Paris Firmin Didot frères 1837 in-8 cartonnage Bradel moderne de papier bleu marbré, couverture imprimée conservée
2 ff.n.ch., 87 pp.Unique édition. L'auteur (qu'il ne faut pas confondre avec le diplomate André Grasset de Saint-Sauveur, mort en 1830) était en 1836 l'hôte du comte Mikhaïl Semionovitch Vorontsov (1782-1856), gouverneur-général de la Nouvelle-Russie et nametsnik de Bessarabie depuis 1823. Sous sa direction, la Crimée et Odessa en particulier se développaient rapidement, et il fut le premier à lancer des bateaux à vapeur sur la mer Noire en 1828. Cette petite relation forme un témoignage intéressant sur l'état de ces régions du sud de l'Empire avant la grande guerre du Caucase de 1844
format 260x365 mm. A Paris Chez A. Bès. Période Napoléon III guerre de Crimée.(1853-1856). 1) V’là c’que c’est bourgeois 2) Tu vas payer mes vieilles chandelles 3) dernière mobilisation Russe ( noir et couleur) 4) le repassage du pruth 5) choisissez c’est au même prix. Timbre ministère de l’intérieur.
Paris et Strasbourg Veuve Berger-Levrault et fils 1855 in-8 br., couv. impr., dos un peu usé
xvi, 1 f.n.ch., 173 pp. et 1 carte hors texte dépliante.Lorenz IV, 367. Édition originale.Membre honoraire de la Société française de Statistique universelle et membre correspondant de l'Académie impériale des sciences de Saint-Pétersbourg, Jean-Henri Schnitzler (1802-1871) séjourna quatre ans en Russie. Il a fourni plusieurs articles à l'"Encyclopédie des Gens du monde". Cf. Bourquelot
A Constantinople, A. Percheron et J. Schranz, Paris, Imp. de Jacomme & Cie, (1854) 89 x 129 cm, lithographie en deux tons, mise en coloris de l'époque, en feuille, sous cadre doré ancien. Sans verre.
Rare et superbe lithographie de l'époque au rendu impressionnant dû à une mise en coloris travaillée à la main, contemporaine de l'impression.Vue panoramique depuis la rive asiatique (turque) sur les flottes impériale française, anglaise, turque et égyptienne au bord du Bosphore, occupant le mouillage de Beikos (débouché du détroit dans la mer Noire) au tout début du déclenchement de la Guerre de Crimée (1853-1856).Tout le premier plan est une vue pittoresque typique. On peut presque parler de gravure d'actualité ou de reportage de guerre tant il fallait rendre compte de l'événement avec rapidité et un certain sensationnalisme (in plano pour la lithographie).Les noms des navires se déroulent au bas de l'image sur toute sa longueur. Le paratexte inférieur, bilingue français-anglais, entoure les armes couronnées du Second Empire, du Royaume Uni et de la Turquie.Lithographiée par Sabatier et Bayot, la vue et les navires sont dessinés d'après nature par Schranz (Minorque 1794- Malte 1882). Indiqué Giovanni ou Giuseppe, John ou Joseph selon les catalogues ou bibliographies ce même homme est un peintre et dessinateur topographique, actif à Constantinople au XIXe siècle. Ses vues panoramiques de la région du Bosphore comptent parmi ses œuvres les plus célèbres. Il travaille à Constantinople à partir du milieu des années 1830, ne revenant à Malte que temporairement. Nommé professeur à l'Académie militaire des arts, il officie pour une forme d'expertise en marine militaire. La demande pour son travail était particulièrement forte au début et au milieu des années 1850 et plusieurs de ses vues panoramiques peintes ont été publiées sous forme de lithographies.La rareté, autant que le choix du dessinateur de notre lithographie, ainsi que la dédicace dédiée aux officiers des escadres - dedicated to the officers of the fleets (indiquée ici grace à l'exemplaire du NMM, l'encadrement recouvrant la partie basse pour notre exemplaire) suppose une commande officielle en plus haut lieu.Un seul exemplaire au CCFr (BnF Richelieu) et au Royal Trust (Bibliothèques anglaises, National Maritime Museum, Greenwich).Et, contrairement au notre, ces deux exemplaires sont restés en noir. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris, Editions Demarge, 1966 ; in-8 carré ; cartonnage de l'éditeur illustré en rose, bleu, noir ; 536 pp., 200 illustrations, gravures, documents, photographies.
Edition originale. De la Seconde Restauration au coup d'état du 2 décembre 1851 par le futur Napoléon III ; La Franc-Maçonnerie roumaine ; La Franc-Maçonnerie italienne.
