Reference : 21209
B., Muqardt, 1886, 13x19, XIV-390, rel. éd. (cahiers partiellement déboîtés). Cartes. 610 g.
Paris Librairie Plon, les Petits-Fils de Plon et Nourrit, 8 rue Garancière 1931 XXXIII , 310 p. un portrait en noir de la princesse Antoine Radziwill en frontispice in-12, 13 x 20 cm Broché, couverture beige clair de l'éditeur, titre en rouge et noir, non rogné, sous papier cristal Bon exemplaire, sans rousseurs
publiés par les comtesses Elisabeth et Hélène Potocka ; préface de Jules Cambon, de l'Académie Française 11ème édition Marie Dorothée Élisabeth de Castellane, plus connue sous son nom de femme mariée, princesse Antoine Radziwill était une femme de lettres et mémorialiste française, devenue par son mariage sujette du royaume de Prusse, puis de l'Empire allemand
1761 Berlin, chez Chrétien-Frédéric Woss ; Lyon chez Jean-Marie Bruyset, 1761; in-8°, plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de filets, fleurons et petits fers dorés, titre doré sur étqieutte de maroquin vieux-rouge; viiipp. (dont le titre imprimé en noir et rouge, 378 pp., (5)pp. ( table) et XXIV planches dépliantes.
Ex-libris manuscrit au titre “ Meschin“. Ouvrage un peu déformé par l'épaisseur des planches repliées, reliure un peu frottée aux charnières, avec petite fente en tête et pied au 1er plat (reliure solide), manque de cuir aux coiffes. La planche VI , incomplète de moitié a été compétée par une photocopie sur papier ancien et remontée. (Reu-Bur)
Paris, Paul Dupont, 1843, in-4 de (4)-51-(5)-pp. [53] à 84 ; cartonnage bradel moderne. -Cachet du Ministère de l'Intérieur dans la marge sup. du f. de titre.
Pp. 1 à 52 : Rapport sur les prisons de Prusse par H. Hallez-Claparède, inspecteur général adjoint des prisons du royaume.Pp. 53 à 75 : Rapport sur le régime de quelques prisons de l'Espagne, de l'Angleterre et de l'Allemagne par J. Lohmeyer, inspecteur général adjoint des prisons du royaume.Pp. 77 à 82 : Rapport sur le régime des prisons de la Turquie par Adolphe Blanqui, le célèbre économiste libéral.
Montargis, Editions M. Collin La Herte, 1892, plaquette format 145x110mm, 14 pages, exemplaire en bon état.
In-8 de (1)f. bl., (5)ff. n. ch., 58pp. (1)f. bl. Rel. demi-chag. rouge du XIXème, dos lisse orné de filets dorés, titre doré en long. (rousseurs éparses et petites brunissures).
Une des rares éditions à la date de l’originale. Le catalogue Soleinne donne une édition en 83pp. et indique qu’il y a plusieurs éditions de cette pièce sous la même date et chez le même libraire. (donne une autre édition en 52 pages). On lit dans la bibliothèque du Théâtre françois : « Tous les personnages de cette comédie sont allégoriques : on y met en scènes l’Empereur Charles VII, le Cardinal de Fleury, la Reine de Hongrie, le grand Duc de Toscane, la Reine d’Espagne, le Roy de Prusse…., sous les noms de Martin, du Bailly, de Mlle Mimi, de Blaise, de Babet, du Procureur Fiscal, (…). Il semble qu’il ne soit question que d’une petite aventure de Village, et l’on y dévoile les plus grands intérêts de l’Europe. Elle se termine par des couplets que chante Lucas (Le Maréchal de Broglie) ».
Phone number : 02 32 57 41 77
(GUERRE DE SEPT ANS). ARCHENHOLZ (Johann Wilhelm von) ; BOCK (Jean-Nicolas-Etienne, baron de).
Reference : SES-7979
2 parties en 2 vols in-12 de (6)ff., 217pp. ; (4)ff. 201pp., (3)pp. pour le privilège. Reliure plein veau blond glacé de l'époque, dos lisses ornés de fleurons dorés, filets et roulettes dorés, pièce de titre et de tomaison en maroquin vert, filet doré sur les coupes (deux coins lég. usés, une coiffe sup. manquante, très petit accident à une autre coiffe, un mors sup. lég. fendu, très petit accident en bordure d'un plat, tache d'eau à un plat). Bon exemplaire malgré les défauts signalés.
