Paris, Arthème Fayard, Les Grandes Etudes Littéraires, 1966. In-8, broché, 383 pp.
Photos sur demande.
Hachette, 1971, in-8°, 222 pp, chronologie comparée, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Jean Descola fait ici une étude approfondie des conditions de vie des Espagnols au XIXe siècle, il nous est proposé de découvrir les décors dans lequel Don José et Carmen, les personnages de Mérimée, évoluent tout au long de la nouvelle qui leur est consacrée. Nous apprenons que le personnage de l'architecte, premier narrateur dans le court récit de Mérimée, ressemble étrangement à Mérimée lui-même, qui avait entrepris le 27 juin 1830 un voyage en Espagne. S'il se rend en là-bas, c'est pour voir le pays de ses propres yeux. Il y fréquente beaucoup de gens, du peuple et de l'aristocratie, mais y méprise la bourgeoisie. Il se passionne également pour la corrida et fait, dit-on, la rencontre à Grenade d'une bohémienne. Selon J. Descola, « son Espagne est sinistre et sombrement romantique ». (Caroline Bojarski). L'ouvrage se termine par une évocation de la guerre carliste.
Hachette, coll. « La Vie quotidienne » 1971 In-8 broché 20 cm sur 13. 222 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Couverture souple. Broché. 528 pages. Taches d'adhésif aux pages de garde.
Livre. Editions Arthème Fayard (Collection : Les grandes études historiques), 1962.
Paris, Arthème Fayard, Les Grandes Etudes Historiques, 8 avril 1954. Fort in-12, , broché, bien complet de sa jaquette jaune, 528 pp.
Edition originale sur papier Alfa du Marais, exemplaire en parfait état. Cartes dans et hors-texte. Photos sur demande.
Paris, Fayard/Le Livre de Poche, 1980. 11 x 16, 605 pp., broché, bon état.
texte intégral.
Paris, Librairie Académique Perrin, 1970. In-8, reliure éditeur skivertex rouge, rhodoïd, 343 pp.
Illustrations hors-texte. Photos sur demande.
Librairie Académique Perrin 1970 In-8 reliure éd. similicuir rouge. 345pp. 20,7 cm sur 13,6. dos avec accroc. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Albin Michel Albin Michel 1976, grand et trés fort In-8 broché. 474 pages. Cachet de bibliothéque. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Lethielleux 1912-1913 Complet en 2 tomes : xxi,484 + 550pp. + 2 frontispices (portrait et fac-simile) & quelques planches hors-texte, brochures originales, 25cm., 1e et seule édition, bon état, [ouvrage de référence sur Fr. Suarez, rare], poids: 1.8kg., R1201229
Laurens / les villes d'art celebres 1913 In-8 relié. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
New York, Paris, [s.n.], 1928, gr. in-8°, 488 pp, biblio, broché, bon état, envoi a.s. Rare
"Ce dossier complet de l'Espagne au XVIIIe siècle où se trouve traité successivement de l'agriculture, de l'industrie, du commercé, de l'enseignement public, de la science, des arts, intéresse l'histoire philosophique et religieuse par toute sa seconde moitié. Il décrit avec quantité de précisions savoureuses le lamentable état de la vie intellectuelle et universitaire en Espagne et dans l'Amérique latine. C'était plutôt un débris du moyen âge qu'une civilisation moderne. Voir en particulier les pp. 244 et sq. Tout ceci s'appuie sur une bibliographie de près de trois cents ouvrages. Des centaines de liasses d'archives ont été dépouillées par l'auteur à Paris, Alcala, Madrid, Séville, Cadix, Pampelune, Tolosa, Cestona, Saint-Sébastien, ValJadolid, Saragosse. Voici déjà bien longtemps que, par son esprit judicieux et par son érudition, G. Desdevises du Dezert s'était classé à la tête des spécalistes de l'histoire d'Espagne. Ce nouveau livre consacrera sa réputation." (M. Gorce, Revue des Sciences philosophiques et théologiques, 1929)