Phone number : 06 60 22 21 35
Rouen Mégard et Cie 1889. Grand in-8 broché belle couverture illustrée 3 feuillets non chiffrés 8-394pp 1 feuillet non chiffré. Orné de 20 illustrations par Eugène Chaperon: 12 dessins dans le texte, 8 hors texte y compris le frontispice. Bel envoi de l'auteur à l'illustrateur. Charnière du 1er plat fragile, quelques pâles et rares rousseurs par endroits. Exemplaire bien complet du texte et des illustrations.
Historique allant de 1616 à 1889. Armées d'Italie et des Pyrénées Orientales, Campagnes de Suisses, d'Espagne, d'Allemagne, du Portugal, de France, Camp de Boulogne, Waterloo, Conquête de l'Algérie, émeutes et insurrections de 1832 à 1854, Crimée, Guerre de 1870. Avec la liste des chefs de Corps et 36 notices biographiques.
Paris, Maradan, Imprimerie de Crapelet, an X - 1802 in-8, VIII-398 pp., un f. n. ch. (table des matières et errata), demi-basane brune, dos lisse (reliure postérieure). Modeste reliure d'amateur, sans pièce de titre. Coiffe abîmée. Petites mouillures marginales sans gravité. Non rogné.
Première traduction française de cet ouvrage à la fois rare et important, qui tourne moins autour de la Crimée (cette partie se termine dès la page 66), que sur l'ambassade russe auprès de la Porte en 1793, à laquelle l'auteur fut attaché.Johann Christoph Gustav von Struve (1763-1828 - il est incroyable de constater les prénoms inexacts dont les bibliographes continuent de l'affubler) était comme son père Anton Sebastian (1729-1802), diplomate au service de la Russie. Après huit ans de service à Varsovie auprès du comte Stackelberg (1780-1788), il poursuivit une carrière honorable, échappant aux postes les plus prestigieux, mais non dépourvue de responsabilités, surtout pendant la période napoléonienne.Absent de Blackmer (alors que l'essentiel du texte regarde la Porte). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Maradan, 1802. In-8 broché, couv. d'attente (dos et dernier plat manquants).Dernière page salie et volante , une petite déchirure marginale sans manque, coins cornés sinon bon exemplaire en attente de reliure.
Première édition de la traduction française ,relation d'un voyage en Crimée et surtout de Constantinople par un diplomate russe , rare .(Barbier IV, 1085.)
Versailles. Beau. s.d. In-12 (110 x 1802 mm) cartonnage blanc de l'éditeur à décor gaufré rouge et or sur les 2 plats et le dos, vignette en couleurs au centre du 1er plat dans un cadre doré, 264 pages. Rousseurs et menus défauts, coins et coiffes un peu émoussés, mais cartonnage romantique très frais. Photo sur demande.
P., Ambroise Bray, 1866, in-16, viii-276 pp, 12e édition, modeste reliure demi-toile verte, dos lisse avec titre doré et filets à froid, coupes et plats frottés (rel. de l'époque), état moyen
Le tirage au sort, Paris, Rome, départ pour l'Orient, le choléra à Gallipoli, l'Alma, la mort du maréchal de Saint-Arnaud, la Crimée, Inkermann, Malakoff, retour en France. — "... Il n'y avait personne dans la salle quand Moutier rentra. Il fit l'inspection de l'appartement et alla au jardin, dont la porte était ouverte ; après avoir examiné les fleurs et les légumes, il arriva à un berceau de lierre et y entra ; un banc garnissait le tour du berceau ; une table rustique était couverte de livres, d'ouvrages de lingerie commune ; il regarda les livres : Imitation de Jésus-Christ, Nouveau Testament, Parfait Cuisinier, Manuel des ménagères, Mémoires d'un troupier. Moutier sourit : «A la bonne heure! voilà des livres que j'aime à voir chez une bonne femme de ménage ! Ça donne confiance de voir un choix pareil. Ces manuels, c'est bon ; si je n'avais pas eu mon Manuel de soldat pendant mes campagnes, je n'aurais jamais pu supporter tout ce que j'ai souffert par là-bas ! Et en garnison ! l'ennui donc ! Voilà un terrible ennemi à vaincre et qui vous pousse au café et de là à la salle de police. Heureusement que mon ami le Manuel était là et m'empêchait de faire des sottises et de me laisser aller au chagrin, au découragement ! Béni soit celui qui me l'a donné et celui qui l'a inventé !» Tout en parlant, Moutier avait pris les Mémoires d'un troupier ; il ouvrit le livre, en lut une ligne, puis deux, puis dix, puis des pages, suivies d'autres pages, si bien qu'une heure après il était encore là, debout devant la table, ne songeant pas à quitter le petit volume..." (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange Gardien)
