Paris, Fernand Nathan, 1983, in-4to, 400 p., richement ill., reliure en toile originale, jaquette ill.
Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, Celiv 1988 In-4 reliure éd. sous jaquette 31,5 cm sur 24. 400 pages, couverture illustrée. Jaquette en très bon état. 314 pages de planches. Très bon état d’occasion.
Sommaire, glossaire, bibliographie, index. Très bon état d’occasion
Paris, Champion, 1932 gr. in-8, XV-346 pp., portrait-frontispice, 2 portraits, 1 tableau généalogique dépliants, broché. Couv. et dos abîmés avec petits manques.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Champion, 1932 gr. in-8, XV-346 pp., portrait-frontispice, 2 portraits, 1 tableau généalogique dépliants, broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, B. Renault, 1846. In-8 de [4]-236 pages, demi-toile verte décorée à froid, titre et fleurons dorés au dos. Mors inférieurs fendus, coiffes et coins frottés, rares rousseurs.
Illustré de 46 planches hors-texte dont 13 dépliantes. Manque en coin inférieur à 2 planches, l'une avec petite atteinte à l'image. Curieuse édition populaire un petit peu bric-broc...
Paris, Librairie Populaire des Villes et des Campagnes 1854 Grand in-8. Reliure demi-percaline vert foncé, 163 pp., gravures hors texte. Reliure sensiblement frottée, intérieur frais.
Etat correct d’occasion
Paris, Baudouin, 1828 4 vol. in-8, 1 tabl. dépliant, 8 fac-similés, 6 cartes dépliantes, demi-basane blonde, dos lisses ornés de motifs dorés, tranches marbrées (reliure de l'époque). Dos passés et frottés, début de fente aux mors du tome 1. Rousseurs.
L'ouvrage du général Foy est à mettre en parallèle avec celui de Chambray sur la campagne de Russie. Tout comme ce dernier, il a participé à l'histoire qu'il raconte -il a servi en Espagne de 1807 à 1814- et, même si le ton n'est pas personnel, il a compulsé de nombreux documents tout en tenant compte des événements qu'il avait vécu.Exemplaire bien complet de son atlas dont les cartes ont été insérées dans les différents volumes. Sans le portrait. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Baudouin, 1827 4 vol. in-8 et un atlas gr. in-8, 1 tabl. dépl., 8 fac-similés, atlas de 6 cartes ou plans, 1 portrait, demi-veau prune, dos lisse orné, tranches mouchetées (rel. de l'époque). Qqs rousseurs. Qqs épid sur les contreplats. Mouillures prononcées à l'atlas.
L'ouvrage du général Foy est à mettre en parallèle avec celui de Chambray sur la campagne de Russie. Tout comme ce dernier, il a participé à l'histoire qu'il raconte -il a servi en Espagne de 1807 à 1814- et, même si le ton n'est pas personnel, il a compulsé de nombreux documents tout en tenant compte des événements qu'il avait vécu.Bien complet de l'atlas qui est relié en demi-percaline verte. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Baudouin, 1827 4 vol. in-8 et un atlas gr. in-8, 1 tableau dépliant, 8 fac-similés, atlas comportant 1 portrait, 5 cartes ou plans dépliants (ainsi que 7 des 8 fac-similés et le tableau insérés dans les 4 volumes de texte, en double donc), demi-basane fauve mouchetée, dos lisse orné de filets et guirlandes dorés pour les volumes de texte (reliure de l'époque), atlas en demi-chagrin brun, dos à nerfs soulignés de pointillés dorés (reliure postérieure). Petits trous de vers sur les reliures des textes, coupes et coins usés pour l'atlas. Rousseurs, parfois fortes. Il manque le plan de la bataille de Vimeiro. Ex-libris Jacques Jourquin.
L'ouvrage du général Foy est à mettre en parallèle avec celui de Chambray sur la campagne de Russie. Tout comme ce dernier, il a participé à l'histoire qu'il raconte -il a servi en Espagne de 1807 à 1814- et, même si le ton n'est pas personnel, il a compulsé de nombreux documents tout en tenant compte des événements qu'il avait vécu. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Baudouin frères, 1827 4 vol. in-8, 1 tableau dépliant, 8 fac-similés, demi-chevrette rouge, dos lisse, filets dorés (reliure de l'époque). Dos passé. Rousseurs.