Edition originale de la traduction française du baron de Bock. Exemplaire bien complet des 4 portraits gravées qui manquent souvent : Portrait du comte de Schwerin ; Portrait de Léopolde Joseph Marie, comte de Daun ; Portrait du général Ziethen ; Portrait du général Laudahn. Cachet ex-libris du Comte Félix-Hyacinthe de Sarcus (1818-1886) répété sur les deux pages de faux-titre. Né à Dantzig, alors en Prusse, Archenholz servit comme capitaine sous Frédéric II pendant la guerre de Sept Ans. Dans son Avertissement, le baron de Bock écrit : "Le public lira sans doute avec intérêt la traduction de l'histoire de la Guerre de sept ans, de M. d'Archenholtz, que nous lui présentons dans un moment où les Œuvres posthumes du roi de Prusse, qui viennent de paraître, font désirer de pouvoir comparer ce que dit ce prince des motifs secrets de sa conduite, avec ce qu'en pensaient ses contemporains. Cet ouvrage n'est pas une description sèche et aride des campagnes de Frédéric, mais l'histoire des principaux événements de cette guerre, écrite par un témoin oculaire, l'un des premiers hommes de lettres de l'Allemagne, comme il était un des plus braves officiers de l'armée prussienne. M. d'Archenholtz a voulu être entendu de toutes les classes de lecteurs ; et si nous en jugeons par le plaisir que nous avons éprouvé en traduisant son livre, il a parfaitement réussi. Une imagination vive et brillante lui a fait mettre dans la description de cette multitude infinie de combats, une variété, un feu, qui transporte pour ainsi dire, malgré soi, au milieu de ces scènes de sang et de carnage. Peut-être reprochera-t-on à l'auteur d'avoir marqué un peu trop de partialité quand il est question des Français ; mais nous répondrons qu'on doit excuser un Prussien, qui, acteur et témoin d'événements qui paraîtraient incroyables, s'ils n'étaient attestés par toute la génération présente, a dû nécessairement se laisser entraîner à l'enthousiasme que sa nation et le héros qui la gouvernait, ont inspiré à l'Europe entière". Publiés séparément, ces deux volumes viennent compléter les Oevres diverses du baron de Bock, parues en deux volumes en 1788. Peu courant.
Phone number : 02 32 57 41 77
Léipsick, Aux Dépens des Libraires Associés, 1772, 2 parties en 1 vol. in-12 de (2)-III-(1)-98 pp. et 182 pp. ; pleine basane de l'époque, dos orné, petit manque de cuir sur le bas du dos. -Petite mouillure claire dans la marge sup. d'une quarantaine de ff..
Titre de la seconde partie : Correspondance entre S.M. le Roi de Prusse & M. de la Motte Fouquet, général d'infanterie en 1759.Edition originale.Conlon 72 : 796 ; B. Colson, L'art de la guerre de Machiavel à Clausewitz, n° 73."Les victoires éclatantes de Frédéric II ont suscité, spécialement en Autriche, une recherche de tous les écrits où le roi pouvait expliquer les "secrets" de son système de guerre. On imprima ainsi des recueils de lettres, dont certaines provenaient des papiers de généraux faits prisonniers. Un officier autrichien resté anonyme commente en ces termes le conseil d'attaquer une aile que donne le roi à son frère le prince Henri le 8 juillet 1757 : "L'attaque avec une aile est l'ordre oblique que le Roi a adapté à la tactique moderne. [...] Cette manoeuvre ne peut être exercée que par des troupes exercées et disciplinées"." (Colson).
In-16 de (1)f., 151pp., (1)f. d'errata. Reliure demi-chagrin rouge, dos lisse orné d'un décor doré en long, titre doré (petites usures aux plats, brunissures éparses).
Edition originale de ce mélodrame en trois actes.
Phone number : 02 32 57 41 77
In-12 de XXVIII-304pp. Rel. demi-veau blond de l'époque, dos à nerfs orné de pointillés dorés et de doubles filets dorés, pièce de titre en maroquin rouge (qqs. rares rousseurs).
Edition originale de ce récit détaillé et documenté de l'invasion de la Hollande par les Prussiens en 1787. Etiquette ex-libris manuscrite.
Phone number : 02 32 57 41 77
Paris, E. Dentu 1857, 225x145mm, III- 160pages, broché. Petites cotes de bibliothèque au dos et sur couverture. Non coupé. Rousseurs, parfois importantes.
LAHURE A.. 1889. Etat d'usage. Une planche de 32 / 45 cm, illustrée d'un portrait gravé en noir et blanc.
