In-8, demi-chagrin rouge de l'époque, dos à 4 nerfs, pièces d'auteur et de titre de veau noir, couverture conservée, (4), 229, (1) p. Paris, Marcel Rivière, 1913.
Première et unique édition française de cet ouvrage qui demeure l'une des études fondamentales sur Ferdinand Lassalle (1825 1864). Contemporain de Marx et d'Engels, ce dernier avait été partisan dun socialisme d'Etat réformiste, acceptant les élections et prévoyant un système distributif, tout en menant une critique virulente du libéralisme. Il est le théoricien de "la loi d'airain des salaires" et l'un des inspirateurs de l'auteur de cet essai, Eduard Bernstein (1850-1932), homme politique et théoricien de la social-démocratie et inspirateur du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD).Bel exemplaire, très bien relié, très frais avec sa première de couverture conservée.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-8, broché, couverture imprimée (dos insolé), iv, 140 p. Genève, Bureau international du travail, 1924.
Dans les "Études et Documents" du Bureau International du Travail.Exemplaire à l'état de neuf.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
BESSON, Charles - LE BRUN, Henri (deux ouvrages en un seul volume)
Reference : 116252
1872 / 1871 A Paris, E. Lachaud, Editeur - 1872 / 1871 - In-12, demi-percaline verte - 144 p. + 112 p.
Très bel état pour ces ouvrages rares sur la Commune de Paris - Très rares rousseurs éparses dans l'ouvrage - Frottements sur les plats
In-4, demi-veau bronze de l'époque, dos orné de filets dorés, titre doré, 271 p. Paris, Imprimerie Nationale, 1873.
Edition originale de ce compte rendu d'une vaste enquête officielle réalisée à travers les principaux pays européens : Autriche-Hongrie, Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Prusse, Suisse, Wurtemberg. Très bon exemplaire, très frais, bien relié.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Editions Grasset, Paris, 1936. In-12, 360 pp. Introduction - 1. L'entrée à Berlin - 2. Le Berlin du Moyen Age - 3. Le Berlin des Hohenzollern - 4. La ville des rois de Prusse - 5. Le forum de Frédéric II - 6. La tragédie - 7. ...
--- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
Payot, 1917, in-12, xix-316 pp, traduit de l'anglais (“Prussian Memories, 1864-1914”), broché, dos recollé, bon état. Edition originale de la traduction française établie par M. Henriot-Bourgongne, enrichie d'un envoi a.s. sur le 1er plat de couverture, d'un petit mot manuscrit en anglais où l'auteur dit s'être laissé pousser la barbe et avoir été décoré Chevalier de la Légion d'honneur depuis la dernière fois où lui et le dédicataire se sont vus, et d'une photo originale signée de l'auteur
Poultney Bigelow (1855-1954) est le fils de John Bigelow, qui fut successivement ambassadeur des États-Unis en France, dans les dernières années du règne de Napoléon III, et en Prusse, au moment du désastre de 1870 et de la création de l'Empire d'Allemagne. Il fut le compagnon de jeux et l'ami de Guillaume II, alors petit-fils du souverain. — "M. Bigelow est le fils de John G. Bigelow, ambassadeur des États-Unis en France sous Napoléon III, puis en Prusse en 1870 et pendant les années qui suivirent le traité de Francfort. Tout enfant, il fut conduit par le Dr Hinzpeter auprès de ses deux pupilles, les princes Guillaume et Henri, fils du prince impérial Frédéric et fut le compagnon de leurs jeux. Guillaume II devenu empereur n'a pas oublié son ancien camarade qui fut invité non seulement dans le cercle intime de la cour, mais encore à des manœuvres impériales de l'armée et de la flotte, ainsi qu'au voyage de l'empereur en Grèce, lors des fiançailles du diadoque Constantin avec la sœur du Kaiser. Il a donc été en situation de voir de près le monde officiel de Berlin. On lui doit un ouvrage très documenté : “History of the german struggle for liberty, 1806-1848”, où il prouva qu'il connaissait aussi bien l'histoire du pays que les différentes classes de la société. Témoin intéressant à consulter s'il en fut. D'abord grand admirateur de l'Allemagne, il ne tarda pas à constater la place excessive et néfaste qu'y prenait de plus en plus le régime prussien. Américain à l'esprit très libéral et très libre, qui avait goûté le charme de l'esprit français et apprécié l'éminente qualité du gentleman britannique, il finit par être fatigué jusqu'à la nausée de la morgue des junkers, de l'esprit militariste qui fausse l'éducation, le caractère, la politique économique et jusqu'à la science elle-même. Quant à l'empereur, il note son intelligence, son charme personnel, mais aussi une certaine grossièreté de manières... Il regrette qu'il se soit compromis dans les aventures d'une politique personnelle qui prit de bonne heure un caractère de provocation à l'égard des puissances rivales comme l'Angleterre et la France. Il ne lui pardonne pas plus son télégramme au président Krûger que l'insolence de l'amiral Diederichs à l'égard de Dewey et de la marine de guerre américaine. La brutalité prussienne, qu'il retrouve à la base du grand effort allemand depuis un demi-siècle, lui est odieuse. Il déteste Bismarck et il ne parle de son fils Herbert qu'avec mépris." (Ch. Bémont, Revue Historique, 1917)
In-8, broché, 430 p. Paris, Aubier, 1946.