L'ouvrage du général Foy est à mettre en parallèle avec celui de Chambray sur la campagne de Russie. Tout comme ce dernier, il a participé à l'histoire qu'il raconte -il a servi en Espagne de 1807 à 1814- et, même si le ton n'est pas personnel, il a compulsé de nombreux documents tout en tenant compte des événements qu'il avait vécu.Exemplaire sans l'atlas. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
s.l., Fayard 2006 654pp.avec ills.hors-texte en couleur et bl/n, br.orig., 24cm., bel état
Europe Sans date. A. Pigoreau PROMENADES PHOTOGRAPHIQUES EN FRANCE et EN EUROPE 15 Volumes
1953 1953. Sans date vers 1953 24 pages 1 volume agrafé couverture souple. Revue ancienne en état correct avec défauts d'usages et notamment un plis dans la hauteur sur toute la revue
Europe 1992 1992. La Pensée N° 287 Mai-Juin 1992: France Europe Nation-La Culture des Masses . La Pensée N° 287 Mai-Juin 1992: France Europe Nation-La Culture des Masses
Très bon état
Europe 1997 1997. Luc Benoist - Que sais-je : La sculpture en Europe / Presses U. de France 1997
Bon état
1954 1954. FRANCE-EUROPE Numéro spécial COMMUNAUTE EUROPEENNE DE DEFENSE - Pour l'Europe de la Paix et du bonheur. Sans date (vers 1954) 16pp 1 volume agrafé couverture souple. Revue ancienne en bon état avec défauts d'usages et notamment un plis dans la hauteur sur toute la revue
Europe 1954 1954. 1954 16pp 1 volume agrafé couverture souple. Revue ancienne en état correct avec défauts d'usages et notamment un plis dans la hauteur sur toute la revue
Couverture souple. Numéro complet.
Périodique. France-Illustration, 29 juillet 1950.
Dixmude, Steenstraete (Belgique), 1914-1915. In-12 oblong (12,3 x 19,3 cm) de (33) ff., plus 5 ff. restés vierges ; toile beige, lacet de fermeture (reliure de l’époque).
Ensemble de 43 dessins, dont 10 aquarellés, réalisés pendant la Première Guerre mondiale. Ils montrent des soldats se déplaçant sur un pont ou se protégeant dans une tranchée, des brancardiers transportant un blessé, une église, un phare sur la côte, un malade dans une chambre d’hôpital avec des infirmières, une barricade sur un pont, des militaires traversant un cours d’eau, des soldats au repos ou transportant une marmite, un champ de bataille et un village avec des corps étendus, un combat la nuit avec une explosion au loin, des scènes d’escrime, etc. L’auteur de ce carnet, resté anonyme, a porté des légendes sur certains dessins: Tranchée haut de St Julien les 7 et 8 février 1915; Pont Steenstraate, 3 mars 1915; tranchée du pont de Steenstraate, 3 mars 1915; dans la cave attendant les brancardiers; hôpital Rouen, lundi 10/5 à samedi 15/5; devant le pont de Dixmude; lavage du linge; barricade du pont de Dixmude en décembre 1914 (en retournant le volume), etc. On lit aussi quelques commentaires; ainsi, pour l’hôpital à Rouen: «Anglade, mon voisin de droite, une balle qui lui a traversé la tête. - Darnis, mon voisin de lit, jambe coupée près du tronc», ou encore: «Pour laver une chemise et un caleçon plein de poux, le cuisinier Goury vient de les faire bouillir dans la marmite de l’escouade, tout aussitôt il fait dans le même récipient le café qu’il va distribuer». Blessé d’un éclat d’obus à la tempe droite, l’auteur est atteint de plusieurs pathologies à l’œil droitqu’il consigne dans son carnet: «O.D. irrégularité de la pupille, synéchie, cataracte incomplète, chorio-rétinite étendue, lésions maculaires…». Son acuité visuelle est alors de 1/30 pour cet œil. En séjour à l’hôpital d’Angoulême le 22 juillet, sa vue a encore baissé et est réduite à la perception lumineuse. Le 14 décembre, il note que la vision de l’œil droit est complètement et définitivement perdue; celle de l’œil gauche est normale. Située sur l’Yser, dans l’ouest de la Belgique, Dixmude fut l’objet d’affrontements sanglants lors de la Première Guerre mondiale: lorsque l’armée allemande arriva en octobre 1914, les Belges inondèrent la région en ouvrant les écluses de l’Yser, le fleuve devenant ainsi une ligne de front. La brigade des fusiliers-marins de l’amiral Ronarc’h participa héroïquement à la défense de la ville, où elle perdit la moitié de ses effectifs. Cette brigade combattit ensuite à Steenstraete et à Nieuport (Belgique) jusqu’à sa dissolution en novembre 1915. Emouvant témoignage sur les combats en Belgique en 1914-1915. Mors intérieurs fendus, petite tache d’encre sur le plat supérieur.