GARNIER / LE BERTRE. XIXe siècle.. In-4 Carré. Relié demi-cuir. Etat passable. Couv. défraîchie. Manque en coiffe de pied. Quelques rousseurs. 204 + 392 + 212 pages. Nombreuses gravures en noir et blanc, dans le texte et en hors-texte. 2 cartes dépliantes en couleurs, en fin d'ouvrage. Mors fendus, et épidermures sur le demi-veau. Coins et coupes des plats frottés.
Carte de Paris Fortifié et le Rhin et Pays Voisins.
[ BUCHHOLZ (Paul Ferdinand Friedrich) - MASSENBACH (Christian von.) ]
Reference : 46402522
(1808)
Germanie [Berlin, Sander], , Germanie [Berlin, Sander], 1808 ; in-12, broché, jolie copertine bleue ornée de bois gravés, entièrement non rogné. XII pp., 402 pp.ÉDITION ORIGINALE très rare parue anonymement. L’auteur, P. F. F. Buchholz était professeur privé à Berlin. Il est né à Alt Ruppin en 1768.Ce sont des portraits, parfois peu amènes de personnalités prussiennes, des militaires : Général de Koekeritz, Ch. G. F. duc de Brunswic-Wolfenbuttel, Prince de Hohenlohe, Louis-Ferd. de Prusse, Levin de Geusau, Adjudant-Général de Kleist, Blucher, Cte Kalkreuth, Massenbach, etc. - Des conseillers, ministres et savants : Beyme, Lombard, Cte de Haugwitz, Hardenberg, Cte de Hoym, Henri de Bulow, Jean de Muller, etc. et le portrait le plus long il le consacre à lui-même (pp. 379 à 402) sans dévoiler qu’il en est l’auteur. L’auteur anonyme du livre rend donc visite à soi-même, et décrit longuement, y compris physiquement, avec une complaisance certaine. Dans la préface, l’éditeur anonyme (Sander) déplore que l’auteur n’ait pas rendu justice à Jean de Muller dans le portrait qu’il fait de ce savant et avoue qu’il aurait volontiers supprimé cette notice. Le portrait de Muller est en effet très cruel. Exemplaire à l’état de parution, dans sa belle copertine ornée.
Deux parties en un volume in-12, 151 pages. Veau marbré de l'époque, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin vert foncé. Imprimé en Westphalie, l'An de la guerre 1779
Coins émoussés, charnières fendues en tête et en queue, coiffes arrasées, gardes renouvelées. Première édition française. La version allemande, publiée en 1778 à Prague, a longtemps été considérée comme un "fantôme", jusqu'à la découverte récente, par Vercruysse, d'un exemplaire portant cette date. Bruno Liesen, Charles-Joseph, prince de Ligne, Bruxelles, 2010, n° 21. 36963
Paris, Hinrichsen, 1890, in 8° broché, 487 pages ; couverture et dos abimés ; exemplaire débroché, à relier.
Orné de 2 planc dépliants coloriés. PHOTOS sur DEMANDE *************** Photos sur Demande ************* PORT GRATUIT pour la FRANCE
Phone number : 04 77 32 63 69
Tome sixième (troisième série)-Année 1912. Poitiers, J. Lévrier et G. Bonamy, libraires-éditeurs, 1913. Broché, 25x16, 5 cm, 484 pages. Papier légèrement jauni, dos à recoller. Bon état.
Sommaire:-La Ménardière (Camille Arnault de). -L'esprit politique et l'esprit littéraire dans une grande famille française au XVIIème siècle. P. XIX-LIX. -Gaillard (Henri). Rapport sur les travaux de la société des antiquaires de l'ouest pendant l'année 1912. -P. LXI-LXXXIV. -Boissonnade (Prosper). -Histoire des premiers essais de relations économiques directes entre la France et l'état prussien pendant le règne de Louis XIV. -484 p.
Paris, Béchet Ainé et chez le Capitaine Bacheville, 1822 ; in-8 ; demi-veau glacé grenat à petits coins, dos à quatre nerfs plats décorés encadrant le titre et deux caissons décorés "à la cathédrale", palette et roulettes décoratives dorées, fleurons et roulettes à froid, tranches marbrées (reliure de l'époque) ; XII, 432, (2) pp., frontispice lithographié par G. Engelmann montrant les frères Bacheville se séparant pour toujours en Turquie d'Europe.
