujet, — il a observé longuement les Indiens qui sont les descendants directs des peuples de l'empire aztèque, et, d'autre part, il a déjà publié plusieurs études sur la religion et le système cosmologique de l'ancien Mexique..." (Jean Cazeneuve, Annales ESC, 1959)
Couverture rigide. Cartonnage de l'éditeur. 95 pages. Très bon état.
Livre. Editions Hachette (Collection : Tout par l'image), 1959.
Couverture rigide. Cartonnage de l'éditeur. 318 pages. Jaquette.
Livre. Editions Hachette (Collection : La vie quotidienne), 1967.
Couverture souple. Broché. 318 pages.
Livre. Editions Hachette (Collection : La vie quotidienne), 1957.
Hachette, 1964, in-8°, 318 pp, une gravure en frontispice, une carte sur double page, biblio, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
"Présenter une monographie sur « la vie quotidienne » d'une nation à telle ou telle phase de son histoire, cela peut revenir assez souvent à regrouper sous un jour nouveau des faits déjà connus, et l'entreprise risque de côtoyer la vulgarisation. Mais il arrive aussi que certaines de ces coupes dans le courant de l'histoire aient un intérêt très supérieur à celui-là et répondent véritablement à un besoin. Tel est le cas, à coup sûr, du livre de Jacques Soustelle, qui offre un tableau de la vie quotidienne des Aztèques à la veille de l'arrivée au Mexique de Fernand Cortès. Nul ne pouvait être mieux qualifié que lui pour l'écrire. A la fois ethnologue et historien, — qualités indispensables à qui aborde un tel sujet, — il a observé longuement les Indiens qui sont les descendants directs des peuples de l'empire aztèque, et, d'autre part, il a déjà publié plusieurs études sur la religion et le système cosmologique de l'ancien Mexique..." (Jean Cazeneuve, Annales ESC, 1959)
Hachette, 1982, in-8°, 318 pp, une gravure en frontispice, une carte sur double page, biblio, broché, couv. illustrée, qqs rares marques au crayon en marges, bon état
"Présenter une monographie sur « la vie quotidienne » d'une nation à telle ou telle phase de son histoire, cela peut revenir assez souvent à regrouper sous un jour nouveau des faits déjà connus, et l'entreprise risque de côtoyer la vulgarisation. Mais il arrive aussi que certaines de ces coupes dans le courant de l'histoire aient un intérêt très supérieur à celui-là et répondent véritablement à un besoin. Tel est le cas, à coup sûr, du récent livre de Jacques Soustelle, qui offre un tableau de la vie quotidienne des Aztèques à la veille de l'arrivée au Mexique de Fernand Cortès. Nul ne pouvait être mieux qualifié que lui pour l'écrire. A la fois ethnologue et historien, – qualités indispensables à qui aborde un tel sujet, – il a observé longuement les Indiens qui sont les descendants directs des peuples de l'empire aztèque, et, d'autre part, il a déjà publié plusieurs études sur la religion et le système cosmologique de l'ancien Mexique..." (Jean Cazeneuve, Annales ESC, 1959)
Hachette, 1955, in-8°, 318 pp, une gravure en frontispice, une carte sur double page, biblio, broché, bon état
"Présenter une monographie sur « la vie quotidienne » d'une nation à telle ou telle phase de son histoire, cela peut revenir assez souvent à regrouper sous un jour nouveau des faits déjà connus, et l'entreprise risque de côtoyer la vulgarisation. Mais il arrive aussi que certaines de ces coupes dans le courant de l'histoire aient un intérêt très supérieur à celui-là et répondent véritablement à un besoin. Tel est le cas, à coup sûr, du récent livre de Jacques Soustelle, qui offre un tableau de la vie quotidienne des Aztèques à la veille de l'arrivée au Mexique de Fernand Cortès. Nul ne pouvait être mieux qualifié que lui pour l'écrire. A la fois ethnologue et historien, — qualités indispensables à qui aborde un tel sujet, — il a observé longuement les Indiens qui sont les descendants directs des peuples de l'empire aztèque, et, d'autre part, il a déjà publié plusieurs études sur la religion et le système cosmologique de l'ancien Mexique..." (Jean Cazeneuve, Annales ESC, 1959)