Étude sur le mystique allemand du XIVe siècle, fondée sur l'examen de ses textes. Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-4, broché, couverture illustrée sous jaquette illustrée, 112 p. de photos en noir. Taunus & Leipzig, Langewiesche, 1942.
Très bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Perrin Couverture souple Paris 2011
Très bon Grand in-8. 319 pages. Biographie bien documentée.
A Lyon A. Rey & Cie Imprimeurs-Editeurs In-8°, broché, 54 pages, très bel exemplaire, remarquablement conservé et frais.
Rare exemplaire et minuscule tirage à 125 exemplaires. Franco de port France jusqu'à 30 euros. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
In-8, demi-toile (défr.), xii, 522 p., 9 cartes et plans dépliants hors texte. Paris, Larose, 1897.
Bon état intérieur.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Traduit de l’allemand par M.SCHMALZ.In 8 broché,faux-titre, titre,II,304 pages(marquée par erreur 237)Grandes marges, non coupé.Chez N.Maze 1813.Edition originale de la traduction française.Quelques taches,principalement en marges,en fin de volume,en croissant de la page 286 à la fin,sinon bon exemplaire.etc.Il na pas été réimprimé Peu courant
"L’auteur était conseiller du roi de Prusse et professeur de droit public à Berlin.L’ouvrage traite du droit européen sous le rapport de la diplomatie,du commerce,du droit maritime, des alliances et de la neutralité, etc."
Poitiers, J. Lévrier, libraire-éditeur, Poitiers, G. Bonamy, libraire-éditeur Relié 1913 In-4 (18 x 25,8 cm), reliure demi-peau, dos à 5 nerfs, pièce de titre, couverture conservée, sans date, 484 pages ; ex-libris tamponné deux fois en début d'ouvrage, par ailleurs très bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, Dentu, Dumaine, 1883 in-8, IX-474 pp., demi-basane noire, dos lisse, filets dorés (rel. de l'époque). Envoi.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Dentu, 1879 gr. in-8, VII-438 pp., demi-basane brune, dos losse orné de filets dorés (reliure de l'époque). Reliure défraîchie, dos frotté, coiffe supérieure absente, manque à la coiffe inférieure, épidermures, coupes et coins abîmés. Cachets (annulés).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Dentu, 1879 gr. in-8, VII-438 pp., demi-chagrin rouge, dos lisse orné de filets et de fleurons dorés (reliure de l'époque). Petites taches sombres au dos, coins usés.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
In-8, broché, couverture factice, XI, 452 p., non coupé. Paris, A. Savaète, 1912.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
P., Dentu, Dumaine, 1883, in-8°, ix-474 pp, pièces justificatives, reliure demi-toile verte, dos lisse, titres dorés et filets à froid (rel. de l'époque), bon état
Edition originale de cet ouvrage de référence. Par Edmond Bonnal de Ganges, conservateur des archives au Dépôt de la Guerre. — "Par ordre de la Prusse ! – Il y a environ seize ans, Gambetta fit attribuer à M. Bonnal, auteur d'un remarquable ouvrage sur les capitulations prussiennes après Iéna, les fonctions de directeur des importantes archives du ministère de la guerre, devenues vacantes par la mort de M. Camille Rousset. En 1883, le nouvel archiviste eut la malencontreuse idée de publier un autre ouvrage sous ce titre : “Le royaume de Prusse”. Consacré presque entièrement à l'œuvre de Frédéric II, ce livre appréciait des événements antérieurs à 1807 ; il avait donc une valeur purement historique. A peine avait-il paru, que M. Bonnal était mandé par ordre au bureau du colonel du service géographique. Là il était avisé qu'à la suite d'une note de l'ambassade de France à Berlin, le gouvernement avait résolu sa révocation. On promit d'ailleurs à M. Bonnal une compensation qu'il attend encore... Cependant le gouvernement avait pris ses mesures pour échapper à tout recours en justice. Préoccupé d'éviter le scandale d'un débat judiciaire qui aurait révélé son ignominie, la révocation de M. Bonnal avait été purement verbale ; de telle sorte que l'infortuné n'avait en main aucune pièce pouvant servir de base à une revendication judiciaire. Et pour comble de précaution, on avait omis de le remplacer. Mais enfin vint le jour – tout récent du reste – où, après des années de laborieux efforts, la victime des susceptibilités allemandes et de la couardise républicaine, obtint une pièce officielle constatant qu'il n'était plus archiviste de la guerre. Muni de cette preuve, il a introduit une instance actuellement pendante devant le Conseil d'Etat. Procès intéressant qui nous montrera à quel degré d'abaissement est tombée la République radico-dreyfusarde." (Journal du Loiret, 2 mars 1900)
Paris, Chapelot et Cie, 1901 in-8, VI-192 pp., croquis in-t., 21 croquis dépliants, demi-basane rouge, dos à nerfs (reliure de l'époque). Coiffe supérieure abîmée, dos passé.