Envoi autographe signé de l'auteur à Monsieur Berthelon. Seconde édition parue la même année que la première : le frontispice est différent : dans la première, il y avait le portrait d'Antoine, le frère défunt ; de nombreux détails ont été corrigés ou augmentés et cette seconde édition, au texte définitif, est plus proche de la vérité que la première. Nés à Trévoux en 1782 et 1785, Barthélémy et Antoine Bacheville s'engagèrent dans les armées de la Révolution et de l'Empire. Barthélémy, engagé en 1801 dans l'armée d'Italie servit sous les ordres de Masséna. Admis dans la Garde Impériale, il partit pour l'Espagne ( Madrid, Burgos, Rio Secco et Benevente). En 1812, il fit la campagne de Russie et se signala à Smolensk, à la bataille de la Moskova, aux passages de la Berezina et du Niemen, eut les pieds gelés à Moscou et combattit à Lutzen, Bautzen, Dresde, Leipzig. Après la première abdication, il suivit Napoléon à l'île d'Elbe. En 1815, il fut blessé à Waterloo. En 1819, il se constitua prisonnier, fut détenu 40 jours puis libéré. En 1830, il fut nommé commandant du Fort de l'Ecluse, puis de la Citadelle de Montpellier. Il meurt en 1835. Antoine, engagé en 1806, combattit en Allemagne et en Prusse. Puis c'est la campagne d'Espagne de 1808 à 1812, en 1811, il devient capitaine et chevalier de la Légion d'Honneur. Blessé à Saxe en 1813. En compagnie de son frère, il accompagne l'Empereur à l'Ile d'Elbe. Puis participe à la Bataille de Waterloo comme commandant d'une compagnie des tirailleurs de la Garde. Il meurt en exil à Mascate en Perse. À la suite d'une altercation qui, à Villefranche le 4 mars 1816, les opposa à un commissaire de police et un maréchal des logis de la Gendarmerie, les frères Bacheville furent obligés de s'exiler. La partie voyage est intéressante, car elle montre l'Europe post-napoléonienne ; il nous entraine en Suisse, Bavière, Prusse, Pologne, Turquie d'Europe et Constantinople, Smyrne, en Grèce, Corfou, Dalmatie (actuelle Croatie) et en Italie. Le frontispice a une ligne blanche provoquée par un pli du papier (nous sommes aux débuts de la lithographie) ; le couteau du relieur a supprimé le début de l'envoi, les premiers feuillets sont affectés d'une tache jaune de gras dans le coin supérieur ; sinon, bon exemplaire, fort bien relié, de cet ouvrage peu commun qui constitue des mémoires de soldats puis d'officiers de l'Empire sur tous les théâtres d'opérations et qui reflète assez bien le climat de haine et la répression qui s'abatirent sur les anciens soldats de Napoléon (Dufäy : Galerie militaire de l'Ain, pp.54-60). Port et assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine (sauf mention contraire).
1965 1 In-folio, pleine toile de l'éditeur sous jaquette illustrée (abimée), 60 p. de texte et 163 planches de reproductions sur papier glacé. Editions Leipzig, 1965.
Très bon exemplaire malgré la jaquette défraîchie.Intérieur à l'état de neuf.
1796 1 3 volumes in-8, plein veau marbré de l'époque, dos lisses ornés d'un riche décor de compartiments garnis en alternance de filets ondulés et d'un fer central à la fleur de lys couronnée, roulettes et filets dorés, filets d'encadrement à froid sur les plats, pièces de titre et de tomaison de veau rouge et bronze, tranches jaspées, gardes de papier peint, xxviij, 574 p., (1) f. errata; (1) f. de titre, (2) p. d'avertissement, 524 p., (1) f. d'errata et (1) f. de titre, (2) p. d'avertissement, 376 p. S.l. [Constance=Konstanz], 1796.
Édition originale, très rare, du premier ouvrage de Bonald et son uvre principale, fondatrice de la pensée contre-révolutionnaire et des "anti-lumières"."Emigré à Coblence, Bonald défend lidée dune constitution naturelle et dun ordre nécessaire de la société humaine. A linstar de Burke, il estime que le "bon" homme dEtat est celui qui conserve et perfectionne lordre naturel des choses. Il se fait lavocat du rôle social de la religion chrétienne; non pas quil la réduise à cette dimension, mais il y voit un ciment nécessaire à la cité" (cf. G. Barberis, 'Louis de Bonald', Desclée de Brouwer, 2016).Le rayonnement du livre dépassa largement les cercles traditionalistes: Napoléon, Balzac, Chateaubriand, Lamartine, puis Léon Bloy ou Barbey d'Aurevilly le lurent et le commentèrent.Imprimés à Constance par des religieux français émigrés en Allemagne, puis passés clandestinement en France, les volumes furent saisis par la police du Directoire et mis au pilon. Il nen échappa quun petit nombre dexemplaires adressés par l'auteur à des proches. Par la suite, de son vivant, Bonald refusa de le rééditer. Léditeur de la deuxième édition posthume parue dans les 'uvres complètes' (1843), soulignait que louvrage était si rare quil "peut être regardé comme inédit et sera une sorte de nouveauté pour la plupart des lecteurs".(Escoffier, 'Mouvement romantique', n°76: "Rareté bibliographique". Quérard, 'France littéraire', I, 394. Talvart & Place, 75).Quelques traces de restauration à la reliure. Le cahier C du tome III est relié après le cahier K, sans manque. Quelques corrections éparses à la plume dans le texte.Bel exemplaire, bien relié à l'époque dans une reliure aux emblèmes de la royauté française.