New York, Paris, [s.n.], 1925, gr. in-8°, 432 pp, biblio, broché, bon état, envoi a.s. Rare
"M. Desdevises du Dézert réédite la première partie de son grand ouvrage, légitimement réputé, sur l'Espagne au XVIIIe siècle. Après avoir, dans un premier chapitre, défini les caractères ou décrit les régions de l'Empire espagnol, l'auteur caractérise la vie des principales villes espagnoles. C'est l'œuvre d'un grand érudit. Dans un patient dépouillement des archives et des mémoires, M. Desdevises du Dezert a recueilli des milliers de faits. Aucun, si minime fut-il, ne pourrait avoir échappé à son attention, les jeux et les toilettes sont dépeints avec la même précision que pour les usages. Pour chacun, une justification. Cette méthode « pointilliste » peut, au premier abord, surprendre le lecteur. Mais lorsqu'il a tourné les premières pages, une vision d'ensemble, colorée et puissante, ne tarde pas à surgir devant ses yeux... Œuvre d'un grand érudit, ce tableau est aussi l'œuvre d'un noble esprit. Il eût été facile de stigmatiser les tares de cette Espagne au XVIIIe siècle, où les privilèges étaient nombreux, l'intolérance cruelle, l'ignorance générale. Certes, M. Desdevises du Dézert s'est gardé de passer sous silence les vices du temps. Mais sa sérénité d'historien n'en est point troublée. Il explique mieux qu'il n'excommunie. Il comprend plus qu'il ne châtie." (J. Bardoux, Séances et travaux de l'Académie des sciences morales et politiques, 1926)
New York.Paris.1927.In-8 br.556 pages non coupées.Dédicace de l'Auteur.TBE.sauf petite déchirure au 4ème plat.
1904 Paris, Société française d'Imprimerie et de Librairie, 1904. Fort in-8 broché de XXXII - 422 pp., avec bibliographie et index in fine. Couverture un peu usagée, dos plissé, sans manque. Intérieur en très bon état, non coupé.
Paris, N.-B. Duchesne, 1758 5 vol. in-12, [4]-426 pp. ; 551 pp. ; 405 pp. ; 516 pp. ; 533-[3] pp., basane fauve marbrée, dos lisses cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison, tranches rouges (reliure de l'époque). Pièces de tomaison un peu frottées, mais bon exemplaire.
Unique édition du premier ouvrage de Desormeaux (1724-1793), plus tard bibliothécaire du Prince de Condé.Cioranescu, XVIII, 23680. Palau, 71 154.Vignettes ex-libris H. Tronchin et Bessinge. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris : T. Barrois, 1811 ,In-12,1/2 reliure .
Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
broché - 17x22 - pp36 - N°105 - Décembre 1964 - éditions L.E.P. Monaco - série historique
édition réservée aux corps médicale " collection les écrivains contemporains "
Genève, Perret-Gentil 1942, 220x155mm, 228pages, broché. Coin de la page de garde découpé aux ciseaux. Bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, Didier et Cie, 1859 in-8, LXIII-495 pp., fac-similé dépliant, demi-chagrin rouge, dos à nerfs (reliure de l'époque). Papier découpé en haut des 3 premiers feuillets sans atteinte au texte.
Correspondance importante pour les premières années de Philippe V en Espagne : nommée "camerara mayor" de la jeune reine d'Espagne en 1701, Anne-Marie de la Trémoille, ne cessa jusqu'à sa disgrâce de représenter l'influence française à la Cour de Madrid. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Didier et Cie, 1859 in-8, [5]-LXIII-495 pp., 1 pl. dépl., broché. Couv. muette, premier plat détaché.
La princesse des Ursins (Marie-Anne de la Trémoille, 1642-1722), fut dame d'honneur de la reine d'Espagne et eut un rôle politique important à la cour de Philippe V, dont elle fut renvoyée en 1714 par la seconde épouse du Roi. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.