Étude complète de la guerre austro-prussienne qui mit fin à l'hégémonie autrichienne au sein du monde germanique et révéla la puissance de la Prusse. Après 7 semaines de campagne, la bataille de Sadowa appelée aussi de Königgratz (3 juilet 1866), fait suite à celle de Langensalza (27-28 juin) et marque la victoire décisive de l'armée prussienne de Moltke sur les troupes autrichiennes de Benedek. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Chapelot et Cie, 1901 in-8, VI-192 pp., croquis in-t., 21 croquis dépliants, toile beige (reliure de bibliothèque). Dos muet. Cachet (annulé).
Étude complète de la guerre austro-prussienne qui mit fin à l'hégémonie autrichienne au sein du monde germanique et révéla la puissance de la Prusse. Après 7 semaines de campagne, la bataille de Sadowa appelée aussi de Königgratz (3 juilet 1866), fait suite à celle de Langensalza (27-28 juin) et marque la victoire décisive de l'armée prussienne de Moltke sur les troupes autrichiennes de Benedek. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Chapelot et Cie, 1901 in-8, VI-192 pp., croquis in-t., 21 croquis dépliants, demi-basane brune, dos lisse (reliure de l'époque). Qqs déchirures aux cartes. Cachets (annulés).
Étude complète de la guerre austro-prussienne qui mit fin à l'hégémonie autrichienne au sein du monde germanique et révéla la puissance de la Prusse. Après 7 semaines de campagne, la bataille de Sadowa appelée aussi de Königgratz (3 juillet 1866), fait suite à celle de Langensalza (27-28 juin) et marque la victoire décisive de l'armée prussienne de Moltke sur les troupes autrichiennes de Benedek. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Chapelot et Cie, 1901 in-8, VI-192 pp., croquis in-t., 21 croquis dépliants, toile grise (reliure de bibliothèque). Coiffes usagées. Qqs déchirures aux cartes. Cachet (annulé).
Étude complète de la guerre austro-prussienne qui mit fin à l'hégémonie autrichienne au sein du monde germanique et révéla la puissance de la Prusse. Après 7 semaines de campagne, la bataille de Sadowa appelée aussi de Königgratz (3 juilet 1866), fait suite à celle de Langensalza (27-28 juin) et marque la victoire décisive de l'armée prussienne de Moltke sur les troupes autrichiennes de Benedek. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Chapelot et Cie, 1901 gr. in-8, VI-192 pp., croquis in-t., 21 croquis dépliants, demi-basane aubergine, dos lisse, filets dorés (reliure de l'époque). Traces d'étiquette au dos. Qqs rousseurs.
Étude complète de la guerre austro-prussienne qui mit fin à l'hégémonie autrichienne au sein du monde germanique et révéla la puissance de la Prusse. Après 7 semaines de campagne, la bataille de Sadowa appelée aussi de Königgratz (3 juilet 1866), fait suite à celle de Langensalza (27-28 juin) et marque la victoire décisive de l'armée prussienne de Moltke sur les troupes autrichiennes de Benedek. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Chapelot et Cie, 1901 in-8, VI-192 pp., croquis in-t., 21 croquis dépliants, demi-basane verte, dos lisse, filets dorés (reliure de l'époque). Traces d'étiquette au dos. Cachet (annulé). Déchirure à certaines cartes.
Étude complète de la guerre austro-prussienne qui mit fin à l'hégémonie autrichienne au sein du monde germanique et révéla la puissance de la Prusse. Après 7 semaines de campagne, la bataille de Sadowa appelée aussi de Königgratz (3 juilet 1866), fait suite à celle de Langensalza (27-28 juin) et marque la victoire décisive de l'armée prussienne de Moltke sur les troupes autrichiennes de Benedek. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
chez l'Auteur 1969 In-4 33,5 x 25,5 cm. , Sous étui et chemise toile bleu marine.
Bon état d’occasion