Est de la France et sans lieu, [vers 1917-1918]. Environ 4,5 x 7 cm ; quelques annotations au verso.
Important ensemble de photographies prises pendant la Première Guerre mondiale. Ces photographies, non signées, montrent des officiers en uniforme, parfois à cheval, en ville ou sur le terrain, des soldats dans des fermes, des réunions de militaires, des exercices de tir, du matériel d’artillerie, des explosions provoquées par des obus, des maisons et des églises détruites par les bombardements, des militaires surveillant une position, des troupes à proximité d’un train, un bivouac avec des soldats en tenue de campagne, des chars de combat (dont le célèbre Renault FT), des soldats assis sur un promontoire, l’entrée d’une tranchée, une reconstitution historique avec des uniformes du Ier Empire, des jeunes femmes en costume traditionnel, une messe, des officiers étrangers, etc. Quelques photographies, peu nombreuses, sont accompagnées d’une légende au verso : prisonniers conduits de Mézières (Ardennes) vers Villers-aux-Erables (Somme) ; panorama de la ferme des Chambelles, au nord de Verdun ; contrescarpe du fort Saint-Michel, à Verdun ; dépôt de matériel près du P.C. Hermitage, avec, à l’horizon, Douaumont (Meuse). On trouve aussi quelques légendes en espagnol se rapportant à des officiers, écrites sur un ton humoristique en rapport avec la corrida et la mort. En dehors de ces annotations, la plupart des clichés ne comportent au verso que des numéros de tirage photographique. Evoquée dans le présent ensemble, l’artillerie joua un rôle essentiel pendant la Première Guerre mondiale. Au début du conflit, elle était composée essentiellement d’une artillerie légère de campagne, avec une fonction d’appui auprès de l’infanterie. Mais la stabilisation du front conduisant à une guerre de tranchées provoqua un développement considérable de cette arme, donnant naissance à une artillerie lourde de grande puissance, avec des canons de plus en plus gros et l’apparition, vers la fin de la guerre, des premiers chars de combat. A la suite de cette évolution, l’artillerie sera la cause d’environ 75 % des pertes militaires. Certains sites représentés sur les photographies sont situés à Verdun ou dans les environs. Ils sont en rapport avec la bataille de Verdun, qui se déroula du 21 février au 18 décembre 1916, et qui opposa les armées française et allemande. Cette bataille, la plus longue et l’une des plus dévastatrices du conflit, fut une victoire défensive de l’armée française, permettant la reconquête du terrain perdu ainsi que la récupération des forts de Douaumont et de Vaux. Bon état de conservation.
Paris, Binet, 1838. Gravure originale (52 x 64,5 cm).