Paris, Paulin et Le Chevalier 1860. Une grande carte en couleurs tirée de l'Atlas universel de Dufour, gravée par Dyonnet. Dimensions: 82cm x 61cm pliure centrale; Bon exemplaire.
Envoi soigné sous tube de protection.
Niort, au siège de la société. In-8 broché(24, 5x16cm), 337 pp. Avec photos et fig. Bon état.
Pierre Arches-Parthenay au début de 1789 : problèmes politiques et économiques, la franc-maçonnerie. Alain Biraud-Les mauzéens dans les armées du consulat et de l'empire. Marie-Louise Fracard-Un membre poitevin de la compagnie du Saint-Sacrement, Hilaire, marquis de Laval-Lezay (1600-1670). Maurice Marsac-Détections aériennes autour du golfe des Pictons. Marie-Thérèse Moulin-Comment le roi d'Angleterre et la reine de Prusse vendirent Olbreuse. G. Germond-Note sur le tumulus de Montiou (commune de Sainte Soline). José Gomez de Soto et Jean-Pierre Pautreau-Complément à l'inventaire des instruments perforés des Deux-Sèvres:la hache de la Herculée(commune de Neuvy-Bouin). Jean-Claude Liège et Maurice Marsac-Le complexe gallo-romain de Saziré. Dr Jacques Trivat-Deux affaires d'empoisonnement dans les environs de Parthenay (1866-1868).
Paris, Ballard ; in-16 (118 mm) maroquin rouge, dos à nerfs décoré et doré, titre doré, triple filet d’encadrement des plats avec fleurons d’angles, filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées, gardes de papier dominoté blanc et doré (reliure de l’époque) ; titre et frontispice gravés, [3] ff. d’Avertissement et Catalogue des cartes, et 26 cartes à double page, gravées par Durand et le Roy le Jeune, certains textes par Bourgoin et Desbruslins, aquarellées à l’époque, par Du Caille ; les cartes ont été réduites par Giovanni Antonio Battista Rizzi-Zannoni.
Edition originale qui comprend deux planisphères, les cartes de l’Europe, l’Asie, l’Afrique, 2 de l’Amérique (Nord et Sud), des Isles Britanniques, Danemark, Suède et Norvège, 5 de France, Flandre et Pays-Bas, 7 de l’empire d’Allemagne, la Prusse, l’Espagne et le Portugal et l’Italie. Etiquette du libraire “Pierre Berès, Paris”. Très bel état général pour ce charmant Atlas. Absent à Grand-Carteret. Port et assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine (sauf mention contraire).
Potsdam [Paris], 1760, 2 tomes en un vol. in-8, XX-318-[2]-320 pp., portrait en frontispice, basane brune, dos lisse orné de grotesques, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Coiffes, coins et coupes rognés, quelques mouillures marginales.
Une des éditions à la date de l'originale, qui se présente au format in-4, et a été donnée par le marquis d'Argens et Isaac de Beausobre. Cioranescu, XVIII, 29606 (pour l'originale).
La Haye, Jean Van Duren, 1741. In-8, basane, dos à nerfs orné, pièce de titre maroquin brun (reliure de l'époque). 354 pp.
"J'ai toujours regardé le Prince de Machiavel comme un des ouvrages les plus dangereux qui se soient répandus dans le monde."Edition parue un an après et à la même adresse que l'originale. Elle fut désavouée par VOLTAIRE à qui Frédéric II l'avait soumise. Sans le faux titre et sans l'illustration au titre. Texte sur deux colonnes : le texte du Prince de Machiavel selon la traduction d'Abraham-Nicolas Amelot de La Houssaye et en regard les commentaires, rédigés en français, de Frédéric II.Ex-libris manuscrit. Coiffes et charnières usées.