Hachette, 1972, in-8°, 318 pp, une gravure en frontispice, une carte sur double page, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
"Présenter une monographie sur « la vie quotidienne » d'une nation à telle ou telle phase de son histoire, cela peut revenir assez souvent à regrouper sous un jour nouveau des faits déjà connus, et l'entreprise risque de côtoyer la vulgarisation. Mais il arrive aussi que certaines de ces coupes dans le courant de l'histoire aient un intérêt très supérieur à celui-là et répondent véritablement à un besoin. Tel est le cas, à coup sûr, du récent livre de Jacques Soustelle, qui offre un tableau de la vie quotidienne des Aztèques à la veille de l'arrivée au Mexique de Fernand Cortès. Nul ne pouvait être mieux qualifié que lui pour l'écrire. A la fois ethnologue et historien, — qualités indispensables à qui aborde un tel sujet, — il a observé longuement les Indiens qui sont les descendants directs des peuples de l'empire aztèque, et, d'autre part, il a déjà publié plusieurs études sur la religion et le système cosmologique de l'ancien Mexique..." (Jean Cazeneuve, Annales ESC, 1959)
Hachette Librairie Hachette 1955, In-8 broché de 315 pages. Trés bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Couverture souple. Broché. 128 pages.
Livre. Editions P.U.F (Collection : Que sais-je? N° 1391), 1974.
Hachette/GLM, 1998, in-8°, 332 pp, une carte, biblio, reliure souple illustrée de l'éditeur, bon état (Coll. La vie quotidienne)
Il y a un peu plus de quatre siècles, une civilisation brillante et étrange, profondément différente de celle de notre Ancien Monde, s'épanouissait sur les bords des grands lacs du Mexique central. Elle allait bientôt s'effondrer sous les coups d'une poignée de soldats espagnols, dans un désastre dont l'histoire offre peu d'exemples. Comment vivaient ces Aztèques ? Quels étaient leurs usages, leurs croyances, leurs travaux, leurs divertissements de tous les jours ? C'est à ces questions que répond Jacques Soustelle. De la ville impériale hérissée de pyramides à la cabane du plébéien, de la magnificence des jardins à l'activité grouillante des marchés, de la variété colorée des costumes à l'art ésotérique des hiéroglyphes, c'est tout un monde disparu qui ressuscite au fil des pages. Vie familiale : éducation des enfants, rites de la naissance, du mariage et de la mort ; vie politique type de gouvernement, intrigues de cour et guerres ; vie réligieuse : cérémonies, danses et sacrifices humains. Les multiples aspects de l'Empire aztèque à l'apogée de sa puissance sont décrits dans ce livre avec une grande ferveur et une profonde connaissance du pays, des hommes et des langages.
Grand livre du mois Grand livre du mois, 1995. In-8 relié plein cartonnage souple éditeur de 332 pages. Collection Vie Quotidienne. Quelques passages discrètement soulignés au crayon de papier sinon bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Arthaud, 1979, gr. in-8 br. (15,5 x 23), 218 p., 13 illustrations en coul., 57 photos en n. et b., 2 cartes, un plan, couverture à rabats, bon état.
Premier ouvrage publié en langue française sur les Olmèques, véritables "Sumériens du Nouveau Monde". Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris, Arthaud, 1983. In-8, broché, couverture illustrée en couleurs, 214 pp.
Nombreuses planches en noir et en couleurs hors-texte. Photos sur demande.
1983 Paris, Arthaud, 1983, in 8° broché, 219 pages, illustrations en noir et en couleurs ; couverture rempliée illustrée.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69