P., Alexis Eymery, 1826, in-8°, 601 pp, deuxième édition, une planche de médailles en frontispice, une carte repliée gravée avec rehauts de couleurs (voyage de Catherine II en Crimée en 1787), reliure demi-veau glacé havane, dos lisses avec titres et filets dorés, fleurons à froid, roulettes en tête et en queue (rel. de l'époque), qqs rousseurs, bon état (Fierro, 1332)
Tome 3 seul (sur 3) de ces importants mémoires. Ségur (1753-1832), fils d'un ministre de la guerre de Louis XVI, fut compagnon d'armes de La Fayette, membre du corps législatif puis du Conseil d'Etat, sénateur en 1813... Ce tome est consacré à la Russie où il fut ambassadeur de 1784 à 1789. Apprécié de Catherine II, il l'accompagna en Crimée et chercha à l'attirer dans une alliance visant au démembrement de l'Empire ottoman. C'est un des rares ouvrages à donner une description fidèle de l'empire russe à la fin du XVIIIe siècle. Les débuts de la Révolution de 1789 sont évoqués dans une cinquantaine de pages à la fin du volume.
[Kharkov] [Typographie de l'Université] 1884 in-8 broché, couverture brune imprimée, dos fendu, premier plat mutilé, tampons d'échange
268 pp. et 1 f.n.ch. (errata) et 7 planches hors texte.Intéressante étude sur les crustacés décapodes de la Mer Noire, publiée par la Société des Naturalistes de l'université de KharkovTcherniavski, dont la vie est mal connue, mais qui était lié à de nombreux scientifiques de son temps, effectua entre 1866 et 1875 en Crimée et à Soukhoumi des travaux de recherches sur les crustacés, les éponges, etc...Avec un envoi autographe signé, daté Soukhoumi 3 mai 1885
Brochure de format in-8, extrait de la Gazette Médicale de Paris, 1856, 18 pp. Un peu frottée et jaunie, la dernière page (sans texte) est presque totalement déchirée du reste de la brochure. Texte peu courant du célèbre épidémiologue, partiellement dédicacé par l'auteur, si l'on ose dire (cf. photographie). Une rareté et une curiosité. Poids 20 g. Frais d'envoi 1,60 euro sur la France, 2 euros UE et Suisse, 2,50 euros pour le reste du monde (tarifs de base hors envois suivis).
Dédicacé, ou presque, par l'auteur
Strasbourg J. G. Treuttel 1786 in-8 de 107 pp. et 2 ff.n.ch. br., couverture muette d'origine, petites traces de mouillures, quelques manques au dos
Première édition française séparée de cette description de la Crimée (économie, géographie, population, villes, etc.). Cet ouvrage avait été publié dans la "Description de la Terre" (1768-1779), le grand ouvrage du géographe allemand Anton Friedrich Busching (1724-1793), l'un des fondateurs de la géographie moderne. Cette édition française séparée est un tiré-à-part très rare de cette géographie éditée en langue française par Treuttel à Strasbourg. L'éditeur précise dans une note liminaire qu'il en a fait tirer "un petit nombre d'exemplaires séparément". Annotation ancienne à l'encre.Bon exemplaire.Conlon 86: 1888
Saint-Pétersbourg, Thieblin et Co, 1863-1874 2 vol. in-4, III-VIII-III-XXXVIII-726-125 pp. et 448-356-166 pp., 1 planche et 3 plans dépliants, demi-chagrin vert, dos lisse orné de filets à froid (reliure de l'époque). Rousseurs, cachets (annulés).
Todleben, officier de génie russe, assura la défense de Sébastopol pendant la guerre de Crimée.L'ouvrage est complet pour le texte mais il manque l'atlas. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
Couverture souple. Broché. 17 x 24 cm. 112 pages.
Livre. Traduit par E. Halpérine-Kaminsky. Illustrations de H. Thiriet. Editions Pierre Lafitte (Collection : Idéal-Bibliothèque), Vers 1919.
