[Dordrecht, Adrianus Bottius, 1610]. 145 x 183 mm.
Carte gravée de l'Angleterre, issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Bel exemplaire.
Dordrecht Adrianus Bottius 1610 147 x 180 mm.
Carte gravée figurant les régions de Brescia et de Milan avec les lacs de Côme et de Garde, issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Taches dans la marge de droite.
[Dordrecht, Adrianus Bottius,]. 1610 150 x 185 mm.
Carte gravée de l'Ecosse, issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Bon exemplaire.
Dordrecht Adrianus Bottius 1610 145 x 178 mm.
Carte gravée figurant les régions de L'Emilie-Romagne et du Parmesan, issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Bel exemplaire.
[Dordrecht, Adrianus Bottius, 1610]. 136 x 184 mm.
Carte gravée figurant la partie sud de l'Irlande, issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Mouillure claire sur la partie droite de la carte.
[Dordrecht, Adrianus Bottius, 1610]. 134 x 186 mm.
Carte gravée issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Bon exemplaire.
Dordrecht Adrianus Bottius 1610 150 x 182 mm.
Carte gravée issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Tache dans la marge supérieure.
Dordrecht Adrianus Bottius 1610 143 x 178 mm.
Carte gravée figurant les golfes de Trieste et de Venise, la région du Frioul, la Slovénie et la Croatie, issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Bel exemplaire.
Dordrecht Adrianus Bottius 1610 149 x 179 mm.
Carte gravée figurant les régions de la Lombardie et du Valais suisse, issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Bel exemplaire.
Dordrecht Adrianus Bottius 1610 147 x 178 mm.
Carte gravée figurant les régions du Piémont, de Gênes et du Monferrat, issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Bel exemplaire.
Dordrecht Adrianus Bottius 1610 134 x 177 mm.
Carte gravée figurant les Pouilles et la Calabre, le nord situé à droite. Issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Bon exemplaire.
[Dordrecht, Adrianus Bottius, 1610]. 142 x 178 mm.
Carte gravée issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Mouillure claire sur la partie droite de la carte.
Dordrecht Adrianus Bottius 1610 150 x 178 mm.
Carte gravée figurant les régions de Vérone, Vicenza et Padoue, issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Bel exemplaire.
12 Numéros In-12 - Brochés - Environ 50 pages par fascicules -N°38 à 42 du 16/09/1780 au14/10/1780 -N° 45 à49 du 4/11/1780 au 2/12/1780 - 51 & 52 du 16/12au 23/12/1780 - rousseurs d'usage - Envoi rapide et soigné
Le Mercure historique et politique est une revue française publiée aux Pays-Bas. Fondée en 1686 elle a disparu en 1782. Elle faisait chaque mois la relation de nouvelles provenant de France et de ... ce sujet"; En début 1781, le titre est changé en "Mercure historique, politique et littéraire" avant de revenir au titre initial.
Rome, s.n., 1838 in-4, XII-87 pp., avec un plan hors-texte, demi-veau bouteille, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées (rel. du milieu du XIXe s.). Manque à la coiffe supérieure, rousseurs.
C'est une bouteille à l'encre que la véritable localisation de la cité de Cures Sabini, vieille fondation sabine, citée par Cicéron, Virgile, Stace, Strabon et Plutarque. Son importance théorique est liée à sa proximité avec l'histoire la plus ancienne de Rome (largement mythique : elle aurait été le lieu d'origine du deuxième Roi, Numa Pompilius, comme du quatrième, Ancus Martius). Mais elle était devenue un modeste village à l'époque d'Auguste, et, en dépit d'un siège épiscopal lors de la christianisation, disparut entre le VIe et le VIIIe siècle. On s'accorda au XIXe siècle à en situer les vestiges dans la localité de Santa Maria in Arci, dépendant jadis des immenses territoires de l'abbaye de Farfa.Aucun exemplaire au CCF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
, Brepols Publishers, 2018 Paperback, Illustrated, French, English, 352 pagina's. ISBN 9782503570280.
Ce volume retrace l'histoire du baptistere Saint-Jean du Puy-en-Velay, depuis la fin du Ve s. jusqu'a nos jours. En 2004, avant la restauration et la reaffectation au culte du baptistere Saint-Jean au Puy-en-Velay, une equipe pluridisciplinaire a entrepris de revoir, grace a un examen attentif des documents ecrits et iconographiques, des vestiges archeologiques et une analyse des maconneries, l?architecture, le decor et la chronologie du baptistere. L?ouvrage rend compte a travers diverses contributions des resultats de ce programme mettant en evidence l?anciennete du batiment et sa place dans l?ensemble cathedral. Le baptistere a ete construit des la fin du Ves.- VIes., au nord de la cathedrale, sur un site romain occupe par une terrasse amenagee pour l?edification du sanctuaire romain. Le plan actuel, rectangulaire a abside, a ete determine des le premier etat, seuls une partie de elevation et les amenagements interieurs ont ete progressivement modifies, individualisant des espaces distincts correspondant aux evolutions de la liturgie baptismale et aux differents usages. La nef de la premiere construction etait rythmee d?arcatures. Au centre a ete mise au jour la cuve a piscine octogonale attestant l?anciennete de la fonction baptismale. Au cours des VIIIe et IXe s., le decor sculpte a ete complete par des stucs et des peintures. Les premieres modifications structurelles et liturgiques a partir du Xe siecle, les embellissements du XVIIIe s. et les restaurations du debut du XXe s. dissimulaient ces etapes indispensables a la comprehension d?un monument exceptionnel en Gaule, conserve en plan et partiellement en elevation, au sein d?un vaste groupe episcopal a ete precisee grace aux comparaisons avec des ensembles similaires en Europe. Anne-Benedicte Merel-Brandenburg a fait ses etudes a Paris-Sorbonne et est titulaire d?une these soutenue en 2007 sur la Sculpture de l?Antiquite tardive en Languedoc mediterraneen. Archeologue, elle a fouille a Paris et en Languedoc, et dirige le chantier des eglises cemeteriales de Montferrans(Aude) De 1989 a 2002, elle a enseigne a L?Ecole du Louvre, l?Histoire de l?architecture occidentale : Antiquite tardive, depuis 2013 l?archeologie de la Gaule romaine. Elle est membre associee a l?equipe de recherche de l?Ecole du Louvre.