Très rare et belle carte de la France divisée par départements, dressée par Pierre Antoine Tardieu, et gravée par Gabriel-Xavier Montaut et François Houiste. Cette carte est un hommage de l'auteur au Premier Empire et à l'Empereur Napoléon, mort en 1821. Elle est encadrée d'une superbe bordure montrant les portraits de l'Empereur et des vingt maréchaux et généraux qui se sont illustrés lors de ses campagnes : Foy, Ney, Lannes, Eugène, Mortier, Lamarque, Masséna, Cambronne, Brune, Daumesnil, Junot, Berthier, Marceau, Lasalle, Hoche, Desaix, Poniatowski, Lefebvre, Kléber, et Augereau. Tous sont mis en scène dans un décor de bataille. Le général Desaix et le général Kléber, notamment, sont représentés lors de la Campagne d'Égypte. Napoléon, le chef des armées, est représenté à cheval, entouré d'une aura lumineuse, l'aigle impérial veillant au-dessus de sa tête. À ses pieds reposent un Code Napoléon, une palette de peintre symbolisant sa contribution dans le domaine des Arts, ainsi que des attributs militaires et des éléments illustrant la Campagne d'Égypte. De chaque côté de la carte figurent deux monuments érigés sur ordre de Napoléon : à gauche, la Colonne d'Austerlitz ou Colonne Vendôme, érigée en 1810 pour commémorer la victoire d'Austerlitz, à droite, la Fontaine de la Victoire ou Fontaine du Châtelet, construite en 1808 pour célébrer les victoires marquantes de l'Empire lors des batailles de Lodi et de Marengo (Italie), des Pyramides (Égypte), d'Ulm (Allemagne), et de Dantzick en Pologne. Ces portraits, ainsi que tous les éléments décoratifs, ont été dessinés par le peintre et lithographe Victor Adam. Il existe une autre édition de cette carte, publiée en 1852 par Fatout. Nous n'avons pas trouvé d'édition antérieure à la nôtre, datée de 1838, on peut donc penser qu'il s'agit de la première. Bel exemplaire, avec les contours aquarellés à l'époque, de cette carte très rare. Petites déchirures marginales restaurées. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 1852, p. 680 (édition de 1852).
Establecimiento tipografico de Mellado | Madrid 1851 | 15.50 x 23 cm | une feuille
Gravure sur bois originale rehaussée à l'aquarelle et gommée à l'époque, signature dans la planche de Clerman en bas à droite. Estampe réalisée pour "Recuerdos de un viage por España" de Francisco de Paula Mellado, récit de son voyage à travers les multiples provinces de l'Espagne et d'outre-mer dans lequel l'auteur étudie les coutumes, les légendes, la littérature, l'histoire et la géographie de chaque lieu. Ce type d'illustration est emblématique de l'esthétique romantique espagnole et de sa mode des "tableaux de coutumes" ("Cuadro de costumbres"), véritables galeries de personnages génériques à la manière des "Français peints par eux-mêmes" à la même époque. Superbe aquarelle dont le vernis à la gomme accentue les contrastes. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Establecimiento tipografico de Mellado | Madrid 1851 | 15.50 x 23 cm | une feuille
Gravure sur bois originale rehaussée à l'aquarelle et gommée à l'époque, signature dans la planche de Clerman en bas à droite. Planche gravée par Pannemaker. Estampe réalisée pour "Recuerdos de un viage por España" de Francisco de Paula Mellado, récit de son voyage à travers les multiples provinces de l'Espagne et d'outre-mer dans lequel l'auteur étudie les coutumes, les légendes, la littérature, l'histoire et la géographie de chaque lieu. Ce type d'illustration est emblématique de l'esthétique romantique espagnole et de sa mode des "tableaux de coutumes" ("Cuadro de costumbres"), véritables galeries de personnages génériques à la manière des "Français peints par eux-mêmes" à la même époque.Superbe aquarelle dont le vernis à la gomme accentue les contrastes. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Establecimiento tipografico de Mellado | Madrid 1851 | 15.50 x 23 cm | une feuille
Gravure sur bois originale rehaussée à l'aquarelle et gommée à l'époque, signature dans la planche de Clerman en bas à droite. Planche gravée par Pannemaker. Estampe réalisée pour "Recuerdos de un viage por España" de Francisco de Paula Mellado, récit de son voyage à travers les multiples provinces de l'Espagne et d'outre-mer dans lequel l'auteur étudie les coutumes, les légendes, la littérature, l'histoire et la géographie de chaque lieu. Ce type d'illustration est emblématique de l'esthétique romantique espagnole et de sa mode des "tableaux de coutumes" ("Cuadro de costumbres"), véritables galeries de personnages génériques à la manière des "Français peints par eux-mêmes" à la même époque. Superbe aquarelle dont le vernis à la gomme accentue les contrastes. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85