1785 Amsterdam, sans nom d'éditeur [Paris], 1785. Quatre tomes reliés en deux volumes in-8 (132 X 201 mm) demi-chevrette vert lierre, dos lisse cloisonné de grecques et filets dorés, compartiments ornés à la grotesque, titre doré (reliure de l'époque). Tome I : XL pages (dont titre), 203 pages - Tome II : (2) ff. de faux-titre et titre, 220 pages - Tome III : (2) ff. de faux-titre et titre, 180 pages - Tome IV : (2) ff. de faux-titre et titre, 152 pages. Ex-libris collé sur le premier contreplat de chaque volume. Quelques épidermures, frottements aux plats, cerne de mouillure très claire en marge des 10 premiers feuillets du tome III, pointes de rousseurs très éparses.
ÉDITION in-octavo qui suit l'édition originale publiée en 1784 également à Amsterdam et au même format. «Ouvrage curieux contenant des renseignements très intéressants sur les moeurs des turcs ». (Chadenat). «Important work. [...] De Tott had a deep knowledge of Turkey» (Atabey). Le baron François de TOTT (1733-1793), militaire et diplomate français d'origine hongroise, résida plusieurs années à Constantinople. Sa grande connaissance de la langue et des moeurs turques lui permirent d'acquérir l'estime et la confiance des plus hauts dignitaires de ce pays. Ces mémoires sont constitués par l'exposé de ses observations et travaux, tant en Crimée qu'à Constantinople. (Hage-Chahine, 4822 - Chadenat, 994 - Michaud, Tome XLII, pp. 6 à 8 - Atabey, 1227). Exemplaire bien relié, au dos très décoratif. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Amsterdam, [sans nom], 1785. 4 tomes en 2 volumes in-8 de XXXIV-146; 160 et 133; 112 pages, plein cartonnage beige du temps, moucheté de noir, dos lisses ornés de filets dorés, pièce de titre et de tomaisons beige et noire, tranches jaunes, coins un poil frottés. Inscription ancienne :"D'Ivernois Mre, de Colombier".
"François, baron de Tott (1733-1793) est un militaire et diplomate français d'origine hongroise. Né à Chamigny, près de La Ferté-sous-Jouarre, il fut employé à l'ambassade française de Constantinople de 1757 à 1763. Nommé en 1767 consul de France en Crimée, il eut part au rétablissement de Qirim Giray, khan des Tatars. Appelé en Turquie près de Mustapha III, il y rendit d'importants services : il réforma les pontons et l'artillerie, défendit les Dardanelles contre la flotte d'Orlov, et donna les moyens de mettre à couvert la frontière turque du côté d'Otchakov et de la Crimée ; mais il trouva chez les Turcs tant d'antipathie pour les améliorations qu'il se dégoûta et revint en France. Le baron de Tott possédait à fond la langue turque et connaissait bien les institutions et les mœurs de la Turquie : il a publié des "Mémoires sur les Turcs et les Tartares". L'ouvrage est traduit et lu dans toute l'Europe avec intérêt, accréditant la thèse d'un Empire ottoman moribond. Ainsi sa traduction anglaise est l'un des ouvrages les plus empruntés de la New York Society Library pour l'année 1789" Wiki & Bouillet.
Paris, Berger-Levrault, 1959 in-12, 217 pp., 9 croquis et 31 photographies, biblio., index, tables, broché, couv. ill.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Berger-Levrault, 1959 in-12, 217 pp., 9 croquis et 31 photographies, biblio., index, tables, broché, couv. ill.
1/36 exemplaires sur vélin pur fil. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie Lemercier, s.d. (1855) in-folio oblong (57 x 79 cm),, en feuille. Deux déchirures sur le rebord supérieur, mouillures.
Belle lithographie sur fond teinté représentant une vue panoramique de la rade de Sébastopol, avec tracés des troupes rehaussés de couleurs. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Partitions sur la Guerre Franco-Prussienne Schonenberger 1855
Bon état Grand format Piano
Paris-Nancy, Berger-Levrault, 1905 in-8, XXXIX-324 pp., portrait-frontispice, 2 pl. h. t. en couleurs, demi-basane verte, dos à nerfs (reliure de l'époque). Annotations au crayon.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
VICARS Hedley Portrait gravé en frontispice et page de titre ornée d'une vignette sur acier.
Reference : 139490
(1857)
Couverture souple. Broché. 343 pages. Légèrement défraîchi. Manque à la couverture.
Livre. Traduit de l'anglais. Portrait gravé en frontispice et page de titre ornée d'une vignette sur acier. Libraire de Ch. Meyrueis et Cie, Paris, 1857.
Librairie Plon. "Bibliothèque illustrée des voyages autour du monde par terre et par mer". 1898. Fascicule in-8° agrafé. 32 pages. Nombreuses gravures in et hors texte.
Très bon état.