MERIAN, Marie Sybille de (1647-1717) & BUC'HOZ (Buchoz), (Pierre Joseph) (1731-1807):
Reference : 67644aaf
Paris, L.C. Desnos, 1771, gr. in-folio, Avec 116 gravures de fleurs dans un brillant coloris plus récent. 1 f. + 69 p.; 1 f. + 72 p., Maroquin rouge du XIXème siècle, dos refait.
Contient le 3ème volume de la dernière édition du fameux ouvrage de Sybille Merian sur les insectes et les fleurs. Ce 3ème volume (en 2 parties) a été rajouté ici pour la première fois, Dunthorne et Nissen n’ont pas vu d’exemplaire. Contient des planches spectaculaires de fleurs, de papillons et d’autres insectes, toutes coloriées à la main.Avec 2 pages de titre: Partie 1: Des plantes bulbeuses, liliacées, caryophyllées. / Partie 2: Des plantes de l’Europe.Richly illustrated with altogether 116 splendid handcoloured (of more recent date) engraved plates.Part 1 ( with titlepage) Des plantes bulbeuses, liliacées, caryophyllées. Part 2 (with the 2nd. titlepage): Des plantes et insectes de l’Europe. These 2 parts published by Buchoz are added as the 3rd volume of the last edition of the work by Merian, (the rarest of the 3 volumes): With altogether 184 engr. compositions (copper plates) numbered 1-182, incl. 1bis and 51bis: 43 plates with 4 engr. compositions each, and 4 plates with 3 engr. compositions each, showing one or more plants, flowers and fruits, a few plates show a decorative ring of flowers, and an arrangement in a vase or a basket. Many of the compositions include one or more decorative insects such as butterflies, caterpillars, moths, snakes, lizzards, occasionally a bird or a spider in its spider web; compos. nr. 152 to 182 are of larger size than the preceeding ones. Red morocco binding, rebacked.Der vorliegende sehr seltene 3. Band (in 2 Abt.) der letzten Ausgabe des berühmten Insektenwerkes der Merian wurde hier erstmalig dem Werk beigegeben. Er enthält dekorative Blumentafeln tlw. mit hinzugefügten Darstellungen von Schmetterlingen u. Insekten darunter Alpenveilchen, Iris, Krokusse, Narzissen, Nelken, Rosen, Tulpen usw. Weinroter Maroquinband d. 19. Jhdts mit goldgepr. Fileten u. Innenkantenverg. Rücken erneuert. cf. Pfeiffer A, 10 et B, 7; Sitwell 119; Dunthorne 205 (1st part: «Des plantes de Surinam»; 2nd part: «Des plantes de l'Europe»; avec indication "Third volume not seen", (here on offer ! ) «Des plantes bulbeuses ...», Dunthorne sans la collation de notre partie); Nissen BBI 1342 et cf. 1341 (comme Dunthorn, Nissen note seulement le volume de Surinam, avec 72 pl., et de l’ Europe, avec 47 pl.). Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
[1649]. 216 x 344 mm.
Belle vue de la ville d'Ancône, issue de l'ouvrage Archontologia cosmica publié en 1649. Elle est accompagnée de 33 légendes numérotées renvoyant aux principaux bâtiments de la ville. Bel exemplaire.
[1649]. 218 x 208 mm.
Jolie vue à vol d'oiseau de la ville de Douvres, issue de l'ouvrage Archontologia cosmica publié en 1649. Ornée d'une rose des vents. Bel exemplaire.
[1649]. 205 x 305 mm.
Vues de la ville de Raguse, actuelle Dubrovnik, et de l'île d'Eubée, anciennement appelée Negroponte, issue de l'ouvrage Archontologia cosmica publié en 1649. Bel exemplaire.
[1649]. 196 x 350 mm.
Jolie vue panoramique de la ville d'Edimbourg, issue de l'ouvrage Archontologia cosmica publié en 1649. Bel exemplaire.
[1649]. 203 x 350 mm.
Jolie vue de la ville de Messine en Sicile, issue de l'ouvrage Archontologia cosmica publié en 1649. Bel exemplaire.
[1649]. 300 x 381 mm.
Superbe vue à vol d'oiseau de la ville de Palerme en Sicile, issue de l'ouvrage Archontologia cosmica publié en 1649. Elle est ornée des armoiries du royaume des Deux-Siciles, et accompagnée de 66 légendes numérotées renvoyant aux principaux bâtiments de la ville. Bel exemplaire. Marges droite et gauche courtes, tel que paru.
[1649]. 282 x 360 mm.
Jolie vue à vol d'oiseau de la ville de Parme, issue de l'ouvrage Archontologia cosmica publié en 1649. Elle est accompagnée de 75 légendes numérotées. Le nord est placé à droite de la vue. Très légères rousseurs. Bel exemplaire.
[1649]. 217 x 343 mm.
Belle vue de la ville de Pavie, Ticinum sous l'empire romain, du nom de la rivière Tessin, issue de l'ouvrage Archontologia cosmica publié en 1649. Elle est accompagnée de 20 légendes numérotées renvoyant aux principaux bâtiments de la ville. Bel exemplaire.